• Attention: je pense que j'ai battu mon record d'écriture de pavé, c'est donc assez indigeste à lire, mais si jamais vous avez 30 minutes de votre vie à dilapider...

    Le contexte 

    Un petit rappel sur le contexte du voyage, car c'est lui qui détermine tout :

    Climat

    Nous serons au plus froid de l'hiver russe en février, idem pour la Mongolie. Nous ne comptons pas bivouaquer en autonomie pendant cette période. Puis viendra la Chine et son printemps, de 0° à beaucoup plus chaud au fur à mesure que l'on s'approchera de l'Asie du Sud est. Enfin, nous retournerons prendre le frais après la fournaise asiatique en Nouvelle Zélande où ce sera l'hiver à nouveau...

    Pour quoi faire ?

    En Russie et Mongolie, ça sera du « tourisme », sportif ou non. Comprendre autonome à la journée, mais le soir nous dormirons au chaud. Si c'est au froid, ça se fera dans une structure encadrée avec un équipement adéquat et un guide qui possédera les connaissances pour que le bivouac ne vire pas au drame.

    De la Chine à la nouvelle Zélande, nous aimerions bien profiter à fond de notre autonomie et vivre au grand air ! Cette autonomie souhaitée impacte fortement le choix du matériel (et donc le budget), mais j'y reviendrai plus tard.

    Pour qui ?

    Eh bien nos 2 petites personnes, randonneurs réguliers avec une expérience honorable mais ce n'est pas demain que nous partirons traverser le désert de Gobie sans assistance... A noter que nous ne connaissons pas du tout les régions que nous allons traverser, nous nous sommes donc basé sur des informations de guides touristiques et d'autres blogs voyages.

    Dans quelle optique ?

    Optique MUL ! http://www.randonner-leger.org Le mot d'ordre est : légèreté. Pourquoi : parce que nous préférons porter 10kg plutôt que 20 pardi !  Surtout Ariane avec son dos tout sensible

    Plus sérieusement : si votre liste de base (équipement, vêtements, pharmacie, …) pèse 15kg sans eau ni nourriture, vous avez déjà un sac lourd et bien souvent encombrant. Si en plus vous voulez randonner un minimum, vous n'avez presque plus de place pour la nourriture et l'eau, ou alors vous acceptez de porter 20kg au prix d'une dépense énergétique considérable (mais ça se fait, la légion étrangère doit sûrement porter encore 10kg de plus avec le matos militaire...)

    A l'autre extrême si vous avez 5kg, soit vous gagnez en confort (petit sac, léger) et en mobilité (vive le métro!), soit vous pouvez mettre 10kg de nourriture et d'eau, ce qui représente un paquet de jours à ne dépendre que de votre bonne volonté...

    Au milieu, il y a ce que le terrain impose, ce que vous savez faire, et ce dont vous avez envie...

    Evidemment, si vous vous déplacez en taxi d'hôtels en hôtels, le raisonnement tombe (un peu) à l'eau... Mais nous pensons que même sans randonner, un voyageur à pied gagne tout de même à avoir un petit sac à dos. Discrétion, mobilité, pas besoin de chercher un hôtel pour poser son enclume avant de partir visiter, etc... Après, à chacun sa façon de voir les choses, nous vous présentons donc la notre sans prétendre détenir la vérité ultime ! (même si dans le fond, j'ai raison et vous avez tord !  )


    Commentaire détaillé

    Note : On commence par un petit test pour déterminer si la suite va vous intéresser. Si vous n'arrivez pas à la fin des 4 lignes qui suivent, passez à la section suivante !

    Exercice: Soit une température extérieure de 3°C à l'abri du vent. Soit un vent soufflant en rafales à 20km/h en moyenne. Soit une température de sol à -1°C. Soit une présence de neige d'épaisseur d'1cm. Soit un dormeur à l'abri sous une tente pyramidale hexagonale de 3m de base X 1,60m de hauteur. Calculez l'isolation optimale du matelas de sol pour un dormeur de 70kg habillé intégralement de vêtements en laine d'un gramme égal à 200G/m2. Vous avez 10min.

    Si la question vous passionne, vous pouvez lire la partie qui suit. Sinon, je vous fais grâce de ce morceau quelque peu indigeste !  Allez, c'est partie pour le commentaire détaillé !

    Liste Pol

    liste pol

    Pour un climat plus chaud, la liste des vêtements pourrait ressembler à ça:

    liste pol été

     

    Liste Ariane

    liste ariane

    Et pour un climat plus chaud:   

    liste ariane été

     

    Les chiffres en rouge sont des poids estimés et non pesés.
    Il y a peut être quelques items qui vont bouger, on va peut être en ajouter, retirer ou modifier mais ça ne devrait pas changer la face du monde non plus.
    Il y a pas mal de matériel commun, sur certains items nous avons fait des choix différents que nous commentons ci-dessus (en couleur).

    Couchage

    • Drap de soie ( commentaire de Pol) : surtout pour mon confort psychologique dans les literies douteuses. Je n'ai aucun problème avec mes puces, je suis plus intolérant à celles des autres.
    • Drap thermolite réactor compact (commentaire d'Ariane) : pareil même confort psychologique avec en plus le côté un peu moins « transparent »... enfin on reverra ça.... mais surtout le côté gain de chaleur.
    • Abri (Shangri la 3): voir cet article. Questions piquets (ou sardines), nous prenons un mixe de piquets en V, piquets à section carrée, et cornières en Y pour avoir de quoi faire sur tous les types de sols.
    • Matelas de sol (Prolite Small) : au début j'étais plutôt craintif sur le choix d'un matelas autogonflant à cause du risque de crevaisons. Et c'est plus cher qu'un matelas mousse, ce que l'on utilise habituellement pour nos randos. Au final, pas mal de voyageurs (et pas que randonneurs) en utilisent, ça semble quand même assez résistant sur la durée. Le confort est clairement supérieur, ça nous a convaincu ! Et en version small, ça ne prend pas tant de place que cela dans le sac.
    •  Sit pad (Gossamer) : c'est un bout de mousse tout simplement, histoire de poser ses fesses autre part que dans la boue et surtout ça isole du sol (donc du froid). C'est une extension parfaite au prolite qui n'arrive que jusque sous les fesses pour isoler les jambes du froid quand on dort.
    • Sit Pad (Duomat) : ayant reçu mon sac à dos avec le duomat, qui rentre pile poil dans la poche dorsale du sac, il fera office d'extension au prolite et de repose-fesses lors de nos arrêts.
    • Sac de couchage :Pas de SdC, il sera inutile au début du voyage. Achat prévu en Chine...

    Vêtements :

    Peu de change, mais malgré tout une contrainte. En toute situation, avoir une tenue potable « socialement », à savoir ne pas sentir le phoque à 200m à la ronde (tant pis pour le style). Est ce que l'on tiendra avec « si peu » sur la durée, mystère...

    • 1 micro polaire : personnellement je trouve que les décathlon sont très bien, juste que la coupe change d'une année sur l'autre. Une fois elles sont bien coupées, l'année suivante se sont des sacs à patates... Mauvaise pioche cette année, j'ai du mettre plus cher pour avoir quelque chose qui ne me serrait pas aux épaules...  Pour les femmes, les go sport restent peu chères et plutôt bien coupées. Elles seront très probablement abandonnées / renvoyées en France en Asie.
    •  T-shirt mérinos Manches longues & courtes : depuis que nous avons découvert cette laine, nous sommes fans ! Ne sent pas même après plusieurs jours, agréable à porter, tient chaud même mouillée... Du coup même avec peu de vêtements, nosu échapperons à la lessive tous les jours. Le Woolpower 200 est clairement destiné à une utilisation « temps froid », il est lourd mais tient vraiment chaud. Gros inconvénient quand même pour cette laine : c'est fragile, nous verrons combien de temps ça tient...
    •  Doudoune synthétique (PO Orri) : http://www.orri.fr/ Prévue pour être utilisée en actif en Russie et Mongolie, au bivouac pour le reste du parcours ou comme complément thermique à un sac de couchage faiblard. Garnissage en apex mixte, 100g sur le corps et 60 sur les bras. Et surtout, critère incontournable pour nous, c'est une doudoune Pull-Over (PO) qui nous permet de diminuer considérablement son poids (pas de zip long, pas de poches, ...); d'autant plus que nous la garderons dans le sac jusqu'en nouvelle-zélande. Ce fabriquant (très sympa au demeurant) propose vraiment des choses très abouties ! Pas de duvet pour ne pas être embêté avec les problèmes d'humidité et de perte de gonflant.
    • Veste imper respi (arc'teryx theta SL/ eider aero jacket) : elle a été compliquée à trouver celle là ! Le cahier des charges était le suivant : moins de 400g, dos et manches longues pour être bien couvrantes à vélo, zips sous les bras pour une bonne ventilation mécanique, et si possible avec un look plaisant. On a hésité pour une solution moins chère du type coupe vent + protection pluie mais comme nous n'avons jamais validé cette dernière solution sur le terrain, on a préféré resté sur du connu.
    • Pantalon (Sipora Fjall Raven): je suis fan des pantalons zippable, mais là j'en cherchais un avec 2 zips pour une transformation en pantacourt et en short. C'est le seul que j'ai trouvé. Look mixte qui peut se porter en ville facilement. Le port est agréable, on verra à l'usage. Cher (trop), mais c'est fabriqué en Suède alors j'ai avalé la pilule sans trop rien dire. La contre partie c'est qu'ils sont à priori increvables.
    • Pantalon (Taha, Eider) : un pantalon multi-activités en tissu léger, respirant et surtout qui sèche facilement. Élastiqué à la taille et qui a des pinces pour se retrousser facilement. Pas de possibilités de pantacourt choisie car j'ai, pour les pays chauds, un pantacourt/jupe en fibre de bambou ; même type de propriété anti-microbienne que le mérinos. http://www.raidlight.com/boutique/vetements-longs/1356-trois-quart-jupe.html
    • Surpantalon imper respi (Vaude men's drop) : choisi pour le prix, le poids, et les bons retours clients.
    • Chaussures neige : celles que j'avais en Laponie. J'ai tenu les – 30° avec, j'espère que ça le fera encore.
    • Chaussures rando : Pour Ariane cela a été assez simple, cet automne il a fallu qu'elle se rachète une paire de tiges basses car les siennes avaient bien vécues. Par souci d'économie, elle a choisi de les garder pour le voyage. Moi c'était un peu différent : j'ai une paire de tiges hautes gore tex D4 (impossible à mettre en chaussure à la journée sur 6 mois), et une paire de « trail ». Les trabucco pour les connaisseurs, j'adore ces chaussures ! Légères, confortables, très aérées, depuis que je les ai acheté il y a un an je n'ai plus jamais remise mes tiges hautes, même à la montagne ! Sauf que ces chaussures ont une durée de vie assez limitée, je ne pense pas qu'elles auraient survécues à 6mois intensifs tous les jours. Donc il fallait que je me rachète une paire plus résistante (chaussures de marche classique) quoi qu'il advienne.

      Mais s'il y a bien quelque chose d'inutile en Russie et en Mongolie, je pense que ce sont les chaussures. Tout simplement immettable par moins je-sais-pas-combien avec de la neige à foison. Ça veut dire au bas mot 900g pour rien dans le sac. D'où ma première idée de les acheter en Chine... A Beijing, il y a une sorte de Vieux Campeur Chinois plutôt bien achalandé d'après leur site web : sanfo.com Après pas mal de tergiversations et de revirement d'avis, j'ai fini par les acheter en France et me résoudre à les porter dans le sac pour le début du trajet. Pourquoi ? C'est la combinaison de 3 raisons :
      • je suis sujet à une tendinite récurrente au genou droit, j'ai pu constater ces dernières années que des chaussures de qualité soulageaient grandement mes tendons (que ce soit pour les chaussures sport ou ville). Donc les chaussures chinoises à 1€ pour moi c'est la blessure assurée, sinon un grand risque. Par sécurité, je reste donc sur des marques « occidentales », et cela réduit déjà le choix des magasins vendant du matériel « étranger » (même s'il est fabriqué là bas!).

      • Sur le magasin que je donne en lien ci-dessus, la plupart des paires s'arrête au 42. Pas de chance, il me faut du 44 en chaussures de rando. Les chinois auraient-ils des petits pieds ? Certes, il y a quelques modèles avec de plus grandes pointures, mais le choix est déjà bien réduit.

        A ce stade, la probabilité de trouver chaussure à mon pied est déjà significativement réduite au vu de mes critères...

      • la dernière raison donne le coup de grâce : à l'heure où j'écris ces lignes, il n'est pas certain que nous pourrons obtenir notre visa chinois en France à cause des règles draconiennes qui conditionnent sa délivrance (notamment l'obligation de présenter un billet avion aller/retour que nous n'avons pas). L'aventure peut donc prendre un tournant décisif en Mongolie si nous ne pouvons franchir la frontière Chinoise. Et là, je m'imagine déjà au Népal avec pour seules chaussures des bottes de neige aux pieds...
    •  (Pas de) guètres : A priori non indispensable au début du voyage. Peut être utile en Chine du nord ? On verra...

    Voilà pour les vêtements, du moins ce qu'il y a « d'important » à retenir. On s'est bien pris la tête sur cette partie ! Cette liste nous semble une bonne base polyvalente pour assurer la plupart des conditions rencontrées en cours de chemin.

    Concernant les températures, nous ne sommes pas du tout certain que ce que nous avons là sera suffisant en Russie. En théorie, nous serons mieux couverts que nous l'étions en Laponie, mais ça dépendra de pas mal de paramètres, il peut faire doux comme très froid. Plutôt que d'acheter du matériel en France pour une utilisation incertaine et sporadique, nous partons comme ça et nous verrons sur place. Si nous nous mourrons de froid, ce n'est pas les parkas et les pulls qui doivent manquer là bas ! Cette légèreté d'esprit nous semble pardonnable pour cette partie typée tourisme ; le raisonnement serait différent pour un voyage plus engagé sous ces températures.

    Concernant les parties plus chaudes du périples, nous renverrons très certainement une partie du matériel d'hiver qui sera inutile vers la France.

    Divers

    • Le GPS : hésitation... Le prendre, pas le prendre ? Il me sert surtout pour le VTT, en rando je préfère utiliser les cartes papiers plus « sympa » qu'un appareil qui peut tomber en panne de piles quand bon lui semble. Finalement je l'embarque pour un usage en cas d'urgence uniquement. Un peu lourd pour cet usage, mais on fait avec ce que l'on a.
    • Liseuse numérique : idem, est ce que j'en achète une ou pas ? D'un coté, l'envie de simplicité, de profiter de ce voyage pour faire autre chose que ce que je fais déjà tous les jours, de l'autre je ne me vois pas ne pas lire pendant plus de 6 mois ! Sans être lecteur compulsif, je lis quand même pas mal de bouquins, c'est ma bulle à moi. Quand je lis, je me détends, je ne pense plus à rien d'autre que mon livre et après ça va mieux. En écrivant ces lignes je m'aperçois que les livres se sont un peu mes doudous finalement, je ne me vois pas partir sans ! Accessoirement, ça permet aussi d'emporter des guides de voyage, dictionnaires, cartes numérisées (même si c'est en N&B), etc... pour le même poids. Des grammes bien employés donc !
    • (Pas de) Réchaud : inutile au début du voyage ; pour l'Asie nous verrons sur place. Réchaud à bois, alcool, essence ? Ils ont chacun leurs points forts et faibles, et nous ne savons pas si nous trouverons facilement de la nourriture dans la rue en pleine campagne. C'est un peu l'inconnu, on avisera.
    • (Pas de) Chargeur électrique : C'est un choix que l'on pourrait résumer par rusticité, simplicité. Mis à part l'appareil photo, tous les appareils se rechargent sur USB ou à piles. Excepté le GPS qui est un élément de sécurité, tout le reste est rangé dans la catégorie « loisirs », donc nous pouvons nous en passer s'il n'y a plus de batterie. Le seul autre élément à pile dans l'histoire, c'est la lampe frontale. Annoncée pour près de 180h d'autonomie en mode éco, nous avons théoriquement de quoi l'utiliser 1h par jour pour tout le voyage sans changer de piles. Même si ce n'est pas vrai dans la réalité, on ne va pas prendre un chargeur juste pour une lampe... Pour économiser au maximum les piles, nous avons la petite décathlon lampe à manivelle. Peut être un peu trop gadget, nous verrons...
    •  (Pas d')ordinateur : c'est un choix issu du précédent, en toute logique. Lourd, encombrant, fragile, objet de valeur remarquable, plein de contraintes en somme. Si nous faisions de la photo ou de la vidéo je ne dis pas, mais juste pour tenir un blog c'est un peu « overkill » selon nous. Et puis ça nous fera du bien de lâcher ce machin (surtout moi qui passe mes journées devant au boulot).

     

    Equipement :

    • Sac à dos (Talon 44) : vaste affaire que le choix d'un sac à dos ! Si vous avez regardé les poids, vous aurez constaté que nous ne porterons pas trop lourd (en principe!). Forcément, le volume d'affaires en est réduit... Du coup exit les sacs de 70 litres & Cie... Du coup on visait des sacs entre 40 et 50 litres environ, ce qui est déjà énorme pour juste mettre les affaires listées ci-dessus (un 30/35 litres suffit amplement!) - J'en profite pour dire : si vous ne campez pas, ça ne vous fait pas rêver de voyager avec un petit sac à dos de 20 litres ?!! - Sauf que si l'on veut être autonome en nourriture et en eau, éléments ô combien incompressibles, il faut de la place. Avec ces modèles, nous avons de quoi voir venir. Pourquoi ce modèle en particulier ? J'ai déjà le petit frère, le talon 33 que j'aime beaucoup. Bon compromis accessoirisation / solidité / confort / poids, j'ai préféré rester sur une valeur sûre. Il y a (beaucoup) plus léger (notamment les sacs sans armatures et/ou avec un tissu ultra light), mais comme je n'avais pas le temps de valider un nouveau sac avant le départ, j'ai renoncé à jouer avec les grammes.
    • Pour ma part, je pensais partir avec le Talon 44 et voilà qu'on me prête un OMM Vilain 45+10 vieux modèle... et là.... quel confort au niveau du portage sur les hanches et du bas du dos... j'ai testé le portage avec le Talon et l'OMM.... et quelqu'un vendant son sac OMM d'occasion... j'ai sauté dessus. Je ne regrette pas. Le sac est longiligne et se pose très bien sur mon dos, les bretelles sont larges et confortables. On verra sur le long terme mais pour le moment, je pars sûre de mon sac.

     

    Commentaire général

    Les listes sont présentées sans consommables puisque ils varieront en permanence en fonction du pays, du climat et notre activité. D'un coté il y a les consommables « hygiène » comme le savon dentifrice, médicaments, crèmes qui tourneront autour des 200/300g probablement, et de l'autre la nourriture et l'eau.

    6.5kg environ par personne, pour la Russie et la Mongolie nous espérons que cela nous assurera un peu de discrétion ! Ce qui est sûr, c'est que ce sera très confortable et peu gênant du point de vue de la mobilité.

    Pour le reste du voyage, nous nous alourdirons peut être un peu avec un éventuel sac de couchage et/ou un réchaud. En contrepartie les affaires d'hiver s'en iront rejoindre la France, nous espérons donc le surpoids modéré. Le top aurait été d'utiliser des services de poste restante pour s'envoyer du matériel au bon moment. La tente, les chaussures basses, les matelas... Ce système fonctionne bien quand vous êtes sûrs de passer à un endroit. Sinon, c'est prendre le risque de ne jamais revoir son matériel si l'on arrive pas à rejoindre la poste car elle se trouve dans un pays dont vous n'avez pas pu avoir le visa !

    Avec 2 litres d'eau et 2kg de nourriture nous ne dépasserons pas (de trop) les 10kg, soit un seuil important du point de vue de notre confort. Nous pouvons pousser jusqu'à 12kg pour avoir plus de nourriture temporairement, pour encore plus d'autonomie.

    Cette chasse aux grammes n'est pas la course au sac le plus léger, mais le résultat de notre réflexion qui allie nos exigences de confort, notre expérience en tant que randonneurs mais surtout notre exigence de liberté. Nous aurons tout fait pour pouvoir nous déplacer le plus facilement possible, pour aller où bon nous semble, mais avec un matériel connu que nous maîtrisons. Il est possible de faire plus light, mais nous n'avons pas encore assez d'expérience pour cela...

    Aller, quelques images pour illustrer en pratique .
    Une photo de ma liste "hiver" sans les consommables et sans mes chaussures que je n'avait pas encore acheté à l'époque:

     

    Photo moi

    Et pour se rendre compte du volume des affaires dans le sac:

    sac moi

     

     

    Le prix des choses

    « Randonneurs », le mot est lâché. Vous l'aurez vu, cette liste ne contient que des références de matériel de randonnée. C'est notre souhait de pouvoir randonner à pied ou à vélo pour visiter le monde ; nous adoptons donc le moyen qui nous semble le plus adapté pour réaliser ce souhait. C'est un choix très personnel !

    "Malheureusement" pour nous, notre solution est un peu plus onéreuse que la solution voyage « non sportif »... Pourquoi ça ?

    Si nous avions choisi de nous déplacer principalement en transports motorisés, nous n'aurions tout simplement pas pris de matériel de randonnée ! Une veste imper-respirante à 300€ est franchement complètement inutile pour visiter une ville, se balader dans un parc avant de reprendre un train pour voir une autre ville (je schématise). Un kway ça fonctionne très bien et ça coûte quand même moins cher ! Idem pour un autre item de prix, la doudoune. Là on s'est fait plaisir, un gros pull ça fonctionne aussi lorsque l'on ne bouge pas trop dedans. Si vous voulez absolument avoir une doudoune, il y a moyen de trouver quelque chose d'un peu plus lourd mais pour bien moins cher. Bref, ce raisonnement est déclinable pour une bonne partie de notre liste.

    Une autre des raisons du prix élevé de notre équipement est que nous l'avons quasiment renouvelé intégralement. Comme pas mal de monde, nous avons commencé à randonner en achetant une bonne partie de notre matériel chez décathlon. Il a fait son temps, et nous nous sommes interdits toute grosse dépense depuis dans l'optique de l'investir dans ce voyage. Aujourd'hui c'est un peu notre "prétexte" pour nous faire plaisir, on se paie ce dont on avait envie depuis un certain temps, donc du matériel un peu plus haut de gamme. C'est notre petite récompense après avoir économisé tout ce temps !  Et on espère pouvoir le réutiliser lors d'autres expériences bien sûr, achat à long terme!

    Il y aurait donc eu moyen de faire moins cher, tout en ne prenant pas plus d'un kg sur toute la liste je pense...

    Enfin, cette liste est la nôtre car elle correspond à notre façon d'être et de randonner. Vous pouvez acheter une veste dite imper-respirante, ou alors préférer un coupe vent déperlant plus un poncho ou cape de pluie par dessus (par exemple). C'est moins cher, cela fonctionne également avec d'autres avantages et inconvénients. A chacun de voir ce qu'il préfère. Pour le même programme que nous, il est donc tout à fait possible d'avoir une liste complètement différente, moins onéreuse, ou au contraire encore plus !

     

    Ci dessous un graphe qui montre la répartition du budget :

     

    repartition budget

     

    Rando 4 saisons : environ 25% du budget total. C'est le matériel que nous avons acheté pour ne pas faire d'hypothermie au bout de 15 minutes en Russie . Pour notre part, il sera réutilisé en France plus tard, nous avons donc investi ici pour de la rando. Prenez des pulls chez Auchan sinon, ce sera moins cher et aussi efficace (mais globalement, pour partir à petit budget équipement, ne partez pas dans les pays froids !)

    Matériel Camping : le matériel spécifique au bivouac : tente, matelas, … Environ 16% du budget.

    Matériel spécifique à la rando 3 saisons : pantalon de pluie, veste imper-respirante... Là il y a moyen de faire des économies si vous êtes moins allumés que nous sur les grammes, ou sur vos activités. Environ 25% du budget...

    Matériel du voyageur : l'équipement pas spécialement typé rando, le sac à dos, les chaussures, etc... 34% du budget environ.

     

    Conclusion

    Pour finir, je dois avouer que nous nous sommes faits quelques « noeuds au cerveau » pour la partie équipement. D'un coté l'envie d'avoir un matériel qui ne nous bride pas (ce serait trop dommage de renoncer à une belle envie à cause d'un matériel inadapté), d'un autre la crainte de « pervertir » un peu le voyage. Au début du siècle, il n'y avait pas de veste en gore tex, ça n'a pas empêché les gens de voyager. Peut être nous raccrochons nous à des choses connues (le matériel) pour compenser notre peur de l'inconnu ? Oui et non probablement... Le prix aussi nous a posé question : peut-on se présenter sans gène devant des gens qui n'ont rien (ou si peu) avec des centaines d'euros sur le dos ? Des questions auxquelles il faut apporter une réponse personnelle, chacun est libre. Nous espérons ne pas nous être trompés dans nos choix, mais nous ne le saurons qu'une fois sur place. Peut être ce voyage nous fera prendre un virage à 180° et notre prochaine liste de matériel sera radicalement différente... ou pas !

    En tout cas cette partie est en train de se clore tranquillement (les achats sont quasi finis), cela fait du bien au cerveau de se reposer ! Vive l'aventure !


    votre commentaire
  • Ce n’est pas un scoop, il neige à Paris. Forcément avec un temps pareil nous ne pouvions pas rester chez nous!  Voyage ou pas voyage, nous serions de toute façon sortis pour profiter de ce temps magnifique propice à faire plein de bêtises dans la forêt

     

    Etang gelé

     

    Nous avons donc fait d’une pierre deux coups, une mini rando combinée à l’inauguration d’une partie de notre matériel. Les températures n’ont rien de comparable avec ce que nous allons rencontrer, mais c’était une bonne occasion de voir ce que nos vêtements donnaient sur le terrain. T-shirt, chaussettes, surmoufles, autant d’items que nous n’avions pas pu tester faute à un hiver trop doux.
    Note : sur ce coup là nous avons mal géré, nous n’avons pas pu faire de vrai rando test sur plusieurs jours pour valider tout l’équipement sur le terrain… On a juste fait quelques morceaux, un bout de tente par ci, un bout d’autre chose par là… On ne s’en inquiète pas trop car le début du voyage nous donnera l’occasion de tester tranquillement en toute sécurité et nous aurons le temps de nous adapter en cours de route si besoin. A ne pas refaire !

    Ariane tout en couleur, et  moi tout en noir (ça me dérange, mais je n’ai pas trouvé cette veste dans une autre couleur)

     

    La miss!

    Moi même...

     

    • Chaussures D4 Inuit
    • Chaussettes woolpower 200
    • Pantalon été
    • Surpantalon Vaude
    • Tshirt manches longues woolpower 200
    • Veste imper respi
    • Sous gants soie
    • Surmoufle D4 Inuit
    • Buffs

    Nous sommes restés un peu plus de 3h dehors, par -2°/-3° avec chutes de neige sur toute la sortie.
    Bonne nouvelle, ce T-shirt tient vraiment très chaud, bien plus que son équivalent D4 (Décathlon) pourtant au même poids. Du coup les polaires sont restées dans le sac, ainsi que les doudounes. En marchant tous les zips de la veste étaient ouverts, puis on referme les  écoutilles pour les pauses photos.
    Le combo pantalon été + surpantalon a bien fonctionné, pas eu froid un seul instant que ce soit en marchant ou à l’arrêt (agréable surprise sur ce point).
    Globalement, on a eu un peu chaud aux pieds avec notre paire en laine la plus fine, c’est rassurant…
    Le seul point négatif de cette sortie : les surmoufles D4… Le pouce est dur à enfiler, et le manchon est trop court. Le poignet peut vite se retrouver « à l’air », ce sera problématique par temps très froid. Il va peut-être falloir jouer de la machine à coudre pour corriger ça…

    Voilà, pas d’étiquette qui gratte, pas de « truc machin chouette » qui ne tient pas en place, et globalement une très bonne sensation de chaleur alors que nous n’avions que le minimum de nos couches thermiques.
    Conclusion : nous avons de la marge pour descendre en température, et notre nouvel équipement est bien plus performant que celui que nous avions jusqu’alors !

     

    Eux ils sont équipés pourle froid!

     

    PS: promis, la liste de l'équipement arrive bientôt!

     


    votre commentaire
  • Dans ma boîte, on saisit ses congés dans un calendrier partagé qui regroupe les congés de tout le monde . En un coup d'oeil, on peut voir directement que la semaine entre Noël et le nouvel an est parfaite pour travailler calmement sans être dérangé toutes les 5 secondes, et qu'il ne faut pas compter trop avancer sur les projets au mois de mai vu qu'il y a plus de RTT et de week end que de jours travaillés dans ce mois.
    Bref, j'ai logiquement noté mon congé sans soldes là dedans pour que tout le monde puisse savoir quel jour je reviens exactement (si entre temps on ne décide pas d'élever des moutons Mérinos en Nouvelle-Zélande bien sûr!)

    Tout à l'heure, un collègue que je connais peu et avec qui ne travaille pas directement vient me voir le plus sérieusement du monde:
    - "Pol, je crois qu'il y a un problème avec le calendrier des congés.
    - Ah bon?
    - Oui, c'est noté que tu es en vacances la moitié de l'année...
    - Ah mais non c'est moi qui ai mis ça.
    - Mais c'est pour rire?
    - Non non, je pars vraiment en vacances jusqu'en septembre"

    J'aurais bien aimé prendre une photo de sa tête à ce moment, il a eu 3 secondes de blocage avant de m'en demander un peu plus sur le sujet...

    Depuis 6 mois, c'est une scène (sous cette forme ou sous une autre) que je vis régulièrement au travail (mais pas que) et j'avoue que je prends franchement mon pied!  On ne s'en rend pas compte quand on est pris dans sa vie de tous les jours, mais la préparation d'une "grosse coupure" nous met dans une bulle un peu à côté du monde "normal" et nous donne un autre regard sur milles petites choses de notre vie cadencée par la routine. Je savoure ces moments car je sais que quand je reviendrai c'en sera fini, et j'aurais droit à des "bon alors le vacancier, maintenant faut bosser pour rattraper le temps perdu!"


    votre commentaire
  • Ça y'est, le premier visa est récupéré! Nous pouvons pousser un grand ouf de soulagement, nous pourrons aller en Russie et profiter du transsibérien; la réalisation de notre rêve approche!

    Après avoir eu peur de ne pas l'avoir, il est entre nos mains.... j'avoue que ça fait "drôle" de voir ce premier visa apposé sur mon passeport; 1ère "trace" de notre périple!

    Maintenant, il nous reste à obtenir les deux visas suivants mais déjà, nous pouvons rêver de Russie et poursuivre notre apprentissage du russe!

    A bientôt ;)

     


    votre commentaire
  •  « La vie n'est pas un restaurant mais un buffet. Levez-vous pour vous servir.  »

    Dominique Glocheux

     Lu dans: "Le Tour du monde en stop" de Ludovic Hubler.

     

    Je n'ai pas réussi à poursuivre la lecture de mon chapitre... je suis restée à la lire, la relire,... j'ai été trouver Pol pour lui dire comme cette citation était juste... je l'ai également envoyée à ma maman... Cette citation est très souvent dans ma tête.

    Il faut dire qu'au moment où j'ai lu ce livre, nous étions en pleine réflexion sur le voyage, j'avais demandé mon mi-temps annualisé,... et cela n'a fait que confirmer l'envie de partir en 2013 !

    Effectivement, la vie nous offre beaucoup de possibilités, notamment celle de pouvoir vivre nos rêves... malheureusement la vie ne nous pousse pas d'elle-même à le faire ; c'est à nous de nous prendre en main, de nous « bouger » pour pouvoir profiter de tout cela!

    Nous y voilà ! Quel bonheur ! Je suis sûre que nous allons nous régaler en dévorant les mets de ce délicieux buffet !


    Par ce 1er billet, nous souhaitons vous partager quelques phrases ou textes qui nous ont touché et qui nous motivent dans notre vie de tous les jours...

    Bonne lecture!

     


    votre commentaire
  • ... on y sera enfin, ce sera le GRAND JOUR!

    Le grand décompte est lancé et ça fait du bien!

    ça soulage même, ça y'est!!! Il faut quand même dire que depuis qu'on a notre matériel (enfin sauf des bricoles), nous n'avons plus besoin de se poser des questions existentielles sur l'équipement et ça, ça repose le cerveau!

    Je suis pour ma part en pleine phase intensive (ce le sera encore plus quand je serai en congé) d'apprentissage du russe et je vais jeter un oeil sur le chinois; alors ça met dans le bain!

    On a le temps de se mettre un peu plus aux détails du début de séjour et vivement!

    Dans les moins, c'est la période de stress pour les visas... vivement qu'on aie le visa russe car hier on a bien eu peur (et on a toujours la boule au ventre jusqu'à jeudi prochain) en déposant nos demandes... eh oui, nous ne sommes pas, pour ce voyage, de bons petits touristes disciplinés qui passent par une agence qui gère tout, ou des touristes qui passent moins de 15 jours dans le pays... nous avons, pour ce périple, soif de liberté, de découverte, d'échanger avec les russes,.... alors les choses semblent tout de suite moins simples! Vivement qu'ils soient dans nos portefeuilles! On sera bien plus soulagés!

    Encore deux injections de vaccins pour moi, une pour Pol, phase piqûre terminée!

    Il reste encore pas mal de choses à faire et on tient une liste pour ne rien oublier; mais elle diminue et cela veut dire que la liberté est pour bientôt!

    Rien que de me dire qu'il ne me reste plus que 12 jours de travail avec mes élèves.... 16 pour Pol.... on s'approche!

    Et puis les rêves prennent d'autres tournures ;) Pour ma part, je rêve souvent de mes aventures dans les pays qu'on traversera ou de conversations russes...

    Voilà voilà!

    A très bientôt pour plus de détails sur la fin de nos préparatifs!


    votre commentaire