• Hier, dernier jour a Санкт-Петербург; que ca passe vite!

Apres avoir passe du temps a faire nos sacs (ou notre maison) avant le depart pour la suite du periple), fait quelques courses pour dejeuner a l'auberge, nous sommes partis en direction de la gare afin de faire du reperage pour le soir.

Nous avons depose nos affaires a la consigne ou Kamyeri, que nous avons cherche pendant au moins 10 minutes (elle est bien cachee au sous sol), et nous nous sommes tout de suite sentis plus legers! Etrange non?!?

Quelques stations de metro plus loin et quelques minutes de marche a pied et nous voici sur l'ile Vasilevsky ou nous avons passe la fin d'apres-midi; plus precisement dans la forteresse Pierre et Paul. C'est la première forteresse construite par Pierre Ier lorsqu'il décide de fonder la ville en 1703. L'endroit est stratégique, l'île qui l'abrite se trouve là où le berceau de Saint-Pétersbourg.

Premiere grande surprise, le billet n'est pas au prix prevu... il y a une remise speciale ce jour-la et nous ne payons que 20 roubles pour deux ( au lieu de 700!!)... soit meme pas le prix d'1 ticket de metro... soit 50 centimes d'euros! Les toilettes payantes a 20 roubles etaient plus cheres!

Nous commencons par visiter la cathedrale Pierre et Paul, plutot sombre car en refection avec plein de tombeaux de la famille des Romanov. Mais l'interieur tres luxueux, avec plein d'or, rechauffe le tout; c'est tres beau. Nous Nous sommes amuses a lire les noms de la famille sur le devant des tombeaux.

Санкт-Петербург / Jour 3

Puis nous sommes alles visiter la maison du commandant qui est le musee d'histoire de Saint-Pertersbourg. Il retrace toute son histoire de la prehistoire a aujourd'hui. Tout est en russe ou presque... ouf quelques affiches au debut des salles pour nous aider a suivre! De magnifiques salles sur les moyens de transport, l'habitat, la cuisine, la salle de bain d'epoques!

Nous avons termine notre parcours par la prison. On y a vu des cellules de personnes celebres y ayant ete emprisonnes comme Trotsky... Cellules assez 'luxueuses'.. qui a la fin avaient un lavabo et des WC!

Il etait temps de repartir en marchant afin de rejoindre le quartier de la gare pour manger!

• Hier soir, nous nous sommes fait un petit restaurant en amoureux... oui bon nous sommes tout le temps tous les deux... je dis ca parce qu'hier c'etait la saint valentin et qu'on a croise plein de russes avec des roses, des bouquets ou des ballons rouges en forme de coeur!

Alors que nous arpentions les rues a la recherche d'un restaurant ou nous rechauffer et ou manger avant notre depart en train, nous sommes passes devant un restaurant japonais. C'est une de nos cuisines preferees alors nous avons eu envie, curieux que nous sommes, de voir a quoi ressemble ce qui nous y est servi en France!

Nous regardons la carte et, pour le soir, car il y a toujours des 'business lunch', tout est a la carte. Pas de salade, soupe + le reste.

Nous avons tous les deux teste une soupe Kimchi (je viens de decouvrir que c'est coreen...) pimentee aux oeufs; c'etait tres bon!

Ensuite, petit plateau de makis (rollmops): Saumon/concombre/crabe pimente/avocat et saumon/avocat/concombre/philadelphia roules dans de petits oeufs de poissons violets.

Nous nous sommes regales! Et c'est drole de voir les variations en fonction des pays a partir de la meme cuisine de depart!

• Qu'est ce qui est le plus dur pour moi en ce début de voyage??

Je pensais, avant de partir, que ce serait de ne pas avoir ma douche, de ne pas pouvoir m'asseoir sur "mes" toilettes, de ne pas pouvoir laver trop souvent mes vêtements ou de devoir laver mes sous-vêtements a la main... je me trompais... comme quoi... on ne se connait jamais si bien que ça!

Aujourd'hui, une des choses qui "m'embête" (ce n'est pas horrible non plus hein, rassurez-vous!!) c'est de ne pas avoir mon trait de crayon sous les yeux... comme quoi on devient accroc! J'avoue que j'ai du mal a aimer ma frimousse.

Et puis le plus dur, c'est de devoir gérer mes trouilles, en France, a force, je les gérais a peu pres, ayant gagné en confiance en moi... mais la, dans un cadre inconnu, ou l'on sait qu'on connait mal la langue,... ben dur dur.... il va falloir que je progresse... un sacré challenge m'est lancé! Il va falloir le relever! Pas le choix de toute façon car pas envie de me gâcher le voyage pour ça!

•  Apres un depart plus que tardif de l'auberge, nous prenons le metro pour nous rapprocher du centre puis nous commençons notre petite balade, direction le palais Ioussoupov. En chemin nous croisons la cathedrale Saint nicolas des marins:

Санкт-Петербург / Jour 2

Puis nous entrons dans le palais, qui ne paie pas de mine a premiere vue:

C'est pour mieux contraster avec l'interieur, qui est d'un luxe epoustouflant! Malheureusement il fallait payer encore plus cher pour avoir des photos, je mets donc en ligne des photos trouvees sur internet:

Le grand escalier
    Le theatre
    La chambre bleue

Evidemment ça ne rend rien en photo mais c'etait vraiment magnifique! Petite anecdote au passage, on a retrouvé les ceramiques de sevres un peu partout dans le palais et on habite vraiment pas loin du musée de sevres!

Em sortant petit resto, puis nous allons visiter le musée russe qui possede quelques jolies salles qui valent le coup d'oeil. On y trouve essentiellement des peintures, mais un peu d'art russe egalement. Dommage, on aurait préféré l'inverse mais ce n'etait pas precisé sur notre guide .

Санкт-Петербург / Jour 2

On finit la journée par quelques empletes, Ariane se rachete un collant fin pour mettre sous son pantalon ( notre gros collant d'hiver est trop chaud et sans c'est un peu frais pour elle). Moi je m'achete un foulard, avec juste mon buff j'ai froid au cou. Au final c'est pas facile de s'habiller, il fait trop chaud pour mettre notre doudoune et la gestion chaud / froid est un peu casse pieds.

Le truc sympa c'est que quand les gens ne nous entendent pas parler, ils s'adressent a nous en russe. On ne fait pas illusion longtemps, si c'est un jeune qui nous parle il utilise l'anglais (bonne surprise d'ailleurs, les jeunes ont l'air d'etre anglophone tout de meme) sinon ils passent leur chemin. Ça signifie néanmoins qu'on ne passe pas pour des gros touristes repérables a 200m a la ronde . Outre le coté gratifiant, c'est aussi securisant de se sentir fondu dans la masse...

• Coucou!

Aujourd'hui, pour notre repas de midi ou "abiet", nous avons franchi la porte d'un restaurant russe.

Nous avions passé un peu de temps auparavant a lire la carte en russe, pas simple car écrite en russe stylisé mais nous avions vu qu'au pire nous pouvions manger un bortsh (soupe typique russe), une salade ou des pates a la bolognaise (pas tres dépaysant me direz-vous mais rassurant quand on a faim!)... alors nous étions sauvés et surtout les prix étaient affichés, ce qui est loin d'être le cas pour tous!)

Un peu de courage et hop, je demande si on peut manger le repas de midi. Nous allons nous asseoir et, comme sûrement j'avais du pas trop mal me débrouiller, on nous apporte la carte en russe... grand moment de solitude (imaginez du russe en lettres hyper stylisées… certaines lettres changent de forme ou la lettre habituelle en capitale devient une autre…). Je trouve des salades, l'eau minérale, et des pâtes a différents parfums... ouf... la la serveuse arrive et nous demande si l'on est prêt a choisir... on a compris le sens de sa phrase apres l'avoir regardé avec les yeux ronds et qu'elle nous dise "Are you ready?". Elle nous a finalement apporté la carte en anglais et nous avons pu commander des pâtes maisons fourrées, spécialités russes. Il s'agissait de Pelmyeni au saumon avec une sauce au basilic et de Varennikis au fromage accompagnés  de creme et de sauce aux baies rouges.

Nous nous sommes tous les deux régalés et nous avons réussi a demander deux cafés (chers en Russie... et on se plaint en ile de france) et l'addition!

Un bon moment donc, qui a chaque fois me fait du bien, me faisant oublier mes "trouilles" de la journée!