• Vendredi 8 mars au matin, a 7h30 precises, nous sommes montes dans le bus direction la Mongolie. Sacs a dos en soute, le reste avec nous. Nous avons pris place dans le bus et voila, dernier au revoir a la Russie; en avant pour une nouvelle aventure.

Peu apres le depart, nous devons inscrire dans un tableau a double-entree notre nationalite, notre nom, notre prenom, notre numero de passeport ainsi que notre trajet. Ouf tout etait explique en anglais!

Ca secoue serieusemennt dans le bus mais j'arrive a somnoler, Pol pas trop. Premiere pause pipi, nous allons dans une petite maisonnette, 10 roubles chacun; heureusement, il nous reste un peu de monnaie.

On continue a rouler et a 10h45 nous voila devant la frontiere russe. Nous attendons un moment que le bus puisse y entrer; j'en profite pour regarder un "combat" ou jeu? de chiens errants, des mongols cherchant une voiture pour passer la frontiere et le paysage qui etait plutot desolant!

On finit par entrer. Un employe de la frontiere vient regarder nos passeportset hop, tout le monde descend du bus avec ses bagages. Petit controle des bagages d'abord, nous devons faire passer nos sacs et guitalele au scan. Le monsieur de surveillance m'a d'ailleurs demande si j'avais un violon... non une guitare et il a sourit! Pol doit defaire son sac pour montrer que ce qu'il a dans sa popotte ce sont des nouilles; mais franchement les officiers sont gentils. Ensuite, on passe au guichet pour obtenir le tampon d'autorisation de sortie de territoire. C'est fait! On patiente dans la salle commune. On remonte dans le bus et verification que tout le monde a le tampon.

On peut repartir... oui maispour quelques metres, nous voila en territoire mongol. Verification de nos passeports, l'officier nous pose pas mal de questions et nous adresse un "be careful"... ca donne tres envie..... puis nous passons aux guichets. Pour Pol c'et ok de suite; moi je dois suis envoyee a un deuxieme guichet et ouf, j'ai mon tampon! Mais cadoit etre a cause de la coupe de cheveux.... Verification des bagages et declaration de douane, le monsieur est tres gentil et nous dit "Welcome in Mongolia!"... on y est!!

Nous en profitons pour changer nos roubles en Tugricks mais attention, ils ne prennent que les billets!!!

Il est temps de remonter dans le bus. Pendant qu'un officier verifie un tampon, des changeurs montent dans le bus ainsi que des vendeurs de cartes sim mongoles. Nous quittons la zone frontiere pour nous arreter quelques metres plus loin pour la pause-dejeuner. Nous avions prevus nos sandwichs (nous devons etre les seuls a ne pas manger au restaurant...) et nous nous achetons des bananes.

Notre 1ere vision de la mongolie: magnifique, immense, pauvre et sale (le long de la route nationale surtout):

Trajet en bus: Ulan Oude - Ulan Bator

Depart! Nous avons passe 3 heures a la frontiere. La route, bien que goudronnee secoue sacrement... Je dors tant bien que mal mais me cogne regulierement la tete contre la vitre. Le paysage est tres beau , des montagnes, de grandes etendues, des animaux en liberte (nous avons failli avoir un accident avec une vache), des yourtes ou petites maisons...

Les dernieres heures, tempete de neige mais le conducteur continue sa route normalement... mais ici en Mongolie, les gens roulent comme des fous!

Pause pipi en plein milieu de nul part dans des toilettes turques en bois... en plein froid... vite vite on remonte et a 18h environ heure locale, nous arrivons devant la Gare de Train d'Oulan Bator. Attention quand meme, la gare n'est pas tout pres du centre-ville (2km).. ca se fait a pied en pleine journee... mais nous avons trouve un taxi. Le premier nous a propose 10 000 tugricks.. on a dit non car le prix courant est 4 000.... on a trouve un autre taxi "officieux" tres gentil, avec qui on a pu discuter, qui nous a conduit pour 2 000 tigricks!

12h de bus environ, ca vaut vraiment le coup et c'est une experience a vivre! Et ce n'est pas tres complique!!

• Nos derniers jours en Russie se passent a улан уде, capitale de la Bouriatie. Oulan-Oudé a été fondé par des pionniers russes au XVII siècle.

L'ambiance y est vraiment differente de celles que nous avons pu trouver dans les autres villes russes. L'atmosphere y est plus calme, les voitures nous laissent passer aux passages pietons, les gens seblant plus sympathiques,... nous nous y sentons bien. Et nous voyons bien que nous sommes proches de la Mongolie et de la Chine car la grande majorite des habitants sont de type asiatique.

Nous sommes dans une auberge en plein centre-ville, juste a cote de l'immense tete de Lenine.

Notre sejour a улан уде

1er jour, nous sommes arrives tard, juste le temps de se poser, de filer faire quelques courses et de faire connaissance avec un jeune couple allemand, Martin & Vivane. Tres sympas, malheureusement Viviane est malade et doit aller a l'hopital. Heureusement, notre hote Russe les accompagne pour la traduction.

2eme jour, nous en avons profite pour nous reposer. Pol est encore bien enrhume. Nous allons au cyber-cafe, car oui, il faut entretenir le blog et surtout faire des recherches sur la Mongolie. C'est desesperant, ce pays semble mort en hiver!

Nous allons manger dans une cantine du centre-ville АПРЕТИТ КАФЕ (c'est ecrit appetite cafe). Nous prenons tous les deux une soupe сулианка au poisson, viande et legumes, une sorte de hachis parmetier avec de la viande et des legumes au milieu et une part de gateau fourre a la confiture de baies et aux pommes. Le tout accopagne d'un the. Nous nous sommes regales pour 300 roubles pour tous les 2, soit environ 8 euros pour 2.

Nous allons visiter le musee de la ville d'Ulan-Ude, petit musee qui se trouve dans la maison du négociant et du citoyen d'honneur, Ivan Goldobine. Cette maison située dans la partie historique de la ville et représentant un monument d'architecture et d'urbanisme, a été construite en 1888. La maison des Goldobine est célèbre pour le fait qu'en 1891, le futur empéreur Nicolas II y est descendu en revenant de son voyage autour du monde. Nous avons pu y voir des elements de la culture Bouriate, mais pas simple quand on ne parle pas Russe! Il est possible de se faire prendre en photo avec un costume traditionnel bouriate pour 35 roubles.

Nous avons poursuivi notre route jusqu'a la cathedrale d'Odiguitria, contruite entre 1741 et 1785; c'st la plus grande eglise de la ville. Elle fut egalement le 1er edifice en pierre a y avoir ete erige. L'exterieur a ete blanchi et fait ressortir ses domes dores et ses interieurs sont blanchis de chaux en attendant que les fresques byzantines soient reconstituees. Tout cela lui donne un style tres particulier, une sorte de simplicite, un cote pieux avec juste quelques decorations, comme le simple iconoclaste.

Sur le retour, visite rapide au musee de Geologie ou sont presentes des minerais et cristaux provenant des rives du lac baikal. Cela vaut le detour afin de se rendre compte de la multitude de ces pierres que l'ont peut trouver au niveau du Baikal.

Aujourd'hui, il a fallu faire attention en marchant, car il faisait tres bon, tout degelait... et il ne fallait pas se laisser avoir... une flaque d'eau pouvait cacher une belle plaque de verglas!

3eme jour, nous nous sommes leves tot afin d'avoir du temps. Viviane est toujours pas bien, une ambulance va venir la chercher et nous allons les depanner en achetant une carte SIM russe chez МЕГАФОН. Une aventure, la vendeuse ne parle que russe mais nous arrivons a nous faire comprendre. Nous repartons avec notre carte SIM pour la transmettre! Nous papotons encore un peu avec eux et nous partons en ville, direction le Musee de la Nature Bouriate. Franchement, ce musee vaut vraiment le detour!

Il renferme de grands animaux empailles superbement conserves et une belle maquette du baikal. Nous avons ete accompagne par une bouriate qui a fait beaucoup d'efforts pour nous presenter les animaux avec des mots simples et des gestes, apres nous avoir demande d'ou l'on venait, nos prenoms,... un beau moment de partage! Le musee renferme aussi des defenses et ossements de mamouth, puree, c'etait juste enorme!! De bisons aussi!

Apres avoir essaye de manger dans un resataurant bouriate ou il ne restait plus de places assises, nous retournons a la meme cantine que la veille. Une nouvelle soupe avec des nouilles, de la viande et des legumes лагман, du poulet avec de la puree et moi des coquillettes, un chausson saumon-oignons (une erreur de plus.. ca ressemblait a du sucre) et un croissant a la puree d'amandes/canelle avec un the. Toujours aussi bon pour peu cher!

Nous prenons le bus 37 devant le Plazza Hostel et la le conducteur ne capte rien quand je lui dit que je veux aller au musee ethnographique... youpi, une femme russe essaie de nous aider mais je ne comprends rien; un jeune aussi qui bredouille de l'anglais, il nous dit de descendre du bus... ok.... et de prendre un taxi... mais ca on ne veut pas... et surtout on ne sait pas ou l'on est! En fait, il ne fallait pas prendre le bus 37, mais la marshkrouta 37 (petit mini-bus) et la le conducteur dit ok pour le musee! Youpi!!!

Vue de l'interieur:

Notre sejour a улан уде

Nous voila au musee a 6km de la ville, c'est beau, il a neige cette nuit et tout est blanc. Il fait d'ailleurs bien plus froid que la veille! Bon, peu de visiteurs en cette saison et beaucoup des lieux du musee sont fermes; c'est un peu dommage. Mais on y decouvre les 7 groupes ethniques presents dans la region.

Nous avons aussi croise un bouriate avec sa petite fille avec qui nous avons parle en anglais. Chouette rencontre due au hasard. Il nous a demande comment on connait la Bouriatie? Pourquoi on est venu ici, dans le froid? d'ou l'on vient? Ce qu'on va faire apres,... tres sympa et il nous a conseille d'aller voir le zoo du musee pour admirer les animaux "bouriates". Effectivement, il vallait le detour: chameaux, rennes, cerfs, renards, renards rouges et renards argentes, loups, ours brun (quelle bete!!), une magnifique chouette blanche,...

Retour en ville.

4eme jour: Nous prenons le petit-dejeuner tranquille a la cuisine (pour une fois, elle est libre!), un cafe lyo (beurk... mais pas le choix ici) et des tartines avec une pate a tartiner d'ici, vraiment pas fameuse... impression de manger juste du sucre!

On se prepare, Pol se rase!!! Ca fait tout bizarre de le voir rase! On part direction le Datsan Rinpotche Bagcha. Pour cela, il faut emprunter le bus 97, devant l'hotel Baikal Plazza (15 roubles par personne) et aller jusqu'qu terminus. Il vaut mieux ne pas avoir dejeune auparavant car le chemin secoue beaucoup; surtout a la fin car le chemin est tout en terre.

On arrive au point culminant de la ville, on a donc une tres belle vue d'ensemble de toute la ville et des montagnes environnantes. Avec la neige, c'est tres beau meme si ca reste une ville bien polluee.

Notre sejour a улан уде

C'est un nouveau temple tibetain, tres moderne dans lequel il y a un bouddha dore de 6m de haut. L'ambiance y est "speciale" et nous n'osons pas circuler dans le temple, ni prendre de prhotos.

Dehors, il y a une musique de fond et on trouve de nombreux arbres auxquels sont attaches des bouts de tissus colores avec surement des prieres dessus. Il y a aussi une grosse cloche que les gens vont faire sonner durant leur probable "marche spirituelle".

Cela fait bizarre... mais nous nous sentons changer de culture! Nous avons bien fait de venir a улан уде!

Nous retournons en ville et nous allons manger au СЕНТЕР САФЕ et nous prenons: un bortsh pour Pol et un Lagman pour moi; elles etaient vraiment delicieuses. Ensuite, nous avons du jouer a Plouf-plouf pour choisir notre plat... Pol a eu de la chance, du poisson delicieusement cuisine avec des macaronis mais pas moi.... j'ai commande de la langue... et je n'aime pas ca... j'ai juste mage les quelques morceaux bien cuits... et le riz accompagne d'une sauce delicieuse, ouf! Le tout accompagne d'un bon the.

Apres-midi reservee aux preparatifs pour la Mongolie: voir pour le change, reserver notre premier hotel, aller faire quelques courses. Le soir on se fait un resto pour changer d'ambiance avec nos allemands et Sylvia, l'etudiante tres sympa en charge de l'hotel ces derniers jours. Ce sera malheureusement pour notre dernier soir notre 1ere tentative d'arnaque de la part de la serveuse. Elle a essaye de nous choper un billet de 100 roubles, pas de chance on connait les chiffres Russes et on sait tres bien la somme qu'elle doit nous rendre. On rale, elle nous refile vite fait le billet manquant. Sylvia confirme l'arnaque, le billet est revenu bien trop vite!

En tout cas, nous sommes ravis d'avoir ete a улан уде, on vous la recommande!

• Nous avions beaucoup aime notre balade en chiens de traineaux en Laponie; nous avons donc souhaite renouveller l'experience en Russie et, aui plus est, sur le Baikal! Et plutot que de rentrer sur Listvianka en 4x4, nous avons prefere finir ces 3 petits jours comme ils avaient commence, sans moteur!

Nous avons rejoint Listvianka, a 20 km de Bolchie Koty en chiens. Nos attelages sont venus nous chercher jusqu'a l'auberge et apres quelques mots bredouilles en russe; nous voila partis.

Chiens de traineaux sur le Baikal!

Pas grand chose a faire, chacun a bord de son traineau, car les "maitres" faisaient beaucoup de choses avec leurs pieds... et nous n'avions rien a dire aux chiens. Mais que les paysages etaient sompteux et que c'est agreable de pouvoir les admirer en entendant le bruit du traineau, tantot sur la neige, tantot sur la glace.

Les chiens patinent un peu sur la glace mais ils s'en sortent, le traineau a tendance a glisser mais le "maitre" est la pour deraper comme il faut.

Les chiens de tete etaient bien tetus et parfois ils ne semblaient rien ecouter. Le "maitre" etait oblige de se lever du traineau pour le faire aller dans la bonne direction... sinon de toute facon, nous ne pouvions pas passer!

Une chouette experience, bien differente de la premiere!

Chiens de traineaux sur le Baikal!

• Coucou a tous!

Dernierement, il nous a ete difficile de tenir le rythme du blog et du coup, vous suivez nos aventures avec une semaine de retard.

Si vous voulez savoir exactement ou nous sommes, vous pouvez regardez la meteo ainsi que la carte de notre trajet, dans la colonne de droite ; ce sont les premieres choses que nous mettons a jour!

Deja 1 mois de voyage! Que ca file vite! Mais que c'est chouette et chouette aussi de vous faire partager tout ca!

• A la fin de notre periple, nous sommes arrives a l'auberge de Bolchie Koty, appartenant au parc naturel. Il est deja tard et Pavel et notre guide doivent nous quitter.

Soiree au bord du Baikal

Ils nous laissent entre les mains de Natacha, tres sympathique, parlant anglais, qui nous propose de prendre un the chaud (ca va faire du bien a nos articulations et nos jambes!!) dans la salle a mager chauffee par un poele a bois.

Petit tour par notre maison en bois, chauffee a l'aide d'une cheminee pour se changer et direction le fameux Bania russe. Il parait que cela detend considerablement les muscles; il est vrai que le lendemain, quelques douleurs mais vraiment pas l'impresson d'avoir fait un effort si intense!
    Il faut d'abord se laver au savon en se faisant un melange eau chaude/ eau froide directement venue du Baikal; c'est drole.
    Puis on va dans la piece chaude, environ a 60 degres ou l'on reste une quinzaine de minutes. On ressort pour se refroidir, se passer de l'eau manuellement et se "fouetter" avec un bouquet de feuilles de bouleau/laurier. Ca fait du bien! Nous avons fait cela 4 fois; bien plus detendus en sortant!

Direction le restaurant, pour deguster un repas super bon et qui ressemblait assez aux plats francais: concombre et tomates en rondelles avec sauce mayo ou sauce pimentee avec pain et une sorte de ragout de poulet aux pommes de terre. Un bon the et des biscuits avec un glacage menthole; assez etrange ca!

Le ventre bien rempli, nous retournons a notre maisonnette et nous y allumons notre bougie. Eh oui, notre auberge n'a nis l'eau courante (toilettes dehors et eau provenant uniquement du baikal) ni l'electricite! C'est marrant! Et c'est agreable de retour de randonnee!

Soiree au bord du Baikal

Il est temps d'aller faire un dernier tour dehors... deja car les toilettes y sont et puis cela aurait ete dommage de manquer le ciel etoile, toujours autant d'etoiles; c'est vraiment magique!

Les toilettes:

Avant de dormir, Pol va s''occuper du feu et ajouter quelques buches pour que nous n'ayons pas trop froid!

Bonne nuit! Nous nous endormons tout de suite tellement nous sommes fatigues!

Reveil prevu a 11h... mais a 7h, besoin de sortir aux toilettes. J'en profite pour voir la Lune qui semble inversee par rapport a la France et on refait marcher la cheminee car il fait sacrement froid! 5 degres sur le thermometre, tu m'etonnes! A 9h, je rajoute aussi des buches et re-dodo!

Un super bon petit-dejeuner: omelette, fromage, saucisson, avec du pain; des de pomme et cafe! De quoi reprendre des forces pour la suite du parcours!

• Un grand moment de fou rire pour moi et notre guide, Leonid.

Nous marchions sur le Baikal, 2eme jour et il y avait un vent de fou.... le vent traverse nos gants en polaire et laine et Pol decide d'enfiler ses surmoufles imper-respi; bonne idee me direz-vous.

Mais une d'entre elles deux a ete hapee par le vent; voila Pol courant avec sa pulka accrochee derriere lui apres sa surmoufle!!!

Nous etions a l'arret avec Leonid et nous nous demandions qui allait gagner, le vent ou Pol?

Apres une longue course, Pol a reussi a rattraper de justesse sa surmoufle!!! Youpi!!!

Mais quelle crise de fou-rire!!!