• Coucou,

ca y'est, nous avons traverse le Baikal a pied, pres de 40 km pendant lesquels nous avons foule la neige et la glace et dormi au milieu du lac! C'etait juste magique, incroyable... top quoi et tellement chouette d'aller au bout de son reve! Meme si, comme je l'ai dit hier "Aller au bout de son reve, ca a un prix!".

Nous avons pu nous reposer her soir dans une petite auberge du parc naturel du Baikal et tester le bania russe, quel bonheur apres deux jours d'efforts et avec des muscles endoloris, avant de retourner sur Listvianka en chien de traineau. Nous avons deguste de l'omoul ce midi sous 3 formes, miam miam; de quoi reprendre des forces!

Nous voila de nouveau sur Irkoutsk jusqu'a lundi matin normalement.

A tres vite pour des details plus croustillants!

• Depuis mes premieres impressions, nous avons eu l'occasion de tester deux autres trajets en transsiberien.

Chaque voyage a ete unique, chacun son propre train, chacun son ambiance, chacun ses mysteres... mais a chaque fois, toujours l'accomplissement de mon reve, toujours l'avancee en douceur vers l'est de la Russie, toujours ces sublimes paysages a regarder sans se lasser!

Ces voyages ce sont aussi de chouettes rencontres (qui ont enfin eut lieu; eh oui il fallait savoir patienter!).

J'ai eu l'occasion de tenter de communiquer lors de ces deux trajets avec des russes a l'aide de mon guide de conversation, mais c'est une rude tache! Autant comprendre ce qu'ils demandent ou veulent dire... bon on finit toujours par se douter de ce vers quoi ils veulent en venir... mais alors parler... il faut reunir son idee et la simplifier, chercher les mots (qui n'y sont pas toujours) dans le dico puis les assembler...

On arrive a se dire d'ou l'on vient, notre trajet, on regarde ou les russes habitent, on dit qu'on sait lire le russe mais pas trop le parler,... dur d'aller vraiment plus loin!

Lors du dernier voyage, quelque chose d'incroyable, un de nos voisins etait d'origine congolaise et connaissait tres bien le francais! Nous avons donc pu pas mal discuter! Et il nous a aussi permis de communiquer avec nos voisins russes, de pouvoir se dire des choses un peu plus poussees!

C'est aussi un voyage culinaire! Les russes veulent nous faire decouvrir leur univers culinaire, c'est tres sympa et on se sent meme genes de ne rien avoir a leur faire gouter! Nous avons goute la "sala", une sorte de gras fume et sale; c'est bon avec un morceau de pain. Nous avons aussi goute de la confiture tartinee sur du pain avec du beurre (mystere tu nous tiens de savoir comment ils le conservent tout le trajet... un indice quand meme... pol a le ventre qui chatouille un peu...).

Et puis on les a observe manger en voyant que leurs habitudes sont bien differentes... ils mangent des nouilles comme nous car c'est pratique avec le samovar mais aussi du saucisson avec du pain et de la mayonnaise en tube comme une pompote, ils ajoutent cette mayo aussi a leurs nouilles,... Notre voisin buvait aussi un espece de cappuccino qu'il nous a offert et qui etait super sucre. De plus, comme chacun perd la notion du temps, tout le monde mange presque a toute heure; c'est assez etrange. Mais cela devient vite une habitude!

Et ces moments de repas ont ete conviviaux, c'est chouette!

Un voyage auditif aussi... on entend de nombreuses langues; ca fait comme un bain de langues. On ne comprend pas grand chose mais ca fait voyager rien qu'a ecouter et a se laisser bercer par ces nouvelles sonorites! Et puis il y a les bruits du train, divers et varies, les bruits quand on avance, quand ca secoue, les bruits quand on arrive a une gare, les bruits quand les provodnitsa tapent contre des parties du train, surement pour oter le gel,... on s'y habitue! C'est comme la routine et c'est plaisant!

Un voyage musical,... deja les passagers ecoutent souvent de la musique tout haut alors c'est drole d'entendre la musique russe mais aussi de voir que de grands succes chez nous le sont aussi chez eux! Je me surprend a taper le rythme de musiques que je connais bien!

Voyage musical egalement car j'ai ose sortir mon guitalele, en demandant si ca ne derangeait pas, et de pouvoir partager la musique "europeenne". Mon voisin m'a demande de chanter et une dizaine d'yeux, voir plus, etaient fixes sur moi. C'etait chouette! Un petit n'arretait pas de passer, il me faisait penser a mes eleves, je lui ai demander s'il voulait bien chanter une chanson; mais il etait trop timide, dommage!

Lors de chaque voyage, je me suis sentie un peu comme a la maison, comme membre d'une "famille", celle de notre wagon. C'est assez etrange comme sensation mais c'est unique a vivre.

En bref, une experience tres riche que j'ai bien envie de renouveller! Ca tombe bien, le prochain voyage Irkoutsk - Oulam Oude, uniquement de jour cette fois ci, car les paysages sont magiques a ce que l'on dit, sera pour le debut du mois de mars!

• Depuis le debut de notre sejour, on trouvait que la nourriture russe, notamment celle des supermarches, ne nous enchantait pas plus que ca...

Mais depuis que nous avons avance en Siberie, nous decouvrons des mets bien agreables! Et pourtant, dans de petites cantines russes qui ne paient pas de mine vues de l'exterieur!

Notre hote a Irkoutsk nous a recommande deux petits restaurants ou cantines pour leurs mets mais aussi pour leur prix abordable.

Nous sommes alles deux fois chez позьи, une petite cantine bouriate. Nous y avons mange un plov, que nous avions deja goute a Krasnoyarsk, mais dans celui-ci, il y avait davantage le gout du bouillon et il etait au poulet. Nous y avons aussi deguste du saumon revenu dans l'oeuf et frit; du bon poisson!

Nous avons aussi goute les позы , car le nom du restaurant vient de cette specialite bouriate. Ce sont des sortes de raviolis farcis de viande qui sont cuits a la vapeur. La viande cuit dans du jus et c'est vraiment un pur regal!

Nous avons aussi goute la solianka, un bouillon epais a la viande, au poisson et aux legumes (pommes de terre, cornichons, tomates, olives,...); c'est delicieux et ca fait un bien fou car il fait si froid dehors!

Nous avons aussi ete dans une petite cantine, installee dans le rez-de-chausse d'une maison, chez бабушка, ou nous nous sommes regales avec des pirog a la viande/oignons accompagnes d'une soupe traditonnelle avec sa cuillere de creme aigre et d'un bon the! En dessert, des chaussons fourres a la confiture!

Pour finir, nous avons teste le "Kebab" d'ici; ce n'est pas forcement le kebab russe car ici les influences culinaires sont multiples. Une bonne crepe de ble dans laquelle on met une salade de chou/oignons/carottes, de la viande comme celle du kebab en fines lamelles, du ketchup et de la creme. Un vrai delice et tellement plus leger que le kebab tel qu'on le connait!

De quoi en prendre plein les papilles! Vivement la suite!!!