•  Luang Prabang... Un nom que nous nous sommes souvent repetes, une ville tres attendue par nos organismes fatigues d'une route quasi non stop depuis Lijiang. C'est donc avec une certaine joie que nous sommes arrives en ville, surtout avec ce pont assez rigolo a prendre a velo: juste des planches de bois, interdit aux voitures! (la photo a ete prise un autre jour cependant).

Notre sejour a Luang Prabang

Nous avons cependant assez vite dechante, et meme failli reprendre la route dard dard. Et pourquoi donc? Pas facile a expliquer... Depuis Lijiang, nous avons evolue pendant un mois complet seuls, ne rencontrant que des chinois sur notre route. Pas d'occidentaux, personne ne parlant anglais, aucune infratructure touristique, nous avons donc vecu dans une immersion complete dans une Chine du sud peuplee de minoritees ethniques aux langues et coutumes diverses. Nous n'en avions pas conscience alors, mais quelle experience! Nous etions en quelque sorte des robinsons crusoe, du moins en esprit, avec seulement l'autre compagnon pour echanger et discuter. Notre seul guide etait notre atlas routier tout en chinois, les guides touristiques ignorant cette region puisque "il n'y a rien a y faire" (ce qui n'est pas faux... a part randonner!).
    Le nord du Laos etait certes depaysant, mais finalement ce n'etait ni plus ni moins qu'une enieme ethnie de croisee, avec des moeurs encore differentes.
    Sur ce, nous arrivons a Luang Prabang, et nous tombons sur des centaines et des centaines de blancs, se promenant en tenues tres... devetues, bieres a la main dans la rue, prenant les locaux en photo de maniere desobligeante, et j'en passe... Bref, des gros "beaufs" de base, qui doivent donner une belle image de l'occident aux locaux. Ces derniers ne se privent d'ailleurs pas pour nous rendre la pareille, ici c'est fini les sabaidee gratuits et les tapes dans les mains. On se fait aborder 50X par jour pour prendre un tuk tuk, aller voir les elephants ou les chutes d'eaux. La rue principale est blindee d'agences de "trek" pour aller faire ci ou ca, avec visite de villages "typiques" et compagnie. Les prix sont gonfles a bloc et tout se negocie a fond. Ca nous a fait extrement bizarre, car bien sur nous comptions encore en yens. Tout, tout etait 2X plus cher qu'en Chine, le comble pour un pays o combien plus pauvre! Un laotien de base ne prendra jamais un repas dans un restaurant du centre de Luang Prabang, son salaire y passerait! Et dans les faubourgs, les gens n'ont toujours qu'un robinet d'eau dehors sur le trottoir, pendant que les petits blancs ont la clim dans leurs hotelsl! Bref, on s'est pris une bonne claque dans la figure et le "recentrage" a ete vraiment difficile... Nous essayons d'oublier la Chine petit a petit et  d'apprendre a recompter en euros ou en dollars, mais dur de perdre une habitude bien ancree! Au bout de 5 jours ici cela va desormais beaucoup mieux, fort heureusement!
    Le ton de ce paragraphe ne se vaut pas pretentieux (genre nous on voyage a velo et on est les meilleurs), mais c'est simplement le constat (amplifie par le voyage a velo, peut etre), que beaucoup de touristes se comportent en terrain conquis sous pretexte qu'ils sont dans un pays pauvre, et ca c'est choquant. C'est ecrit partout qu'il faut etre respecteux, s'habiller decemment (surtout pour les femmes) car certaines choses choquent les locaux, et nous avons vu beaucoup de personnes tout simplement... s'asseoir sur ces simples requetes! La j'ai une petite pensee pour une bande de vietnamiens croisee aux chutes d'eau du coin qui sont restes litterallement scotches sur une fille se promenant... en bikini! Forcemment, ici les femmes se lavent dehors... mais sous des grandes jupes qui recouvrent tout! Les pauvres, ils en avaient la langue pendue par terre...

Allez, c'est parti pour une balade en photos!

Le Wat Xieng Thong, vrai petit bijou avec son toit typique en bois a plusieurs niveaux:

Notre sejour a Luang Prabang

Des peintures partout sur les murs:

Grosse envie de taper dedans, mais je n'ai pas ose....

Une serie de peintures tres interessantes pour la suite:
    Ca, ca ne doit pas etre drole du tout, et c'est probablement tres douloureux!

Notre sejour a Luang Prabang

Un mauvais moment en perspective, faut esperer que le type va faire ca vite et propre.

J'ai mal rien qu'a la regarder celle la...

Un arbre de vie, en mosaique, c'est plus reposant non?

Notre sejour a Luang Prabang

Beaucoup de moines qui etudient dans les temples, tres jeunes. Nous avons eu de la chance, absolument personne lors de nos visites matinales! Un livre d'etude:

J'ai oublie le nom du temple desole...

Une vue sur Luang Prabang depuis Phu Si. Nous avons degouline de transpiration pendant la montee de 100m et 300 marches au sommet, il n'etait meme pas 11h mais il faisait deja plus de 35 degres... En ce moment, passe 9h30 la chaleur est insupportable jusque 17h... Nous nous sommes leves tot pour faire toutes ces visites!

Le Wat Phol Phao, au sud est de la ville:

Nous y avons trouve des fresques assez horribles, tres tres imagees... Par exemple, ce monsieur est dans une situation tres delicate! A choisir, je pense que je choisis l'elephant...

La par contre, c'est dur de choisir. Peut etre une decapitation venue du ciel? Je prefere eviter d'arriver a une telle extremite...

Notre sejour a Luang Prabang

Fort malheureusement, il n'y a aucune explications lors des visites et c'est fort dommage. Lors de nos balades nous avons rencontre un moine tres sympa, mais son anglais etait trop limite pour nous expliquer toute ces images horribles. Donc, d'apres nos recherches: dans le boudhisme Theravana, pratique majoritairement en Asie du sud est, il y a une notion "d'enfer", comme sur les frontons de nos eglises. Sauf qu'ici, ce n'est qu'un lieu de passage temporaire, et non une vie eternelle. Les hommes sont enchaines par le cercle des renaissances infinies, sauf s'ils arrivent a atteindre le nirvana (la delivrance du cycle des renaissances) en suivant la voie enseignee par le boudha (je schematise, desole pour les imprecisions theologiques). Entre 2 renaissances, les gens font un petit passage en enfer (je vous passe la descriptions des multiples enfers qui existent avec les differents niveaux de souffrance), avant de renaitre sous une forme quelconque en fonction de leur karma (homme, femme, ou autre chose). Pareillement, ils peuvent aussi faire un petit tour dans un des multiples paradis qui existent s'ils ont ete sages sur terre.
    Bref, c'est interessant mais j'avoue que j'ai un peu de mal avec le boudhisme, des noms impossibles a retenir et trop de variantes, trop de courants. Difficile egalemet de separer la croyance "de base" des rites annexes, tout est aussi entremele que leurs Dieux avec 10000 bras... Faudra potasser ca en rentrant, j'ai le sentiment de passer a cote d'une partie du voyage a ne rien comprendre comme ca...

Bon, cela reste neanmoins tres photogenique!

Notre sejour a Luang Prabang

Le Mekong a l'ouest de la ville (un peu a sec ici), sympa de barboter les pieds dans l'eau!

Au final, nous sommes plutot contents de notre petit sejour ici malgre un debut difficile. En venant d'ailleurs, je ne pense pas que nous aurions ete autant choques. La vie est quand meme cool, la ville est reposante (en basse saison du moins) et jolie. Le soir nous avons beaucoup aime nous prendre un "fruit shake" (les fruits sont delicieux ici) que nous sirotions sur les bords du Mekong. Les petits dejeunes a base de cafe lao et de gaufres ou pankakes nous ont fait du bien au moral, de meme que les cocas frais que nous buvions a toute heure. Une sortie positive donc! Nous y avons fait aussi de chouettes rencontres avec d'autres touristes, souvent autour de la table!

Pour finir, 2 bons resto que nous recommandons: le dalilah's (50m a l'ouest de la poste), tres bon marche (pour la ville s'entend) au vu de l'excellente cuisine lao servie, ainsi que le dyen sabai avec sa fondue lao excellente! (et un cadre tres sympa, ainsi que les prix - mais justifies).

Cette fleur est venue se poser a mes pieds tandis que nous prenions le frais a l'ombre. Le truc ultime du photographe amateur!

Notre sejour a Luang Prabang

• Jour 3: Oudomxai - Pak Mong

On se leve a 5h30 car ce jour est peut etre l'etape la plus difficile (sur le papier) de tout notre periple a velo depuis son commencement. Au programme, 85km, 2cols, 1400m de D+ sur une presque piste. Ca commence bien car au moment de quitter la guesthouse on se retrouve avec le portail ferme a cle. Qui a dit que les Laos se levent tot? On doit aller reveiller le gerant qui est un peu bougon... Apres notre foe quotidien d'avale et une bonne provision de bananes (succulentes dans le coin), on fait 5km de bon bitume avant de bifurquer a gauche, et au bout de 500m c'est deja le drame... Plus de bitume!!!

Oudomxai - Luang Prabang

En fait, il y en a encore mais seulement par portions, ce qui est en fait encore pire car cela creuse des trous et des bosses assez penibles a gerer. L'integralite de l'etape se fera donc sur un mix route / piste, avec de gros trous, avec une grosse dominante piste. Ca nous rappelle notre sortie de Panzhihua, les camions en moins. 10km/h dans les montees, 10km/h dans les descentes!

Nous avancons tres lentement, il fait deja une chaleur a crever et il faut sans cesse avoir les yeux cales sur la meilleure trajectoire a prendre avec le plus d'accroche, le moins de trous et si possible a l'ombre. Beaucoup de parametres difficiles a reunir... Heureusement le trafic est modere car le moindre bus ou camion nous envoie sa poussiere dans la face, on en tousse encore!
    Nous finissons la descente du 1er col avec 32km, il est deja 11h! Et dire qu'il reste plus de 50km! C'est pas le tout mais on repart apres avoir avale un bol de nouilles et pris des provisions, pour le 2eme col sous un soleil de plomb. Les paysages sont malgre tout magnifiques (nous croisons quelques rizieres) et les enfants toujours aussi sympas.

Oudomxai - Luang Prabang

La pauvrete est tres presente, les cahutes sont vides de tout sauf une TV quand il y a l'electricite. Les enfants jouent sur le bas cote de la route, souvent a moitie nus dans des grandes flaques d'eau boueuses pleines d'herbes folles. A un moment je sors mon appareil photo pour prendre la photo ci-dessus, ils ne semblent pas comprendre ce que je fais et ils regardent l'appareil d'un oeil bizarre. Je pense que c'est la 1ere fois qu'ils voient un appareil...  Par contre quand je cours pour echapper a 2 guepes (geantes, bien entendu!), la ils se marrent!

Dans cette longue ascension nous croiserons aussi des routiers qui nous proposeront de nous prendre avec les velos a l'arriere pour nous deposer au sommet. La proposition est tentante par cette chaleur mais on continue!

La derniere descente tant attendue arrive enfin apres 54 kilometres, il est presque 16h et la temperature redescend, ca fait du bien. C'est neanmoins encore eprouvant a cause des trous et de la poussiere, impossible de prendre la vitesse sous peine de faire souffrir la roue arriere vu les enormes nids de poules.
    On arrive a Pak mong un peu avant 17h, soit quasi 10h sur le velo pauses incluses. Pas mecontents d'avoir eu la Chine comme entrainement avant, ca ete dur mais on arrive dans un etat de fatigue correct vu la difficulte de l'etape!

Jour 4: Pak Mong - Luang Prabang

115km au programme pour essayer de rejoindre la capitale de la province du nord le soir meme. Luang Prabang, c'est pour nous le vrai repos tant attendu depuis Lijiang avec la promesse de bieres fraiches, de siestes, et de vie a la cool!
    Comme d'habitude on decolle tot pour avoir le max de fraicheur. Au bout de 10km, Ariane me dit "j'en peux plus j'ai super mal au derriere!". Il reste 105km, l'etape va etre longue... Faut dire que nos selles sont vraiment inconfortables, on donnerait beaucoup pour en changer malgre les multiples reglages essayes...
    Au debut c'est plutot roulant et on fait 40km en 2h30, on sent quand meme que l'etape de la veille a laisse des traces... Au km 50, 2eme petit dej, on a faim! On mange pour la preniere fois du riz gluant avec les mains et on le trempe dans notre soupe de nouilles. A partir de la et jusqu'au km 90, ca va etre tres dur pour le moral et pour les jambes. En repartant du resto, ca tire de partout et plus de jus: on est cuits! C'est ce moment precis que la route choisit pour commencer a faire le yoyo et monter descendre sans cesse pour nous casser encore plus le rythme et nous devons monter quelques vrais petits murs. Il fait chaud, le thermometre monte a 38 degres...
    Quand je pense que vous vous plaignez du mauvais temps en France, ah, le plaisir d'enfiler une polaire! Que ca doit etre bon!!!! ;-)

La route est neanmoins tres jolie!

Oudomxai - Luang Prabang

J'en suis la de mes reflexions, en me disant que se deplacer en bus ca doit etre vachement bien quand meme... Je veux plus faire de velo, c'est fatiguant mine de rien! 5 min plus tard on croise un bus local ou tout le monde est entasse comme des sardines, toutes fenetres ouvertes pour avoir un peu d'air. Apres reflexion, je prefere un bus a touriste climatise! C'est a ce moment que l'on va traverser plusieurs villages ou les enfants, en plus de nous dire sabaidee, se mettent en file indienne le long de la route et nous tendent la main! On tape dedans avec joie et de grands eclats de rire, ils sont forts ces momes! Bon et bien finalement le velo c'est vachement bien donc on continue et avec le sourire et tant pis pour la clim!

A 16km de l'arrivee, un ananas frais nous raffraichira un peu et nous redonnera du peps avant l'entree dans la ville pleine de scooters. On se pose dans une guesthouse hors du centre pas trop chere, enfin le REPOS!!!

Details pratiques a velo:

Jour 3: La montee debute au kilometre 6 et avant il y a pas mal de villages ou se ravitailler en bananes et autres. Ensuite, le village ou se ravitailler entre les 2 cols du jour est au kilometre 32 environ; nous avons pu y manger un plat de nouilles et y acheter des beignets vraiment tops a velo. Il y a aussi des petites echoppes pour acheter de l'eau et cie, ainsi qu'une ghesthouse. Avant la deuxieme montee (pendant 5 km), nous croisons pas mal de villages ou il est possible de se ravitailler. Apres, il n'y a que quelques petites echoppes de temps en temps jusqu'a Pak Mong. A noter que Pak Mong n'est vraiment pas le lieu ideal pour dormir; il y a des ghesthouses et des restaurants mais c'est une escale pour routier/cars et tout est trop cher. Dans les 30 kilometres apres Pak Mong, nous avons croise beaucoup de ghesthouses donc si vous avez le choix et la force de continuer!

Jour4: Il y a des restaurants regulierement sur la route, mais si vous avez faim, allez-y car parfois il faut attendre 8-10 km pour en revoir un! Nous avons mange un delicieux Foe au kilometre 53, a la sortie d'un village. Apres le kilometre 70 environ, nous n'avons pas croise de ghesthouses, sauf pres de Luang Prabang.

• Le 6 juin, nous avons pris la route de bonne heure pour rejoindre la frontiere vers le Laos, non sans etre un peu triste de quitter ce pays qui nous a tant plu mais avides de decouvrir le Laos.

Jour 1: Mengla - Na Mor via Boten

Afin d'aller plus vite et de s'epargner du denivele, nous avons repris la voie rapide (G8511) et nous mettons 2h30 pour parcourir les 45 kilometres jusqu'a Mohan. La route n'est pas fantastique mais ca monte peu et c'est tres roulant! Il est tot mais a 11h nous preferons etre prudent et nous mangeons un bol de nouilles froid bien epice et on part pour passer la frontiere. Sur le chemin, juste en face de la China Post, nous trouvons un bureau de change qui pratique vraiment des taux honnetes et nous changeons nos yuans (meme les billets de 1!) contre des dollars et des kips; nous sommes soulages car nous n'avions pas trop envie de marchander avec les changeurs (qui etaient toutes des changeuses) et de nous faire avoir.

Voila la frontiere chinoise; nous montons avec nos velos sur la rampe prevue a cet effet jusqu'au bureau de controle, on nous dit de continuer avec nos velos et nous allons jusqu'a un douanier (on ne passe pas nos bagages au scan... et on est bien contents car ca ne nous enchantait pas de tout defaire) qui rapidement met un coup de tampon sur chacun de nos passeports, nous pouvons passer de l'autre cote. Nous devons redescendre la rampe et passer devant le douanier qui controle les vehicules, un coup d'oeil au tampon et c'est bon! Quelle simplicite.

Nous faisons quelques centaines de metres et nous arrivons a la frontiere Laotienne, un gros batiment dore au debut qui fait forte impression puis ce qui se cache derriere, une frontiere toute simple avec une cabane et des poules.... ca change! (Notons que les poules laotiennes semblent moins craintives que les poules chinoises, elles ont ete fort intriguees par nos freins a disques tout le long de la procedure...) Nous devons remplir deux papiers chacun, donner une photo d'identite et ils preparent et impriment nos visas pour 32 dollars chacun. Nous assistons a la signature du visa (par un gars meme pas en uniforme, mais en jogging!). Ils donnent nos passeports a leurs collegues qui le tamponnent, nous devons le presenter a un nouveau collegue et ca y'est nous sommes au Laos. Ce fut notre premier passage de frontiere a velo et le plus simple de notre voyage.

Au debut, cela fait tres chinois puis nous croisons une grosse station pour les camions avec a cote de minuscules baraquements dans une sorte de camp... on commence a voir que le pays est pauvre.

Nos debuts au laos : Mengla - Oudomxai

Tres vite, le long de la route 13, nous voyons apparaitre les maisons en bois et/ou en bambou sur pilotis, typiques du Laos. Parfois, c'est vraiment tres petit et rudimentaire a l'interieur.

Nous croisons beaucoup d'enfants qui sont tres heureux de nous faire coucou et de nous dire Bonjour soit "Sabaidee"; on nous l'avait dit mais le vivre c'est juste incroyable! Leurs sourires sont magiques; ils sont graves dans nos tetes. Nous voyons pour la premiere fois les gens se laver au point d'eau du village, sous leurs habits pour les femmes.

La route est plutot descendante mais cela monte et descend quand meme regulierement. mais c'est chouette d'avancer au Laos et de decouvrir un peu notre nouvel environnement de vie. Au bout de 100 kilometres, nous voila a Na Mor. Dur de savoir le reel prix des choses. Nous devons changer l'heure sur nos montres, on recule d'une heure; nous n'avons donc plus que 5 heures de decalage avec la France et du coup nous avons terriblement faim! Nous passons a la pharmaie mais ils n'ont rien pour les moustiques puis nous allons au restaurant mais nous sommes les seuls clients. Nous sommes de nouveau confrontes a la barriere de la langue et au fait de ne pas connaitre les plats qui se mangent au Laos. Nous repartons de 0 dans ce nouveau pays et nous mesurons toutes les 1000 et 1 petites choses que nous savions dire ou faire en chinois et qui nous manquent d'un coup! Nous degustons notre premier Foe apres avoir fait un tour dans la cuisine. Il s'agit d'une soupe de nouilles de riz servie avec de la viande (qui varie en fonction des restaurants). Elle est servie avec une petite assiette avec du citron vert, des piments, de la salade, des haricots verts crus et des pousses vertes qu'on peut rajouter a la soupe et sur la table, il y a tout un tas de sauces et d'epices. Ca nous change et c'est tres bon. Nous goutons aussi la BeerLao qui est vraiment tres bonne.

Jour 2: Na Mor- Oudomxay

On sort se chercher un restaurant pour manger notre traditionnel plat de nouilles mais ce n'est pas aussi simple qu'en Chine! Comme prevu, au kilometre 5, ca commence a monter! Nous grimpons pendant 15 kilometres mais les paysages sont superbes et nous croisons de tres jolis villages typiques. Nous croisons encore beaucoup d'enfants voulant a tout prix nous dire bonjour. Il y en a 2 qui nous suivent en courant, mais c'est trop fatigant alors ils restent assis sur la route. Voila ce que nous pouvons admirer:

Nos debuts au laos : Mengla - Oudomxai

Ensuite, apres avoir un peu descendu, nous roulons sur un plateau et c'est tres beau, avec toujours de petits villages comme celui-ci:

Nous voyons aussi beaucoup de zones deforestees, le paysage en est vraiment modifie et cela fait tres etrange.

Une des nombreuses vues sur les massifs qui nous entourent:

Nos debuts au laos : Mengla - Oudomxai

Nous arrivons a Oudomxay, apres 54 kilometres, pour l'heure du dejeuner et nous degustons deux riz frits au porc auxquels nous pouvons ajouter deux delicieuses sauces: une pimentee et une aux oignons frits; belle recompense apres nos efforts.
    Il faut dire qu'au Laos, a partir de 9h30, il fait vraiment chaud et ce jusque 15h... les journees a velo sont donc plus rudes... et il faut regulierement faire des pauses a l'ombre.

Nous trouvons une ghesthouse et apres un peu de repos, nous sortons faire des courses et nous reperons le prix des choses au supermarche. Nous allons aussi sur les hauteurs de la ville, voir un temple.

Nos debuts au laos : Mengla - Oudomxai

Nous finissons notre journee en degustant une delicieuse salade epicee de poulet avec du riz qui nous depayse.

• Tres modestement, un petit article pour donner quelques infos pour les cyclos de passage sur ce blog. C'est notre premier pays a velo et notre premier voyage a velo, mais nous esperons que ces quelques informations vous seront neanmoins utiles malgre notre maigre experience. Pour savoir par ou nous sommes passes a velo, consultez notre itineraire google dans le bandeau de droite.

Etat des routes: vraiment excellent, un revetement bien souvent meilleur que celui present en France. Le seul point dangereux (selon nous), c'est l'absence de parapet sur les routes de montagnes, ou alors les gros plots tres espaces. Peut etre suffisant pour un camion, mais si vous tombez a velo ca sera dans le vide...

Trafic sur les routes: pour notre itineraire la plupart du temps tres reduit, c'etait appreciable. Un grand merci aux routiers chinois qui ont toujours pris soin de nous en laissant le maximum de place quand c'etait possible pour nous doubler et qui ne sont jamais avares de pouces leves pour nous encourager. Par contre, les klaxons dans les oreilles ca fait vraiment mal parfois... Molo les gars! En revanche les conducteurs de bus sont a 90% des gros enf**** qui pour gagner 2s nous ont vraiment fait des peurs bleues. Des fous du volant qui n'hesitent pas a vous mettre dans le fosse si besoin... et qui klaxonnent bien longtemps en passant a cote de vous... histoire de vous rendre sourd pour les secondes a venir.

Camping: Dans la partie sud du yunnan (la jungle quoi), pas forcement facile de trouver un spot! Plus au nord ca pose moins de problemes meme si quelque fois ce n'est pas toujours un spot de reve. Nous avons un rechaud a bois et aucun probleme pour trouver du combustible, meme a 3000m! Pour info, nous avons vu des cartouches de gaz coleman uniquement dans les magasins Sanfo, a Chengdu et Beijing.

Hebergement: il y a toujours un hotel, une pension ou une auberge dans un village un peu consequent. Votre ennemi, c'est le BSP (voir notre 1er article a velo pour plus de details croustillants!). Le top, c'est quand on ne vous demande pas votre passeport pour vous enregistrer. Si vous etes dans un hotel un peu classe, on vous enregistrera mais ca devrait aller. Par contre dans un petit hotel, si on vous enregistre et qu'il y a hotel plus cher dans le coin... aie aie aie! Bon de toute facon on ne peut jamais vraiment savoir, donc on espere ne pas etre embetes et puis c'est tout!

Ravitaillement: villages tres frequents, ainsi que des vendeurs de fruits et d'eau sur le bord de la route. Pas besoin de porter des kg de nourritures, quelques sachets de nouilles en securite et c'est bon. Les boulangeries et les vendeurs de baozi ou mantou sont egalement tres frequents. Attention quand vous montez des cols, on voyait rarement ou se ravitailler; mais en general, ca ne prend pas toute l'etape. A noter que plus vous allez vers le Gansu, le Qinghai & Cie, plus les villages seront espaces et plus il faudra des reserves. Une precision quand meme, inutile de demander a un chinois si le prochain village est loin, il vous dira toujours non meme si le dit village est dans 40km avec un col de 30km au prealable! (vecu)

Securite: je me suis senti plus en securite dans toute la Chine qu'a Chatelet un samedi soir tard... Pour la police, toujours de tres bon contacts. Tres corrects, serviables et polis. Pas de soucis pour nous, il faut dire que le Sichuan et le Yunnan sont des regions touristiques et meme si notre itineraire etait en pleine cambrousse, nous ne sommes surement pas les 1ers a passer par la. D'autres cyclos n'ont pas toujours eu les memes rapports dans d'autres provinces d'apres certains blogs!

Faune: nous avons eu quand meme pas mal d'attaques de chiens, errants ou non. Surtout dans le nord du yunan. Des sales betes que nous semions soit par la vitesse, soit par des coups de pieds ou des cailloux.

Accueil: excellent! Les chinois savent ce que c'est de faire du velo (ou pas), on passait pour des heros rien que le fait d'avoir un velo a la montagne! Les gens nous arretaient pour nous prendre en photo et nous ont donne de la nourriture, des boissons, regulierement! Toujours le sourire, ca fait du bien au moral! Et beaucoup d'encouragements et ca ca fait du bien!

Au final, le velo est un super moyen pour decouvrir les coins les plus recules de ce pays, foncez!!!

• Par ou commencer? Que dire d'un pays si vaste et si riche que plusieurs annees ne suffiraient pas pour tout voir? Pas besoin d'etre anthropologue pour comprendre que la Mongolie interieure n'a rien a voir avec le Yunnan, et que les personnes qui peuplent ces provinces sont toutes aussi differentes qu'un Francais peut l'etre d'un Hongrois. C'est un peu comme si les Chinois parlaient des Europeens sans jamais distinguer les differentes nationalites qui composent l'Europe. Je m'excuse donc d'avance pour les raccourcis que je vais faire dans cet article, inevitablement...

Pour commencer, parlons des choses deplaisantes! Meme si la Chine nous attirait (surtout moi), elle nous faisait un peu peur aussi. Les avis des personnes rencontrees et des blogs nous laissaient entrevoir le pire du pire... ce qui est effectivement arrive!
    Oui, les chinois crachent partout a grands renforts de bruits degoutants, ils grillent (mais pas toujours non plus) dans les queues a la moindre occasion (1er vu 1er servi), parlent fort au telephone, hurlent de rire jusqu'a 5h du matin en jouant aux cartes dans les hotels pendant que vous essayez vainement de dormir et se comportent generalement comme s'ils etaient prioritaires sur tout le monde.
    Le tourisme a la Chinoise est a voir au moins une fois mais ensuite a fuir absolument des que possible sous peine de craquer psychologiquement a moins d'etre un maitre zen ou un accro du shopping et des trucs folklo (mais verifiez alors si vous n'avez pas un ancetre chinois!).
    La curiosite deplacee et le sans gene de certains peuvent egalement mettre vos nerfs a rude epreuve, le souvenir de notre voyage Xi'an - Lanzhou en sieges durs dans un train bonde restera longtemps grave dans nos memoires... "Regarde, le blanc se gratte son grand nez! Attention, il va manger un paquet de biscuits! Oh, il met le papier use dans son sac au lieu de le mettre par terre!".
    Pour finir, la salete tres presente (y compris et surtout dans les restaurants dont le sol est jonche des dechets des clients), les hotels miteux (mais pas degueulasses) avec des traces suspectes un peu partout et la pollution achevent le tableau...
    La societe de consommation galopante qui atteint les villes les plus reculees surprend aussi, un vrai deferlement...

Certaines personnes s'arretent parfois sur ce constat, c'est ce qui nous faisait peur au debut. Heureusement, nous sommes tous differents et l'on peut vous dire aujourd'hui que la Chine est le pays que nous avons prefere, et de loin! Quel depaysement! Certains souriront peut etre a ce que je vais dire, mais c'est pour moi la 1ere fois que je touche du doigt ce que veut dire le mot "civilisation". Un empire multi-millenaire laisse des traces, beaucoup de traces meme. Franchement, nous n'avons pas beaucoup de points communs si ce n'est des valeurs propres a l'espece humaine, la partage, la solidarite, l'entraide... On retourne aux plus petits denominateurs communs et l'on mesure le gouffre culturel qui nous separe.

Alors c'est sur, il y a des moments durs car la communication est vraiment difficile. Les jours ou il pleut, il fait froid, vous etes en galere, fatigues et vous tombez sur un imbecile de gerant d'hotel qui vous claque la porte au nez, pas toujours facile de rester calme... Si vous passez dans le coin, essayez donc egalement d'acheter 4 bananes sur un marche: certains vendeurs comprennent que vous negociez a 4Y le kg, d'autres que vous voulez 4kg, ou bien encore que vous voulez 4 regiments de bananes, soit une trentaine en tout! On a passe des heures a essayez d'expliquer que nous n'en voulions que 4! Et certains jours, nous n'avons pas reussi et avons du nous en passer...
    Pour pas mal d'autres choses, tout de meme assez basiques, c'est egalement difficile car tres peu de Chinois se mettent a votre place de voyageur et vous parlent donc comme si vous etiez un chinois. Pas de mimes, pas de gestes! En general ils vout font une 1ere phrase en Chinois pour vous dire quelque chose. Comme vous ne comprenez pas, ils repetent la meme chose mais en parlant plus fort cette fois (des fois que vous soyiez un peu sourd). Comme ca ne passe toujours pas (vous etes stupides ou vous le faites expres?), ils prennent un papier et vous ecrivent une grande tirade de caracteres avec un petit point d'interrogation au bout... Parfois on tombe sur quelqu'un qui "tilte" plus vite que les autres et qui vous fait un dessin ou qui arrive a se faire comprendre rapidement. Dans ces cas la, on en pleure presque de bonheur a chaque fois... Je ne sais pas si c'est le bon sens paysan, mais souvent c'etait les personnes les plus "campagnardes" avec qui nous communiquions le mieux...
    Un autre point tres difficile: les chinois peuvent se bloquer tres facilement (par peur de perdre la face, du ridicule?). Nous avons ainsi rencontre des personnes qui parlaient un peu anglais et qui au bout d'une petite phrase hesitante refusaient de continuer en anglais sous peur de ???? On ne sait pas, mais c'est embetant parfois! "Sorry, my english is poor"... moins pauvre que notre chinois!
    D'autres situations sont egalement surprenantes, comme des personnes qui empechaient leur enfant de nous toucher sous peine d'avoir la peste, d'autres qui changeaient de rayon au supermarche ou bien qui marchaient droit devant elles la tete bien raide pour etre sur de ne pas nous voir... et finir par manquer de se planter par terre a cause d'un obstacle au sol!

Alors enfin, pourquoi aller en Chine? Mais tout simplement pour vivre une aventure fantastique voyons! Etre catapulte dans ce pays sans y connaitre la langue, l'ecriture et les coutumes vous promet une bonne dose de depaysement! Chaque repas, chaque deplacement, tout et n'importe quoi peut devenir un parcours du combattant et meme apres bientot 3 mois passes dans ce pays, c'est encore le cas pour nous. Chaque jour apporte son lot de surprises, et chaque jour est comme le 1er jour: nouveau, destabilisant, fantastique et excitant. Je m'en etonne encore...

Mais alors, qu'avons nous aime? Tout d'abord, parlons de la chose la plus importante: on mange divinement bien en Chine! Et ca, quand on nous prend par l'estomac, nous avons du mal a resister, manger en voyage est une de nos principales activites! Une cuisine variee, riche, inventive, peu chere, avec des produits frais et accessible partout, que demander de plus? Moins d'epices peut etre! Ma 1ere fondue sichuanaise restera un grand moment! .
    Les paysages bien sur, riches et varies, tout simplement a coupe le souffle et qui offre un depaysement incroyable. A quelques kilometres pres, vous pouvez voir des decors tellement differents; c'est juste incroyable! Il y a tellement de choses a voir et a faire! Que ce pays est beau! Bref, c'est une invitation a randonner, meme s'il est vrai qu'il est tres difficile d'avoir des infos. Pas de cartes precises, evidemment pas de balisage, il faut faire avec google et le feeling sur le terrain et la gestion de l'eau peut etre delicate sur plusieurs jours quand on evolue dans un terrain inconnu.
    Mais surtout, surtout, nous avons aime les chinois. Il y a toujours des imbeciles comme partout, mais dans l'ensemble des gens souriants, qui nous ont toujours aide dans nos galeres, qui nous ont offert a manger, a boire, des sourires et des encouragements, gratuitement! Des gens curieux aussi, et qui avaient bien souvent envie de papotter avec nous, foutue barriere de la langue! Des fois, on arrive a passer au dessus avec des personnes imaginatives. D'autres fois, ca passe par autre chose... Je me rappelle des fois ou j'allais demander notre chemin a des grands peres / grands meres dans des villages. Avant de vous repondre, on vous fait asseoir sur un siege a l'ombre, on vous offre une cigarette. "Mais mon bon monsieur, faut pas vous fatiguer comme ca! Quelle idee de pedaler sous cette chaleur? Et puis vous faites ca avec vot'dame en plus, ben ca c'est courageux hein... Oui, huaping c'est par la mais c'est dur vous savez, ca va grimper... Je s're vous j'prendrais le bus pour y aller, c'est moins fatiguant vous savez!". Voila, on reste quelques minutes et on repart, on ne parle pas de langue commune mais un vrai echange a eu lieu, et ca c'est vraiment merveilleux. Evidemment le velo agit comme un accelerateur de rencontres, et ca nous attire tres souvent la sympathie des gens.
    L'autre bonne surprise, c'est l'honnetete des chinois. On peut compter les tentatives d'arnaques sur les doigts d'une main, et tres souvent sur les lieux touristiques evidemment. Ailleurs, tres rarement, meme si quelques fois on a eu des doutes mais la encore c'est sur les doigts d'une main.

Bien evidemment, les lieux touristiques sont des usines a plumage de pigeons, n'esperez pas rencontrer des gens denues de tout interet! De meme pour tout ce qui est voyages organises, treks, nos attentes de francais sont rarement en adequation avec les services proposes sur place. Les chinois ont une image tres particuliere du tourisme, c'est a dire le tourisme de masse. Le but est de soutirer un maximum d'argent et ce par tous les moyens. Mais les chinois eux meme adorent ca, donc il n'y a pas de raisons que ca change. Ils prennent tous les memes photos aux memes endroits, achetent les memes babioles aux stands souvenirs et assistent au memes diners spectacles folkloriques completement bidons avec un interet certain. Ca changera peut etre avec le temps, mais d'ici la mieux vaut essayer de faire les choses par soi meme. C'est peut etre moins merveilleux, mais on est pas decus par la prestation!

Nous avons egalement aime decouvrir cette culture, cette civilation, si riche et si differente de la notre! Parfois cela nous a aide a comprendre pourquoi les chinois sont si centres sur leur pays sans rien connaitre du reste du monde (voire meme pas leurs pays frontaliers, veridique!!!). On ne s'appelle pas "l'empire du milieu" pour rien!
    Une constante des plus charmantes egalement est le port des tenues traditionnelles par les femmes dans les campagnes. De Langmusi a Mengla,
    que de costumes, de coiffes et d'accessoires de toute beaute! C'est vraiment joli et tres impressionnant... et ca change tous les villages! Alors evidemment des qu'un lieu est touristique ca tourne au folklore et a la photo payante mais bon... (Malheureusement pour vous il n'y a aucune photo sur le blog pour la simple et bonne raison que les gens ne sont pas dans un zoo et que nous ne prenons personne en photo sans son accord explicite. Comme nous sommes un peu timides, nous n'avons jamais ose demander donc ce sera juste dans nos souvenirs!)
    Enfin, pour nous ce fut aussi une belle decouverte de voir des societes encore tres familiales ou tout le monde vit ensemble, plusieurs generations melangees sous le meme toit. C'est courant dans beaucoup de pays, mais pour nous ce fut une vraie decouverte, plus qu'en Russie et en Mongolie ou nous n'avions pas/peu acces a ces spheres. Nous y avons vu des gens qui semblaient heureux de travailler ensemble dans les champs, avec peu de confort, mais qui avaient un sourire que personne ne possede dans le metro a Paris, et pourtant planter du riz toute une vie ca ne doit pas etre drole tous les jours... Je tacherai de m'en souvenir en rentrant, mais je ne garantis rien car des fois ca me fait plaisir de raler: je suis un bon Francais moi!

Voila, nous esperons que tous ces articles sur la Chine vous ont donne envie d'y aller, ou qu'ils vous apporteront un peu d'aide si vous vous y rendez prochainement! En tout cas nous en sortons un peu transformes quand meme, il y aura un avant et un apres Chine. On a sacrement gagne en confiance en nous et nous avons egalement beaucoup appris a relativiser sur pas mal de choses... Bref, que du bon et nous repartons de ce pays avec un petit stock d'aventures et de galeres a raconter pour nos prochaines randonnees en France au coin du feu! Et surtout avec l'immense envie d'y retourner pour l'explorer davantage! Mais en essayant de potasser la langue un peu avant, car c'est vraiment frustrant sinon...

• Un petit article imprevu sur le sujet, qui m'est venu en decouvrant les milliers de panneaux solaires installes partout dans le Yunnan. En effet, il n'y a pas un village, pas une maison qui n'aie pas son systeme solaire. Et quand je dis pas une maison, c'est vraiment pas une maison! C'est vraiment tres impressionnant de voir ces panneaux installes sur tous les toits.

Ca ressemble a ca (il y en a meme en ville!):

L'energie solaire en Chine

Tres souvent, le panneau est combine a un reservoir comme celui-ci:

Comme tous les villages sont relies a l'electricite (enfin, quand cela fonctionne), je suis quasi sur que ces panneaux servent a alleger la facture d'electricite de la maison, mais aussi et surtout a fournir de l'eau chaude. On peut voir des raccordements d'eau sur les citernes, les panneaux et la maison.

Dans les petites villes nous avons vu pas mal de vendeurs de ces panneaux qui ont pignon sur rue. Vu le faible niveau de revenu des villageois et une couverture a quasi 100%, je soupconne cependant une aide au financement de la part des autorites. Pas d'idee du prix, je n'ai pas pousse la demarche jusqu'a faire semblant de m'equiper!