• En Chine, nous avons passe 38 jours a velo; voici notre budget qui est different du budget Chine a pied. Rappel, 1 euro = 8 yuans.

    Logement : 3329 Yuans soit 88 yuans par jour. Ce qui fait un total de 11 euros par jour pour 2 personnes. Nous n'avons passe que 4 nuits en tente; le reste dans des chambres d'hotel dont le prix variait de 30 a 128 yuans.

    Nourriture: 3569 Yuans soit 94 yuans par jour. Ce qui fait un total de 12 euros par jour pour 2 personnes. La nourriture est vraiment bon marche, mais on mange beaucoup, parfois jusque 4 repas par jour en plus des encas que nous mangeons sur le velo.

    Eau: j'ai essaye (mais on a depense plus que cela) de calculer le cout de l'achat de l'eau en bouteille qui n'est pas negligeable quand on roule a velo; mais il est parfois noye dans le prix des courses. 127 Yuans soit environ 16 euros.

    Transport: 350 Yuans de train Emei-Panzhihua soit environ 44 euros

    Autres: 1738 947 Yuans soit 217 118 euros. Il s'agit de notre prolongation de visa, de l'envoi d'un colis, du trajet en train Emei-Panzhihua, d'achats de gants de velo, d'un t-shirt ML, de petits achats a la pharmacie et de l'entree au jardin tropical de menglun.

    Au total: 8763 Yuans soit 231 Yuans par jour.                           
                                        29 euros par jour pour 2 personnes
                                        donc 14.5 euros par personne et par jour.

    NB: les 450Y de prolongation de visa ne sont pas inclus dans ce budget

    Nous sommes largement en-dessous (moins de la moitie) de ce que nous avions estime avant de partir en regardant les blogs; la vie en Chine n'est vraiment pas chere et encore moins a velo!

    edit du 07/10/2013: correction des erreurs


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  • Mon sejour en Chine touchant a sa fin, je vous partage mes dernieres decouvertes culinaires.

    Il faut donc que je vous parle des soupes de nouilles. J'en mange depuis le debut du voyage et de plus en plus depuis que nous sommes a velo car il s'agit de notre petit-dejeuner. Mais dans le Sud du Yunnan, ce n'est plus un vulgaire bol de nouilles que l'on vous sert; c'est bien plus que cela.
    Deja, vous avez souvent le choix de vos nouilles: nouilles de ble fines ou plates et nouilles de riz, fines ou epaisses. Une fois les nouilles choisies, on vous sert celles-ci dans du bouillon avec quelques herbes, ;parfois de la salade et de la viande cuite et marinee. C'est tout me direz-vous??
    Eh bien non, chaque restaurant de nouilles a une table avec tout un tas d'epices et d'aliments a rajouter afin d'epicer votre bol de nouilles comme vous le souhaitez. Vous y trouvez (il n'y a pas toujours cela... mais c'est une compilation de tout ce que j'ai vu): du sel, de la sauce soja, du vinaigre, des epices dans de l'huile: ail, gingembre, sesame, de la coriandre emincee, de la menthe, des oignons verts eminces, des cacaouetes marinees au piment, de la poudre de cacaouetes, du piment sec, sauce pimentee ou piment frais, de la sauce soja qui a marine avec des herbes et du piment, du chou aigre, un melange de legumes, des tomates concassees.
    Voila qui offre tout un tas d'assortiments possibles et qui fait que chaque bol de nouilles a vraiment une saveur differente! Et le mieux c'est quand on le deguste sur la grande table du village avec plein de chinois de bon matin!

    Pour le petit-dejeuner, beaucoup de chinois mangent dehors, un bol de nouilles, de la bouillie de riz, des baozis (petits pains farcis a la viande) et dans certains villages, ils mangent de la bouillie de pois-chiches faite a partir de flocons d'une grande crepe de pois-chiches trempes dans le bouillon.

    Dernierement, nous avons aussi mange dans quelques restaurants ou l'on vous sert du riz dans un grand bol et vous remplissez le reste avec tout un tas de plats proposes, de legumes ou de viande. Nous avons ainsi pu gouter du potiron pimente (il y a pas mal de courges par ici). C'est bon, varie et economique.

    Pour finir, dans le Sud du Yunnan, vous pouvez deguster des fruits exotiques en tous genres... des ananas delicieux et des petites bananes avec un reel gout de banane!

    La cuisine chinoise aura enchante mon palais et mes yeux avec toutes ses saveurs et ses couleurs ainsi que sa diversite! Et elle possede un avantage incroyable, tout le monde a acces a cette delicieuse cuisine car elle se mange notamment dans la rue mais aussi parce que les gens ne s'invitent pas chez eux mais au restaurant et le prix reste vraiment abordable. En France, la cuisine est egalement tres bonne mais on ne la trouve pas dans la rue et cela coute tout de suite un petit prix! Et puis, chacun a sa propre assiette; en Chine, autant de plats que de convives ce qui offre une grande diversite de plats et de saveurs a chacun.


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  • Jour 8: Puer - Dadugang

    Nous sommes reveilles le matin au son des chants militaires, ca change! Au moment du depart, il se met a pleuvoir donc nous installons nos protections de pluie et on enfile nos vestes. La traversee de la ville est plutot penible, puis nous arrivons sur la nationale qui elle est deserte! Il ne pleut plus et nos 40 premiers kilometres sont agreables, nous roulons au milieu des champs de bananiers, de palmiers et de bambous.

    En route vers le Sud episode 3 : Pu'er-Mengla

    Nous voyons aussi de jolies fleurs, tout un tas de libellules et de papillons tres colores et nous croisons des pepinieres. Apres la pause dejeuner, la route continue a etre roulante mais nous n'arretons pas de croiser sans cesse l'autoroute, tout en constatant tous les detours que nous fait faire cette route nationale tout en montant et en descendant. C'est un peu dur pour le moral! Au kilometre 60, la montee commence; nous sommes fatigues et trempes d'humidite et nous avons les kilometres du matin dans les jambes, pas facile. Nous passons dans un gros massif montagneux qui fait jungle et j'ai la chance de me faire devorer les mollets par un insecte fantome. Nous arrivons au village prevu avec 80 kilometres au compteur et nous sommes bien contents d'y etre! Ce soir la, nous trouvons un hotel tout neuf mais les proprietaires n'arrivent pas a nous enregistrer dans le logiciel de police car nous avons un passeport et pas une carte d'identite chinoise. Les policiers du coin se deplacent en personne et ils sont tres sympathiques; ils nous enregistrent et Pol discute un peu avec eux. Nous mangeons delicieusement bien puis nous allons nous promener et nous avons l'immense chance d'admirer cette vue splendide sur la foret du Xishuangbanna qui est une reserve naturelle. Je vous laisse en profiter:

    En route vers le Sud episode 3 : Pu'er-Mengla

    En route vers le Sud episode 3 : Pu'er-Mengla

    En route vers le Sud episode 3 : Pu'er-Mengla

    A notre retour, nous decouvrons qu'il y a un tas de bebetes dans la chambre... eh oui, tout est ouvert... je n'arrive a dormir qu'une fois enroulee dans mon drap de soie.

    Jour 9: Dadugang - Mengkuan

    Il y a tellement d'humidite dans l'air que nos affaires de velo sont trempees a notre reveil... elles sechent sur nous pendant le petit dej de nouilles. Les 20 premiers kilometres sont en descente et on a de superbes vues sur des terrasses faconnees par les buissons verts.

    En route vers le Sud episode 3 : Pu'er-Mengla

    Puis nous nous enfoncons dans une vraie jungle qui est une reserve naturelle forestiere (celle que nous admirions des hauteurs la veille au soir). C'est tres beau!

    En route vers le Sud episode 3 : Pu'er-Mengla

    Bon, c'est une reserve naturelle chinoise donc il est interdit de chasser, de faire du feu... mais on voit plein de dechets qui trainent partout!
    Nous faisons les 30 kilometres suivants en faisant le yoyo en montant et en descendant au milieu de la reserve et nous sommes toujours aussi seuls... puis, tout a coup, nous croisons de plus en plus de cars... normal! Nous sommes juste a cote de l'entree de la "Vallee des elephants sauvages", vallee ou les touristes chinois affluent pour decouvrir la reserve.
    Nous passons au-dessus de l'entree, on entend les micros des guides, il y a plein de monde, le son du tam-tam, des boutiques souvenirs et un sentier pour que tout le monde decouvre la reserve... ca ne nous donne absolument pas envie (surtout qu'on observe cette nature depuis plusieurs kilometres deja et sans payer!!) et on se depeche de filer ailleurs. Lors d'une pause, nous pouvons prendre en photo un des nombreux papillons que nous ne cessons d'admirer:

    En route vers le Sud episode 3 : Pu'er-Mengla

    La route me pompe un peu l'air mais ouf, nous arrivons dans un village et nous nous arretons manger un plat de nouilles a Mengyangzhen et nous faisons des provisions de baozis. Nous voila repartis pour la suite. Au lieu de reprendre la G213, nous ne faisons pas hyper attention, nous prenons tout droit dans le rond-point... et nous arrivons sur une voie rapide... pas payante donc pas de barrages de police... nous n'avons pas le choix et nous la prenons (G8511 sur notre carte, pas tres visible sur google maps); des chinois nous voyant regarder la carte viendront nous dire que Mengla, c'est par la! Nous roulons sur la bande d'arret d'urgence et ca grimpe doucement pendant une douzaine de kilometres. Nous avons une vue superbe d'en-haut sur les massifs environnants et les rizieres encaissees; meme sur la voie rapide, on profite encore des merveilleux paysages du Yunnan. Nous avons l'immense honneur de traverser 4 tunnels; fort heureusement, ils ne font pas plus de 500 metres chacun, en ligne droite donc nous en voyons la fin. Nous profitons de la descente avant le dernier tunnel et la fin de la route est plate. Nous voyons des arbres avec des bols accroches dessus pour y recolter la seve. Il y a beaucoup de vendeurs de fruits exotiques le long de la route et surtout d'ananas.
    Apres 83 kilometres de pedalage aujourd'hui, nous trouvons tout de suite un hotel qui nous accueille avec le sourire; c'est hyper agreable. Nous allons nous promener un peu dans le village, il y a une tres belle porte orange ornee qui mene aux plantations de bananiers et tres certainement a d'autres hameaux du village.

    Jour 10: Mengkuan - Menglun

    Aujourd'hui, petite etape de "repos". Nous preparons nos velos sous les regards intrigues des gens du village; il y a pas mal d'ethnies qui y sont regroupees et donc pas mal de coiffes colorees. Ici, tout est aussi traduit en Dai, c'est une ecriture tres ronde.
    Nous passons par une petite departementale, la X179. Les palmiers semblent nous faire une haie d'honneur (bon en photo ca ne rend pas comme en vrai); c'est tres beau et ce sera le cas durant une bonne partie de la route.

    En route vers le Sud episode 3 : Pu'er-Mengla

    En route vers le Sud episode 3 : Pu'er-Mengla

    Ca protege du soleil mais ca maintient l'humidite et nous sommes trempes. Nous passons par de tous petits hameaux ou les gens sont en pleines activites, en tenues traditionnelles et nous croisons de superbes maisons. Regulierement, les maisons sont sur pilotis car la riviere est toute proche. La pluie arrive mais ca fait un bien fou car elle nous raffraichit. Nous croisons deux temples dai, en voici un:

    En route vers le Sud episode 3 : Pu'er-Mengla

    Nous arrivons a menglun sous la pluie apres 23 kilometres, nous trouvons une chambre et nous allons dejeuner. Nous profitons de l'apres-midi pour aller parcourir le Jardin Botanique Tropical de Menglun; le plus grand de Chine. Le parc est immense.
    Nous voyons de tres belles fleurs tropicales.

    En route vers le Sud episode 3 : Pu'er-Mengla

    Tout au long du parc, nous avons en fond les montagnes environnantes.

    En route vers le Sud episode 3 : Pu'er-Mengla

    Nous pouvons admirer de magnifiques lotus; c'est vraiment tres beau.

    En route vers le Sud episode 3 : Pu'er-Mengla

    Et il y a une multitude d'oiseaux tropicaux mais aussi de papillons tous plus colores les uns que les autres, butinant les fleurs.

    En route vers le Sud episode 3 : Pu'er-Mengla

    Il y a un espace reserve aux ficus, des arbres tropicaux qui ont des systemes racinaires assez incroyables comme vous pouvez le voir.

    En route vers le Sud episode 3 : Pu'er-Mengla

    La diversite de la vegetation est juste incroyable et nous realisons bien que nous sommes sous les tropiques, tout pres du Tropique du Cancer. Il y a un immense jardin de palmiers avec enormement de varietes.

    En route vers le Sud episode 3 : Pu'er-Mengla

    Et bien sur, un jardin de bambous ou nous trouvons beaucoup de moustiques.

    En route vers le Sud episode 3 : Pu'er-Mengla

    Le jardin est vraiment sublime; si vous passez dans le coin, arretez-vous y; vous ne serez pas decus.
    Sur le chemin du retour, nous degustons un ananas coupe en morceaux devant nous, il est juteux et parfume... incroyable!

    Petite anecdote du jour: j'ai essaye de me trouver un short... eh bien impossible ici... j'ai du essayer du XL... oui oui vous avez bien lu... et je ne pouvais pas marcher avec! La corpulence des chinoises n'a vraiment rien a voir avec la notre!

    Nous ne vous en avons pas encore parle, mais une fois de plus, nous avons revu les lieux de soins chinois... le dentiste qui a pignon sur rue, avec vitre transparente et la chaise pour s'asseoir bien en vue depuis la rue; les cabinets de medecin ouverts sur la rue... on peut donc vous admirer vous faisant examiner; et des especes de "cliniques", comme des magasins avec des lits, on voit les gens avec des perfusions,...  ca fait vraiment etrange pour nous europeens... et on a absolument pas envie de tomber malade ici!

    Jour 11: Menglun - Mengla

    Nous sortons de bonne heure dehors pour avaler notre petit-dejeuner et a 6h45 il y a deja des enfants dehors qui se dirigent vers l'ecole ou qui mangent leur bouillie de riz ou des baozis. Nous reprenons la voie rapide afin de nous economiser des kilometres et de la grimpe. En theorie elle est bien sur interdite aux velos, mais comme on y croise des mobilettes, des tracteurs et des poules (oui, vous avez bien lu: des poules sur l'autoroute!!!) on se dit que ca devrait passer pour nous... C'est roulant au debut puis cela commence a grimper pendant 20 kilometres. Je ne suis pas tres en forme... Le paysage est juste surrealiste.. il y a un brouillard de folie; on en oublierait parfois qu'il y a des montagnes tout autour et il y a des fenetres qui s'ouvrent afin de nous laisser admirer le paysage.

    En route vers le Sud episode 3 : Pu'er-Mengla

    En route vers le Sud episode 3 : Pu'er-Mengla

    Cela aide a monter, nous sommes incroyablement haut, sentiment renforce par la hauteur des piles de pont; ils sont fous ces chinois! Arrives en haut, tunnel puis descente de 12 kilometres avec des tunnels. Tout cela pour mieux regrimper derriere... a 50 kilometres au compteur, on se fait une pause car je n'en peux plus. Nous devons a nouveau passer dans un tunnel de 3.5 kilometres et c'est etouffant la dedans. La route continue d'etre penible avec des faux-plats et des tunnels puis ouf, les 5 derniers kilometres sont en descente avec des tunnels.
    Au total, 78 kilometres et 16 tunnels... soit plus de 10 kilometres dans les tunnels... 2 tunnels de plus de 3 kilometres le 1er etait completement dans le noir, pas de systeme d'aeration, pas de signalisation dans le tunnel... ouf les frontales sont la et Pol se retourne frontale clignotante pour nous signaler des qu'on entend un vehicule arriver. Un petit apercu des ces fameux tunnels, de vrais trous noirs:

    En route vers le Sud episode 3 : Pu'er-Mengla

    La sensation de rouler dans un endroit pareil est vraiment tres etrange, quand il n'y a personne nous n'entendions que le bruit de nos velos, mieux vaut ne pas etre claustrophobe. Il n'y a pas de bande d'arret d'urgence dedans, il faut donc rouler sur la voie principale et ca peut etre un peu tendu si quelqu'un vous double de pres. Le plus dur ce sont les trous qui peuvent etres nombreux (meme si la la route etait propre) et vraiment dangereux dans le noir. Si vous le pouvez, prevoyez une bonne lampe avec beaucoup de lumens et un bon systeme pour etre vu par l'arriere. On ne faisait pas les malins avec nos 2 frontales, c'etait trop juste.

    Journee difficile, un peu la journee de trop pour nos corps fatigues, heureusement que le mental est la. On se trouve rapidement un hotel au calme et on decide de se reposer ici 2 jours afin d'etre en forme pour aller au Laos. Nous sommes partis de Lijiang depuis 18 jours, avec seulement 2 jours de repos complet et 2 petites journees de moins de 30km. Le tout avec un relief de montagne et en moyenne 700 a 800m de D+ par jour (estime avec google maps, a la louche). C'etait dur!
    Nous vous recommandons chaudement cet itineraire, peu de trafic, des petits villages traditionnels et des paysages a couper le souffle. Bon courage aux cyclos qui la font dans le sens sud - nord, c'est encore plus dur!


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  • Jour 4: Wenjingzhen - Zhenyuan

    Apres un petit-dejeuner dans la rue, autour d'une grande table, encore une fois et l'achat de bananes au cours duquel nous avons repere des paquets de raisin avec des inscriptions francaises; nous voila partis pour une nouvelle journee de velo. Journee dans les montagnes, on ne cesse de monter puis de descendre; une sorte de slalom entre les montagnes; tout en croisant peu de monde sur la route, ce qui est fort agreable. Aujourd'hui, il fait gris et du coup la temperature est plutot agreable. Peu de luminosite mais pourtant le vert tendre des rizieres ressort tres intensement.

    En route vers le Sud episode 2 : Wenjingzhen - Pu'er


    Ici, les gens n'etendent pas de ble sur la route, mais ils font secher des palissades de bois ou de bambous! A chaque lieu sa specialite locale! On croise enormement de volailles sur la route (et Pol adore les faire fuir!), des oies, des buffles et on asssiste meme a la traversee de la route de la famille canard pour aller rejoindre la riviere.

    En route vers le Sud episode 2 : Wenjingzhen - Pu'er


    Toujours une vegetation luxuriante avec des palmiers, des bambous immenses, d'epaisses forets vertes et des plantations variees: mais, courgettes, tomates,...

    En route vers le Sud episode 2 : Wenjingzhen - Pu'er

    En route vers le Sud episode 2 : Wenjingzhen - Pu'er


    L'etape n'est pas simple avec ses montees/descentes repetees et les encouragements de certains villageois font du bien au moral. Nous arrivons, contents, a Zhenyuan pour l'heure du dejeuner, pendant lequel nous deciderons de nous arreter la pour aujourd'hui; histoire de se reposer un peu avec tous ces kilometres avales. En cherchant notre hotel, nous avons croise des enfants a velo qui nous suivent, tous contents de rouler a cote de nous; c'est chouette!
    Moment dur de la journee, pour la premiere fois en Chine, hyper dur de trouver un restaurant ou manger le soir... on se demande ou les gens mangent.... on finit par trouver un grand restaurant ou on se contentera d'une assiette avec un dome de riz et de la viande marinee aux herbes.

    Jour 5: Zhenyuan - De'anxiang

    Apres un bol de nouilles avale, nous partons en profitons de la fraicheur du matin. Nous commencons au kilometre zero de la route, sensation agreable (a priori c'est toujours la S222, mais son nom varie selon les cartes). Pendant 55 kilometres, c'est vraiment top: une route peu passante, plate, ombragee, quelques habitations et des paysages fantastiques: montagnes tres touffues avec quelques cultures, palmiers sur le bord de la route et bambouseraies. Il y a des bruits d'animaux incroyables... on ne peut jamais se sentir seuls... et parfois c'est vraiment assourdissant. (cliquez sur les sons pour ecouter)

    En route vers le Sud episode 2 : Wenjingzhen - Pu'er

    En route vers le Sud episode 2 : Wenjingzhen - Pu'er


    On voit nos premieres maisons sur pilotis et le long de la route, on croisera de nombreuses vaches qui sont parfois perchees dans les hauteurs; elles sont bien affutees pour la montagne. On verra aussi de nombreux fours a briques, comme des grands igloos en pierre.

    Il est 11h15 et il nous reste 20 kilometres pour arriver au prochain gros village pour manger. Les 5 premiers kilometres sont tranquilles puis cela commence a monter, encore et encore. C'est tres joli, le paysage devient quasiment desertique mais qu'est ce que c'est dur et il fait bien chaud. La faim commence a se faire sentir... heureusement nous voila en haut; il reste une descente et nous voila au village, a 13 heures (a cette heure-la, les chinois ont souvent fini de manger). Nous trouvons un restaurant ou nous pouvons manger et recharger nos batteries apres ces 70 kilometres.

    Quand nous repartons, il semble faire meilleur... mais la chaleur revient vite et cela monte toujours! On redescend un peu pour mieux remonter... je craque car c'est dur avec cette chaleur de folie et les kilometres du matin dans les jambes; ca va mieux apres. Une fois en haut, nous avons le privilege d'admirer une vue sublime (malheureusement... plus de batterie a ce moment la...): vue sur les massifs recouverts de feuillus vert sombre, avec la route qui file au loin en serpentant et les cultures en etage en plein milieu de la montagne, a des hauteurs incroyables. On a la chance de croiser une dame qui porte un gros bout de bois sur les epaules, elle a des yeux superbes et nous demande ou l'on va; ca me redonne sacrement du courage. On finit par arriver au village tant attendu avec 87 kilometres au compteur. On est acceuillis tres chaleureusement, par des gens qui sont tres communicants, malgre la barriere de la langue et on mangera un repas delicieux; on apprecie vraiment les repas dans les restaurants des tous petits villages.
    Nous croiserons egalement un petit polisson:

    Tu me vois?

    En route vers le Sud episode 2 : Wenjingzhen - Pu'er

    Tu me vois plus!

    En route vers le Sud episode 2 : Wenjingzhen - Pu'er

     

    Jour 6: De'anxiang - Nin'jer

    Cette fois-ci, petit dejeuner dans la chambre du gagner du temps mais on commence vraiment a detester les nouilles deshydratees.
    Le debut est difficile, nous commencons par monter a froid... mes muscles des cuisses n'aiment pas trop! Mais il fait tres frais et c'est agreable. Paysages superbes tout comme la veille. Nous atteignons le premier col a 1500 metres et demarre alors une longue descente qui nous offre un spectacle merveilleux: la terre ocre est bien rouge et contraste avec le vert tendre des palmiers et des rizieres. Nous croisons de jolis petits hameaux avec des arbres a paille pour les animaux. Et desormais, je m'amuse dans les descentes et ca, ca change la vie!!

    En route vers le Sud episode 2 : Wenjingzhen - Pu'er

    En route vers le Sud episode 2 : Wenjingzhen - Pu'er

    En route vers le Sud episode 2 : Wenjingzhen - Pu'er


    On decouvre nos premiers champs de culture des palmiers. On arrive peu apres a un village repere ou il n'y a rien, si ce n'est la jonction avec l'autoroute et un petit resto de nouilles ou nous nous arretons car nous avons deja un petit creux. La suite de la route est plus "reposante", du plat avec quelques bosses. On croise un gros troupeau de vaches qui occupe toute la route; elles ecoutent hyper bien leurs eleveurs et elles nous laissent une voie pour passer.

    38 kilometres au compteur et ca va grimper de nouveau (sur la carte, mal renseignee... la route est bizarrement toute droite a cet endroit la...) et la pluie est de la partie; on installe les capes de pluie et on y va. On s'enfonce dans la montagne au fur et a mesure des lacets et on se demande ou l'on va. Meme si on est vraiment fatigues, on monte plutot a bonne allure. Plus on grimpe, plus on entend les bruits des bebetes s'intensifier et tout d'un coup, nous voila en haut, a 1660 metres d'altitude! On est ravis de voir le panneau qui indique que ca va descendre car on a bien grimpe aujourd'hui. La ville prevue est encore a quelques kilometres, il faut tenir meme si on a tres faim. On arrive avec la pluie et on commence par bien manger apres ces 65 kilometres.

    Juste apres notre arrivee a l'hotel, il se met a pleuvoir, c'est le debut des pluies de fin de journee. Nous profitons de cette ville pour faire une journee de repos, rien d'interessant a y faire (il n'y a pas de musees dans ces petits villes de campagne, comme chez nous) mais nous avons besoin de laisser nos jambes tranquille.

    Jour 7: Nin'jer - Pu'er

    Pol est un peu malade, du coup on part un peu plus tard que prevu en esperant que tout ira bien. On quitte la ville et ce n'est, une fois de plus, pas une mince affaire car les gens ne regardent pas ou ils vont... Nous voila sur une route tranquille (G213, tous les camions prennent l'autoroute a cote) en faux plat montant pendant 22 kilometres, il fait frais mais il y a un taux d'humidite juste incroyable... on est trempes au bout de 5 minutes. Nous decouvrons de nouvelles sortes de terrasses realisees avec des petits buissons au feuillage vert fonce; c'est juste magnifique; cela fait comme un paysage sculpte vu de loin. La riviere est de couleur rouge car elle a pris la couleur de la terre, c'est impressionnant. Avant de monter, nous nous mangeons une banane qui vient des bananiers du coin et elles sont juste delicieuses! 10 kilometres de montee s'en suivent avec la pluie et en haut, c'est tout brumeux et couvert avec cette humidite ambiante mais les paysages lors de la descente restent superbes.

    En route vers le Sud episode 2 : Wenjingzhen - Pu'er

    En route vers le Sud episode 2 : Wenjingzhen - Pu'er

    En route vers le Sud episode 2 : Wenjingzhen - Pu'er


    Nous arrivons a Pu'er et il y a une voie reservee aux deux-roues mais ce n'est pas tres drole car les chinois conduisent vraiment... comme des chinois! En meme temps, nous avons pu croiser un grand nombre d'auto-ecoles, ils sont au moins 4 apprentis dedans et chacun son tour passe au volant et ca change tous les 3 kilometres...

    C'etait une petite etape de 47 kilometres, nous profitons de l'apres-midi pour nous reposer et tenter de visiter la ville... mais elle est vraiment ininteressante.


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  • Nous avons decide d'aller vers le Sud en velo, alors c'est parti!

    Jour 1: Xiaguan-Nanjian

    Les jambes reposees, nous commencons par la S224 pour affronter une premiere montee de 10 kilometres... eh oui, nous sommes toujours a la montagne! Puis une descente qui nous fait perdre 800 metres d'alttitude et qui nous permettra d'atteindre les 1000 kilometres au compteur depuis notre depart de Chengdu. On fete ca avec un bisou!  Apres 55 kilometres, nous voila arrives a Meishan, le Lonely annoncait ce petit village super mignon... ca construit a fond actuellement et ce n'est pas si charmant... la place du village est tres chouette par contre; nous y avons passe plus d'une heure a nous reposer et a nous abriter a l'ombre, suscitant pas mal de curiosites de la part des personnes agees du village qui s'y retrouvent.

     

    En route vers le Sud episode 1 : Xiaguan - Wenjingzhen

     

    Des que l'on quitte Weishan, la route devient tres calme et tres belle et l'on savoure. Les montagnes autour de nous sont magnifiques avec les affleurements rocheux, les verts de la vegetation et des cultures.

     

    En route vers le Sud episode 1 : Xiaguan - Wenjingzhen

     

    Tout est quasiment en descente, on voit beaucoup de rizieres et des hommes qui y travaillent avec leurs buffles ou des paysans avec leurs chevaux. 41 kilometres plus loin, nous voila a Nanjian. 

    Jour 2: Nanjian- Nanding

    La journee commence, une nouvelle fois, par une montee de 22 kilometres qui nous fera passer de 1300 metres d'altitude a 2100 metres sur la G214! Non sans nous faire faire le yoyo sur un pseudo plateau, on redescend a 1800m pour mieux remonter un peu plus loin, et ce sur des kilometres! 4 kilometres de descente plus loin, nous prenons notre repas de midi dans un petit village. Nous croisons beaucoup d'enfants qui retournent a l'ecole en repartant du village et nous avons meme droit a une chorale de Hello de la part d'un bon groupe d'eleves d'une ecole; ca motive! Cette portion de G214 est completement deserte, trafic tres tranquille et ideale pour rouler. A 45 km au compteur, nous bifurquons sur une nouvelle route (S222) et la, nous visitions la campagne chinoise avec peu d'habitations, une immensite de terres, beaucoup d'animaux en liberte sur les bords de route (buffles, chevaux, oies, canards,...) et un silence incroyable. On a l'impression de vivre a une autre epoque, et pourtant, nous croisons regulirement des pubs pour la 3G dans les campagnes et des boutiques China Mobile un peu partout. Nous arrivons, sous la pluie, dans un village ou nous passerons la nuit. A savoir, il n'y a l'electricite qu'une fois la nuit tombee dans ce village; ca surprend.

    Jour 3: Nanding-Wenjingzhen

    Nous commencons la journee par manger un bon bol de nouilles dans la rue, autour d'une grande table, avec les gens du village; c'est tres chouette de voir tout le monde discuter en prenant son petit dejeuner. Certains mangent une bouillie de morceaux de galette de pois-chiches. Tres vite, au fil de la route, les paysages changent completement. On se croirait plutot dans une jungle, la vegetation est tres dense et luxuriante. On voit des palmiers et les sommets sont dans les nuages; il y a aussi beaucoup de bambous et on voit apparaitre des echafaudages de maisons en bambou.

     

    En route vers le Sud episode 1 : Xiaguan - Wenjingzhen

     

    Il n'y a pas que la vegetation qui change; il fait deja chaud et moite et apparaissent des bruits de la nature innatendus... impossible d'etre reellement au calme. Pause dejeuner a Jingdong puis nous repartons sous une chaleur... et nous avons droit a une charmante montee sur du goudron fondu... on a l'impression d'etre scotches a la route! Nous arrivons, contents, au village repere sur la carte, ou nous passerons la nuit.

     

    En route vers le Sud episode 1 : Xiaguan - Wenjingzhen

     

    Petite anecdote: en Chine, il n'y a pas vraiment de voiture familiale... pas besoin.... il y a la "moto familiale", moins chere et plus pratique, tout le monde tient dessus, meme bebe dans le porte-bebe sur le dos de maman, les valises a l'arriere, les courses dans les mains... nous ca nous file des frissons, mais c'est comme ca!


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  • Qu'est ce qu'il a donc le Sud?

    Eh bien, arrives a Lijiang, nous nous etions dit, sans reflechir, que nous irions apres Dali a Kunming en velo (a l'ouest, la capitale du Yunnan) avant de prendre un bus qui nous rapprocherait de la frontiere, au Sud donc. C'etait une sorte de choix par defaut, la route jusque Kunming ne paraissant pas forcement merveilleuse vu les infos trouvees sur le net - mais c'etait la plus courte en temps. Et puis, il faut dire que prendre le bus ne nous enchantait guere!

    Et puis , a l'avant derniere etape, en re-regardant une enieme fois la carte (j'adore les potasser, c'est mon passe-temps en voyage), je me suis dit que c'etait quand meme vraiment stupide de faire 500 bornes pour aller a l'est ouest alors que Singapour se trouve au Sud. On a re-regarde, recalcule, reflechi... et puis on a mis toutes nos vieilles idees a la poubelle pour se decider a rejoindre la frontiere Laotienne a velo! Cap plein sud! C'est un peu plus long, mais ca nous permet de nous eviter la route jusque Kunming (et de devoir passer quelques jours dans cette ville) pour en prendre une plus sauvage, cela nous permet egalement d'eviter les abords de Kunming qui sont horribles a velo (comme toute grande metropole qui se respecte), et ca nous evite surtout de nous galerer a mettre nos velos dans le bus avec le risque de casse que cela entraine. Bref, pour 3-4 jours de plus a pedaler c'est que du bonheur! Et on pourra etre fiers d'avoir rejoint la frontiere a velo tout en voyant la nature evoluer (il parait qu'on devrait rencontrer la jungle!!).

    Du coup on reste dans le rythme du velo, sans casser notre fil d'Ariane! La contrepartie c'est que l'on risque de passer encore une quinzaine de jours en Chine, et donc le temps consacre a l'Asie du Sud est diminue chaque jour. Pas de regrets cependant, les plans sont fait pour etre changes et l'Asie du Sud est est tellement facile d'acces, touristiquement parlant, qu'il nous sera tres facile d'y retourner plus longtemps ulterieurement si nous aimons.

    C'est donc avec une energie renouvelee (mais un fessier toujours aussi douloureux!!!) que nous avons continue notre route vers le sud apres Xiaguan. Journee des records (le 28 mai): nous avons franchi la barre des 1000km a velo et l'etape Xiaguan - Ninjian a ete faite d'une traite, soit 100km! 

    A tres bientot!


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