• Bangkok

    Nous craignions le pire pour rejoindre Bangkok, ce ne fut pas le cas. Certes, quand même 80 km d'autoroute dans un trafic très dense, mais en étant prudent et attentif ça passe bien. Quelques moments pas drôles cependant, quand la bande d'arrêt d'urgence disparaît ou sur des portions en travaux. Là, il faut se presser pour sortir de la zone dangereuse, et ne pas avoir peur de rouler très serré avec les autres véhicules. A noter que globalement, les conducteurs thais sont les plus respectueux des cyclistes depuis la Chine, et les voitures sont plus sympas qu'à Paris... Restent les taxis et les bus, ceux- là sont dangereux sur tous les pays de la planète..?

    Béton, verre, et jungle! Le métro aérien au 1er plan

    Bangkok

    Avant de partir nous avions repéré un quartier réputé "calme", dans le coin de "Tavee Guesthouse", le quartier de Thewet. Après une semaine à rouler sur des routes bruyantes et nos 2 soirées disco dans une chambre pas glorieuse, nous avions une irrépressible envie de calme, de repos et de grasses matinées. (Oui, avoir les mots "calme" et "Bangkok" dans la même phrase relève de l'utopie, mais on ne choisit pas toujours son timing!). On se pointe donc dans la zone, et c'est encore et toujours la même histoire qui se joue. Nous n'avons pas de planning, nous ne savons donc jamais quand nous allons arriver précisément à un endroit donné, si ce n'est 24h avant. Et encore, personne n'est à l'abri d'un pépin ou autre... Donc nous arrivons comme des fleurs avec notre beau sourire et on demande le plus simplement du monde s'il y a une chambre de libre pour 5 nuits. Systématiquement la personne en face se bidonne, il aurait fallu réserver 1 mois avant mon bon monsieur! Tous les touristes qui réservent longtemps à l'avance nous passent devant, il ne reste que les miettes! Ça nous arrive dans chaque gros lieu touristique, on se dit que l'on n'a vraiment pas de bol... A partir de là on nous proposera (à la Sri Ayutthaya, tenue par la soeur de Tavee) la chambre la plus chère qui est libre pour nos dates, à 1200 Baths. Sachant que l'on dépense en général moins de 1000B / jour / 2 personnes tout compris et l'hébergement n'ayant jamais coûté plus que 600 baths, on vous laisse imaginer la grosse question qui se pose à nous ... Donc c'est ça ou aller chercher dans chinatown ou le quartier indien. L'option "grosse flemme" et l'envie de profiter et de se faire plaisir après ces jours difficiles l'emporte, on prend la chambre qui pour le coup est probablement une des meilleures depuis notre départ de Russie. Il y a une penderie (très pratique pour accrocher notre unique pantalon et notre unique tee-shirt), une douche qui n'est pas au dessus du WC, la climatisation ET un ventilateur, du parquet sur le sol et une grande TV! Et vous savez quoi? Nous trouvons que nous nous adaptons plutot pas mal au confort sommaire des petites chambres (2,5 mois en Chine ça aide a relativiser la notion de "confort"), mais nous trouvons egalement que le "luxe" nous va très bien aussi! Regarder la TV géante affalé dans un bon lit avec de l'air frais en se goinfrant un pot de crème glacée, je supporte sans trop de mal aussi!

     

    Nous passerons au total 4 jours complets à Bangkok, peu de visites mais pas mal de flâneries dans la ville un peu au hasard de nos emplettes.

    Côté rencontres, nous avons eu le plaisir de retrouver Franck, un cyclo rencontré à Chengdu alors que nous avions 0 km au compteur. Pour lui c'est la fin de son périple, il rentre en Australie. Bonne soirée dans Khaosan Road, avec une bonne banana split en dessert, que c'est bon!

    Bangkok

    De bons moments ensemble, du rire et de belles découvertes à partager. Pour nous, c'est aussi l'occasion de voir le chemin accompli en repensant à nos craintes de débutants lorsque nous l'avions croisé en Chine et que nous avions trinqué à l'acquisition de nos montures. Cette rencontre restera dans nos mémoires pour longtemps!

     

    Côté visite, nous sommes allés voir le Wat Phra Kaew, le temple le plus sacré de Thaïlande. La visite commence mal, j'ai oublié "mes jambes" (mon pantalon est convertible short/pantacourt/pantalon) à la guesthouse et le pantacourt est interdit dans l'enceinte du temple. Je dois donc aller me procurer un bas de jogging super chaud (je suis sur que c'est une mesure de rétorsion, c'est inhumain par cette chaleur!) à l'accueil. Une fois rentré, je ne compte plus le nombre de chinoises en mini- jupes, si j'avais su je me serais travesti... Alors pour l'esthétique on vous laisse juger, ça oscille entre le très joli et le kitchissime à souhait, assez spécial.

    Bangkok

    Bangkok

    Bangkok

    Bangkok

    En tout cas, les thaïlandais aiment le clinquant et tout ce qui brille, c'est indéniable! La visite en elle- même est un calvaire, la faute revenant principalement aux touristes asiatiques (et beaucoup de chinois), très nombreux. Ça pousse, ça crie, ça se croit tout seul, on se prend des coups d'ombrelles dans le nez et il est impossible de prendre une seule photo sans qu'un chinois soit en train de prendre la pause devant un monument. Bref, c'est comme la cité interdite mais dans un lieu 500 fois plus petit, tout le monde se marche dessus et c'est assez pénible. Et puis même si on a un petit fascicule, ça manque clairement d'explications, on ne sait pas vraiment ce qu'on voit. En plus on est le week- end donc beaucoup de parties, notamment le Grand Palais, sont fermées à la visite; on expedie tout ça en une heure et l'on finit rincés - sans compter le fait qu'on a failli mourir étouffés dans un groupe de chinois à la sortie. Autant on aime les chinois, mais alors pas du tout quand ils visitent!!!!

    Bangkok

    Bangkok

    Heureusement la suite était plus agreable, notamment la maison tout en teck du roi Rama V, Vimanmek Mansion. Très jolie, très calme, juste un peu déçus de ne pas avoir pu plus visiter. Il y a 80 pieces, on en visite 15 tout au plus. Photos interdites partout, et ils fouillent tout le monde a l'entrée. Nous avons juste été étonnés de voir que ce bois si précieux était presque partout peint, sauf les parquets et les meubles.  

    Le Wat Pho était tres agréable à visiter aussi, on y circule bien, c'est ombragé et très joli! Le bouddha couché de 45 m de long est splendide, surtout dans son temple tout étriqué! Le mal logement, personne n'est à l'abri! ;-)

    Bangkok

    Bangkok

    Bangkok

    Bangkok

    Bangkok

    Pour les visites "officielles" c'est terminé, par contre nous avons passé pas mal de temps à nous déplacer par divers moyens dans la ville. Ce n'est pas une mince affaire, car elle est vraiment énorme et à part un quartier disons "historique" où beaucoup de temples sont concentrés, tout le reste est éparpillé. Il y a un métro souterrain et un metro aérien mais ils ne desservent pas les lieux touristiques. Depuis notre Guesthouse, nous avons beaucoup utilisé le bateau bus: bon marché, amusant, qui change des habitudes et surtout on y est au FRAIS quand il vogue à bonne allure!

    Bangkok

    Pour aller faires nos emplettes de cyclos, nous avons pas mal utilisé le bus également. Alors il ne faut pas croire ce qu'on lit sur internet - le bus a Bangkok, mais t'est fou? C'est dangereux et c'est lent, prend un taxi! Alors dans les bouchons (et dieu sait s'il y en a...), un taxi ne va pas plus vite qu'un bus. Et sur le fait qu'il faille monter dans le bus plus ou moins en courant, ce n'est pas totalement faux mais ca n'a rien de compliqué. Il y a des personnes âgées qui prennent le bus, pour rappel! Par contre c'est vrai qu'il vaut mieux prendre des lignes sans correspondances, on peut attendre longtemps... Bref, nous on trouve que le bus c'est sympa car c'est toujours un peu l'aventure pour savoir où descendre et ça fait partie de la visite d'un pays et d'une culture. Ça vous oblige parfois à demander aux locaux, toujours très surpris de voir des touristes se déplacer autrement qu'en taxi ou tuk tuk - et donc souvent ils sont très sympa avec nous. Pour la petite histoire, une fois où nous voulions prendre le taxi car nous avions 4 gros pneus de vélo sur les bras, ils nous ont tous refusé! 8km à faire, trop loin pour ces messieurs! C'était le comble, on se fait démarcher toutes les minutes lorsque l'on est blanc et à pieds, mais d'un coup il n'y avait plus personne! Du coup on a repris le bus, et déjà que l'on est une attraction de base, avec des pneus de vélo autour du cou... C'etait disneyland pour les locaux!

    Et puis le dernier moyen de locomotion, c'est la marche! Alors dans Bangkok c'est une aventure car les trottoirs servent de lieu de stockage, de piste cyclable moto, de parking, de vide ordure, de magasin,... mais certainement pas à marcher! Avec la chaleur (étouffante), le bruit (assourdissant) et les gaz d'echappements, ce n'est pas de la rando de montagne... Ceci dit, nous avons aimé marcher dans chinatown et le quartier indien (trouvés par hasard en rentrant de la poste), vraiment à voir. Il n'y a rien à y "faire", mais il y régnait un petit quelque chose qui nous a plu...

    un lieu de priere coince entre un hotel de luxe et le metro...

    Bangkok

    Bangkok a aussi été le lieu qui nous a le plus marqué par sa "dichotomie" touriste / pas touriste que nous avons pu observer partout en Thailande. Vous êtes blanc? Alors vous êtes un touriste et vous aurez tous les tuk tuk de la ville qui vous harceleront pour vous enfiler une course à 5X le vrai prix. On ne vous sourira pas spécialement, sauf si c'est pour vous vendre quelque chose avec un "just for you". Si quelqu'un vous aborde avec un grand sourire, mefiance... Bref, on veut bien de vous pour votre porte monnaie mais question accueil on repassera.

    Vous êtes blancs mais vous avez quelque chose de different de la majorité des autres blancs? Alors bienvenue en Thailande! Les gens sont gentils et vous sourient, ils vous aident, ils plaisantent avec vous et vous pouvez leur demander de l'aide. Pour nous c'est le velo. Les chauffeurs de Tuk Tuk de notre rue ont arrêté de nous harceler quand ils ont vu que nous voyagions a vélo et se sont même montrés tres sympathiques. J'ai même pu leur emprunter une pompe, et ils m'en ont meme proposée une électrique pour éviter de me fatiguer! Les tuk tuk de la ville nous ont même félicités de voyager à vélo quand nous avions nos pneus à la main. Les patrons de restaurants ou les tenanciers de stands de rues ne nous arnaquent pas quand nous sommes à vélo, et parfois nous demandent même ce que l'on vient faire là. C'est est à un tel point qu'apres notre douche quand nous sortons le soir pour manger, nous avons vraiment l'impression de retrouver une autre Thaïlande... C'est triste, mais c'est comme ça...

    Après 4 jours, nous sommes contents d'avoir quitté la ville. Malheureusement sa visite ne tombait pas au bon moment, nous étions alors nostalgiques de nos bivouacs chinois à la lueur de notre réchaud à bois. Trop bruyante, trop fatigante, nous n'avons pas réussi à nous y sentir bien. Heureusement, le quartier de notre guesthouse etait un choix judicieux. Peu de trafic, des petits stands de rue partout, il y faisait bon manger dehors le soir. Et on peut même y manger du barbecue, miam!!!

    Maintenant nous sommes pressés d'aller à la mer, de nous baigner après une journée de vélo en espérant que notre pass-bicyclette nous ouvrira les portes de la thailande ultra-touristique!


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :