• Bibliographie Russo-Sino-Mongole

Pour la partie transsiberien - transmongolien jusque Beijing, nous avons utilise la documentation suivante:

Guide Touristique

Le Lonely planet edition speciale transsiberien: plutot bien fait pour la Russie, on y trouve de bonnes informations touristiques, et fiables. Juste dommage que les plans ne soient pas en cyrilliques. C'est peut etre plus facile a lire au debut, mais ensuite a chaque panneau de rue il faut faire la transcription d'un alphabet a l'autre et c'est penible a la longue. De plus, impossible de montrer le plan a quelqu'un pour chercher sa route puisque peu de monde le comprendra... Le plus gros defaut de cette partie est la notion de petit budget qui est quand meme chere. Nous ne sommes pas les seuls a s'etre fait la remarque sur ce point. L'avantage c'est que ca oblige a sortir la tete du guide pour trouver par soi-meme!
    Pour la mongolie, c'est pas genial car c'est (deja) completement obsolete. Bien que remis a jour soit disant recemment, 3/4 des infos sont fausses ou perimees. Pour le prix d'un billet de musee ca passe encore, mais annoncer qu'il faut prendre un bus a une gare qui n'existe plus depuis plus de 2 ans, ca commence a etre limite pour un guide "a jour"... Les infos sur les dates, prix et horaires de trains sont completement obsoletes aussi, de meme que les indications pour trouver les guichets internationaux. Ces remarques sont valables en partie pour l'edition complete du Lonely Mongolie que nous avons pu feuilleter chez d'autres voyageurs. Dans l'edition transsiberien il n'y des informations que pour Oulan Bator (et encore, pas toute la ville) et le plan n'est pas top car il n'inclut pas la gare ferroviaire ni la gare de bus.
    Pour la Chine, nous avons le Lonely Chine donc pas de commentaire a faire sur ce point.

Au final bilan mitige donc. on s'est juste fait avoir par la mention "reedition avec mise a jour de toutes les infos", ce qui n'est pas vrai. Ca nous apprendra! Le bon cote des choses c'est que toutes ces fausses informations ou  ce manque d'informations nous a oblige a nous debrouiller par nous meme. Finalement, on s'en fait tout un monde avant de partir et puis une fois qu'on est dedans... on y arrive tres bien tout seul (bon, parfois faut ramer hein!)

Langues

Pour le russe, Ariane a acheté "Harrap's methode expresse Russe", sensee etre plus rapide que la methode assimil. On en est tres content tous les 2, et Ariane qui l'a potasse plus que moi parlait pas trop mal mine de rien.
    Nous sommes cependant partis avec le guide de conversation russe Assimil, petit et leger avec des phrases toute faites, des points de grammaire et un mini dictionnaire.
    Pour la mongolie, on s'est contenté des quelques pages du Lonely et avec l'anglais c'est passé (les mongols parlent anglais pas trop mal, meme les personnes agees). Le langage des signes marche pas mal non plus couple a la connaissance de 5 mots en mongole!

Pour le Chinois, on a notre guide Lonely et un guide de conversation edite par le routard. Ce dernier est vraiment pas mal, notamment avec sa partie "restaurant", on s'en sert tres regulierement lorsqu'on doit choisir quoi manger et que tout est en chinois. De plus, toutes les expressions sont classees par ordre alphabetique, ce qui facilite les recherches. On s'est aussi imprime les 200 caracteres chinois les plus utiles, va falloir potasser! On a aussi achete en Chine une methode le chinois en 15 minutes par jour, on vous fera un retour plus tard!

G'Palémo: achete sur les conseils des auteurs du blog va comme j'te pousse (en lien a droite de l'ecran). On ne s'en est pas encore servi, sauf pour jouer entre nous!

Randonnée

Je ne presente plus google maps, que tout le monde connait. J'utilise beaucoup http://www.openstreetmap.org/ , cartographie libre et gratuite. Certes il y a beaucoup de "trous", mais c'est mieux que rien. Un autre site vraiment bien, c'est http://www.topomapper.com/ . Merci a l'URSS qui a absolument tout cartographié, c'est vraiment tres pratique!
    Pour la Mongolie nous avons ete dans un magasin qui s'appelle "Map Shop" (pas loin du grand monastere) ou l'on a achete une carte du coin de karakoroum au 1/500000. Le reste du temps, au feeling et en memorisant les infos des sites ci-dessus.

Version electronique ou papier?

Chacun se fera son avis, nous sommes partis avec des livres papiers car nous les avions achetes avant de partir et on ne voulait pas les repayer en version epub ou pdf. Alors c'est super lourd (et pas dans notre liste de matos, car nous n'avions pas decide de ce que l'on prendrait ou pas) mais tres pratique a feuilleter. Je sais juste que ma liseuse Kobo mini rame a mort avec le lonely chine en epub et que du coup ce n'est pas tres utilisable, surtout pour les plans. Notre guide transsiberien est annoté de partout, ce qui aurait ete impossible a faire aussi rapidement avec la liseuse. Je n'aime pas non plus montrer une tablette dans la rue pour le cote discretion. On me retorquera que sortir son guide en pleine rue n'est pas plus discret, ce n'est pas faux!
    Nous nous sommes permis ce luxe de poids (et d'economies) car pour l'instant nous n'avons ete que peu en autonomie, notre gros sac restant la plupart du temps a l'hotel. En Chine nous pensons alleger notre guide lonely qui est vraiment trop lourd en arrachant les feuilles inutiles (80% en gros). Pour la suite du parcours, je ne sais meme pas si l'on reprendra de guide, on se contentera peut etre d'une version epub a consulter le soir au calme et de plans de ville achetes sur place.