• Ça y est, nous sommes propriétaires!

    Elle est là! 


    Après des semaines et des semaines de réflexion, de lecture, nous sommes allés chercher notre tente... dans un immeuble du 16ème arrondissement de Paris. Oui oui, vous avez bien lu  Comment en est-on arrivé là?

    Pour commencer, nous cherchions une tente de 2kg maximum, hermétique aux insectes en tout genre et offrant une bonne habitabilité.
    Si possible, une robustesse certaine sur le long cours (faudrait pas qu'elle nous lâche au bout de 2 mois), une conception simple et un montage facile. Evidemment, un prix bon marché si possible!

    Pourquoi?

    • le poids: c'est l'objectif principal de notre liste de matériel; on va porter notre maison sur le dos, donc léger léger! On y reviendra dans un article à part.

     

    • hermétique: outre le confort certain, c'est une protection obligatoire contre le paludisme notamment, sans parler de toutes les joyeusetés qu'offre la nature: serpents, scorpions & Cie.

     

    • habitabilité: dormir l'un sur l'autre pendant 2 semaines, c'est pénible mais c'est faisable. Là on ne fera pas qu'y dormir; on y passera une partie de la journée (voir toute la journée si l'on s'y repose) le matin et le soir. Les contorsions pour ne pas toucher la paroi ou son partenaire, la non intimité permanente sont une source de stress non négligeable qui viendra s'ajouter au reste du voyage. Autant éviter ces inconvénients si possible.

     

    • robustesse: là je pense qu'il n'y a pas besoin d'expliquer pourquoi ;) Malheureusement ça rentre un peu en conflit avec le critère poids :(

     

    • conception simple et montage facile: les 2 sont liés. Non pas que nous soyons de grands fainéants ou des personnes dotées de 2 mains gauches chacun (quoique ;-) ), mais après des heures de marche éprouvante, sous la pluie, le froid et que sais-je encore; les solutions les plus simples sont les meilleures. Un montage qui prend 5 min par beau temps peut prendre le triple quand les conditions (ou le bonhomme) sont dégradées. Les tentes avec des arceaux et des sangles dans tous les sens ne sont  donc pas avantagées sur le plan du montage, mais elles ont également l'inconvénient d'être peu réparables sur place. Que faire si un arceau casse au milieu de nulle part? La randonnée étant une activité quasi inexistante dans nombre de pays que nous allons traverser, la probabilité de trouver un arceau de remplacement est faible. Si la tente possède un arceau, on peut le remplacer avec 2 bâtons. 2 arceaux croisés, ça commence à être plus sport. Et ainsi de suite...

     

    • le prix: évidemment moins c'est cher et plus on aura de budget à mettre ailleurs. Cependant, ce voyage est aussi l'occasion de se ré-équiper (ou de s'équiper tout court) avec du bon matériel qui nous resservira régulièrement par la suite lors de nos randonnées plus classiques. Les prix des abris ci-dessous sont donc en conséquence!

     


    Nous avons ensuite établi une liste des tentes disponibles que nous avons épurée en fonctions des critères sus-cités.

    Pour ceux que ça intéresserait; ci-dessous la "short list" finale avec les abris que nous avons vraiment étudiés. Il y a bien d'autres abris que ceux là, mais ils avaient au moins un gros point bloquant (pour nous) dès le départ, nous ne les présenterons donc pas.

    Seedhouse SL2 de chez Big Agnès, 1500g:

    Conception classique, mais habitabilité très (trop) réduite. On rentre par le devant et non les cotés, les parois sont inclinées.

    Taurus Vaude UL, 1800g:

    115cm en largeur! Vraiment trop short!

    Hubba Hubba de chez MSR, 2000g:

    L'incontournable Hubba Hubba! Sûrement la plus spacieuse des tentes dôme UL avec ses parois quasi verticales.  La moustiquaire et le double toit peuvent se monter indépendamment. Autoportante en plus!

    Au final dans les tentes "classiques", on aurait certainement prit la Hubba Hubba. Seulement voilà, le gros inconvénient de ces tentes, c'est quand même l'habitabilité. On a essayé la Hubba Hubba d'un couple de randonneurs amis, c'est quand même pas bien grand cette affaire... Nous sommes donc allés voir du coté des abris tipis!

    La Supermid de chez Mountain Laurel Design, 1600g, avec sa moustiquaire (non montée sur la photo)

    Déjà coté habitabilité on ne joue plus dans la même cour! Ce dont des abris 3 ou 4 personnes, donc très habitables à 2 même avec les affaires.
    Son prix, près de 500$ tout cumulé,  nous a cependant refroidi!


    Chez tarptent, il y a la Scarp2, 1700g (et aussi ses soeurs pas mal du tout):

    Ce n'est pas un tipi, mais son poids est très intéressant. Là on est sur une conception mono-paroi (au contraire de la majorité des tentes double paroi: une couche de tissu pour la protection contre l'extérieur, puis une seconde souvent en moustiquaire pour protéger des insectes). Gros avantage coté légèreté, même si la condensation plus importante peut être plus gênante (faut pas cogner la paroi sinon douche assurée!). Le vrai point faible (pour nous) c'est le coté résistance. Pour avoir vu la contrail (tente 1 personne) de chez ce fabriquant, le tissu est très fin et la jonction tissu plein / moustiquaire est forcément une zone plus fragile que sur le reste de l'abri. Sur une période plus courte c'est sûrement un très bon abri, le coté robustesse nous a cependant fait un peu peur pour 6 mois.

    La Mega light de Black diamond, 1800g, 450€:

    On a hésité longtemps avec celle là. On peut y dormir à 4, un vrai palace! Cependant pour avoir la moustiquaire, il faut la racheter à part, ce qui faisait vraiment grimper le prix en flèche mais on aurait pu en faire une nous-même. Le choix a tourné court quand le revendeur que nous avions contacté nous à fait part de la décision de Black Diamond de se recentrer sur le marché nord américain, cette tente n'est donc plus distribuée en Europe :(

    L'origami 3 de chez Sierra Design, 1500g, 180$:

    Il nous a fait de l'oeil celui là aussi; son seul gros défaut étant de ne pas avoir de moustiquaire en option. On aurait du la faire faire ou la faire nous même; un peu moins évident sur un abri en forme de pentagone.

    La Shangri la 3 de chez Golite, 2000g, 250$:

    On dit souvent que quand on achète une maison il faut avoir le coup de foudre et s'y "sentir bien" quand on y entre. Et bien c'est à peu près ce qui s'est passé quand on l'a essayé (Merci à vous Philippe et Marie-Line!). 160cm de haut, plus de 3m de diagonale, ça laisse de la place pour 2 personnes! Le gros problème avec cet abri, c'est que le fabriquant ne distribue plus qu'aux USA (il y a encore 1 an ce n'était pas le cas et on en trouvait facilement en Europe).

    Que choisir au final? La forme tipi nous a vraiment plu de par l'habitabilité qu'elle offre. Ces abris sont tous utilisables en 4 saisons (comprendre sous la neige), ce qui les rend d'autant plus polyvalents! La prise au vent sur les tipis est plutôt réduite et leur simplicité les rend très robustes: un mât central qui tient le tout est c'est fini. Pas de risque de casser son arceau au milieu de nul part... Et si le mât venait à être cassé, 2 bâtons de marche ou une branche d'arbre fonctionnent tout aussi bien. Un bémol cependant, la place occupée au sol est logiquement plus importante, ainsi que la discrétion forcément plus difficile que sur une tente classique.

    On a finalement choisi notre coup de coeur, la shangri la 3 :) C'est celle qui obtenait la meilleure note en prenant en compte tous les paramètres: poids, utilisable dès la sortie du carton (pas de moustiquaire à faire soi même), et le prix: 193€ 

    Et l'auto portance dans tout ça? C'est vrai que c'est un argument qui a son importance. Avec une tente  autoportante,  on peut vraiment dormir n'importe où sans la fixer au sol (à condition qu'il n'y ait pas de vent). Cependant, les cas où l'autoportance est vraiment indispensable représentent quand même un pourcentage assez faible rapporté au nombre de nuits au final. Nous avons préféré être à l'aise dans 95% des cas et un peu embêtés dans les 5% restants que de devoir se serrer la quasi totalité du voyage..

    C'est bien beau tout ça, mais comment fait-on pour acheter une tente qui n'est vendue qu'aux USA?
     Il existe des sites comme myus.com ou shippito.com qui se chargent pour vous de faire vos achats et de les expédier, moyennant paiement bien entendu. Ou alors vous trouvez quelqu'un qui habite aux USA et vous lui demandez de vous l'envoyer par la UPS ou Fedex. Prévoir une bonne centaine d'euros pour le transport, et surtout bien regarder les frais de douane!

    Ou alors, vous trouvez quelqu'un qui achète la tente pour vous... et qui vous la ramène en France pour vous dans ses bagages: économique!

    Un immense merci à toi Sophie et ton mari pour la confiance que vous nous avez accordé! Merci d'avoir pris le temps d'étudier la chose, d'avoir accepté de faire cette commission pour nous. Et surtout merci aux parents de ton mari d'avoir bien voulu emporter notre tente vers la France dans leurs bagages!

    Comme quoi, la générosité existe bel et bien! Et j'espère que ce n'est que le début!

     

     


    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Vendredi 23 Novembre 2012 à 20:58

    Ouh la la, je n'avais pas réalisé toute la réflexion qu'il y avait derrière cette tente ! C'est fou tout ce à quoi il faut penser quand on part aussi longtemps au bout du monde (notamment en cas de casse). J'ai hâte de voir la tente "in situ", je m'y suis attachée moi ! 

    Bon courage pour les derniers préparatifs et je salive déjà des plats que tu pourras nous montrer (découvrir des plats étrangers... une de mes grandes passions !)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :