• 成都 - Chengdu

La 1ere impression en arrivant a Chengdu ne fut pas la meilleure: du bruit, une chaleur suffocante, de la pollution et des bagnoles partout qui manquent de vous ecraser a chaque passage pieton. Nous ne sommes plus qu'a 400m d'altitude, eh bien je me sens beaucoup mieux au dessus des 2000m qu'en dessous! On transpire dans les transports en commun et on se prend a rever de sandales pour les pieds!
    Fort heureusement, il y a dans cette ville une super auberge de jeunesse, la sim's cosy hostel qui est un havre de paix dans cette ville desagreable. La salle commune est en fait un jardin bien entretenu avec plusieurs bassins et fontaines, dans lesquels on trouve de poissons multiclores et meme des tortues! Il y a aussi quelques havres de paix dans la ville que nous vous presenterons dans la suite de l'article; fort heureusement.

A part ca, Chengdu c'est pour nous l'occasion de changer le cap de notre voyage. Cela fait plus de 2 mois que nous sommes ultra dependants des transports en commun et on commence a en avoir un peu marre. On passe dans de magnifiques endroits, mais impossible de s'y arreter pour profiter des lieux! Notre meconnaissance des langues ne nous permet pas de commander facilement des billets pour des endroits recules ou peu connus. On se sent prisionniers, un peu comme des poissons rouges confines dans leur bocal sans pouvoir en sortir et qui tournent en rond... Apres notre echec de Lanzhou, nous reessayons donc d'acheter des velos dans cette grosse ville.

Malheureusement, apres avoir visite quelques magasins il faut se rendre a l'evidence: il n'y a aucun velo a ma taillle dans ce pays. Un magasin Giant nous propose cependant de commander un VTT a ma taille disponible en 3 jours ouvres, mais ils ne parlent absolument pas un mot d'anglais... Que faire? Je l'avoue franchement, je cherchais (je dis "je" car c'est moi "l'expert" velo dans le couple) une randonneuse, velo on ne peut plus adapte pour ce genre de voyage. Geometrie adaptee, materiel concu pour la piste comme pour le bitume, velos en general bien equipes de serie, bref, un velo de voyage! En tant que VTTiste, pour moi un VTT sert a se faire plaisir en foret, sur les racines et les rochers, mais certainement pas pour faire des milliers de km sur du goudron! Oui mais voila, c'est un VTT ou rien et il faut se decider. Jouir de la liberte avec la crainte que du materiel inadapte vienne tout gacher? Ou reporter le voyage a velo a une autre fois et prendre le risque de le regretter?
    C'est dans cet etat d'esprit que nous rentrons dans un magasin Trek qui n'a pas plus de velo a ma taille que les autres. Oui mais voila, les vendeurs parlent un tout petit peu anglais, ont l'air de savoir ce qu'ils vendent, mais surtout nous rencontrons Jordi et Xavier. Jordi, espagnol de son etat, vient de franchir la barre des 10000km avec un VTT qui ne paie franchement pas de mine. Xavier, astro-physicien francais, a tout quitte il y a 15 mois (y compris son job pour la NASA!) pour partir faire du velo. Sa monture est un velo achete a 200 euros en Afrique du sud et apres avoir traverse l'Afrique, l'Inde, l'Asie du sud-est il s'apprete a rentrer en France par la route de la soie. Il a 18000km au compteur et honnetement j'aurais peur d'aller chercher le pain avec vu l'etat du bike... alors que lui s'est offert quelques cols a 5000m au nepal et au tibet!

On a pas mal discute, matos mais aussi et surtout de voyage et tout ce qui va avec pendant toute la soiree qui s'en est suivie... Ca m'a franchement bien remis les idees en place et aide a relativiser l'importance du materiel dans ce genre de situation (meme si eux aussi revent d'avoir une belle randonneuse!!!). Le lendemain nous sommes donc alles passer commande pour les velos (Trek 3900) et les saccoches. On n'a pas trouve exactement ce qu'on voulait, mais on essaiera de faire avec. Ma plus grosse crainte ce sont les freins a disques pas super facilement reparables dans le coin mais bon... On va tenter de jouer le jeu en ensperant que ce nouveau mode de voyage nous plaise, meme si ce n'est pas garanti! Au moins, pas de regrets  a avoir; nous aurons tente l'aventure..

Pour tuer le temps dans cette ville pas tres agreable, on visite un peu, on flane... 3 endroits qui nous ont quand meme particulierement plu: le jardin des bambous ou nous sommes tombes nez a nez avec un cours de tai-shi tres impressionnant. Le maitre, une femme de plus de 60 ans, possede une maitrise vraiment impressionnante de son corps et est capable de faire des mouvements que je ne saurais imaginer. Le cadre magnifique, la musique, les tenues, tout ca avait tres chouette allure! Et nous avions presque envie, sur le moment, de nous initier a cet art... meme si nos corps sont plutot raides...

Chengdu

L'autre lieu absolument magnifique fut le parc a Panda de la ville. Nous sommes plutot malchanceux depuis le debut avec eux. Auparavant, il y avait beaucoup de pandas dans la reserve naturelle de Wolong (a cote de Wenchuan) mais cette derniere a ete detruite par le seisme d'il y a 5 ans. Du coup, nous voulions aller les voir a Ya'an, mais la ville vient juste d'etre detruite suite au tremblement de terre d'il y a 10 jours! Pas de bol, car ces reserves sont immenses et les pandas y evoluent librement. Une belle maniere de lier visite et randonnee en somme... Du coup, il ne reste pus que le parc de Chengdu, mais ce n'est pas pareil du coup. Cependant, ce zoo est le lieu du centre d'etudes et de recherches sur les pandas et on essaie ici de conserver l'espece en voie d'extinction. Les enclos sont vastes et bien entretenus, pas de barreaux, et les ours semblent y etre a l'aise.
    On vous laisse admirer:

Les pandas sont ultra agiles de leurs mains, c'est tres impressionnant. Meme quand ils se deplacent, ils sont souples dans les arbres. Ils aiment beaucoup dormir aussi pour conserver leur energie! En haut un panda geant bicolore, ci dessous un petit panda roux.

Chengdu

Le parc est rempli de paons qui faisaient la roue a tout bout de champ...

Cette espece est quand meme une egnigme incroyable: elle est agee de 8 millions d'annee environ alors que la plupart des autres ne depassent pas les 5 millions d'annes. Cependant, ces animaux se deplacent en general en petit groupes ce qui limite les contacts entre les 2 sexes. Et quand ils se rencontrent ils ne sont pas specialement actifs pour autant! Ajouter a ca qu'ils se nourrissent exclusivement de bambou, aliment tres peu energetique. Ils doivent donc en manger entre 40 et 50kg par jour et leur estomac n'arrive a en digerer seulement 20%!! Sachant que les bambous meurrent en masse tous les 25 ans, les pandas sont regulierement confrontes a la famine, mais malgre tout ces handicaps ils sont tjours la! Facinant... Malheureusement, il n'en reste plus que 5000 aujourd'hui et ce n'est pas certain que mes enfants pourront en voir vivants... Merci a l'homme et sa deforestation!

Nous avons aussi apprecie notre visite au monastere Wenshu, non loin de l'auberge. On a pu y rentrer librement et observer, une fois de plus, les rites boudhiques. Le lieu est repli de fumees d'encens que les fideles allument et laissent se consumer dans les bacs a encens. le monastere possede un jardin tres calme et agreable ou nous avons pu flaner.

En revanche, les derniers jours ont ete difficiles moralement. On a du attendre 4 jours avant d'avoir les velos, pour finalement se rendre compte dimanche dernier que ma banque n'a pas pris en compte mes instructions concernant le plafond de ma carte. Je suis toujours coince avec un plafond de 500 euros alors que j'avais negocie bien plus. Resultat: les velos sont dans la magasin, l'argent dort sur le compte et on ne peut pas retirer toute la somme necessaire dans les DAB! C'est rageant et frustrant de perdre 10 jours de visa pour un stupide probleme de CB... La situation est en train de revenir a la normale, mais nous ne sommes pas tres satisfaits de la nonchalence de nos banques qui nous prennent des frais mais en retour le service est quand meme plus limite... Le depart est donc repousse jusqu'a ce que nous puissions reunir la somme necessaire pour tout le materiel plus la somme pour les semaines a venir.
    Heureusement l'auberge est sympa, la magasin de velo comprehensif et nous tuons le temps avec les cyclos qui passent dans l'auberge... On a hate de partir!