• Bonjour a tous!

Petites nouvelles car certains s'inquietent peut-etre...

Effectivement, il y a eu un seisme hier a Ya'an,  a 300 kilometres d'ou nous sommes actuellement, a Wenchuan.

Nous avons ete reveilles a 8h03 par les secousses... le lit bougeait. Mais nous avons juste sentis les secousses, aucun degats ici ( a part la peinture du plafond qui nous est tombee dessus!).

Nous partons aujourd'hui pour Chengdu, sous le soleil, car il fait bien chaud ici, environ 26 degres!

Nous pensons bien a vous tous et encore une fois merci pour tous vos petits mots qui nous touchent beaucoup!

• Depuis Lanzhou, on decide de partir pour Langmusi, petit village majoritairement peuple de tibetains, avec egalement quelques hans et huis (musulmans). Il n'y a rien a faire, juste 2 monasteres qui ne se visitent pas vraiment. Le cadre semble magnifique pour randonner, ce qui arrete notre choix. De la, le plan est de remonter sur Xiahe puis Xining, avant de redescendre sur Yushu en profitant des hauts plateaux du Qhingai a plus de 4000m. C'est dailleurs dans cette region que passe la plus haute ligne de train au monde...

On se leve tot pour avoir le temps de trouver la gare routiere sud, assez eloignee du centre de Lanzhou. On se debrouille bien sur la 1ere ligne de bus (la 1) en trouvant le bon arret ou faire la correspondance en ecoutant la petite voix qui annonce les arrets. Bien, maintenant il faut prendre le 111 pour atteindre la gare sud. On regarde la liste des arrets jusqu'a trouver le symbole "gare routiere" pour prendre le bus dansle bon sens. On change donc de trottoir, fatale erreur... On monte dans le bus, il me semble que l'on rebrousse chemin. Je regarde ma boussole (toujours avoir la boussole dans sa poche!), horreur, on se dirige vers l'est, nous rebroussons chemin! On descend du bus, une gentille dame nous explique dans un anglais tres approximatif que nous sommes dans le mauvais sens. Il y a effctivement bien le symbole gare dans la liste des arrets, mais c'est pour gare de l'est! Le temps presse, on essaie de prendre un taxi mais a cette heure ils sont tous plein. On reprend le 111 dans l'autre sens, on a deja perdu 1/2h... Il y a une carte dans le bus avec le trajet et on reconnait le lieu de la gare routiere, repere sur google maps; ouf, sauves! Du coup on ne sait pas trop quand descendre car l'arret gare du sud a un autre nom que l'on ne sait pas dechiffrer. Fort heureusement, le bon arret est pile devant la gare de bus, on ne peut pas le louper et beaucoup de monde descend avec nous.

Avec tout ca on est super juste sur l'horaire et on a tout juste le temps de prendre le bus de 8h40 qui part sitot montes dedans (et pas de soucis, on ne nous a meme pas demande le passeport). La, on se rend compte qu'on a oublie de retirer de l'argent... Et m****e! Il n'y a pas de DAB la ou l'on va! On part donc avec environ 500Y en poche, va falloir se serrer la ceinture...

Heureusement les films chinois de kung fu dans le bus avec des bruitages a mourir de rire et des paysages somptueux font passer le temps vite. Je n'ai jamais vu autant de mosquees de ma vie d'ailleurs, il y en a une tous les villages (dans la vallee) et elles sont superbes, elles sont tres fines... Les hauts plateaux sont plus desertiques et a part des yacks on ne voit pas grand monde.

C'est dans ce magnifique cadre que le bus nous laisse... Nous sommes sur la route au milieu de rien, le controleur nous fait signe que c'est a nous de descendre. Le bus s'arrete a un embranchement, le controleur nous dit "c'est par la" on montrant la route, et le bus repart, comme ca. Nous voila donc a 3500m, sur une route deserte avec nos sacs sur le dos... Il y a le bruit du vent avec nous, on n'a pas vraiment d'argent et il ne doit pas faire beaucoup plus de 0 degres.  Le temps s'arrete, et j'avoue que pendant 5 secondes on s'est vraiment sentis seul au monde...

On reprend nos esprits; le village ne doit pas etre bien loin. La providence nous a laisse avec un chinois, et quelques minutes plus tard un habitant du village s'arrete en voiture. Apres 10 min a se geler sur la route a essayer de se faire comprendre (les chinois ne savent pas faire simple et nous parlent comme si on comprenait tout et ecrivent en chinois ce qu'on ne comprend pas.. mais on ne sait pas lire le chinois...), on finit par monter dans la voiture qui nous amenera au village pour 5Y (on partage la course avec l'autre gars). A pieds, faut compter 3/4h - 1h je pense.

Re-choc culturel, on arrive dans un karakoroum bis. Une grande allee en terre, des dechets partout, des batiments delabres cotoient quelques constructions... et des tibetains partout! On fait le tour des hotels dont la plupart sont fermes a cette saison. On trouve une chambe double pour 80Y, avec eau chaude mais pas de chauffage (juste des couvertures chauffantes, une bonne couette et une grosse couverture!). Du coup il fait la meme temperature qu'a l'exterieur, brrrrrrr!!!!

On met 200Y de cote histoire d'avoir assez pour prendre le bus et repartir, il nous reste donc moins de 300Y. C'est jouable,mais on ne pourra pas rester longtemps. On paie notre oubli "cash" (c'est le cas de le dire), on n'oubliera pas la lecon de sitot...

• Nous sommes arrives a Lanzhou en fin d'apres midi. Apres s'etre fait refoule d'un hotel (on suspecte qu'il etait interdit aux etrangers) et avoir ecarte les trop onereux, on a reussi a trouver une chambre double pas trop mal (meme plutot tres bien!!) pour 140Y pas tres loin de la gare. Mais nous avons du jouer au langage des signes et utiliser notre super guide chinois routard pour se faire comprendre!

On sent tout de suite que le coin n'est pas tres touristique, tout le monde nous devisage ouvertement, nous montre du doigt, et les gens n'hesitent pas a prevenir bruyamment leurs amis pour dire: "eh retournez vous il y a 2 nez longs derriere!!!" Le cuisto d'un petit resto nous a meme pris en photo (en douce), histoire de dire: des etrangers sont venus manger chez moi!! Il en etait tres fier, il a voulu absolument qu'on le regarde faire les nouilles (on avait deja vu faire) et ils nous ont installes "de force" devant la cuisine!
    L'acces a internet est egalement difficile, on se fera refoule 2 fois de cyber cafes car interdits aux etrangers...

La ville est tres bruyante et nous fait penser a Oulan Bator. C'est plutot moche, mais ici on se rend bien compte a quel point les chinois construisent partout... Il y a autant de buildings que de grues dans le ciel!

Notre progamme etait simple: trouver 2 velos pour continuer notre voyage en pedalant et ainsi etre vraiment completement libres. On en a un peu marre d'etre coince par les liaisons de bus / train de notre guide... Il y a bien d'autres choses a faire, mais tout est ecrit en chinois et personne ne parle anglais, donc le velo nous semblait un bon moyen de contourner ce probleme et d'aller a la rencontre des gens des petits villages.

Nous avons donc arpente la ville une journee entiere a la recherche de tous les magasins de la marque "Giant" ainsi que leurs homologues chinois, nous avons fait choux blanc... Il y a bien des velos type "randonneuse" prevus pour etre equipes de saccoches et avec une geometrie adaptee a ce genre de voyage, mais il n'y en avait aucun a ma taille! Ils etaient tous de la meme taille et c'etait dur de faire comprendre le probleme a la vendeuse... pour elle, il suffisait juste de monter la selle et hop le tour etait joue! Les genous dans le guidon sur tous les modeles que j'ai essaye... C'est vrai que pour un chinois je suis plutot grand, ce n'est pas la taille qu'ils ont le plus en stock. Apres etre sorti du dernier magasin, nous etions plutot demoralises, dur dur de rebondir juste apres une grosse deception.

Nous aurions peut etre pu les acheter a Beijing, mais alors pour les prendre dans le train ca aurait ete vraiment sport! On repartira le lendemain matin sans demander notre reste, le coeur un peu lourd vers les hauts plateaux peuples de tibetains pour oublier notre peine.

J'en profite neanmoins pour partager 2 photos d'activites typiquement chinoises que nous avons vu un peu partout.
    - La gymnastique, que beaucoup de monde pratique assidument le matin dans des parcs equipes a cet effet.
    - Le tai shi, dans des petits ou grands espaces verts

Deception a Lanzhou

- La danse: beaucoup de monde danse sur les petites places avec une petite sono qui diffuse tous les styles. Il y a des gens de tous ages, et meme les hommes dansent ensemble pour s'entrainer!

• Apres avoir sejourne presque deux semaines a Beijing, nous etions ravis d'arriver dans une autre ville! Nous y sommes arrives de bon matin, a 8h30 et nous avons ete recuperes par le responsable de notre auberge. Cela a ete fort appreciable car apres une nuit moyenne dans le train, c'est agreable de se laisser porter. Nous avons pris le bus ensemble.... bon avec nos gros sacs (de 45l, on imagine meme pas avec plus!), a l'heure de pointe ce n'etait pas tres agreable... et nous avons pu nous installer a l'auberge. De la, nous sommes partis faire quelques courses puis acheter nos billets de train... nous voulions etre assures de pouvoir partir!

Apres cela, nous sommes alles nous promener dans le quartier musulman de Xi'an; beaucoup de petits commerces et de petites cuisines qui proposent une multitude de specialites culinaires... tout est allechant. Mais avant d'y gouter, nous voulons aller visiter la mosquee. Elle etait bien cachee et nous avons du ruser pour la trouver mais cela valait le coup! Une mosquee incroyable car resultant du melange des cultures chinoises et musulmanes... c'etait vraiment tres beau, tres agreable a visiter et ce melange donne une autre image de la culture musulmane.

Petit sejour a Xi'an

Nous sommes ensuite alles gouter des nouilles sautees delicieuses et des sortes de cubes de gras de viande revenus dans une sauce epicee mais ca, cela ne nous a pas plu. Nous avons ensuite mange un pain frit fourre de legumes et de viande.

Pol ayant un rhume et fatigues du voyage, s'en est suivi un moment de fatigue... mais nous voulions aller parcourir la muraille qui entoure la ville, d'un perimetre de 14 kilometres. Nous avions prevus de la parcourir a pied... mais vu notre forme... cela risquait d'etre bien complique! Sur la muraille, ils louaient des velos ainsi que des tandems... nous nous sommes donc laisses tenter par une balade en tandem sur la muraille. Une fois en selle... nous avons retrouve nos ailes et notre sourire et nous avons passe une tres agreable apres-midi sous un magnifique soleil!

Apres cela, nous avons dine dans la rue... un vrai regal: petits pains farcis a la viande et aux legumes, crepe farcie a l'oeuf dur (marron ici car revenu dans une saumure) et aux nouilles sautees pimentees et des makis a la chinoise! Nous sommes rentres a l'auberge rassasies de nouvelles saveurs! Une petite lessive aussi.

Le lendemain, nous sommes partis, apres avoir pris le petit-dej dans le noir... ou plutot a la bougie...car electricite coupee dans toute la ville...), direction la gare. De la, nous avons pris un bus, le 306 direction TerraCotta Army ou l'Armee des Guerriers, le site a voir a cote de Xi'an. Bon, si jamais vous faites pareil, sachez que pour prendre ce bus, il faut payer 14 yens par personne apres le depart du bus; il n'y a pas de tickets a acheter auparavant. Il y a des raccoleuses plutot agressives pour les autres bus, on a donc tout fait pour ne pas leur donner satisfaction! 1 heure apres, nous y voila! Nous cherchons un restaurant, un peu a l'ecart de la zone "touristique" ou nous degustons du the vert, un delicieux plat de nouilles aux legumes et un bol de bouillon. Nous sommes fin prets pour la visite.

Sachez que la billeterie est tout en bas du site, sur la droite (ne faites pas comme nous qui sommes alles jusqu'aux barrieres puis redescendus...). Mais ouah... quel prix pour la visite, 150 yens par personne!!! Notre guide nous indiquait 90 yens.... mais bon, puisqu'on y etait!

Il s'agit d'une collection de sculptures de guerriers et de chevaux qui decrivent l'armee de Qin Shi Huang, le premier empereur chinois. C'est une forme d'art funeraire, censee proteger l'empereur dans sa vie d'apres - ou alors pour lui permettre de reigner dans lemonde des morts. Elles ont ete decouvertes en 1974 par des fermiers. Toutes les sculptures ne sont pas en bon etat puisque le lieu a ete pille et incendie. Il y a 3 sites a visiter. Nous avons commence par le numero 3, le plus petit qui donne une bonne image de ce qui a ete decouvert.

Petit sejour a Xi'an

Ensuite, le numero 2 ou l'on voit l'architecture des lieux et de tres belles sculptures avec des restes de peintures, qui sont exposees sous verre.

Nous avons termine par le site 1, le plus impressionnant mais aussi celui ou il y a le plus de visiteurs.

C'est un tres beau site archeologique, les sculptures sont superbes et le niveau de details est juste impressionnant; on a l'impression que les personnages sont vivants, en pleine activites, qu'ils nous interpellent,.. les chevaux aussi sont tres reussis avec une finesse incroyable!

Un lieu a decouvrir donc, malgre le prix eleve et le nombre de visiteurs juste incroyable! Des hordes de chinois hurlant et poussant tout le monde pour prendre une photo pas cadree...

Nous sommes rentres heureux et fatigues et nous avons a nouveau mange dans la rue, les memes crepes que la veille car c'etait juste un pur regal ainsi que des sortes de raviolis brioches et farcis aux herbes et a la viande. En rentrant, toujours pas d'electricite donc tout a la bougie et a 22h45... oh miracle, la lumiere fut! Derniers preparatifs car nos sacs devaient etre prets pour partir le lendemain matin a la decouverte de nouvelles contrees.

• Ayant du temps en plus a passer a Beijing, j'en ai profite pour me faire plaisir et participer a un cours de cuisine chinoise! Et quel bonheur apres deux mois sans cuisiner!

Nous etions un groupe d'une dizaine, americains et allemands et moi. Notre chef etait tres sympathique et meme si parfois ce n'etait pas simple de tout comprendre en anglais, j'ai beaucoup appris et je suis pressee de refaire ces recettes a la maison (enfin ca ce n'est pas pour tout de suite!).

Au programme, 4 plats a realiser.

Le premier plat a ete realise par le chef, puisque plat familial, il s'agissait de ribs de porc a l'anis et au gingembre. Un plat mijote au wok avec un gout juste extraordinaire, une explosion de saveurs en bouche...

Voila le chef au travail, nous expliquant comment se passe la cuisson au wok; ils mettent beaucoup beaucoup d'huile des que le wok fume puis il faut faire revenir les aliments rapidement. Toujours les legumes en premier qu'on retire du feu. On rajoute de l'huile, les epices puis la viande et on ajoute les legumes et la sauce et hop c'est pret! Sauf pour ce plat qui doit cuire doucement apres avoir fait revenir la viande, pendant 1h30.

Cooking class a Beijing

Voila ce que ca donne apres cuisson:

J'ai aussi appris a me servir du couteau chinois en emincant poivrons, oignons, en ecrasant l'ail,... bon il va me falloir m'entrainer davantage pour le maitriser comme le chef, qui fait tout a la vitesse de l'eclair!

Deuxieme plat, le boeuf au poivre noir, une recette simplissime avec un gout.... incroyable!

Cooking class a Beijing

Troisieme plat, les aubergines a la sauce poisson... en fait, il n'y a pas du tout de poisson dedans et pourtant on pourrait le croire... c'est juste l'association d'epices qui permet cette illusion. Un plat delicieux qui permet de faire manger des aubergines aux plus septiques.

Pour finir, nous avons cuisine la laitue en la cuisant avec de la sauce soja. En France, a chaque fois que j'ai mage de la salade cuite... ce n'etait pas a mon gout! La, c'etait juste delicieux car la laitue est juste revenue le temps qu'il faut, afin qu'elle reste croustillante!

Pour conclure, ce cours de cuisine m'a encore plus permis d'apprecier la cuisine chinoise et m'a vraiment enchante. Je vous transmettrrais les recettes a mon retour, des que je les aurais cuisinees de nouveau!

• Avec un peu de retard, voici le recit de nos aventures en train dans ce beau pays!

Nous n'avons pas de plan precis, nous allons un peu au jour le jour ou le vent nous mene. En l'occurence, le vent nous menait vers l'ouest, sur les conseils de Jacques, un photographe / editeur rencontre a Oulan Bator qui nous avait suggere un itineraire dans les regions historiquement rattachees au tibet (mais libres d'acces). Nous avions donc prevus une etape a Xi'an, puis une 2eme a Lanzhou.

Beijing - Xi'an

En Chine, il n'est possible de prendre un billet que depuis la gare dans laquelle on se trouve. Pas d'aller-retour possibles, et donc pas de billets par etapes. Il faut racheter a chaque correspondance, en esperant qu'il reste des places de libre! Fidele a notre habitude d'essayer de faire par nous meme autant que faire se peut, nous avons entrepris d'acheter nous meme nos billets, en se disant que si on avait reussi a le faire en russe et en mongole, le chinois devrait passer aussi!

Jour 1: nous nous sommes aides de ce site pour ecrire sur un bout de papier ce que nous voulions. Et plutot que d'aller a la gare centrale qui se trouvait fort loin de notre auberge, nous sommes alles a une petite billeterie proche de chez nous (1.5km, c'est relatif). Forcement, le gars ne parlait pas un mot d'anglais. On a reussi a se comprendre grace aux gestes et a notre guide de conversation. Apres plusieurs "meyo" (il n'y a pas ou il n'y a plus), on reussi a prendre un train de nuit mais seulement en 2eme classe, donc cher. Ces trains surbondes nous ont empeches de faire une etape dans la ville d'origine d'une amie, on est un peu decus de ne pas pouvoir rencontrer sa famille... Bon, on ressort quand meme contents d'avoir reussi a acheter nos billets tous seuls en chinois!

Jour 2: Ariane se rend compte que le guichetier a fait une erreur sur son billet, il y a chiffre de faux dans le numero de passeport! (passeport obligatoire pour acheter un billet). Vu comme les chinois sont tatillons sur le passeport (il le faut pour tout, meme pour entrer dans un cybercafe!!!), on se dit que ca ne passera pas et qu'il faut le faire changer. Ariane retourne au guichet, le gars voit bien son erreur et essaie de faire au mieux mais ce n'est pas possible de changer un simple chiffre et d'editer un nouveau billet! Il appelle a la gare centrale, on explique a Ariane en Anglais qu'elle doit revenir le soir pour recuperer un nouveau billet apporte par un coursier. Ariane precise bien que si il y a nouveau billet, on veut etre ensemble quoi qu'il arrive. OK, pas de problemes...
    Le soir, on recupere le nouveau billet... qui est en 3eme classe! Je suis donc en 2eme, et Ariane en 3eme sachant qu'on avait pas reussi a avoir de 3eme classe. Comment ont-ils fait? On reprend contact avec la gare centrale, mais on  ne peut plus rien pour nous et on nous suggere d'y aller par nous meme...
    Au final, on a eu des gens gentils, courtois et desireux d'aider mais ca n'empeche pas Ariane de fondre en larmes a l'idee de dormir toute seule...

Jour 3: A la gare centrale, on trouve le seul guichet qui parle anglais, le seul choix que nous avons est d'annuler notre train et de prendre un autre qui nous fait arriver a 2h du matin a Xi'an. Non merci... Ariane n'est pas au mieux, et est globalement inconsolable car frustree de devoir subir ce systeme chinois si rigide. C'est vrai que le systeme n'est pas souple, a cause d'une erreur de frappe, pas de notre faute, nous risquons d'etre separes... On se remonte le moral en passant l'apres midi au soleil dans un parc. Notre seul espoir reside dans un petit mot ecrit en chinois par notre auberge qui explique notre situation. Le soir on reprend le metro en direction de la gare Ouest, on se rend compte que les plans de metro sont optimistes: la ligne de metro qui dessert la gare n'est pas ouverte car encore en construction, et ce n'est precise nul part! On a un peu de marge sur l'horaire, mais on se dit qu'on ne va jamais reussir a quitter Beijing. J'aborde une dame devant moi qui lit un document an anglais, elle est fort gentille et se renseigne sur la situation de cette ligne. Elle nous ecrit sur un papier "indiquez nous le chemin pour aller a la gare ouest" que l'on peut montrer aux gens. Encore une preuve de gentillesse qui nous remonte le moral.
    Sur le chemin de la gare, nous rencontrons une etudiante, Tiffany (son nom chinois est imprononcable) qui parle anglais et qui sera notre guide. Tres curieuse, elle nous pose plein de questions et on saute sur l'occasion pour discuter aussi! Arrives devant la gare, on se fait un petit resto de nouilles chinoises a deguster avec des baguettes! - on se fait battre a plate couture et elle nous regarde finir notre bol en rigolant. C'est elle qui nous apprendra qu'en ce moment il y a des vacances, d'ou les trains pour Xi'an complets.
    Arrives a la gare(juste enorme soit dit en passant, ca depasse l'entendement et nos gares parisiennes sont minuscules a cote), ayant montres nos billets et passeports pour entrer, ayant eu nos bagages de scannes, on attend dans la salle d'embarquement (un espece de hall enorme avec tout plein de monde assis et debouts... une veritable fourmilliuere...), on fait la queue quand c'est le moment, on montre nos billets et on peut enfin acceder au quai! On montre notre petit mot a la controleuse qui nous fait rentrer tous les 2 dans la voiture de 3eme classe.
    Les chinois semblent tres surpris de nous voir debarquer en couchette dure, et ne comprennent pas non plus pourquoi nous sommes 7 dans un box de 6. Je montre notre petit mot qu'ils se passent entre eux et on devient le sujet de conversation du train. En tout cas ils semblent vraiment peines pour nous et essayent de nous aider malgre la barriere de la langue. Une bonne heure apres le depart du train, la controleuse arrive avec probablement le seul occidental sachant parler anglais et chinois du train. Il fait la traduction et finalement je peux echanger mon billet de 2eme classe avec quelqu'un du box, tres content de pouvoir echanger sa couchette dure contre une molle!
    Ouf, Ariane va mieux dormir! Le reste de la soiree se passe super bien malgre la barriere de la langue qui nous frustre toujours plus. Les gens sont epates de savoir que l'on est venu de France en train. Ils nous disent aussi que l'on a vraiment un grand nez! La nuit se passe sans problemes, c'est beaucoup plus silencieux que dans le transsiberien, par contre les couchettes sont vraiment inconfortables. Sinon comme je l'ai deja dit, ames sensibles s'abstenir, les WC + la cigarette + les crachats incessants produisent un voyage olfactif et sonore hors du commun...

Le bilan de l'histoire: Eh bien, a aucun moment, mon numero de passeport n'a ete controle... tout ca pour ca..!!

Peut etre vaut-il mieux acheter ses billets a la gare centrale, peut etre... L'autre conclusion c'est que les chinois sont vraiment tres sympas, nous avons eu vraiment tres chaud au coeur avec tous ces gens. En tout cas, voyager en 3eme classe chinoise est vraiment une super experience, au meme titre que le transsiberien et nous aurions eu tort de nous en priver!

Xi'an - Lanzhou

L'autre troncon de train, s'est fait sans problemes pour les tickets. Nous avons choisi un siege assis dur car "juste" 7h de train. Nous arrivons dans un train bonde et sommes obliges de faire lever des gens assis a nos places. Ce sont des personnes qui ont achete une place debout et qui s'assoient a la moindre occasion pour soulager leur jambes. L'allee centrale est donc bondee de gens, super pratique pour aller aux WC ou au samovar... La voiture se dipose comme suit: un box de 6, puis l'allee, puis un box de 4. On se fera devisager ouvertement tout le long du trajet, ca sera penible a la longue. Il y a quelques personnes qui sont capables d'ecrire un compte rendu de ma journee... Il s'est gratte a 10h, a lu 2h, puis mange les memes nouilles que nous...Bref!

Une petite note sur les WC quand meme pour vous faire partager ce qui fut un de nos meilleurs spots: une petite cabine tres exigue dans laquelle se trouvait un petit lac d'urine a cote du trou. A cette occasion nous etions tres content d'avoir nos chaussures gore tex impermeables! Le must etant que le pauvre toilette avait bien du mal a absorber toute sa nourriture, c'est pourquoi on trouve dans la cabine ce que j'appellerai simplement un "baton a caca". Ce baton, fort utile, permet tout simplement d'enfoncer le m***e des autres pour pouvoir rajouter la sienne par dessus. Pratique non? Mais, me direz vous, que fait on ensuite du baton? Et bien on le suspend tout simplement a un clou dans le mur. Avec les mouvements du train, ce baton peut ainsi tartiner une bonne partie du mur. Autant vous dire que la situation requiert un equilibre hors pair: ne pas toucher les murs et eviter les flaques, et surtout regarder son etre interrieur... on va pouvoir aller a l'ecole du cirque apres ca! On vous laisse imaginer les odeurs...

Avec tout ca, on espere que vous etes sur-motives pour prendre le train en 3eme classe!