• Bonjour a tous!

    Nous voila silencieux depuis quelques jours, eh oui, pas toujours Internet a cote de nous!

    Nous sommes arrives ce midi a Songpan, sous le soleil, apres avoir pris un mini-bus depuis Langmusi puis un bus. Durant notre trajet, nous avons pu admirer les magnifiques paysages des hauteurs du Sichuan, au milieu des villages tibetains!

    Nous avons eu une frayeur car impossible de retirer des sous au distributeur... avec juste 80 yens en poche, et juste une banque possible dans la ville pour nous, etrangers, mais ouf... apres avoir ete aides par une femme de la banque chinoise (qui n'a rian pu faire malheureusement), nous avons reessaye dans un autre DAB de la meme banque et ca a fonctionne! Ouf!

    A tres vite pour le recit de nos aventures que nous avons hate de vous partager!


    votre commentaire
  • En tant que fondu de velo, je ne pouvais pas quitter Beijing sans faire un petit article sur ce sujet!

    Depuis notre depart de Russie j'avais du voir une dizaine de velos en tout en Russie et en Mongolie. Il faut dire que les conducteurs fous ne rendent pas le velo attractif dans ces pays ainsi qu'un climat pas tres accueillant une bonne partie de l'annee...
    C'est tout autre chose ici ou a defaut du velo roi, ce dernier n'en est pas moins mieux considere que chez nous. 

    Une bonne partie de la population se deplace donc a velo, ou en engin roulant inferieur a 40km/h pour etre plus precis. Le mot "Velo" regroupant une variete assez heteroclite de vehicules! Il y a tellement de monde a velo qu'une bonne partie de la voirie leur est reservee. A Beijing, et meme dans sa campagne proche, une voie speciale est amenagee pour eux avec un muret infranchissable pour les voitures. Et ce n'est pas une voie de 30cm comme chez nous, mais une vraie petite rue ou une petite voiture de ville peut passer. Il faut dire que les routes gigantesques de la capitale s'y prettent bien... Toute la ville est donc facilement faisable a velo. La circulation est quand meme sportive, car le code de la route n'existe pas trop ici, on trouve des scooters, des tuktuks, des velos, des engins traffiques de partout, et tout le monde se double joyeusement a coup de sonnette ou de klaxon. On coupe la route, on grille les feux, la priorite est globalement au plus fort. La cohabitation avec la voiture semble cependant bien se passer pour qui connait les regles implicites, personne ne s'insulte alors que personnellement je me serais bien enerve plusieurs fois a la place des conducteurs de voiture ou de velo... En gros, tant qu'il n'y a pas de casse tout le monde continue son chemin. Les queues de poisson sont innombrables et il faut savoir rouler serre soit entre velos ou velo / voiture. Les gens semblent avoir integre que tout peut arriver a tout moment, donc pas la peine de perdre du temps a s'enerver. Je suis admiratif d'un tel etat d'esprit, mais il faut dire aussi que les voitures sont plus intelligentes que chez nous et on ne se fait pas insulter par un beauf en 4x4 "parce qu'on a rien a faire la et qu'on a qu'a prendre sa voiture comme tout le monde plutot que de gener la circulation a velo"...

    Personne n'a de casque, et je me demande encore comment font certains vehicules pour s'arreter... Ils sont un peu fous quand meme! De ce que j'ai pu voir il y a du monde a velo par tous les temps, meme sous la pluie. Tout le monde met sa cape et continue a rouler tranquillement. Il y en a aussi qui roulent tout simplement avec un parapluie dans une main, tres classe! La pollution est cependant bien presente et il n'est pas rare de voire des gens avec un masque, ca ne doit pas genial tous les jours...

    Chaque categorie de population semble avoir son velo favori, adapte a son utilisation. Les jeunes se deplacent beaucoup a VTT, les adultes se deplacent en velo de ville, les gens qui travaillent (coursiers, vendeurs ambulants,...) offrent le plus beau florilege de vehicules disparates a 2 ou 3 roues!

    Ci dessous un must-have pour les jeunes branches: le fixie si possible en couleur flash!

    velo

     

    Le velo pliable, c'est probablement un velo sur 4 ici. Il y en a partout, notez la suspension a l'arriere! Il y a des tas de magasins qui ne vendent que des modeles de velos pliables!

    velo

     

    Une bonne moitiee du parc a bien vecu... Mais celui la est en bon etat car ses freins sont corrects et ses roues ne sont pas voilees.

    velo

     

    L'autre velo incontournable: le velo electrique! Il y en a partout, et tout le monde les utilise. Il y a egalement des magasins specialises dans les velos electriques. D'ailleurs meme les scooters et les tuktuks sont electriques, je n'ai croise que tres peu de 2 roues a moteurs, a part quelques rares motos. J'ai des sueurs froides en pensant au recyclage de ces millions de batteries... et en voyant comment les chinois se comportent avec les dechets: ils jettent tout simplement l'objet par terre, meme a 5m d'une poubelle.

    velo

     

    On croise aussi des velos avec remorque ou plateforme a l'arriere, que ce soit pour du transport pur et dur ou bien un cuistot ambulant qui trimballe son poele avec sa reserve de bois. (pas de photos, erreur de manip avec l'appareil...)

     

    velo

     

    Globalement tout ca tient plus d'un assemblage de bouts de ficelles que de velo titane a la geometrie etudiee, c'est assez fascinant. J'ai meme vu un type qui sur son vieux velo a soude a l'arrache des pattes de fixation pour une batterie et un systeme moteur + pignon pour entrainer la roue sur un velo on ne peut plus classique! Il avait fiere allure, dommage que je n'avais pas l'appareil. C'est le seul que j'ai croise a ce point, mais il y a de beaux specimens malgre tout qui circulent.

     

    Alors forcement, tout ce petit monde ca creve, ca casse une chaine, ca voile ses roues... et ca fait du boulot a reparer tout ca! Du coup on croise enormement (mais vraiment enormement, parfois ca peut etre 2 ou 3 sur 100m) d'ateliers de reparation de velos ou de scooters. Il y a un type assis sur sa chaise en pleine rue avec ses outils dans une caisse et il attend comme ca toute la journee, et ca marche! Il y a toujours quelqu'un en train de se faire reparer quelque chose de plus ou moins consequent. C'est vraiment tres pratique, moi qui suis faineant de la mecanique j'aimerai bien avoir la meme chose en France!

    velo

     

    Les marques me sont pour la plupart inconnues, sauf une: Giant est vraiment tres present avec des magasins un peu partout. Je suis rentre dedans pour voir, il avait la meme tete que celui a cote de chez moi a Paris sauf que la les vendeurs etaient vraiments sympathiques, j'ai pu poser quelques questions en vu d'un futur achat... Les prix sont globalement les memes que chez nous. On divise par 8 et on tombe a peu de chose pres sur la valeur du produit en France. C'est un peu un mystere pour moi sachant que tous ces produits sont fabriques sur place! Remarque qui vaut aussi pour le Decathlon que nous avons visite d'ailleurs...
    A ce propos, on voit aussi beaucoup de clones de cette marque, soit une lettre qui change dans le nom ou alors certains mettent de gros stickers sur des cadre nus qui se decollent avec le temps!

    J'ai hate!

     


    3 commentaires
  • Apres 3 jours de peripeties et de rebondissements nous avons enfin pu partir de Beijing, a croire que la ville voulait nous garder pour elle!
    Nous sommes arrives ce matin apres une nuit dans un train couchette chinois de 3eme classe, ce fut une experience tres sympa au meme titre que le transsiberien (les crachats partout et la clope en plus quand meme! ).
    Un peu decalques, les couchettes dures sont vraiment... dures, comme leur nom l'indique! On va visiter la ville tranquillement aujourd'hui avant de faire la grande armee de soldats de terre demain. Ensuite, on file a Lanzhou (si le dieu du train est avec nous cette fois ci) pour ratrapper le temps perdu!

    Plus de details bientot!


    votre commentaire
  • Apres avoir visite les deux grands lieux de Beijing, nous avons profite des autres lieux, un peu moins touristiques mais tout aussi charmants.

    Nous avons ete visiter le temple de Confucius, lieu ou les dynasties Yuan, Ming et Qing rendaient hommage a Confucius. Il a ete construit en 1302 et c'est le deuxieme plus grand temple qui lui est consacre. Confucius est considere comme le plus grand penseur et educateur de l'ancienne Chine. Juste a cote, s'y trouve Guozijian, le college imperial sous les 3 memes dynasties. C'etait le plus grand institut d'apprentissage  du systeme traditionnel d'education chinois. Les empereurs y venaient regulierement pour lire les classiques de Confucius aux etudiants.

    Suite de notre sejour a 北京 (Beijing)

    A quelques pas de la, au milieu de boutiques de souvenirs, d'encens et de produits tibetains, se trrouve le YonHeGong lama temple, un des plus grands et plus importants temples tibetains dans le monde. Les constructions ainsi que l'art employe combinent les influences chinoises et tibetaines. Sa construction a debute en 1694, sous la dynastie Qing. Il servait a l'origine de residence pour les eunuques. Il a ete converti en 1722 en lamaserie, un monastere pour moines boudhiques tibetains.Il est organise le long d'un grand axe long de 480 metres. Le temple le plus important se trouve tout au bout de cet axe. Le long de l'axe, il y a 5 halls principaux separes par des cours. Le pavillon le plus important, le pavillon des 10 000 bonheurs, contient un budha de 18 metres de heut, qui proviendrait d'un unique arbre de sandal de 26 metres. Il est inscrit depuis 1993 au guiness des records.

    Suite de notre sejour a 北京 (Beijing)

    Suite de notre sejour a 北京 (Beijing)

    Nous sommes aussi passes par la place Tiananmen. Pour y entrer, il faut passer par un controle de securite, ce qui oblige a devoir forcement passer par des passages souterrains. Toute l'immense place est entouree de barrieres blanches et on y trouve des policiers partout. Aucun banc pour s'asseoir mais on y trouve plusieurs monuments. La place est grandiose, nous l'avons vue mais elle ne nous a pas enchante!

    Nous avons aussi ete en haut de 2 tours, la tour de la Cloche et la tour du Tambour. La tour du Tambour a ete batie en 1272 et est haute de 46,7 metres. A cette epoque, un systeme de clepsydres marquait le temps et des hommes etaient charges de frapper les heures en tapant sur les 24 tambours. A l'origine, il y avait un gros tambour et 24 petits. Les tambours etaient frappes 4 fois par heure, toutes les 15 minutes. A partir de 19heures, les tambours annoncaient le temps de la nuit et les portes de la ville etaient fermees, et toutes les 2 heures, un nouveau signal retentissait et ce jusqu'a 5 heures du matin. Cela a ete le cas jusqu'en 1911, fin du regne des Qing. On accede au sommet de cette tour par un escalier raide avec de hautes marches et on peut y voir d'anciens systemes de mesure du temps, les tambours reconstitues et une belle vue sur la Cite Interdite, sur les toits des hutongs,... La tour de la Cloche a ete edifiee au meme moment mais elle a ete detruite par un incendie et reconstruite au 18eme siecle. La cloche en fer d''origine a ete remplacee par une cloche massive parce que son tintement n'etait pas assez fort.

    Suite de notre sejour a 北京 (Beijing)

    Suite de notre sejour a 北京 (Beijing)

    Nous avons ete au parc Jingshan qui est situe juste derriere la Cite Interdite. C'etait auparavant un parc imperial et aujourd'hui, il s'agit d'un grand parc public. La fameuse colline est artificielle et est haute de 45 metres et date de l'epoque Ming; il faut s'imaginer que tout a ete transporte par des hommes et des animaux! On y trouve 5 pavillons et du haut de la colline on a une tres jolie vue sur les toits jaunes et dores de la Cite Interdite! Nous y avons croise plusieurs musiciens: un saxophoniste ainsi qu'un homme qui faisait du violon chinois et nous nous sommes arretes pour l'ecouter tout en profitant des rayons du soleil. C'est un espace tres reposant et agreable!

    Suite de notre sejour a 北京 (Beijing)


    votre commentaire
  • Lors de notre sejour a Pekin, une etape incontournable etait de gouter au fameux canard laque! Et nous avons bien fait; nous avons regale nos papilles de multiples saveurs.

    Premierement, le canard laque chinois n'a rien a voir avec celui que l'on peut deguster en France (et qui est tres bon aussi). Les canards sont cuits a la broche et sortent couleur caramel.

    Nous avons commande un canard pour nous deux, le chef est venu nous l'apporter une fois cuit et l'a decoupe devant nous. La decoupe est un veritable art. Ils servent les morceaux de canard en 3 assiettes, 2 avec juste la chair et une avec les deux manchons. C'etait tres chouette a voir et on avait hate de le gouter.

    Vous avez dit canard laque??

    A Pekin, beaucoup de plats se degustent disposes sur une crepe de ble toute fine, cuite a la vapeur, qu'on roule une fois les ingredients bien disposes dessus. Il en va de meme pour le canard! Nous avions chacun une assiette d'epices a notre disposition: de la creme de balsamique, de la creme d'ail, des lamelles d'oignon cru, des lamelles de concombres, des batonnets d'une espece de gelee sucree et des epices coupes en petits morceaux noirs et rouges. Sur la crepe, on dispose des morceaux de canard prealablement trempes dans la creme de balsamique et tous les ingredients souhaites, avec les baguettes bien sur, et on roule le tout avant de le deguster!

    Vous avez dit canard laque??

    Vous avez dit canard laque??

    Pour accompagner cela, nous avons aussi goute de la soupe de canard et en dessert nous avions des lamelles de bambou et une fraise!

    Vous avez dit canard laque??

    Une experience culinaire magique qui nous donne juste envie de recommencer tellement c'est bon! Comme toute la cuisine chinoise qu'on a deja goute d'ailleurs! 


    1 commentaire
  • Etre en Chine et ne pas aller voir la grande muraille nous paraissait inconcevable, nous avons donc ete faire un tour sur ce mur merveilleux! Nous avons choisi le troncon Jiankou - Mutianyu pour plusieurs raisons: proche de Beijing, portions restaurees et sauvages, et surtout le point est connu pour les superbes photos que l'on peut y faire. D'ailleurs, la plupart des photos que l'on voit en France de la grande muraille viennent de cette partie du mur! D'autre part, cela nous permet de faire la balade d'un point a un autre et nous evite un aller retour sur nos pas, ce qu'on n'aime pas trop faire en general...

    Je parle de troncon car le mur n'est pas ininterrompu comme on pourrait le croire. Il est constitue d'une multitude de petits troncons dont une bonne partie a malheureusement ete utilisee pour construire des maisons, des routes, etc... ce qui fait que sur sa taille originelle il n'en reste plus beaucoup proportionnellement parlant.

    On se leve a 5h45 pour profiter a fond de la journee, le reveil est dur mais on se motive avec l'objectif du jour! A 6h30 on decolle pour la garde bus de Dongzhimen ou il nous faut trouver le bus 916 en direction de Huairou. C'est plutot facile a trouver, grace au metro de Beijing qui est tout en anglais. La difficulte se corse avec le bus, car il y en a un rapide (1h de trajet) et un lent (plus de 2h30), mais ils ont tous les 2 le meme numero... J'aborde le conducteur du bus pour essayer de lui demander si on est dand le rapide, il me repond une phrase de 3km de long tout en chinois qui est doit etre tres drole car tous les gens sont le quai sont morts de rire, la on se sent vraiment etranger...
    Pas decourage, je retente ma chance avec les controleuses du quai qui, meme si elles se sont bien moquees de nous aussi, font quand meme un effort pour nous aider. Grace a un superbe mime de ma part imitant le "vite" et le "lent" (essayez donc, tiens! ) dont je suis tres fier, on arrive a trouver le bus rapide qui nous coute 12Y. On met 1h15 pour arriver a bon port, on est hallucine de voir des types dehors regarder s'il y a un blanc dans le bus et monter dedans pour nous demarcher et nous vendre un trajet en taxi!
    A Huairou, c'est la partie la plus sport car on veut aller a Xizhazi, petit village perdu dans la montagne et non desservi par les transports publics. L'inconvenient d'etre blanc, c'est que tout le monde vous aborde pour vous emmener en taxi quand vous voulez prendre le bus. L'avantage, c'est qu'il suffit d'attendre dans la rue sans bouger pour qu'un taxi vous trouve tout de suite quand vous en voulez un! On trouve donc notre taxi au noir qui nous prend pour 150Y (pas reussi a faire moins) et qui roule a tombeau ouvert et double dans les virages de montagne sans visibilite avec une voiture pas meilleure que la Super 5 de mon grand pere .
    Juste avant Xhizazi, on doit s'acquitter d'un droit de payage de 20Y par personne pour rentrer dans ce qu'on a compris etre un espace naturel protege. Soit...

    Apres nos 1h de route on est content d'etre arrives vivants et entiers au point de depart! C'est parti pour le depart, on a de la chance le soleil est avec nous et il fait bon. On peut se mettre en tee-shirt; que c'est agreable! Pendant 2h nous marchons dans la foret avec en point de mire les tours de guet du mur qui se rapprochent. Quelques erreurs de chemin nous font perdre un peu de temps (on n'a pas reussi a trouver de carte du coin et on a juste un schema dessine par Ariane et quelques waypoints dans le GPS) ainsi que le sentier tres boueux par endroits ou alors completement recouvert de glace.

    Enfin, nous y sommes! C'est juste grandiose!!

    Balade sur la grande muraille

    Alors malheureusement pour nous, nous sommes un peu en avance sur la nature, la vegetation n'est pas toute verte . De plus, le temps est brumeux et meme si l'oeil voit le mur qui serpente au loin, les photos ne rendent rien. Normalement, on voit plutot quelque chose comme ca.

    Bon, on est quand meme content d'etre la hein!  Et c'est un lieu juste magnifique!!

    Balade sur la grande muraille

    Le troncon est tres sauvage et completement recouvert par la vegetation, on a la muraille juste pour nous!!! Nous ne croiserons qu'un groupe de randonneurs chinois et un couple d'occidentaux averc leur guide sur toute cette partie. Plutot logique vu le temps que nous avons mis a venir ici a pied.

    Balade sur la grande muraille

    Pas la peine de faire de longs discours, la sensation d'etre seuls au monde sur ce mur plusieurs fois centenaire est une sensation plutot sympathique... Il faut quand meme rester concentre, parfois il n'y a plus de parapet et le vide est juste a cote:

    Balade sur la grande muraille

    Balade sur la grande muraille

    Apres un peu plus d'une heure de marche, et une pause pique-nique, nous arrivons sur la partie renovee du mur. C'est bien fait et ce n'est pas disneyland, c'est sympa aussi meme si forcement on croisera plus de monde ainsi que quelques vendeurs ambulants.

    Balade sur la grande muraille

    Cette section est malgre tout assez eprouvante car elle redescend dans la vallee et on passera 2 heures a descendre des escaliers avec des marches de 50cm ou alors des pentes raides sur dalles lisses, ca fait mal aux genoux qui se mettent a trembler par moments.

    Balade sur la grande muraille

    Une fois Mutianyu en vue, plutot que de redescendre par les marches qui n'ont rien de specialement interessant car amenagees juste pour le site on se fait un petit plaisir en redescendant par un tobogan geant! Ce n'est pas donne 60Y/pers mais c'est agreable de se faire un plaisir en voyage et c'est rigolo!
    En bas, aucun probleme pour rentrer, des taxis a la pelle. On retombe sur notre taxi du matin et on arrive a negocier 50Y. On arrive a Huairou juste a temps pour prendre le 916 rapide qui nous remmene a Beijing.

    La journee est deja finie, snif! On est tous les 2 super contents de notre journee, c'est vraiment quelque chose de marcher sur ce mur gigantesque; il fallait etre fou pour construire quelque chose ici! Et puis c'est magique de fouler la muraille que l'on a si souvent vue en photo ou dont on a entendu parler; ca y'est c'est fait... etrange sensation! Cette rando restera longtemps gravee dans nos memoires! Nous sommes aussi satisfaits d'avoir reussi a organiser le tout par nous meme et d'avoir combine ca en une seule journee avec un circuit interessant de surcroit.

    Infos pratiques:
    Beaucoup d'informations sur http://www.greatwallforum.com/forum/jiankou/453-jiankou-great-wall-review.html et sur http://www.greatwallforum.com/forum/jiankou/349-how-reach-zhengbeilou-tower-jiankou-great-wall.html. Tout n'est pas a jour mais les coordonnees GPS sont tres pratiques. C'est quasiment du cle en main, il n'y a plus que le transport a trouver par soi-meme. Pas besoin de guide pour faire ca, meme si nous etions les 2 seuls randonneurs a ne pas en avoir sur la partie sauvage. Des batons de marche sont vraiment un gros plus. J'eviterai de faire ce circuit par grand vent ou par temps de pluie, ca doit vraiment glisser TRES fort.
    En tout le transport nous a coute: 46Y de bus, 40Y de payage, 200Y de taxi, soit 286Y en tout. Des auberges proposent un pack tout compris avec transport / guide / dejeuner pour 300Y ce qui est bien place, mais n'esperez pas faire le meme parcours que nous.

     


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique