• Cooking class a Beijing

    Ayant du temps en plus a passer a Beijing, j'en ai profite pour me faire plaisir et participer a un cours de cuisine chinoise! Et quel bonheur apres deux mois sans cuisiner!

    Nous etions un groupe d'une dizaine, americains et allemands et moi. Notre chef etait tres sympathique et meme si parfois ce n'etait pas simple de tout comprendre en anglais, j'ai beaucoup appris et je suis pressee de refaire ces recettes a la maison (enfin ca ce n'est pas pour tout de suite!).

    Au programme, 4 plats a realiser.

    Le premier plat a ete realise par le chef, puisque plat familial, il s'agissait de ribs de porc a l'anis et au gingembre. Un plat mijote au wok avec un gout juste extraordinaire, une explosion de saveurs en bouche...

    Voila le chef au travail, nous expliquant comment se passe la cuisson au wok; ils mettent beaucoup beaucoup d'huile des que le wok fume puis il faut faire revenir les aliments rapidement. Toujours les legumes en premier qu'on retire du feu. On rajoute de l'huile, les epices puis la viande et on ajoute les legumes et la sauce et hop c'est pret! Sauf pour ce plat qui doit cuire doucement apres avoir fait revenir la viande, pendant 1h30.

    Cooking class a Beijing

    Voila ce que ca donne apres cuisson:

    Cooking class a Beijing

    J'ai aussi appris a me servir du couteau chinois en emincant poivrons, oignons, en ecrasant l'ail,... bon il va me falloir m'entrainer davantage pour le maitriser comme le chef, qui fait tout a la vitesse de l'eclair! 

    Cooking class a Beijing

    Deuxieme plat, le boeuf au poivre noir, une recette simplissime avec un gout.... incroyable! 

    Cooking class a Beijing

     Troisieme plat, les aubergines a la sauce poisson... en fait, il n'y a pas du tout de poisson dedans et pourtant on pourrait le croire... c'est juste l'association d'epices qui permet cette illusion. Un plat delicieux qui permet de faire manger des aubergines aux plus septiques.

    Cooking class a Beijing

    Pour finir, nous avons cuisine la laitue en la cuisant avec de la sauce soja. En France, a chaque fois que j'ai mage de la salade cuite... ce n'etait pas a mon gout! La, c'etait juste delicieux car la laitue est juste revenue le temps qu'il faut, afin qu'elle reste croustillante! 

    Cooking class a Beijing

    Pour conclure, ce cours de cuisine m'a encore plus permis d'apprecier la cuisine chinoise et m'a vraiment enchante. Je vous transmettrrais les recettes a mon retour, des que je les aurais cuisinees de nouveau!


    Tags Tags :
  • Commentaires

    4
    titebouillotte Profil de titebouillotte
    Dimanche 21 Avril 2013 à 05:22

    Jessie, merci pout tous tes messages!

    Pour la laitue, possible mais le cours etait en anglais et pas moyen de savoir la sorte de laitue... ca doit etre la laitue commune ici!

    On garde en memoire tes questions et on va y repondre sous peu!

    Sapotille, oui normalement en France, on trouve de tout.. ou il faut adapter un peu; rien de trop dur a trouver je pense!

    Fiannae, oui oui on suit ca... de loin!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Jessie:-)
    Vendredi 19 Avril 2013 à 22:09

    Ne s'agirait-il pas de laitue iceberg (a priori un peu moins sensible à la cuisson que la laitue qu'on connaît mieux)?

    Sur un autre sujet, la pollution urbaine est-elle importante dans les autres agglomérations que la capitale?

    Quelle est la physiologie des Chinois? L'obésité existe-t-elle? Les femmes sont-elles voilées dans les communes à majorité musulmane?

    Merci encore pour vos carnets de voyage! Vous êtes de sacrés baroudeurs! ;-)

     

    2
    Sapotille
    Mercredi 17 Avril 2013 à 08:37

    Terriblement tentants, ces plats et la description que tu en fait !

    J'attends les recettes.

    Mais trouverons-nous en France  les épices nécessaires à leur préparation ?

    1
    Fiannae
    Mercredi 17 Avril 2013 à 01:17

    Enfin la cuisine !!!

    Attention au poulet, un nouveau virus de grippe aviaire commence à se répandre  en Chine : "

    Deux personnes atteintes par le virus de la grippe aviaire H7N9 ont été repérées dans la province du Henan, au centre de la Chine, selon l'agence officielle chinois. Jusqu'à ce week-end, la maladie restait officiellement circonscrite à trois provinces de l'est du pays (Zhejiang, Jiangsu et Anhui) et à la municipalité de Shanghai.

    Samedi, le premier cas a été rapporté à Pékin, où les autorités ont annoncé qu'une fillette de sept ans, dont les parents sont marchands de volailles, était porteuse du virus et avait été hospitalisée. Son état s'est stabilisé."

    Extrait de Le Monde du 14 avril.

    Bizz. F.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :