• De chumphon à Ko pia nam noi

    Au lieu de repartir directement après le trajet en train, nous "perdons" 1 journée pour la réparation de la roue avant d'ariane. Si c'est un peu voilé, je fais moi même, sinon je vais voir un mécano quand c'est trop abîmé - ce qui était le cas. Dans le 1er magasin le gars regarde la roue et nous dit simplement que l'on peut tout à fait rouler comme ça! Ben oui, ici ils roulent avec des motos sans freins alors un voile sur une roue ce n'est pas ce qui les arrête... Il ne semble pas comprendre que l'on a encore 2000km à faire, ce n'est pas pour aller chercher le pain! Au 2ème magasin le gars nous dit tout de suite "non", comme ca c'est clair. On a pu admirer la manière dont ils stockent les vélos sur le toit d'un tuktuk, on comprend pourquoi on a eu de la casse... Le 3ème petit magasin sera le bon, un papy sympa mais on doit revenir en fin d'après midi. 

    On tue le temps en visitant la ville, et ariane s'achète un maillot de bain. On est frappés par le taux d'obésité important chez les jeunes thais. Contrairement aux autres pays asiatiques que nous avons visités, nous croisons beaucoup de jeunes en train de manger à toute heure de la journée: des sucreries, des snacks, de la viande frite... Nous avons l'impression qu'il y a plus de personnes en surpoids que chez nous en France, surtout qu'il n'y a pas de juste milieu: ils sont soit tout maigres, soit tout l'inverse. 

    Le lendemain matin, on part enfin, c'est bon de rouler après tout ce temps! Les 1eres sensations sont étranges: nouveaux pneus, nouvelles chaussures, nouvelles selles et nouveau cuissard pour Ariane. Nous avons troqué nos pneus d'origine par des slicks, les chaussures fermées par des sandales keen, et la selle d'origine (un instrument de torture) par un nouveau modèle (choisi au pif, on verra bien). Ariane a remplacé son cuissard complètement détruit en 2 mois, vive le made in china!

    On roule à bonne allure sur l'autoroute 4, mais nous devons nous arrêter régulièrement pour ajuster la selle au poil. Trop en avant, trop en arrière, pas question de se blesser pour 1mm mal placé.

    Petite vue sur un joli boudha en roulant.

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    On se fait également copieusement arroser par des pluies de mousson, c'est fou ce qu'il peut tomber comme flotte en une journée...

    De chumphon à Ko pia nam noi

    On bifurque ensuite sur la route 4139, on dit au revoir à cette fichue autoroute! La route est jolie, bien verdoyante avec des montagnes à l'horizon.

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    Arrivés à une bifurcation on a le choix entre suivre la route et "couper" tout droit pour rejoindre la ville de Ranong plus rapidement. On coupe, et la route etait probablement la plus courte effectivement... En revanche, elle passe droit dans la montagne, l'occasion pour nous de découvrir que les thais ne semblent pas connaître le principe des lacets. Ici, ça monte droit dans le pentu! On aura droit à une zone de 6km avec des pentes supérieures à 20% (estimé au pif, mais même avec mon vtt maison j'aurais eu du mal à passer), ce qui nous oblige à poser le pied à terre pour la 1ere fois du parcours :-( Donc on ravale notre fierté et on pousse, c'est super dur... Le vélo doit peser 16kg environ, 6kg de bagages, 3kg d'eau et de nourriture, ça fait 25kg. Sans mentir, j'étais a fond pour pousser tellement c'était raide. Ariane aussi, mais son vélo est plus léger que le mien. 

    Nous n'en parlons pas souvent dans nos articles, mais on essaie toujours autant que faire ce peu d'être le plus léger possible. Nous renvoyons par la poste des affaires devenues inutiles, et l'on se pose régulièrement la question de savoir si tel ou tel objet est vraiment indispensable. On essaie de gratter les grammes partout, coûte que coûte. Ça nous vaut de passer pour des extra terrestres la plupart du temps - "vous rigolez, vous n'allez pas me faire croire que vous avez du matos de camping dans des sacoches aussi petites", mais nous sommes encore plus convaincus qu'avant que voyager léger c'est voyager plus confortablement.

    Pour la 1ere fois depuis le début du voyage, être léger a été plus que du confort. Avec plus de poids, nous ne serions pas passés, tout simplement. Nous aurions du faire demi tour ou demander à un 4x4 de nous dépanner. Là, nous passons! On notera cependant qu'une portion de 3km fait en 1 heure nous a quelques peu retardés... La vue était cependant très belle, heureusement! 

    De chumphon à Ko pia nam noi

    C'est donc en fin d'après midi que nous atteignons enfin la route 4 que nous voulons suivre jusqu'au sud. Paraît- il qu'il y avait un hébergement dans la ville toute proche, nous l'avons à priori loupé. A ce moment précis on se reprend en effet une averse tellement importante que l'on a failli s'arrêter sur le bord de la route- on ne voyait plus rien.

    Nous continuons donc jusque ranong, mais les derniers km sont durs. La route est vallonnée, il pleut, le ciel est bouché et on en marre! On croise quand même une jolie cascade et un bout de mer au détour d'un virage.

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    On arrive de nuit à ranong avec 140km au compteur. Pas mal pour une reprise!  

    On passera la soirée avec Elie, un cyclo français qui est notre voisin de bungalow pour la nuit. Parti de france à vélo, il va jusqu'en Australie! Soirée sympa et très arrosée, peu d'alcool mais il pleut tellement que les routes sont inondées. Ranong est la ville la plus pluvieuse de Thaïlande, il y pleut 8 mois par an... Vive la mousson! 

    Pour le 2ème jour de vélo, ce n'est pas la grande forme. Les km de la veille ont laissé des traces. On se lève super tard et on part encore plus tard, à 11h! (On se lève en général à 6h30 en ce moment). Ce portion de route 4 n'est pas folichonne, et on ne voit toujours pas la mer! A noter les chutes d'eau de Ngao, très impressionnantes vues de loin, mais aussi l'entrée dans une zone très musulmane.

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    Beaucoup de petites mosquées, des gens pauvres mais aussi plus chaleureux que de coutume. Un petit air de laos, les mosquées en plus! 

    Après 50km, on décide de bifurquer au 1er panneau "ban bang beach" pour aller voir la mer. On roule 10km à travers la mangrove et les villages musulmans, avant de trouver le "andaman beach resort". Une plage déserte, des bungalows les pieds dans l'eau pour une poignée de baths. Que demander de plus? On décroche les sacoches et on plonge dans l'eau! A cet instant une petite pensée pour tous les km parcourus: il y a plus de 5 mois, nous étions en Sibérie par -30 degrés! 

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  • Commentaires

    1
    Sapotille
    Mercredi 24 Juillet 2013 à 08:28

    140 km en une journée !!!

     

    C'est impressionnant !

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