• Détails du parcours prévisionnel

    La sélection des pays:

    Nous avons posté la carte du voyage mais sans vous donner plus de détails ; ce sera chose faite à la fin de cet article!

    Au début, nous avons listé tous les pays que nous voulions voir, peu importe leur localisation géographique. Forcément, il y en avait un bon paquet et ils étaient disséminés un peu partout sur le globe...

    Ensuite, nous avons regardé la somme se trouvant dans notre cochon tirelire... c’est un excellent critère de tri qui permet de distinguer le superflu de l’indispensable Comme nous voyagerons à petit budget, les pays « occidentaux » ne pouvaient pas être trop nombreux sur notre parcours. Exit donc l’Amérique du Nord.

    Deuxième critère : nous voulions utiliser le moins possible l’avion ; nous avons donc privilégié les pays proches géographiquement les uns des autres. Ils étaient plus nombreux en Asie.

    Le critère (pas trop d’) avion combiné au critère budget (minimaliste lui aussi ! ) a également fait pencher la balance du côté de l’Asie. L’Amérique du Sud nous tentait, mais c’est très loin et il faut prendre un vol long-courrier pour y aller et pour en revenir. Le côté « sécurité » a également joué, surtout s'agissant de notre premier grand voyage. L’Afrique a également été exclue pour le même coté « sécurité » et par manque de temps.

    A ce stade de la réflexion, il restait l'Asie du Nord (Mongolie, Chine), l'Inde, l’Asie du Sud-Est (Vietnam, Laos, Cambodge, …) et l’Océanie (Australie, Nouvelle Zélande, îles du Pacifique). Comme la durée de notre escapade n'est que de 7 mois, il fallait encore réduire la liste afin de profiter pleinement de ces pays.

    Nous avons donc préféré nous concentrer sur la Nouvelle Zélande plutôt que sur l'Australie, beaucoup plus petite et donc plus facilement visitable « à pieds ». S'arrêter sur les îles du Pacifique représente un surcoût important ; nous les avons alors mises de côté « pour le moment ». Viennent ensuite les 2 « géants » que sont l’Inde et la Chine : pas facile de trancher, mais on sait d'ores et déjà que l’on ne pourra pas faire les 2. Et pourtant aller en Inde était le rêve d'Ariane... C’est finalement la Chine qui l’a emporté car elle nous permet de tendre notre fil d’Ariane d’un seul trait. Malheureusement, l’Inde est actuellement une presqu’île géopolitique et il est difficile de s'y rendre à pieds ; soit de son propre fait, soit du fait de ses voisins (bon courage à celui qui veut rejoindre l’Inde par la Chine en traversant le Tibet : c’est faisable, mais c’est un voyage en soi). L'Inde fera l'objet d'un futur voyage 

    Voilà, nous sommes donc arrivés à la carte prévisionnelle que vous avez pu consulter.

     

    Le trajet:

    Le vrai départ est Saint-Pétersbourg. A l'origine, nous voulions prendre le Transsibérien qui part de Moscou pour rejoindre Beijing. Sachant que St Petersbourg est une ville à voir ; cela aurait été dommage de s’en priver.
    Note : on a pas vraiment assuré sur le moyen de se rendre à Saint-Pétersbourg  . Au début on voulait y aller en train, mais il nous fallait un visa pour traverser la Biélorussie. Sachant que le train est plus cher que l’avion (eh oui !) et qu’il fallait rajouter le prix du visa ; ça nous faisait un gros budget pour « juste » se rendre au départ. Sauf qu’il est très simple de contourner ce problème finalement ; tout simplement en passant par la Lituanie et l’Estonie ! Arrivé à Tallin, on peut se rendre en train à St Saint-Pétersbourg facilement. On s’en est aperçu une fois les billets d’avions payés… Ça nous apprendra à méconnaître notre géographie., la honte pour des européens…

    Ceci dit, nous traverserons donc une bonne partie de la Russie en train via la ligne du Transsibérien (avec quelques étapes bien sûr).

    Arrivés au lac Baïkal (étape obligatoire), nous bifurquerons sur le Transmongolien qui nous fera traverser la Mongolie pour arriver à Beijing, en Chine. Cette portion est à peu près certaine ; bien que nous pensons acheter tous nos billets au jour le jour en fonction des rencontres, des conseils,... Nous voulons avoir la liberté de changer d’itinéraire à tout moment !

    Une fois arrivés en Chine, ce sera "l’aventure" car nous n'avons aucun itinéraire précis définit. Le trajet est en pointillés sur la carte car nous ne savons pas par où nous passerons exactement, ni ce que nous ferons, ni comment. Nous verrons sur place, au jour le jour en fonction de nos envies. La seule contrainte qui sera la nôtre sera d’arriver à Singapour fin juillet pour nous rendre en Nouvelle Zélande. Entre temps, nous pourrons changer nos choix de pays comme bon nous semble si nous le voulons!

    La Nouvelle Zélande étant une île, l’avion est la solution la plus simple (et la plus rapide) pour s’y rendre. Le billet est déjà payé (c’est moins cher en s’y prenant à l’avance), c’est donc une étape quasi obligatoire.

    En Nouvelle Zélande, c’est encore une fois l’inconnu…

    Et puis malheureusement le retour arrivera !  Comme nous aurons une escale obligatoire à Sydney, nous en profiterons pour nous y arrêter et visiter la ville (ce sera court, 3 jours).

     

    Du Nord au Sud ?

    Idéalement nous aurions préféré partir en juillet pour revenir en janvier. Cela n’a pas été possible à cause de nos jobs respectifs ; c’est donc sur l’autre demi-année que nous partirons, soit de février à août.

    Dans tous les cas, il y aura une période pas géniale de mousson en Asie du Sud-est ou en Chine où il y a une saison des pluies guère plus enviable.

    Comme nous aimons les paysages enneigés et les grandes étendues glacées, la Russie au mois de février était la candidate idéale au départ. Cela nous offrira, en outre, la possibilité de prendre le mythique Transsibérien à une époque où il est vide de touristes.

    De là on pourra rejoindre la Mongolie puis nous arriverons pendant la meilleure période pour visiter la Chine : le printemps.

    Coté Asie du Sud-Est, ce sera la partie la moins agréable climatiquement parlant du parcours. Cependant, ce ne sera pas la mousson partout et il sera sans doute possible de jouer avec le temps en restant dans les montagnes.

    La Nouvelle-Zélande sera parcourue en hiver (hémisphère sud oblige !) mais il fera encore relativement bon sur son île du Nord. Si on souhaite de la neige, l’île du Sud nous ouvrira ses bras !

     


    Tags Tags :
  • Commentaires

    3
    MJ
    Dimanche 9 Décembre 2012 à 19:54

    Sûr qu'il va nous guider ... ! J'adore vous lire ! 

    Ti be continued ....

     

    Bizzz

    2
    titebouillotte Profil de titebouillotte
    Dimanche 2 Décembre 2012 à 21:29

    Merci MJM ;) Je ne savais pas ;) J'espère que notre blog et nos réflexions vous aideront ;) Ariane

    1
    MJ
    Dimanche 2 Décembre 2012 à 20:05

    Coucou Titebouillote, 

    C'est avec grand intérêt que je vais suivre votre blog étant donné que nous préparons nous aussi un TDM d'1 an avec nos 2 enfants ! Départ prévu juillet 2014 ...

     

    Hâte de lire la suite ...

     

    Marie-Julie (MJM sur edp)

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :