• Global Overshoot Day

    Le 20 août était le jour de notre premier vol de retour pour la France. Nous avons pris un premier vol pour rejoindre Shanghai puis un deuxième pour rentrer à Paris. Nous avons suivi, à quelques centaines de km près, le même parcours au retour qu'à l'aller! En seulement 24 heures, nous avons refait en sens inverse ce qui nous a pris plus de 6 mois à réaliser! Facile, on volait à un peu plus de 10 000m d'altitude à une vitesse comprise entre 850 et 950km/h. L'avion parcourait en moins de 10min la même distance que nous en une journée complète de vélo... La distortion temps / espace a été vraiment très impressionnante après avoir voyagé au rythme d'un escargot durant toutes ces semaines à vélo. Son coût est malheureusement très, très élevé...

    Le Global Overshoot Day, qu'est-ce que c'est? En français, cela donne le "jour du dépassement planétaire", soit la date à partir de laquelle nous avons consommé toutes les ressources naturelles que la planète peut produire en une année. Au delà de cette date nous entrons en "dette écologique", ce qui signifie que l'on est en train de se servir sur les réserves (encore) disponibles, en amputant donc les ressources disponibles dans le futur.
    Un peu comme un type qui gagnerait 20 000€ par an et qui se retrouverait à sec le 20 août. Il fait un emprunt pour finir l'année et pouvoir aller jusqu'au 31 décembre, avant de recommencer le même schéma l'année suivante (en dépensant encore plus) et bien sûr sans rembourser son emprunt. Un jour son banquier va lui tomber dessus et il va avoir très mal. Mais pour l'instant... il fait la fête!

    Cette date fatidique est calculée chaque année par l'ONG GFN (Global Footprint Network) en comparant les ressources disponibles (hectare global / habitant) et la consommation effective pays par pays.

     Une dette qui grimpe, qui grimpe...

    Global Overshoot Day

    Ce que je retiens c'est que l'on consomme 1,5 planète par année tous pays confondus.

    Global Overshoot Day

    Voila, si ça vous intéresse vous aurez plus de détails et d'explications sur le site de l'ONG dans cet article en français.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :