• Impressions laotiennes

    Une vingtaine de jours passes au Laos, dont 9 sur le velo! Notre apercu du pays est plutot contraste.

    Nos premiers apercus du laos ont ete ces petits villages typiques, avec de petites maisons en bambou, un habitat tres rudimentaire, l'electricite dans la plupart des villages et juste un ou deux points d'eau courante; les gens sont tres pauvres. Cela rappelle les cours de geographie du college/lycee ou l'on definissait la pauvrete... cela fait vraiment etrange de passer de la theorie a la realite. Mais nous avons ete incroyablement touches par ces laos, qui ont illumines nos coeurs avec des sourires incroyables tout en nous disant "Sabaidee"... des sourires qui nous font aussi reflechir a notre vie d'occidental et tout ce qui nous "pollue", a tous ces bonheurs simples! Touches aussi par tous ces enfants, qui jouent avec rien au bord de la route et qui arretaient tout pour nous saluer, nous courir apres ou nous taper dans les mains, des moments extraordinaires que nous ne sommes pas prets d'oublier! Le voyage a velo nous a permis ces moments magiques.
    Le Laos c'est aussi ces magnifiques montagnes au milieu desquelles nous avons pu evoluer. Elles ne sont pas elevees mais parfois les vues sont decoupees et vertigineuses et nous coupent le souffle! De veritables petits coins de paradis qui nous ont seduit!

    Nous retiendrons aussi tous ces tembles boudhistes colores qui ont jalonne notre parcours et que nous avons pu surtout visiter et decouvrir a Luang Prabang et Vientiane. De veritables petits bijoux, tres differents de ceux que nous avions vu en Chine. Malheureusement, aucune explication sur place; ce qui rend la comprehension de ce que nous voyons tres difficle et cela est tres frustrant!

    Si le tableau s'arretait ici il serait idyllique!  

    Malheureusement, le pays semble prendre une mauvaise tournure touristique et peut importe ou l'on passe, on reste un "falang". Meme dans de petits villages perdus ou les touristes ne viennent qu'a pied ou a velo; un "falang" doit payer le prix du touriste (ce qui est nouveau pour nous) et cela nous a gache une partie du séjour. Vous payez 40000 votre plat de nouilles quand le lao a côté de vous paye le sien 10000 et c'est la meme chose quelque soit votre achat. 

    Souvent, au moment de payer l'addition, les gens hesitent, reflechissent... puis nous annoncent le prix... 

    Alors sur le principe je ne suis pas contre le fait de payer un prix touriste pour aider des populations bien plus demunies que moi, mais il y a des limites a ne pas franchir. Quand le prix est multiplié par 3 ou 4 systématiquement pour un malheureux plat de riz ca m'enerve... ça m'énerve encore plus quand cela abouti a la perte de plusieurs kg sur la balance et a un état de fatigue généralisé! Nous avons vraiment souffert de la faim (même sans tenir compte des difficultés de ravitaillement) et cela a ete dur autant physiquement que mentalement.  Meme en demandant des plus grosses portions, rien à faire... nous sommes arrivés a Vientiane les joues creusées et les côtes saillantes! Heureusement Vientiane offre des possibilités de se refaire une petite santé.

    Côté logement, meme si c'est bon marché (5/6€ pour une chambre) il ne faut pas hesiter a marchander sévèrement car les locaux n'hésitent pas a demander un prix assez important au vu de la qualite proposée.

     On passe sur le fait de se faire alpaguer sans arret pour vous proposer "Tuk Tuk Waterfall" ou bien d'autres choses encore... Nous en avons deja parle, mais le tourisme de "masse" y est surement pour quelque chose. C'est vraiment dommage car c'est un pays magnifique avec des gens si accueillants!

    A noter aussi que la nourriture est preparee dans des conditions tres differentes de chez nous. Pour nous qui sommes partis en vadrouille depuis 5 mois, nous avons "juste" le ventre barbouille regulierement, il a du s'endurcir. Si vous arrivez directement de france on ne peut que vous conseiller de prendre un petit traitement preventif pour votre estomac avant le voyage.

    Quelques pincements au coeur aussi en voyant des petits enfants partir au travail avec leurs parents dans les champs ou alors me preparer ma soupe de nouilles matinale... cela fait etrange et j'avais plutot envie de les emmener jouer! Bon il faut dire que ce sont les vacances scolaires au Laos et qu'en plus, cela coute vraiment cher aux parents de mettre leurs enfants a l'ecole; le comble dans un pays communiste.

    Une belle decouverte, beaucoup de souvenirs en tete mais tout de meme un petit gout amer.


  • Commentaires

    2
    titebouillotte Profil de titebouillotte
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:26

    si ce n'était que cela! pour la grande majorite des plats, meme s' ils étaient peu caloriques en prendre un 2eme aurait ete vraiment écoeurant. deja que l'on avait souvent du mal a digérer... heureusement nous nous sommes empifres du seul aliment disponible en quantité sur la route: des bananes, jusqu'à l'overdose! ca n'a pas suffit mais c'était mieux que rien. nous aurions vraiment aime avoir plus de riz mais il n'y en avait que tres rarement sur le bord de la route. en prendre de grande quantite en reserve est delicat a cause de la chaleur qu'il faisait. tant pis, faut juste apprécier d'avoir tant de bonnes choses chez nous!

     

    1
    Mum10
    Mardi 2 Juillet 2013 à 14:20

    Si vous avez faim, je ne comprends pas pourquoi vous ne doubliez pas les rations.

    Vous avez les moyens de vous payer un double repas, il est ridicule d'hésiter. Votre forme physique est importante, votre voyage n'est pas terminé. Hésiter veut dire, vous trouver fatigués et ne plus pouvoir avancer....

    alors manger à votre faim !!!!

    maman

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :