• Impressions Russes

Un dernier billet pour clore le chapitre sur la Russie!

Au depart, ni l'un ni l'autre n'avions mis la Russie sur notre 1ere liste des pays a parcourir pendant ce voyage. La Russie ne nous faisait pas rever, entre la guerre froide, l'URSS, les droits de l'homme et j'en passe... Et puis dans un numero de carnet d'aventures, nous avons vu un dossier sur le Transsiberien, et nous avons tout de suite eu envie de faire ce voyage en train, 1er troncon de notre fil rouge sans avion jusqu'au sud de l'Asie (ironie du sort, le numero actuellement en kiosque est intitule "oser le voyage"). Mais c'etait surtout le voyage en train plus que le pays qui nous attirait... et aussi la possibilite de voir la Siberie et ses paysages enneiges! Au final, les choses ont ete bien differentes!
    Nous avons vraiment aime ce pays, c'est notre coup de coeur surprise! C'est la Siberie que nous avons prefere aux grandes villes, mais ce constat est vrai partout ou nous allons. Nous preferons la nature aux rues pleines de voitures bruyantes!

Les plus petites villes russes possedent de veritables petits bijoux, comme ces somptueuses maisons en bois sculptees mais aussi des petites maisons colorees, aux facades peintes qui nous ont vraiment charmes.

Cependant, quel depaysement! Nous ne regrettons pas d'avoir fait St Petersbourg et Moscou, qui renferment quelques bijoux qui valent le coup d'oeil. On se souviendra egalement longtemps de nos galeres pour trouver nos auberges, des caissieres qui nous gueulaientt dessus dans le metro, des restaurants en sous sol sans fenetres, et des hommes publicites dans la rue!
    Le voyage en train nous a aussi enormement plu, quelle experience! On a envie de faire les autres variantes maintenant, le transmanchourien et le troncon qui va a vladivostock egalement!
    Enfin, la Siberie est d'une beaute a couper le souffle et ses habitants sont vraiment plus chaleureux que dans l'ouest (enfin, il nous a semble...). La Siberie est mixte, riche de tous ces melanges de peuples et ca se ressent vraiment dans la rue.

Je crois aussi que c'est l'experience du froid aussi qui nous a seduite, tant par le fait des sompteux paysages a admirer, que par les activites possibles, l'ambiance, la joie de se retrouver au chaud, de boire tout plein de the brulant (on est devenus accrocs!).

Au dela de ces banalites, je pense que c'est aussi le depaysement complet que ce pays nous a procure... Alphabet different, fonctionnement different, mentalites differentes... Nous avons vecu des situations completements surrealistes pour nous petits francais, on aime ou on desteste!

En vrac, quelques commentaires pour infirmer ou confirmer quelques cliches:

• Les Russes sont froids aux 1ers abords mais deviennent amicaux quand on brise la glace: completement vrai, mais alors pour briser la glace il faut un marteau piqueur! Mais apres, c'est vrai qu'ils sont gentils et genereux. Il y a des fois ou j'aurais pu manger a l'oeil dans le train!
    • Les Russes conduisent comme des cingles: alors que nous etions en voiture, j'ai demande au conducteur de la voiture quelle etait la vitesse maximum autorisee en ville. Apres un long moment de reflexion, il m'a repondu: "je suis plus tres sur, mais je crois que c'est 50... ou 60...". Nous roulions alors (en ville) a 100km/h.
    •  Les Russes sont corrompus: on a tente de nous arnaquer une fois, le dernier jour. Toujours niquel, jamais d'entourloupe meme avec les grosses coupures, mais ca ne dispense pas de faire attention quand meme...
    • Idem dans les rues, c'etait plutot sur meme si on se fait souvent alpaguer par pas mal de monde. Pas forcement mechant, meme si parfois faut repousser gentiment... Les flics sont impressionnants et omni-presents dans les grandes villes, ca nous faisait un peu peur au debut. Apres on a compris qu'il ne fallait pas y preter attention (tout comme aux portiques de securite qui sonnent tout le temps ).

Pour finir, un dernier conseil pour profiter de ce pays: apprenez le Russe avant de partir, et au moins le cyrillique. Le pays n'est vraiment pas pense pour le tourisme, et avec seulement l'anglais, il sera difficile de sortir des circuits balises et de profiter pleinement du pays. Alors pour un week end ce n'est pas la peine, mais si vous voulez profiter de vos 30 jours de visa, faites cet effort et vous ne le regretterez pas!

Voila, il ne reste plus qu'a y retourner pour visiter le reste!