• Kasi - Vang Vieng

Jour 3: Kasi - Vang Vieng

Nous nous attendions a une petite journee tranquille de velo de 57 kilometres qui nous ferait arriver pour dejeuner a Vang Vieng... la journee a ete toute autre et riche en emotions!

Nous commencons par prendre notre petit-dejeuner, un bon bol de nouilles puis nous voila sur le depart. Nous disons au revoir au proprietaire de la guesthouse qui est un professeur de francais au Laos a la retraite. Nous sommes sur le point de partir quand un uruguayen, Alec, avec une petite laotienne, Nola, nous aborde et nous demande d'ou nous venons,... nous discutons, discutons puis il nous invite a venir visiter le village ou il habite depuis 10 ans.

Nous prenons la route et au bout de 10 kilometres, nous bifurquons sur une piste que nous suivrons 4,5 kilometres; c'est une veritable piste, heureusement qu'il n'a pas trop plu dernierement! Nous croisons beaucoup de paysans qui travaillent les champs car c'est le debut du travail dans les rizieres pour eux. Nous voyons beaucoup de villageois, curieux et etonnes de nous voir passer par la. Nous voici au village, Alec nous fait visiter la propriete; il y a 3 maisons sur le meme terrain. La maison du "capitaine" (le chef de famille) en ciment, la maison de la famille en bambou et la maison d'Alec en bambou egalement. Nous passons pas mal de temps a discuter avec Alec, nous goutons du concombre de la ferme organique, nous testons son hamac ramene de son pays... et nous partageons un veritable repas lao avec lui: riz gulant, curry vert, pousses de bambou et viande grillee; on se regale. Un tres chouette moment, une rencontre incroyable et nous avons pu passer du temps dans une vraie maison lao et voir comment le bambou permet qu'il ne fasse pas trop chaud dans leurs maisons.
    Alec est en train de monter une guesthouse (Nola Guest House) en bambou, pour ceux qui ont envie de venir decouvrir la vie dans un petit village, d'aller aider a la ferme organique ou a la plantation du riz, alors si vous passez pres de Kasi, n'hesitez pas a aller y passer une nuit!

Voici la route principale du village:

Luang Prabang - Vang Vieng

Nous repartons vers 12h30... et c'est vraiment dur de trouver la motivation a cette heure la de la journee... en plus il fait bien chaud et lourd... mais il faut bien reprendre la route! Les paysages sont superbes et nos yeux s'en regalent!

Quelques temps apres, nous devons mettre les capes de pluie car il se met a pleuvoir a torrent! Mais cela fait du bien!!! Bon, on se dit quand meme qu'on est un peu fous de rouler comme ca sous cette pluie et les laotiens qui nous voient passer semblent se dire la meme chose!

Alors que la pluie tombe toujours, nous croisons deux cyclistes anglais, Matt et Antony, les deux premiers que nous rencontrons depuis 1 mois et demi de velo; nous sommes tous fous!
    Ils remontent vers la Chine; du coup nous sommes ravis de leur donner une carte du Yunnan et un dictionnaire anglais-chinois, une sorte de passage de temoin. Nous passons pas mal de temps a discuter, echanger et la pluie s'arrete. Eux, ils font un tour du monde a velo en memoire d'un de leur ami mort d'une tumeur au cerveau. Leur pote etait un fana de velo, donc ils pedalent a sa place... Faut etre fort dans sa tete, gros respect... Il est temps de repartir.

Les derniers kilometres seront tres roulants, les montagnes sont desormais derriere nous... on est contents car cela reposera nos jambes mais un peu tristes de quitter les splendides paysages qui s'offraient chaque jour a nous. Nous croisons pas mal d'enfants encore, dont deux qui sont ravis de nous taper dans les mains. Des anciens nous inviteront a boire le lao lao, alcool local... mais il nous faut arriver entiers a Vang Vieng!
    Quelques kilometres plus loins, bien fatigues apres 71 kilometres (dont 10 d'aller retour vers le village) de route, nous voila a Vang Vieng. Nous decouvrons la rue principale avec ses restaurants et ghesthouses partout... puis nous bifurquons afin de passer le pont qui nous menera a une ghesthouse tranquille, Maylin ghesthouse, un vrai petit coin de paradis! Nous avons un bungalow rien que pour nous en bambou et nous pouvons nous reposer tranquillement avec une vue splendide, notamment sur les karsts qui rendent Vang Vieng celebre.

Luang Prabang - Vang Vieng

Cela fait 2 jours qu'il pleut sans arret, c'est la mousson. Sur la meteo, hier il a plu 50mm et aujourd'hui 25 mm... le niveau de la riviere a sacrement augmente... comme vous pouvez le voir! En arriere plan, les karsts.