• La Malaisie à vélo

    En ce qui concerne l'itinéraire, nous ne recommandons pas spécialement celui que nous avons suivi, à savoir la côte ouest. On ne sait pas si c'est mieux ailleurs, mais à quelqu'un qui débarquerait de Langkawi, je lui dirais va à Georgetown, puis aux Cameron Highlands puis tente ta chance à l'est!

     

    État des routes: très variable. Je dirais de passable à moyen. Le bitume est de mauvaise qualité avec des trous, creux et bosses sur le bord de la route. Quand il y a une bande d'arrêt d'urgence, il faut bien éviter les clous, éclats de verre et toutes les cochonneries qui trainent là dessus. De plus, les routes sont souvent étroites et quand 2 camions se croisent en nous doublant ça serre beaucoup! Quelques belles portions parfois quand on a de la chance... La note peut sembler dure. Pas de chance pour la Malaisie, elle est coincée entre Singapour et la Thaïlande, la comparaison est forcément en sa défaveur!

    Trafic sur les routes: démentiel! Faut dire que l'on n'est pas tombé à la meilleure période. C'était vraiment dangereux certains jours. Je ne sais pas si des couples l'ont déjà fait avec bébé dans la remorque mais moi j'y réflichirais à deux fois...

    Camping: jamais essayé ici. Dans tous les cas, le meilleur moyen de bien dormir reste la solution hamac + moustiquaire + bâche (si risque de pluie). C'est un peu un regret pour nous, mais nous avons eu, soit la canicule, soit la mousson et on n'avait vraiment pas envie de dormir dans la tente. Rajoutez à cela la faune pas très accueillante (serpents, etc), nous avons préféré le dur. (copié collé du laos et de la thaïlande!)

    Hébergement: bof. Comparé à la Thaïlande c'est cher et de bien moins bonne qualité... Pour nous, le vrai problème ça a été de mettre les vélos à l'abri (pas dans la rue donc). Pour la 1ère fois, on s'est fait refouler de bon nombre d'hôtels à cause de nos vélos. Soit c'était non direct, soit il fallait insister pour pouvoir le mettre dans la réception ou dans la chambre. Le plus surprenant, c'est que c'était les hôtels les moins chers qui nous refusaient! A contrario, dans les hôtels "mid-range" c'était plus simple en général. Du coup ça n'a pas aidé pour le budget. Les hôtels chinois par contre nous ont toujours acceptés.

    Ravitaillement: un peu dur parfois à cause du ramadan pour nous mais globalement ça a été. Petites épiceries assez fréquentes sur le bord de la route.

    Sécurité: sans même revenir sur notre petite agression, on a toujours fait un peu plus gaffe à nous et à nos affaires qu'ailleurs. On ne sait pas, juste un feeling comme ça.

    Faune: sur notre parcours, nous avons croisé beaucoup de chiens... écrasés sur le bord de la route. Vraiment. Le peu de chiens qui sont en vie n'a pas cherché à nous courir après.

    Accueil: comme je le disais dans le précédent article, globalement très sympa mais une petite frange pas très cool quand même. Mitigé donc.


    Tags Tags :
  • Commentaires

    2
    Lundi 9 Décembre 2013 à 21:10

    Si je comprends bien tu voudrais faire KL-Tapah en train, Tapah - Cameron Highland - Ipoh à vélo et reprendre un bus/train/bateau jusque Langkawi?Ça m'a l'air sensé en tout cas, et c'est vrai que ça t'éviterai des portions de routes dangereuses et inintéressantes.

    Après c'est aussi sur le bord de ces routes que nous avons fait de belles rencontres avec les gens... mais heureusement car sinon on aurait peut être arrêté de rouler! A toi de voir... Tu peux aussi te décider sur place: Aller jusque Tapah en train, puis rouler jusque Georgetown avant d'aller à Langkawi. Pas trop long, et Taiping est une bonne escale.

    Ne t'inquiètes pas trop non plus: le ressenti des gens est quand même différent et nous ne sommes pas forcément la meilleure référence: nous sommes tombés pendant les vacances nationales, et nous étions fatigués de nos pays précédents. Mais bon, la Malaisie c'est sûr que c'est pas le paradis des cyclos quoi qu'il arrive...

    Pour ce qui est de rouler seule: je ne suis pas sûr que ça change grand chose, pour une voiture un vélo est un vélo... Et pour le reste, il n'y a ni plus ni moins de précautons à prendre que dans un autre pays pour une femme voyageant seule.
    A noter quand même que le regard des hommes change un peu par rapport à l'Asie du Sud est, surtout pour les musulmans pas forcément habitués à voir une fille en cuissard (c'étais le cas d'ariane). Faut faire un peu gaffe si tu roules comme ça, un paréo à portée de main est utile... mais tu dois aussi le savoir (et c'était pas tous les mecs non plus!). Question sécurité si j'étais une femme seule ne me sentant pas en sécurité, je m'arrangerai pour dormir dans les hotels chinois où il n'y a pas ce genre de tracas.

    Bon voyage, et n'hésites pas si besoin!

    Pol

    1
    JulieJulieJulie
    Mardi 3 Décembre 2013 à 04:36

    Ah la la! Ça me semble bien stressant de faire du vélo en Malaisie! Je vais arriver du Cambodge à Kuala Lumpur, où je ne compte pas faire de vélo et je voulais me rendre dans les Cameron Highlands, mais avec tout ce que je lis sur le traffic j'ai presque le gout de prendre un train jusqu'a Tapah directement! Et un autobus de Ipoh à Alor Setar avec mon vélo pour aller à Langwaki direct! Les routes routes ont l'air stressantes, plus je tombe sur des blog et moins je suis  rassurée! Je pars seule en plus qu'en dites-vous? La suite de mon voyage se poursuit en Thaïlande où ça me semble pas mal plus relax! Merci de me répondre!

    Julie

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :