• La Thaïlande à vélo

    En ce qui concerne l'itinéraire, nous ne recommandons pas spécialement celui que nous avons suivi entre vientiane et bangkok, ultra ennuyeux jusqu'à lopburi. Préférez l'est en suivant le Mekong ou l'ouest par les montagnes. Pour le sud, nous avons été déçus par la route 4. On nous l'avait recommandé, bof. On ne voit que très rarement la mer et il y a peu de portions tranquilles. On s'attendait à autre chose vu les retours! En revanche, la route est assez près de la mer pour aller piquer une tête moyennant 10km en plus sur le parcours, ça c'est cool!

    État des routes: excellent, il y a quasiment toujours une large bande d'arrêt d'urgence, pratique pour rouler à 2 de front et se sentir en sécurité même sur les axes fréquentés.  

    Trafic sur les routes: important, même sur les voies secondaires (sur notre parcours en tout cas). A noter que l'on roule à gauche, perturbant au début! De plus, beaucoup de monde roule à contresens sur la bande d'arrêt d'urgence, du coup on se demandait parfois si on était bien dans le bon sens!

    Camping: jamais essayé ici. Dans tous les cas, le meilleur moyen de bien dormir reste la solution hamac + moustiquaire + bâche (si risque de pluie). C'est un peu un regret pour nous, mais nous avons eu, soit la canicule, soit la mousson et on n'avait vraiment pas envie de dormir dans la tente. Rajoutez à cela la faune pas très accueillante (serpents, etc), nous avons préféré le dur.

    Hébergement: à part à bangkok et dans les lieux touristiques, les chambres d'hôtel correctes avec sdb privée tournent autour de 250B, les bungalows entre 300 et 400B. Parfois avec clim, parfois avec ventilateur, ça dépend. Sur la route on trouve plus de bungalows que d'hôtels, cherchez les panneaux avec le chiffre 24! Ce qu'il y a de super avec les bungalows, c'est qu'il y a souvent une petite terrasse donc on peut manger dehors la nourriture achetée sur le marché et on y est au calme. Les chambres sont toujours ultra clean, on pourrait manger par terre et c'est vraiment agréable. Bref, les hébergements sont d'un excellent rapport qualité prix. 

    Ravitaillement: ahhhhhh, les pauses 7 eleven, que de souvenirs! Le ravitaillement est super facile, en eau et en nourriture. Il y a des supérettes 7 eleven à peu près partout, ce qui permet de s'envoyer un coca frais et un snickers à toute heure de la journée! Pour le soir on y trouvera de la bière fraiche et des gros pots de crème glacée! Bref, c'est agréable. Plein de restaurants sur le bord de la route, même sur les petits axes. Le seul truc un peu casse pied, c'est le peu de restaurants ouverts avant 7h30 du matin. Difficile de partir à la fraiche...

    Sécurité: rien à signaler, même si nous avons croisé plusieurs barrages de l'armée, avec des militaires toujours très sympathiques et souriants avec nous.

    Faune: le pire de tous les pays traversés. Beaucoup de chiens très agressifs, partout et tout le temps. On en a tellement eu marre que j'ai fini par ramasser un bâton de bambou sur le bord de la route, très dissuasif! Énormément de serpents le plus souvent morts sur la route mais ça bouge beaucoup dans les herbes sur le bas côté. On en a vu un de plus de 2m qui traversait une route en pleine campagne une fois... Et toujours beaucoup de fourmis, attention à la nourriture laissée dans les sacoches la nuit.

    Accueil: globalement tres bon. Plus on descendait vers le sud, meilleur c'était. Les thais ont été très gentils avec nous!


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :