• La vie dans le Transsiberien #2

    Une petite mise a jour du precedent article avec de nouvelles informations:

    Les toilettes

    Pour le trajet Tomsk - Krasnoyarsk nous avons eu droit a un antique wagon qui avait des kilometres au compteur! Effectivement, c'etait un peu moins class que le modele que nous avions eu a Moscou. Mis a part que c'est plus usage et moins confortable (au niveau des couchettes), la principale difference tient aux toilettes. En effet il n'y a plus 2 mais 1 seule cabine, ce qui rallonge considerablement la queue... Pensez au fait que la provodnista ferme les toilettes pour chaque arret en gare (parfois 20min avant l'arrivee), c'est a prevoir! Ceux ci etaient effectivement plus deglingues et a l'ancienne, on fait directement sur les voies! Au niveau des odeurs ca cocotait severe au bout d'a peine une heure, depaysement garanti!

    Neanmoins, ni plus ni moins propre que la fois precedente...

    Se nourrir

    Cette fois ci on a pu voir des kiosques "en dur" sur le quai d'une gare ou l'on aurait pu acheter des choses a manger. Mais une gare sur les dizaines que l'on a faites, mieux vaut etre prevoyant.

    Les horaires

    L'heure dans les gare, sur le billet et dans les trains est toujours celle de Moscou. Si vous avez un reveil a mettre, calez vous sur Moscou pour eviter des calculs sans fin. On a failli se faire avoir la nuit derniere, j'avais mis le reveil sur ma montre en heure locale, en oubliant le fait que l'on sautait un fuseau entre le depart et l'arrivee... Heureusement nous nous sommes reveilles a temps grace a la provodnista qui a crie bien fort un truc du genre "pour Krasnoyarsk tout le monde debout!!!!" en rallumant les lumieres. Dommage pour ceux qui dormaient!

    La lumiere

    Ca depend de la provodnista, mais en general on a eu droit a ca:

    • le soir jusque 22h: toutes les lumieres sont allumees
    • 22h - 23h: passage en lumiere tamisee, encore suffisante pour lire et ecrire
    • 23h: extinction generale, seules les veilleuses restent allumees. On ne peut plus lire ni ecrire sans lumiere d'appoint.

    A noter que l'on repasse en lumiere tamisee au cours de la nuit pour permettre aux voyageurs qui montent ou descendent de se preparer.


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