• Le train en Chine

Avec un peu de retard, voici le recit de nos aventures en train dans ce beau pays!

Nous n'avons pas de plan precis, nous allons un peu au jour le jour ou le vent nous mene. En l'occurence, le vent nous menait vers l'ouest, sur les conseils de Jacques, un photographe / editeur rencontre a Oulan Bator qui nous avait suggere un itineraire dans les regions historiquement rattachees au tibet (mais libres d'acces). Nous avions donc prevus une etape a Xi'an, puis une 2eme a Lanzhou.

Beijing - Xi'an

En Chine, il n'est possible de prendre un billet que depuis la gare dans laquelle on se trouve. Pas d'aller-retour possibles, et donc pas de billets par etapes. Il faut racheter a chaque correspondance, en esperant qu'il reste des places de libre! Fidele a notre habitude d'essayer de faire par nous meme autant que faire se peut, nous avons entrepris d'acheter nous meme nos billets, en se disant que si on avait reussi a le faire en russe et en mongole, le chinois devrait passer aussi!

Jour 1: nous nous sommes aides de ce site pour ecrire sur un bout de papier ce que nous voulions. Et plutot que d'aller a la gare centrale qui se trouvait fort loin de notre auberge, nous sommes alles a une petite billeterie proche de chez nous (1.5km, c'est relatif). Forcement, le gars ne parlait pas un mot d'anglais. On a reussi a se comprendre grace aux gestes et a notre guide de conversation. Apres plusieurs "meyo" (il n'y a pas ou il n'y a plus), on reussi a prendre un train de nuit mais seulement en 2eme classe, donc cher. Ces trains surbondes nous ont empeches de faire une etape dans la ville d'origine d'une amie, on est un peu decus de ne pas pouvoir rencontrer sa famille... Bon, on ressort quand meme contents d'avoir reussi a acheter nos billets tous seuls en chinois!

Jour 2: Ariane se rend compte que le guichetier a fait une erreur sur son billet, il y a chiffre de faux dans le numero de passeport! (passeport obligatoire pour acheter un billet). Vu comme les chinois sont tatillons sur le passeport (il le faut pour tout, meme pour entrer dans un cybercafe!!!), on se dit que ca ne passera pas et qu'il faut le faire changer. Ariane retourne au guichet, le gars voit bien son erreur et essaie de faire au mieux mais ce n'est pas possible de changer un simple chiffre et d'editer un nouveau billet! Il appelle a la gare centrale, on explique a Ariane en Anglais qu'elle doit revenir le soir pour recuperer un nouveau billet apporte par un coursier. Ariane precise bien que si il y a nouveau billet, on veut etre ensemble quoi qu'il arrive. OK, pas de problemes...
    Le soir, on recupere le nouveau billet... qui est en 3eme classe! Je suis donc en 2eme, et Ariane en 3eme sachant qu'on avait pas reussi a avoir de 3eme classe. Comment ont-ils fait? On reprend contact avec la gare centrale, mais on  ne peut plus rien pour nous et on nous suggere d'y aller par nous meme...
    Au final, on a eu des gens gentils, courtois et desireux d'aider mais ca n'empeche pas Ariane de fondre en larmes a l'idee de dormir toute seule...

Jour 3: A la gare centrale, on trouve le seul guichet qui parle anglais, le seul choix que nous avons est d'annuler notre train et de prendre un autre qui nous fait arriver a 2h du matin a Xi'an. Non merci... Ariane n'est pas au mieux, et est globalement inconsolable car frustree de devoir subir ce systeme chinois si rigide. C'est vrai que le systeme n'est pas souple, a cause d'une erreur de frappe, pas de notre faute, nous risquons d'etre separes... On se remonte le moral en passant l'apres midi au soleil dans un parc. Notre seul espoir reside dans un petit mot ecrit en chinois par notre auberge qui explique notre situation. Le soir on reprend le metro en direction de la gare Ouest, on se rend compte que les plans de metro sont optimistes: la ligne de metro qui dessert la gare n'est pas ouverte car encore en construction, et ce n'est precise nul part! On a un peu de marge sur l'horaire, mais on se dit qu'on ne va jamais reussir a quitter Beijing. J'aborde une dame devant moi qui lit un document an anglais, elle est fort gentille et se renseigne sur la situation de cette ligne. Elle nous ecrit sur un papier "indiquez nous le chemin pour aller a la gare ouest" que l'on peut montrer aux gens. Encore une preuve de gentillesse qui nous remonte le moral.
    Sur le chemin de la gare, nous rencontrons une etudiante, Tiffany (son nom chinois est imprononcable) qui parle anglais et qui sera notre guide. Tres curieuse, elle nous pose plein de questions et on saute sur l'occasion pour discuter aussi! Arrives devant la gare, on se fait un petit resto de nouilles chinoises a deguster avec des baguettes! - on se fait battre a plate couture et elle nous regarde finir notre bol en rigolant. C'est elle qui nous apprendra qu'en ce moment il y a des vacances, d'ou les trains pour Xi'an complets.
    Arrives a la gare(juste enorme soit dit en passant, ca depasse l'entendement et nos gares parisiennes sont minuscules a cote), ayant montres nos billets et passeports pour entrer, ayant eu nos bagages de scannes, on attend dans la salle d'embarquement (un espece de hall enorme avec tout plein de monde assis et debouts... une veritable fourmilliuere...), on fait la queue quand c'est le moment, on montre nos billets et on peut enfin acceder au quai! On montre notre petit mot a la controleuse qui nous fait rentrer tous les 2 dans la voiture de 3eme classe.
    Les chinois semblent tres surpris de nous voir debarquer en couchette dure, et ne comprennent pas non plus pourquoi nous sommes 7 dans un box de 6. Je montre notre petit mot qu'ils se passent entre eux et on devient le sujet de conversation du train. En tout cas ils semblent vraiment peines pour nous et essayent de nous aider malgre la barriere de la langue. Une bonne heure apres le depart du train, la controleuse arrive avec probablement le seul occidental sachant parler anglais et chinois du train. Il fait la traduction et finalement je peux echanger mon billet de 2eme classe avec quelqu'un du box, tres content de pouvoir echanger sa couchette dure contre une molle!
    Ouf, Ariane va mieux dormir! Le reste de la soiree se passe super bien malgre la barriere de la langue qui nous frustre toujours plus. Les gens sont epates de savoir que l'on est venu de France en train. Ils nous disent aussi que l'on a vraiment un grand nez! La nuit se passe sans problemes, c'est beaucoup plus silencieux que dans le transsiberien, par contre les couchettes sont vraiment inconfortables. Sinon comme je l'ai deja dit, ames sensibles s'abstenir, les WC + la cigarette + les crachats incessants produisent un voyage olfactif et sonore hors du commun...

Le bilan de l'histoire: Eh bien, a aucun moment, mon numero de passeport n'a ete controle... tout ca pour ca..!!

Peut etre vaut-il mieux acheter ses billets a la gare centrale, peut etre... L'autre conclusion c'est que les chinois sont vraiment tres sympas, nous avons eu vraiment tres chaud au coeur avec tous ces gens. En tout cas, voyager en 3eme classe chinoise est vraiment une super experience, au meme titre que le transsiberien et nous aurions eu tort de nous en priver!

Xi'an - Lanzhou

L'autre troncon de train, s'est fait sans problemes pour les tickets. Nous avons choisi un siege assis dur car "juste" 7h de train. Nous arrivons dans un train bonde et sommes obliges de faire lever des gens assis a nos places. Ce sont des personnes qui ont achete une place debout et qui s'assoient a la moindre occasion pour soulager leur jambes. L'allee centrale est donc bondee de gens, super pratique pour aller aux WC ou au samovar... La voiture se dipose comme suit: un box de 6, puis l'allee, puis un box de 4. On se fera devisager ouvertement tout le long du trajet, ca sera penible a la longue. Il y a quelques personnes qui sont capables d'ecrire un compte rendu de ma journee... Il s'est gratte a 10h, a lu 2h, puis mange les memes nouilles que nous...Bref!

Une petite note sur les WC quand meme pour vous faire partager ce qui fut un de nos meilleurs spots: une petite cabine tres exigue dans laquelle se trouvait un petit lac d'urine a cote du trou. A cette occasion nous etions tres content d'avoir nos chaussures gore tex impermeables! Le must etant que le pauvre toilette avait bien du mal a absorber toute sa nourriture, c'est pourquoi on trouve dans la cabine ce que j'appellerai simplement un "baton a caca". Ce baton, fort utile, permet tout simplement d'enfoncer le m***e des autres pour pouvoir rajouter la sienne par dessus. Pratique non? Mais, me direz vous, que fait on ensuite du baton? Et bien on le suspend tout simplement a un clou dans le mur. Avec les mouvements du train, ce baton peut ainsi tartiner une bonne partie du mur. Autant vous dire que la situation requiert un equilibre hors pair: ne pas toucher les murs et eviter les flaques, et surtout regarder son etre interrieur... on va pouvoir aller a l'ecole du cirque apres ca! On vous laisse imaginer les odeurs...

Avec tout ca, on espere que vous etes sur-motives pour prendre le train en 3eme classe!