• Le transsiberien - selon Pol

    Enfin, nous y sommes! Pour moi, c'est deja la fete dans ma tete! Ce nom mythique repete tant de fois pendant la preparation a la limite d'un mantra me rempli de joie maintenant que je suis assis dedans!

    Chaque km qui passe, c'est un km de reve d'accompli dans ma tete ! Le train avance lentement, j'ai le temps d'admirer les paysages somptueux qui defilent lentement sous mes yeux. Tout est neige et glace, le soleil joue avec l'ombre et la lumiere en faisant scintiller les flocons de neige qui volent au vent.
    Parfois nous traversons des foret de bouleaux, de pins, ou encore des immenses plaines qui s'etendent a perte de vue... Je ne me lasse pas de les admirer! Un apercu rapide pourrait ammener le voyageur presse a dire 'bon ben quand t'en a vu une tu les a toutes vues hein...", mais la neige et le soleil declinent a l'infini les couleurs, les ombres et les formes qui s'offrent a moi. Je passe des heures le nez colle a la fenetre a regarde le vent balayer ces immenses espaces en transportant avec lui des mini tornades de flocons scintillants. Parfois (et meme plutot souvent en fait!) nous passons sur un pont et l'on peut apercevoir une riviere luttant pour sortir de sa prison de glace, mince filet bleute reflechissant le soleil et le ciel...

    Le transsiberien - selon Pol

    Mon oreille voyage aussi, le train possede ses bruits propres, et chaque troncon de rail en modifie la texture. Un pont, une courbe, un aigullage, un patinage....

    En fermant les yeux je voyage encore! C'est la 1ere fois que j'ai un rapport au temps aussi particulier: 55 heures de voyage non stop... Soit on compte et on devient fou, soit on deconnecte le cerveau et on se cale sur son horloge a soi. J'ai faim, j'ai soif, je veux parler, je veux dormir... Et peu importe l'heure a l'exterieur, c'est un monde dont vous ne faites temporairement plus parti... Vous n'attendez plus l'arrivee, vous savez que ce n'est pas avant apres apres demain. Mon esprit s'est vraiment libere lui aussi, et j'ai pas mal voyage en restant immobile plusieurs heures durant a ne "rien faire"! Ecouter, regarder, rever, tout ca m'a pris tellement de temps que je me suis supris a dire "oh, il fait nuit!". C'est un bonheur qui n'a pas de prix...

    En ce qui concerne l'odorat, on peut resumer ca par "ca cocotte severe!!!!" . Ca pue les pieds enfermes sans aeration pendant plusieurs jours, la transpiration, les relents de nouilles et de saucisson... Si les WC sont bien nettoyes et assez recents ca sent le produit chimique, et sinon je pense qu'on peut dire tout simplement que ca pue la merde! Et meme si c'est nettoye regulierement, l'odeur reste...

    Nous traversons en majorite des zones desertiques, les villes et villages sont vraiment peu nombreux sur la ligne (vu sa longueur). Ce n'est pas forcement un mal du point de vue esthetique, car si les payages sont sublimes les zones habitees oscillent entre le "passable" et le tres moche. L'architecture et l'organisation est avant tout fonctionnelle, je ne compte plus les vieux hangars effondres et rouilles qui pourissent sur place. Les Russes vivent sur des decharges de bois et d'acier, sans que ca semble les deranger plus que ca. Peut etre ne voient-ils plus ces verrues qui enlaidissent leurs lieux de vie? Ca me laisse un sentiment d'un peuple qui vit dans l'urgence, la priorite etant de passer le prochain hiver. On ne va pas mettre la voiture a la casse alors qu'en la laissant pourrir dans le jardin on pourra la desosser tranquillement au fur et a mesure! Ce raisonnement se retrouve a l'echelle des villes qui semblent immenses mais dont seuls 20% semblent habites, et meme dans les chemins de fer russes: que de wagons rouilles et tordus par le froid abandonnes sur leur flanc le long des voies....

    Le transsiberien - selon Pol

    Je me demande quand meme comment se passe la vie dans ses zones si reculees, que peut-on faire dans un village ou meme la route principale est prise dans 2m de neige? Je vois neanmois des traces de motoneige, et bien plus de traces d'animaux!

    Malheureusement aucune personne ne peut me repondre, car absolument personne ne parle anglais. C'est bien beau la 3eme classe, mais nous sommes presque les seuls a ne voyager qu'en 3eme classe parmi les voyageurs que nous avons rencontres. Les autres ont majoritairement pris la 2nde classe, ou l'on se rencontre entre voyageurs occidentaux. La destination n'y est pas pour rien non plus, notre train pour Tomsk ne transporte que des voyageurs qui feront 24h maximum dans le train (nous serons quasi les seuls a faire l'integralite du trajet). Du coup nous sommes avec des russes qui se fichent completement de notre presence, et qui se fichent bien d'ailleurs des autres voyageures russes. Ambiance chacun pour soi sur ce 1er troncon, heureusement par la suite ce sera completement different! Les gens sont plus sympas et plus curieux quand ils voyagent sur plusieurs jours!
    Sur le 2eme troncon nous ferons la connaissance d'un couple de vieux Russes qui voulaient limite nous mettre hors du box pour etre tranquille(car il restait de la place ailleurs), et qui apres que nous leur ayons souhaite "bon appetit" nous a offert a manger! Ensuite petit bavardage pour savoir qui on est et d'ou on vient, ou va t-on et surtout, pourquoi?! Les Russes ont du mal a comprendre pourquoi 2 voyegeurs occidentaux (donc riches) se cognent volontairement 1 semaine de train en 3eme classe alors que nous pourrions rester au chaud chez nous en France... Au pire, prendre au moins la 1ere classe!
    Le 3eme troncon sera mon prefere, avec notre voisin congolais en guise de traducteur, et un train bonde de Russes allant a Vladivostock. Pour le coup 2 francais dans le wagon ca fait un excellent sujet de conversation, on a pas arreter de papoter!
    Le 4eme troncon pour venir a Oulan Oude fut un peu a part, "juste" 8h de train, pas de quoi de lier connaissance... Et pourtant ca aurait pu, le voisin de droite n'a pas arrete de de me devisager, a croire que j'avais un nez rouge sur la figure! 

    Bientot se sera le transmongolien, en tout cas cette petite traversee de la Russie en train me laissera de merveilleux souvenirs!


  • Commentaires

    3
    vovore
    Vendredi 8 Mars 2013 à 06:30
    Supers souvenirs dis donc ! Magical =)
    2
    Polochon777 Profil de Polochon777
    Jeudi 7 Mars 2013 à 05:52

    Non non je ne la connaissais pas! Par contre en siberie ils aiment bien les toilettes a l'ancienne. Une cabane semi ouverte, quelques marches et un gros trou dans le sol... Deja par -10 ca sent pas tres bon alors en ete ce doit etre quelque chose!

    En revanche avec ce systeme de gourdin ca doit etre tres difficile de tenir le pantalon, le PQ ET le gourdin!

    1
    Freddy Sirocco
    Mercredi 6 Mars 2013 à 17:54

    C'est vrai que la vie en Sibérie est rude. Tiens, je connais une blague russe, tu l'as peut-être déjà entendue :

    Comment sont les toilettes en Sibérie ?

    Il y a juste un gourdin, pour tenir les loups en respect.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :