• Lop Buri

    Après 6 jours de vélo non stop depuis vientiane, nous arrivons un peu émoussés à lop buri. C'est notre 1ere halte touristique, nous l'attendions avec impatience. Pédaler c'est sympa, glander l'appareil photo à la main, on ne dit pas non non plus! Moi j'attendais cette ville avec encore plus d'impatience qu'ariane, paraît-il que les singes y vivent en liberté! Sans être connaisseur, j'aime beaucoup les animaux et la perspective de pouvoir approcher des singes ailleurs que dans un zoo me plaisait énormément. 

    Avec un mal de derrière atroce, nous entrons enfin dans la vieille ville en début d'après midi, et la réalité dépasse mes espérances les plus folles: il y a effectivement des singes partout. Ils se pendent aux câbles électriques, courent sur les étals des marchands (qui les chassent à coup de lance pierre sur les toits de tôle mais sans les blesser), et surtout traversent la route absolument n'importe quand. Il faut VRAIMENT faire attention à ne pas rouler sur une queue qui traîne... dur d'être concentré sur le trafic également, trop de choses à voir!

    Lop Buri

     

    Lop Buri

     

    Lop Buri

     

    Pour une fois, on trouve notre hôtel tout de suite, grillagé comme il se doit pour empêcher les singes de rentrer dans les chambres.

    Alors lop buri est une ancienne cité royale, le roi Narai aimait y résider plutôt que dans l'ancienne capitale Ayutthaya et certaines délégations étrangères y ont été reçues officiellement. Au Xeme siècle elle faisait partie de l'empire Khmer, dont on trouve beaucoup de traces encore dans l'architecture générale de celle ci. C'est donc une ville très ancienne, petite (tout s' y fait à pied), dont la logique urbaine m'échappe encore. Le plan des rues est anarchique et les magasins sont agencés dans la rue au petit bonheur la chance. Ajouté à cela, de vieux temples croulants et des singes partout, le tableau est complet! Moi j'adore, mais j'avoue qu'avec les singes je ne suis pas très objectif! Ces fameux singes sont d'ailleurs très respectés car considérés comme les enfants du dieu Kala. Une grande fête est même organisée une fois par an en leur honneur, un grand festin où ils peuvent venir piller la nourriture avec la bénédiction de la foule.

    Lop Buri

    Après une bonne douche, nous partons visiter la ville, où nous découvrons des scènes de vie cocasses. Des singes s'approchent d'un restaurant de rue, le patron les fait fuir en lançant des pierres sur de la tôle. Pendant ce temps, une cliente du restaurant dispose de la nourriture et une boisson au pied du stand. Le patron a à peine le temps de se retourner qu'une autre foule de singes est deja en train de se servir! La leçon est claire: parmi les habitants, il y a les pour et les contre! En tant que touriste c'est vrai que je trouve ça drôle, mais au quotidien ca ne doit pas être facile tous les jours. Les singes chappardent, retournent les poubelles la nuit, et ne sont pas forcément très discrets! Fort heureusement étant bien nourris par la population, ils n'agressent personne et l'on peut marcher tranquillement dans la rue. Très habitués à l'homme, on peut les approcher de très près. 

    Lop Buri

     

    Lop Buri

    On visitera le temple Phra prang san yod, repère des singes. Le temple est d'origine indouhiste, et on y trouve encore d'autres locataires: des chauves souris! Avec le soleil qui décline, je trouve à ce lieu un petit air d'Indiana Jones...

    Lop Buri

     

    Lop Buri

     

    Lop Buri

     

    Lop Buri

    Le lendemain matin, après un petit moment d'énervement au petit dejeuner (touriste = pigeon), nous partons visiter le Baan wichayen, un palais en ruine édifié par le roi Narai pour un de ses conseillers. Joli, calme, apaisant et luxueux même en ruine, nous avons beaucoup aimé. 

    Lop Buri

     

    Lop Buri

    Nous finissons par le Wat phra sri ratana mahathat (répétez le 20 fois à voix haute, pour rire!), temple daté du XIII ÈME siècle. Là encore, c'est beau et reposant.

    Lop Buri

     

    Lop Buri

    Nous hésitons à rester ici pour la journée, nous aimons bien le coin mais malheureusement tous les autres monuments sont fermés donc il n'y a "plus rien à voir". On repart donc en direction de Ayutthaya, à 65km plus au sud où nous comptons faire une vraie pause. Au moment de partir de la chambre d'hotel, on tape au carreau de la fenêtre. Je tire le rideau, 4 adorables petits singes sont accrochés aux barreaux et nous regardent d'un air interrogateur. L'instant est saisissant, car pour la première fois, c'est moi qui suis dans la cage! On reste un moment à se regarder, je suis toujours surpris par ce regard plein d'intelligence et de malice. Pour le dire honnêtement, j'y vois un regard bien plus profond que chez la plupart des autres animaux, c'est troublant.

    Lop Buri

    Côté vélo, on se traîne a 15km/h pour rejoindre Ayutthaya, avec vent de face et orages sur le coin du nez. On arrive bien rincés dans tous les sens du terme!

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :