• Openstreetmap dans votre GPS

    Dans ce billet je souhaite partager une astuce que j'ai donné à plusieurs personnes pendant notre voyage. Je pensais que c'était connu de tout le monde, mais à priori non...

    Donc, vous avez un GPS (un vrai, pas un smartphone) mais forcément vous n'avez pas google maps pour vous situer précisemment sur l'écran. Pas grave, vous relevez les coordonnées GPS pour les reporter sur votre carte russe tout en cyrillique (très bonnes cartes soit dit-en passant, ils faisaient les choses bien en URSS!) quand vous vous rendez compte que bien sûr vous pouvez toujours rêver pour un repère WGS84 bien comme il faut! Aïe! Ils utilisaient quoi les russes comme système géodésique? C'est une très bonne question, mais à se poser AVANT de partir, pas au beau milieu de nul part...

    C'est là qu'intervient openstreetmap. C'est un projet de cartographie libre et mondial vraiment très riche, qui permet par endroit de complètement se substituer à une vraie carte IGN ou à google maps. Plus d'informations ici.

    Là où ça devient intéressant, c'est quand vous possédez un GPS de la marque Garmin.
    En vous rendant sur le wiki d'OSM, vous avez un tableau de liens sur toutes les cartes OSM pays par pays du monde entier, que vous pouvez installer sur votre PC pour une consultation offline (via le logiciel qui va bien) ou bien que vous pouvez mettre directement sur votre GPS. Ô miracle!

    Pour la france, j'aime beaucoup les cartes de ce site: http://fredericbonifas.free.fr/osm/garmin.html Elles sont routables et on y trouve les courbes de niveaux!

    Là vous allez me dire que tout le monde sait cela, je le concède (quoique). Le problème du wiki d'OSM, c'est que l'on a les tuiles pays par pays, ce qui oblige à changer de carte à chaque passage de frontière. Et pour changer de carte, il faut se connecter à un ordinateur pour installer les nouvelles tuiles sur la micro-SD du GPS. Et ça, c'est franchement pas génial. Ça oblige à avoir un PC ou une tablette, et à ré-itérer l'opération plus ou moins fréquemment.
    Là où cela devient très intéressant, c'est lorsque l'on se rend sur le site http://garmin.openstreetmap.nl/ On peut y sélectionner les tuiles de notre choix, puis récupérer EN UN SEUL FICHIER toutes les tuiles automatiquement assemblées! Elle est pas belle la vie? Concrètement, j'ai réussi à mettre tous les pays de notre voyage sur une seule carte mémoire, on avait donc tout les cartes dans le GPS avant de partir.

    Comment ça marche?

    • Il faut choisir le type de carte (je prends toujours le "generic routable")
    • Le "typ file", c'est juste une question de rendu sur votre GPS donc ça importe peu.
    • Vous pouvez prendre une région du monde prédéfinie à l'aide des sélection pré-établies, ça évite l'étape un peu fastidieuse du choix tuile par tuile. Concrètement, si la carte est bien renseignée et bien détaillé, elle va vite peser très lourd dans la micro SD. Dans ce cas, il peut être intéressant de sélectionner tuiles par tuiles.
    • Si au contraire vous voulez choisir pays par pays ou région par région, cocher le "enable manual selection" qui vous permet de partir à la pêche aux tuiles. Attention, ça peut vite être fastidieux pour certains coins... (mais le jeu en vaut la chandelle).
    • Si vous avez choisi un assemblage de tuiles prédéfinies, vous avez un lien "downoad map now" qui vous permet de télécharger la carte directement. Sinon, vous avez un lien "build my map" qui requiert  une adresse mail. Le serveur va alors construire pour vous un beau fichier .gmapsup à la demande. En fonction des demandes des autres utilisateurs, il faut parfois attendre plusieurs heures avant que la requête soit traitée (mais vous en êtes informés par mail).

    En route!


    Tags Tags :
  • Commentaires

    2
    Vendredi 24 Janvier 2014 à 21:29

    Mais de rien :)

    Par contre je ne sais pas si tu as lu la conclusion du dernier article en date mais ta liste prévisionnelle de matériel informatique m'interpelle! Attention à ne pas trop vous charger en poids (kg à porter) mais surtout veillez à garder de la disponibilité intellectuelle ce qui n'est pas facile lorsque l'on s'encombre de trop de choses!

    Bon préparatifs

    1
    Jeudi 23 Janvier 2014 à 10:45

    Merci de partager votre expérience, je prends note,nous voulons partir avec un pc portable + disque dur, une tablette et une ds. Sans compter le matériel photo...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :