• Petit sejour a Xi'an

Apres avoir sejourne presque deux semaines a Beijing, nous etions ravis d'arriver dans une autre ville! Nous y sommes arrives de bon matin, a 8h30 et nous avons ete recuperes par le responsable de notre auberge. Cela a ete fort appreciable car apres une nuit moyenne dans le train, c'est agreable de se laisser porter. Nous avons pris le bus ensemble.... bon avec nos gros sacs (de 45l, on imagine meme pas avec plus!), a l'heure de pointe ce n'etait pas tres agreable... et nous avons pu nous installer a l'auberge. De la, nous sommes partis faire quelques courses puis acheter nos billets de train... nous voulions etre assures de pouvoir partir!

Apres cela, nous sommes alles nous promener dans le quartier musulman de Xi'an; beaucoup de petits commerces et de petites cuisines qui proposent une multitude de specialites culinaires... tout est allechant. Mais avant d'y gouter, nous voulons aller visiter la mosquee. Elle etait bien cachee et nous avons du ruser pour la trouver mais cela valait le coup! Une mosquee incroyable car resultant du melange des cultures chinoises et musulmanes... c'etait vraiment tres beau, tres agreable a visiter et ce melange donne une autre image de la culture musulmane.

Petit sejour a Xi'an

Nous sommes ensuite alles gouter des nouilles sautees delicieuses et des sortes de cubes de gras de viande revenus dans une sauce epicee mais ca, cela ne nous a pas plu. Nous avons ensuite mange un pain frit fourre de legumes et de viande.

Pol ayant un rhume et fatigues du voyage, s'en est suivi un moment de fatigue... mais nous voulions aller parcourir la muraille qui entoure la ville, d'un perimetre de 14 kilometres. Nous avions prevus de la parcourir a pied... mais vu notre forme... cela risquait d'etre bien complique! Sur la muraille, ils louaient des velos ainsi que des tandems... nous nous sommes donc laisses tenter par une balade en tandem sur la muraille. Une fois en selle... nous avons retrouve nos ailes et notre sourire et nous avons passe une tres agreable apres-midi sous un magnifique soleil!

Apres cela, nous avons dine dans la rue... un vrai regal: petits pains farcis a la viande et aux legumes, crepe farcie a l'oeuf dur (marron ici car revenu dans une saumure) et aux nouilles sautees pimentees et des makis a la chinoise! Nous sommes rentres a l'auberge rassasies de nouvelles saveurs! Une petite lessive aussi.

Le lendemain, nous sommes partis, apres avoir pris le petit-dej dans le noir... ou plutot a la bougie...car electricite coupee dans toute la ville...), direction la gare. De la, nous avons pris un bus, le 306 direction TerraCotta Army ou l'Armee des Guerriers, le site a voir a cote de Xi'an. Bon, si jamais vous faites pareil, sachez que pour prendre ce bus, il faut payer 14 yens par personne apres le depart du bus; il n'y a pas de tickets a acheter auparavant. Il y a des raccoleuses plutot agressives pour les autres bus, on a donc tout fait pour ne pas leur donner satisfaction! 1 heure apres, nous y voila! Nous cherchons un restaurant, un peu a l'ecart de la zone "touristique" ou nous degustons du the vert, un delicieux plat de nouilles aux legumes et un bol de bouillon. Nous sommes fin prets pour la visite.

Sachez que la billeterie est tout en bas du site, sur la droite (ne faites pas comme nous qui sommes alles jusqu'aux barrieres puis redescendus...). Mais ouah... quel prix pour la visite, 150 yens par personne!!! Notre guide nous indiquait 90 yens.... mais bon, puisqu'on y etait!

Il s'agit d'une collection de sculptures de guerriers et de chevaux qui decrivent l'armee de Qin Shi Huang, le premier empereur chinois. C'est une forme d'art funeraire, censee proteger l'empereur dans sa vie d'apres - ou alors pour lui permettre de reigner dans lemonde des morts. Elles ont ete decouvertes en 1974 par des fermiers. Toutes les sculptures ne sont pas en bon etat puisque le lieu a ete pille et incendie. Il y a 3 sites a visiter. Nous avons commence par le numero 3, le plus petit qui donne une bonne image de ce qui a ete decouvert.

Petit sejour a Xi'an

Ensuite, le numero 2 ou l'on voit l'architecture des lieux et de tres belles sculptures avec des restes de peintures, qui sont exposees sous verre.

Nous avons termine par le site 1, le plus impressionnant mais aussi celui ou il y a le plus de visiteurs.

C'est un tres beau site archeologique, les sculptures sont superbes et le niveau de details est juste impressionnant; on a l'impression que les personnages sont vivants, en pleine activites, qu'ils nous interpellent,.. les chevaux aussi sont tres reussis avec une finesse incroyable!

Un lieu a decouvrir donc, malgre le prix eleve et le nombre de visiteurs juste incroyable! Des hordes de chinois hurlant et poussant tout le monde pour prendre une photo pas cadree...

Nous sommes rentres heureux et fatigues et nous avons a nouveau mange dans la rue, les memes crepes que la veille car c'etait juste un pur regal ainsi que des sortes de raviolis brioches et farcis aux herbes et a la viande. En rentrant, toujours pas d'electricite donc tout a la bougie et a 22h45... oh miracle, la lumiere fut! Derniers preparatifs car nos sacs devaient etre prets pour partir le lendemain matin a la decouverte de nouvelles contrees.