• Pollutions chinoises - suite

    Un petit article pour "corriger le tir" de mon article precedent sur la pollution en Chine. Le but n'etait absolument pas de critiquer la Chine en disant "ouhhh, ils sont tout pas beaux!!!", mais bien de montrer ce que je vois et ressens dans ce pays. Du coup j'ai oublie de faire une petite remise dans le contexte, et c'est vrai que sans ca, l'article peut paraitre a charge...

    Donc oui la Chine est polluee et pollue beaucoup, c'est un fait. Cependant, la croissance completement ahurissante de ce pays (+ de 10% / an de memoire) fait que le sujet est vraiment delicat. Lors de notre revolution industrielle en Europe, nous avons use et abuse du charbon nous aussi; il serait malvenu d'interdire au chinois de le faire. Nous on enterre bien nos dechets nucleaires en attendant que le temps passe... Bref, il faut de l'energie pour alimenter cette croissance et cela n'est pas sans consequence pour l'environnement. D'un autre cote, je n'ai jamais vu de ma vie autant de panneaux solaires ni d'eoliennes, il y a des coins ou il y en a absolument partout! Donc d'un cote ils construisent des centrales a charbon, de l'autre se sont les champions de la production de panneaux solaires (et ils en profitent pour innonder l'europe et nos fabriquants a nous se cassent la figure car les prix sont imbattables). Joli contraste!

    Mais surtout, surtout, et j'aurais du le dire dans le 1er article: la Chine, rapporte a son nombre d'habitants pollue bien moins que nous! Toujours de memoire, si tout le monde vivait comme un francais moyen il faudrait les ressources de 4 planetes Terre pour "que ca tourne". Un jour j'avais fait une simulation, et pour notre couple ( on essaie vraiment de faire gaffe niveau ecolo), il faudrait 2 planetes Terre. On pollue 2X moins que le Francais moyen, mais c'est encore 2 fois trop... Pour un americain moyen, il faudrait 10 planetes Terre, quand le reste du monde (Chine compris) "consomme" moins d'une planete. Donc en gros on se sert sur la part des autres, bien loin de moi l'idee de donner des lecons! 

    Et meme si Beijing se resume a un immense centre commercial ou la tendance est de se balader en 4x4 avec le dernier iPhone a la main, nous sommes impressionnes par tous ces autres chinois qui vivent sans eau courante, deplacent des charges completement folles a velo sur des distances de 20 ou 30 km. Chez nous c'est deja un exploit de ne pas prendre la voiture pour aller chercher le pain...Pour reprendre l'exemple de Beijing, il doit d'ailleurs y avoir autant de 2/3 roues que de voitures... Le jour ou l'on verra ca a Paris vous m'appelez, car je pense que j'aurais demenage depuis longtemps!

    Et pour repondre a Fiannae sur les odeurs: je n'en avais pas parle, mais ces derniers jours ont ete tellement forts en odeurs que je ne resiste pas: les egouts a ciel ouvert le long des routes, ca pue vraiment!

    Voila, c'est fini pour ce sujet et vous pouvez remercier Sebastien pour le pave!


  • Commentaires

    3
    boagy
    Dimanche 19 Mai 2013 à 11:45

    Hi I hope to head towrads Tiger leaping gorge in two days so I may see you around good blog good to see you are still having fun.

    Watch those bloody trucks.

    2
    Polochon777 Profil de Polochon777
    Jeudi 16 Mai 2013 à 14:35

    Pour les photos ca arrive, je vais essayer d'en rajouter sur le precedant article et on va s'attaquer a la suite car nous avons quelques jours de repos devant nous!

    Chengdu - Emei c'etait vraiment plat a part quelques bosses pas bien mechantes sur la 3eme etape. Ideal pour debuter! En revanche la derniere semaine fut rude avec pas un seul km de plat, 2 cols a 2200m et un a 2800.

    1
    Jessie:-)
    Mercredi 15 Mai 2013 à 22:59

    N'oubliez pas une petite photo de vos montures, hein?

    Et le relief sur vos trajets, c'était comment?.. Parce que pour 80 km avec des vélos chargés, ça doit compter!

    PS : Argh... je vois que tu alimentes la polémique sur la gestion des déchets nucléaires... ça me fait penser que le débat public sur CIGEO va précisément commencer aujourd'hui en France (rappelons au passage qu'il s'agirait de colis à 500 mètres sous terre dans des couches d'argylites... il s'agit donc d'un confinement à très long terme, plutôt que d'une décharge à ciel ouvert ;-P ). Au fait... heureusement que les Chinois sont là pour faire vivre notre filière nucléaire après Fukushima!... Leur croissance s'accompagnant naturellement d'une forte demande en électricité, il est, de mon point de vue, salutaire qu'ils optent pour le nucléaire et puissent réformer progressivement leurs centrales au charbon effectivmeent très polluantes... Le parallèle avec notre révolution industrielle est en effet un très bon moyen pour ne pas se montrer trop critiques, notamment sur leurs choix énergétiques.D'un point de vue plus idéologique, il est en tout cas frappant de constater que le plus gros pays communiste soit aujourd'hui celui qui présente peut-être les pires effets de l'économie de marché... (mais je suis sûr qu'aux Galeries Lafayette, par exemple, on ne doit pas trop se plaindre de ces nouveaux toursites ultra-fortunés ;-P)

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :