• Prendre le train avec son vélo en Thaïlande: de bangkok à chumphon

     

    Afin de gagner en souplesse pour la suite du parcours, nous décidons de nous avancer de 500 kilomètres en prenant le train jusqu'à chumphon. 

    La veille, nous nous rendons à la gare, au guichet billet en avance, et nous achetons 2 billets en 2ème classe assise, en précisant bien que nous voulons mettre nos vélos dans le train. Nous essayons de repérer où il faut enregistrer nos vélos, mais comme c'est en avance, personne ne semble bien comprendre ce que nous voulons faire! Tant pis, nous reessaierons demain. 

    Le lendemain, nous arrivons à 11h30 à la gare et nous demandons où nous devons aller. Le fait est que les gens ne savent pas vraiment, heureusement, un monsieur du personnel de la gare nous emmène à une petite hutte en bois, en face des quais 11 et 12. Ils font des papiers à agrafer sur nos vélos, puis on paie 90 baths par vélo. On nous indique que notre train partira de la voie 9, nous y allons. Nous y patientons, car le train n'est pas là; ça change de la France: les gens traversent les voies, des retardataires montent dans le train en marche avec l'aval du contrôleur, les mécanos réparent sans vraie tenue de sécurité, ... Sur les quais, il y a plein de stands de nourriture, nous nous achetons des brochettes de saucisses delicieuses et des petits sachets de riz gluant, c'est très bon. Ça y'est, la voiture "cargo" est là et il y a une quantité astronomique de choses à y mettre: nos 2 vélos, des scooters, des caisses en métal, tout un tas de cartons et beaucoup de sacs en tissu. Pol va y déposer les vélos et on part s'installer dans notre wagon. En chemin, nous croisons un américain, le pur stéréotype, qui part faire du vélo 2 semaines au Cambodge.  

    Nous voilà installés en 2ème classe assise, nos sacoches au- dessus de nos têtes, plein de place pour nos jambes! Toute la structure est en bois et il y a des ventilateurs partout car pas de climatisation et les fenêtres coulissent; nous roulons donc toutes fenêtres ouvertes pour faire de l'air. Du coup, le voyage est plutôt bruyant! D'autant plus qu'il y a beaucoup de vendeurs qui sillonnent les wagons pour vendre à boire ou à manger en parlant pour se faire remarquer. On ne risque pas de mourir de faim dans les trains thaïlandais. A chaque arrêt un peu long, des vendeurs montent dans le train ou se baladent le long du train et vendent par la fenêtre. Le train n'est pas à l'heure, ce qui crée un vent de panique parmi les touristes qui sont dans le train; nous allons tous au même endroit. Nous arrivons à destination avec 1 heure de retard, il est 22h20...

    Pol se dépêche d'aller jusqu'à la voiture cargo qui est à 10 voitures d'écart. Il met du temps à revenir.... et il m'annonce une mauvaise nouvelle, ma roue avant est voilée et mon garde- boue est tordu.... chouette.... on se demande ce qu'ils ont bien pu mettre dessus. Mon vélo c'est moi désormais, c'est aussi ma maison et je suis furieuse et triste. Nous allons voir un employé de la gare qui a assisté au déchargement pour lui expliquer, au début, petite moue de gêne puis il nie toute responsabilité de la compagnie de train... pfff... ah ces thais qui ne supportent pas de perdre la face. 

    Nous allons vers la guesthouse que nous avons repéré et nous sommes vite installés. Une bonne douche puis au lit! Demain, journée a Chumphon du coup, afin de réparer ma roue, au bout du 3ème magasin, ce sera bon!  

     

    Petit résumé si vous voulez voyager avec votre vélo:

    1. Acheter votre billet de train en précisant bien que vous voyagez avec un vélo. Certains trains n'ont pas de voiture cargo. 

    2. Le jour du départ, vous rendre à la gare minimum 1h en avance. Aller à la hutte, cargo office, pour avoir une étiquette vélo et payer les frais. 

    3. Mettre votre vélo vous même dans la voiture cargo puis aller vous installer en voiture. 

    4. Récupérer votre vélo à l'arrivée, en présentant votre billet de train auquel zst agrafé le paiement du vélo.  


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    boagy
    Jeudi 25 Juillet 2013 à 21:31

    Hi from OZ gets home and it is 1 degree and rain ,sorry to read that they stuffed your front wheel up .

    Did you enjoy the ride to Ranong I found that was a good ride a few good climbs but great views.

    I go back to work in 10 days so I can save for next  trip.

     

    When you finish trip and get back home you will be thinking of your next trip on the bike maybe some of Europe hey.

     

    Take care hugs from OZ

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :