• Quel vélo pour partir là tout de suite?

    Ahhhhhh, la question du vélo! Vaste débat s'il en est... Je me propose néanmoins pour apporter mon petit grain de sel sur le sujet. Sans vouloir être exhaustif, j'espère que ce billet vous sera utile.

    Pour commencer, si vous lisez ce billet installé bien confortablement dans votre canapé chez vous car vous projetez un achat pour un futur voyage, prenez le temps d'écumer les forums. Vous aurez des retours plus fournis et plus pertinents que le mien sur quel vélo prendre selon le lieu et votre pratique.

    Pour les autres, si le temps vous est "compté" et que vous compter partir dans les 72 heures, il vous faudra trancher rapidement parmis les modèles que vous avez sous la main. Il y a quelques points sur lesquels il faut faire attention, mais cela reste assez simple.

    Si vous êtes installés confortablement dans un quelconque café d'un pays occidental, le choix reste assez simple:

    • Comptez vous voyager avec votre futur vélo en dehors d'un pays occidental?
      Si oui, passez au paragraphe suivant, sinon lisez ce qui suit.
    • Point n°1: prenez un vélo qui vous va. Le pire qui puisse vous arrivez, c'est la blessure. Mal aux genoux, au dos, aux cervicales... Mieux vaut partir faire le tour du monde avec un vélo de grand mère à sa taille qu'une randonneuse trop petite. Prenez quelques minutes pour mesurer votre entrejambe et ensuite regarder sur internet ou sur les catalogues constructeurs la taille de cadre adaptée. Bref, c'est LE moment primordial, ne baclez pas ce sujet. Après, vous pourrez ajuster: potence, recul de la selle...
    • Point n°2: si vous avez trouvé un ou plusieurs vélos à votre taille, choisissez selon le reste de vos critères et allez rouler...

    Quoi? C'est tout? Ben oui! Ne vous privez pas pour aller vous renseigner et lire quelques lignes sur internet, mais cela devient vite chronophage et on en ressort avec des questions existentielles sur le choix du diamètre de roues, le nombre de pignons à avoir, moyeu rolhoff ou pas, etc... Ces questions sont certes importantes, mais surtout quand vous avez du temps pour vous renseigner et pour trancher!
    Mon avis, c'est que dans les pays occidentaux on trouve "facilement" des magasins de vélos avec les pièces qui vont bien. N'importe quel magasin aura des roues en 700 et en 26", des dérailleurs 7,8,9 ou 10 vitesses. Et s'il ne l'a pas, un autre l'aura ou pourra le commander. Bref, à moins de partir sur un "montage" vraiment exotique, il y a peu de risques du coté matériel.

    Vous ne rentrez pas dans les 2 catégories du dessus car vous lisez ce billet (à tout hasard!) dans un cyber café à Beijing rempli de chinois surexcités, fumants comme des pompiers en jouant au dernier MMORPG chinois à la mode. Il fous faire un choix rapide avant de mourir d'asphyxie par manque d'oxygène. Je sais ce que c'est, je vais essayer de faire bref! ;-)

    • Point n°1: le même que celui du dessus; prenez un vélo à votre taille! Et méfiez vous des vendeurs qui vous disent qu'il n'y a qu'a monter la selle... Si le cadre est trop court, il est trop court!
    • Point n°2: NON à l'exotisme. L'exotisme, c'est la galère assurée quand il y aura un problème sur une pièce, parce que justement personne n'en a en stock voire même ne savait pas que ça existait! De ce point découlent plusieurs règles:
      • Roues de 26", beaucoup plus répandues. Dans les petits bleds en Asie, il y a peu de roues de 700.
      • Roue libre à cassette 8 vitesses (9 et 10 trop rares)
      • Freins à patins. Pas de freins à disques! Parce que quand vous mettrez votre vélo dans un train et que vous le récupèrerez avec le disque voilé dans l'étrier, vous faites quoi? Tous les magasins vendent des vélos avec disques, mais il y en a seulement 1/10 qui possède des disques de rechange! C'est hallucinant mais c'est ainsi.
    • Dans le même registre, attention à la marque de vélo que vous achetez. Je n'ai rien contre les marques chinoises ou indiennes, mais de ce que j'ai pu voir (en Chine), tous les composants sont chinois. Donc ils ont leur popre chaine, leur propre dérailleur, leur propre cassette, c'est à coup sûr du non standard. Une fois hors du pays, bon courage pour trouver les pièces...
      Une marque de vélo que vous avez déjà vue en France est un bon point. Cela signifie que la marque est mondialement distribuée, donc que les pièces de rechange sont trouvables plus facilement.
    • Point n°3: Un bon vélo de voyage est un vélo fiable. Je préfère avoir un vélo rustique sans gardes boues et sans lumières et mettre plus de budget dans un porte bagage de qualité qu'une machine toute équipée bas de gamme.

    Et bien je pense que tout est dit! Maintenant faut aller rouler! ;-) Je me permets encore quelques remarques générales cependant.

    • Voyagez léger!!!! Contre vent et marées, je maintiendrais que voyager léger c'est plus de plaisir et plus de liberté, sur la route comme dans la tête. Ça permet surtout de soulager la mécanique et de prendre (par exemple) un porte bagage plus léger ou de moins bonne qualité (si vous êtes contraint par le budget). Forcément, 40kg de sacoches ça ne fait pas les mêmes contraintes que 10...
      Et rappelez vous, le plus léger c'est ce que l'on n'emporte pas. Si vous n'avez pas le budget, oubliez la tente en cuben à 500€, le truc bidule en titane je sais pas quoi... Relisez vous un petit roman de Jack London pour re-prendre conscience de ce que les trappeurs emportaient il y a plus d'un siècle en Alaska pour tenir des températures complètement délirantes... Si vous avez le budget, ça ne regarde que vous...
    • Quel budget faut-il consacrer au vélo?
      Depuis que j'ai rencontré des mecs avec plus de 10 000 bornes au compteur sur des vélos de supermarchés à 200€, je ne jurerais plus de rien! Personnellement la mécanique ça me gonfle vite donc j'ai tendance à prendre ce que je pense être le plus fiable quand j'ai le choix. Le prix s'oublie, la qualité reste. Mais c'est très subjectif...
    • Faites au mieux! L'industrie du cycle étant ce qu'elle est, il est difficile de trouver  un vélo combinant toutes les attentes du cyclo fauché... Par exemple, seuls les VTT bas de gamme ont encore des freins à patins. Sur le milieu de gamme, on passe aux disques mécaniques lourds et qui posent des problèmes pour trouver les pièces adéquates. Mais on a des meilleures roues et une meilleure transmission... Les freins hydrauliques se généralisant, je pressens que dans les années à venir quelques cyclos vont devoir se faire des purges de freins au milieu de nul part, ça va être sport!

    Pour finir, vous pouvez mettre tous ces "points" à la poubelle. LE TRUC que j'ai vraiment appris en voyage, c'est que c'est une erreur de croire que si vous n'avez pas tel ou tel type de matériel vous ne pouvez pas partir. Il vous le faut absolument! Un petit mensonge bien distillé par une industrie du loisir outdoor qui y trouve ses comptes...
    Ben non, c'est pas vrai. Si je devais repartir sans un kopeck, j'irais voir ma grand mère pour lui demander son vélo. Même si ses roues ne sont "pas comme il faut" et que sa géométrie n'allie pas "rendement, confort et performance". Et je partirai en jean s'il le faut, même si je dois avoir des irritations sur mon beau derrière musclé (dixit ma femme! ). Ça serait le must de l'anti performance et de l'anti confort, mais partir est la chose la plus importante.
    Et c'est un mec qui adore le matos et qui a claqué une bonne partie de son budget dedans qui vous dit ça...


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  • Commentaires

    2
    Mardi 15 Octobre 2013 à 17:41

    Je pense que tu tiens un nouveau concept de voyage! Par contre, moteur standard bien sûr!

    1
    Sapotille
    Mardi 15 Octobre 2013 à 08:32
    Sapotille

    D'accord pour le vélo de grand-mère ....    sauf que les grands mères de notre époque roulent de plus en plus avec de magnifiques tricycles, et à moteur, qui plus est ....

     

    Adapté , le tricycle à moteur, pour le tour du monde ???

     

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