• Mon reve.. voyager dans le transsiberien, rever devant les paysages enneiges qui me subjuguent... eh bien oui c'etait chouette de vivre mon reve! Enfin, pour le premier troncon!

Meme si j'ai regrette qu'il n'y ait pas plus d'ambiance, j'ai vraiment bien profite de ce voyage!

C'est chouette de manger dans le train, de boire des tas de the dans ces tasses mythiques, de se laisser aller a regarder ces magnifiques paysages.

Chouette aussi de pouvoir s'ennuyer sans que cela soit penible (cela faisait longtemps que je n'en avait pas eu l'occasion...), de prendre le temps de vivre, de s'occuper autrement qu'en regardant l'ordi,...

J'ai pu dessiner et faire mes premiers croquis sur mon carnet de route, ecrire au fur et a mesure mes aventures, me chantonner des airs, et surtout, faire des jeux comme le jeu des carres ou le ptit bac avec Pol en faisant de la recup de bouts de papiers imprimes auparavant! De superbes moments, a refaire! C'est chouette de jouer avec juste un crayon et un bout de papier use!

J'ai pu experimenter la petite toilette pour se sentir propre dans le train qui tangue aussi, le brossage de dents,... et les 3 nuits sur une couchette plus que dure... bon ca ne restera pas mon meilleur souvenir car les nuits sont entrecoupees par tous les arrets du train mais c'est une experience a vivre!

Que c'est agreable, pour conclure, de voyager au rythme du train, de voir le paysage se modifier tranquillement et de prendre le temps de voyager!

• Une petite mise a jour du precedent article avec de nouvelles informations:

Les toilettes

Pour le trajet Tomsk - Krasnoyarsk nous avons eu droit a un antique wagon qui avait des kilometres au compteur! Effectivement, c'etait un peu moins class que le modele que nous avions eu a Moscou. Mis a part que c'est plus usage et moins confortable (au niveau des couchettes), la principale difference tient aux toilettes. En effet il n'y a plus 2 mais 1 seule cabine, ce qui rallonge considerablement la queue... Pensez au fait que la provodnista ferme les toilettes pour chaque arret en gare (parfois 20min avant l'arrivee), c'est a prevoir! Ceux ci etaient effectivement plus deglingues et a l'ancienne, on fait directement sur les voies! Au niveau des odeurs ca cocotait severe au bout d'a peine une heure, depaysement garanti!

Neanmoins, ni plus ni moins propre que la fois precedente...

Se nourrir

Cette fois ci on a pu voir des kiosques "en dur" sur le quai d'une gare ou l'on aurait pu acheter des choses a manger. Mais une gare sur les dizaines que l'on a faites, mieux vaut etre prevoyant.

Les horaires

L'heure dans les gare, sur le billet et dans les trains est toujours celle de Moscou. Si vous avez un reveil a mettre, calez vous sur Moscou pour eviter des calculs sans fin. On a failli se faire avoir la nuit derniere, j'avais mis le reveil sur ma montre en heure locale, en oubliant le fait que l'on sautait un fuseau entre le depart et l'arrivee... Heureusement nous nous sommes reveilles a temps grace a la provodnista qui a crie bien fort un truc du genre "pour Krasnoyarsk tout le monde debout!!!!" en rallumant les lumieres. Dommage pour ceux qui dormaient!

La lumiere

Ca depend de la provodnista, mais en general on a eu droit a ca:

• le soir jusque 22h: toutes les lumieres sont allumees
    • 22h - 23h: passage en lumiere tamisee, encore suffisante pour lire et ecrire
    • 23h: extinction generale, seules les veilleuses restent allumees. On ne peut plus lire ni ecrire sans lumiere d'appoint.

A noter que l'on repasse en lumiere tamisee au cours de la nuit pour permettre aux voyageurs qui montent ou descendent de se preparer.

Lire la suite...

• Nous avons profite de Tomsk pour faire une halte sur notre parcours du Transsiberien. Nous avions vu que la ville semblait sympathique et nous avions envie de voir les maisons en bois sculptes.

C'est une halte sympathique, mais un jour suffit pour tout voir!

Nous sommes arrives de bonne heure par un froid glacial et nous nous sommes rendus dans la rue principale a pied; il faut compter 45 minutes de marche pour y arriver!

La rue principale est vraiment tres longue; il faut donc faire attention aux distances.

Nous avons commence par chercher un petit restaurant (apres un detour au cyber cafe) que nous avions vu sur notre guide mais impossible de mettre la main dessus!

Direction l'hotel, nous trouvons bien le batiment mais aucune trace de l'hotel! Un jeune nous voyant tourner en rond nous dit que c'est a l'imterieur de la cour que nous voyions, sympa! Cependant pour y entrer, il faut un code... que nous n'avons pas! Un monsieur sort de la cour, hop nous y entrons. Nous trouvons le batiment indique sur l'adresse.. mais il y a toujours un code... un jeune entre dans le batiment, nous le suivons... nous montons au 1er etage, cherchons des traces de l'hotel... rien.... nous ressortons et nous decidons a appeler l'hotel. La receptionniste vient nous chercher et nous amene la ou nous etions 5 minutes plus tot.... nous etions juste devant la porte de l'hotel..... Ah la la, ces petits hotels caches!

Elle nous montre notre chambre, tres jolie avec un grand lit!!! Youpi! Vu le prix, 1200 roubles, les toilettes et douches sont communs et il y a une cuisine, de quoi se faire a manger le soir!

Nous posons nos affaires, Pol prepare un petit sac pour l'apres-midi et nous filons remplir nos estomacs, surtout celui de Pol, qui crient famine!

Nous nous arretons devant une petite "baraque" qui fait de petits plats, un peu comme dans certains Kebabs en France... et nous entrons, il faut prendre des risques. Bon ca n'est pas super "clean" (et certainement pas dans le guide, mais les taches d'huile au mur et le lavabo bouche plein de camboui donnent du cachet a l'ensemble ) mais peu de choix et ca a l'air bon. Nous mangeons chacun un "plov' qui est une recette ouzbeque de riz cuisine avec carottes, cumin et fines tranches d'agneau. Tres bon! Nous partageons aussi un самса , un triangle de pate farci a la viande, oignons et feta. Delicieux!

Nous repartons le ventre plein et allons voir la riviere gelee!

Nos deux petits jours a томск

Nous allons ensuite voir la rue des maisons en bois sculptees, mais quel dommage, les maisons sont soit super bien renovees, soit plutot peu entretenues ou delabrees. Snif, c'est tellement beau, ce sont de vraies oeuvres d'art!

Nous passons rapidement au Parc Trostky ou nous croisons des mamans avec leurs petits dans une poussette non pas a roulettes mais a skis!

Puis nous longeons une chouette rue et nous reperons notre restau du lendemain midi.

Un tramway:

Et son arret:

Nous montons un peu plus haut, sur une butte, ou est situe le musee de Tomsk, et nous avons une jolie vue sur la ville.

Nous redescendons a la recherche d'un supermarche pour faire des courses, nous mettons un temps infini a le trouver, ouf Pol a le coup d'oeil. Nous repartons avec du chocolat russe, une biere russe pour pour Pol, un coca pour moi pour prendre l'apero et des chips. Pour le soir, un melange de legumes, pas epice du tout.., c'est dur!

Apres une bonne nuit nous dejeunons tranquille puis refaisont les sacs avant d'aller se ballader. Aujourd'hui il fait chaud, -5 degres seulement nous avons trop chaud dans nos doudounes! Nous allons dejeuner au Cafe leto et c'est de la bonne cuisine: poulet et legumes a la sauce soja avec riz pour moi et  Gorchnista pour Pol: un pain noir farci de lardons, fromage, lentilles. Que ca fait du bien de retrouver des epices!

Nos deux petits jours a томск

Nous partageons l'apres midi entre ballade, cybercafe et attente du train!

Cette petite halte etait donc fort agreable et nous ne la regrettons pas! En revanche, a part la priprietaire de l'hotel absolument personne ne parlait anglais (meme pas les jeunes), Russe obligatoire!

• Nous avons pu observer les russes pendant 3 jours dans le Transsiberien et nous pouvons desormais vous donner quelques trucs pour que votre voyage se passe au mieux!

Le placement

Nous avons voyage en Platzkart, la 3eme classe. C'est un grand wagon de 56 couchettes precisemment.

La vie dans le Transsiberien

Nous vous deconseillons les couchettes en longueur (a gauche sur la photo), sauf si vous faites moins d'1,65m. Sinon, il faudra dormir les jambes pliees. De plus, les gens vous frolent a chaque passage, ca peut etre penible pour dormir. Les couchettes de droite sont par bloc de 4. A 2 personnes, nous pensons que la meilleure combinaison est une couchette en hauteur + une couchette en bas. La couchette en hauteur ne permet pas de s'asseoir, mais on peut y laisser son tas d'affaires sans deranger personne. La couchette de bas fait office de banquette la journee pour tout le monde. Nous avions 2 banquettes en hauteur, c'est un peu genant de "squatter" la place de son voisin surtout quand celui ci veut faire une sieste, ou vous fait comprendre qu'il aimerait bien aue vous soyez ailleurs. Si le wagon est plein, vous etes oblige de vous coucher a votre tour ou de squatter un autre box si vous vous etes fait des amis.

L'hygiene

En posant mon sac j' ai vu une queue courir par terre. De rat ou de souris, je n'ai pas vu il faisait trop sombre. En revanche j'ai clairement vu une tache verte tirant sur le jaune sur mes draps pour dormir. Le pompon a ete quand j'ai decouvrt que notre voisin etait deja bourre et parlait a moitie tout seul...

Je rigole! Ca, c'est a peu pres le genre d'infos que l'on a trouve sur la 3eme classe en cherchant sur le web... Que nenni! On a peut etre eu de la chance, mais c'etait globalement propre et il n'y a rien a redire. C'est spartiate evidemment, mes les draps fournis sortent de la laverie (emballes comme chez le pressing) et la provodnista nettoie une fois par jour en passant la serpillere. Niveau toilettes c'etait OK aussi (moyennant 56 personnes plus ou moins propres...)

Le confort

Premiere chose, dans les wagons de Platdzkart, il fait entre 26 et 30 degres donc il faut prevoir sa petite tenue de voyage.

Les russes sont en pyjama flashy, en robe de chambre (eh oui, c'est tellement plus confortable...), en jogging,.. et on des chaussons tres sympathiques, soit a l'efigie de la compagnie du train, soit violets a fourrure pour un homme...

Nous n'avions pas la place d'avoir tout cela dans notre sac.. il faisait un peu chaud la nuit quand meme, mais ca a ete! Il faut juste prevoir le tee-shirt! On prenait nos chaussures pour se deplacer dans le train, sinon nous etions en chaussettes. En tout cas, c'est vraiment "a la cool".

La securite

Tout le monde laissait toutes ses affaires a vue et moyennant que mon sac etait trop petit, j'aurais pu repartir avec 3 ou 4 smartphones, un ordi portable et la moitie des portefeuilles du wagon . Quelques uns dormaient avec le portefeuille sous leur oreiller, mais c'etait vraiment tres "safe". Nos sacs n'etaient jamais fermes, juste ranges tout en haut donc accessibles pas tres facilement. La encore, peut etre que ca depend des voyageures dans le train, mais en faisant raisonnablement attention il n'y a pas besoin d'un coffre fort avec soi.

Se nourrir

Partout on lit que l'on peut se nourrir en achetant de la nourriture sur les quais vendus par les locaux. Si vous voulez jeuner c'est une tres bonne solution! . On a vu personne... Apres nous etions les seuls touristes, peut etre qu'en ete c'est plus facile? Par contre certains arrets durent 20min environ, ca laisse assez de temps pour aller jusqu'a la gare et acheter un truc au kiosque du coin puis revenir. Sauf que la duree des arrets n'est pas ecrite dans le marbre, mieux vaut demander a la provodnista mais il faut parler russe! Nous nous sommes abstenus et avons fait le plein de courses a Moscou.

Il y a des vendeurs ambulants qui vendent quelques plats, et les provodnista aussi (mais plus de snickers et de mars que de nouilles cependant).

L'eau chaude distribuee par le samovar est gratuite et a volonte. C'est aussi la seule eau potable dans le train ( a priori). Vive les nouilles chinoises! Ensuite, il faut aller chercher sa petite tasse mythique du transsiberien et prendre de l'eau au samovar pour se faire un bon the. Le the est bien meilleur que le cafe lyophillise que vend la provonidtsa (le the est vendu aussi) et qui, franchement, ne nous a pas convaincu! Nous avons bu beaucoup de the dans le train.