• Apres 3 nuits et 2 journees completes de Transsiberien nous sommes arrives a Tomsk ce matin! Pour nous accueillir la ville nous a reserve le jour le plus froid de la semaine, -24 degres en sortant du train... Du coup on a etrenne nos doudounes pour rejoindre le centre ville qui est a une heure de marche de la gare. .

On va bien, plutot reposes meme si Ariane s'est demontee l'epaule dans le train...  J'espere que ca va vite se remettre, mais elle a du mal a porter son sac pourtant pas bien lourd.

On essaiera de faire quelques nouveaux articles pour bientot!

PS: a ceux qui se posent la question, non nous n'avons pas internet dans le train mais nous ecrivons certains articles en avance avec une date de publication programmee! Ca nous permet d'etaler la parution des articles dans le temps!

• Dernier jour a Mosou (c'etait lundi 19), il est temps de refaire nos sacs apres un petit-dej!

Ensuite, nous arrivons, enfin, a reserver nos billets de Transsiberien pour rejoindre Tomsk. Depart ce lundi a 22h40 de Moscou. Nous reservons egalement une nuit d'hotel a Tomsk.

Il est temps pour nous d'aller faire les courses pour avoir de auoi nous nourrir dans le train, eh oui, il faut tenir 3 jours: pain noir, nouilles chinoises avec divers parfums, muesli, kacha, barres de sesame au miel, barres de cereales au miel (impossible de comprendre de quelle cereale il s'agit!), un pot de nutella (notre peche mignon), des sachets de the,...

Retour a l'auberge ou nous pouvons passer le dejeuner. Nous mangeons des pierojki surgeles avec pain et fromage. Miam. A la fin du repas, une dame qui s'occupe de faire le menage dans l'auberge vient discuter, contre toute attente, avec nous. Elle nous demade ou l'on va comme ca, d'ou l'on vient, et elle nous dit qu'elle connait l'Australie avec ses crocodiles,.. La ville d'ou elle vient est aussi jumelee avec Brest donc elle a deja pas mal entendu parler de la France, notammemt d'Alain Delon! Un chouette moment de partage!

Nous refaisons nos sacs, direction la Gare de Moscou Yaroslav. Nous avons des e-tickets et il nous faut les echanger contre de vrais billets. Un guichet, nyet ... il faut aller dans un batiment, nous y allons. J'essaie d'aller a une caisse... nyet... terminal... euh oui... bon on continue a aller au bout du couloir et la en ouvrant nos tickets, une dame souriante de la compagnie russe de train nous appelle et nous aide a imprimer nos billets a une borne! Youpi!!! Nous sommes soulages ( et du coup, j'ai reussi a le faire toute seule avec d'autres billets.)!

Nous partons voir s'il n'y a pas un petit restau dans le coin pour le soir mais le quartier est plutot mal fame... nous filons vers le metro faire le tour des belles stations de metro de Moscou, le plus beau metro du monde! Nous allons sur la ligne circulaire et nous nous arretons regulierement pour sortir voir le hall... des moulures au plafond, du marbre, des epaces immenses, des mosaiques, des lustres... c'est vraiment magnifique! et ca change vraiment du metro parisien.

Bon en achetant nos tickets, un type pas tres net a voulu nous demander des sous.. nous avons vite file vers une caisse plus loin... et avons vite quitte la gare.

Nous arrivons a Coultoury Park, pour aller visiter le Parc Gorky. En plein hiver, c'est un endroit calme, mais vraiment calnme... rien de special a y voir, pas grand monde et il faisait gris... ca ne nous a pas emballe!

Nous filons chercher de auoi manger pres de la place rouge et nous en profitons pour aller immortaliser la cathedrale Saint Basile le Bienheureux de nuit! C'est magnifique!

москва / Jour 4

Pas loin, nous trouvons un fast-food russe italien... nous y entrons et nous voyons un buffet avec les 100g a 76 roubles..., ca tente mais c'est juste une grosse arnaque.. on s'en sort pour 800 roubles pour 2! Bref, on a mange des legumes et on a pu se poser 1h30 tranquillement!

Direction la gare pour aller vivre notre premiere aventure de Transsiberien, nous nous installons au deuxieme etage de la gare, qui est chauffe et nous attendons patiemment que le quai s'affiche!

Et en bonus, puisque pas mal de monde nous la demande....

москва / Jour 4

• A ce jour, nous sommes plutot contents d'avoir reussi a tenir notre budget dans ces 2 grosses villes russes.

Nous nous etions fixes 40 euros par jour par personne, soit environ 3200 roubles pour 2 par jour.

Cela a ete grandement facilite par le fait que nous avons reside en auberges de jeunesse ayant une cuisine chacune, nous nous preparions donc un repas par jour nous-meme! (ca fait du bien au porte-monnaie!)

Il ne faut pas avoir peur d'aller dans les cantines russes pour dejeuner le midi, y prendre un business menu. C'est peu cher, equilibre et les russes nous aident, il ne faut pas croire et le langage des signes aide aussi!

De plus, nous aurions pu faire encore moins cher en dortoirs de 6, 8 ou 10 personnes; c'etait un choix de n'etre que 2 ou 4 et aussi des opportunites trouvees sur Internet.

A noter que nous n'avons pas bu d'alcool (vous n'imaginez meme pas le prix du bon champagne ici... ) et que nous ne sommes pas sortis le soir.

Voici le detail de nos depenses par poste afin de vous aider si jamais l'envie vous vient d'aller visiter ces contrees!

Saint-Petersbourg

Logement: 3102 roubles pour 3 nuits en chambre de deux en auberge + 300 euros d'enregistrement

Transport:164 roubles de metro (nous avons beaucoup parcouru la ville a pied!!) soit 6 jetons  et 70 roubles de bus pour aller de l'aeroport au centre-ville.

Visites:2620 roubles pour 2

Nourriture: 3600 roubles (alternance de restos cantine, de restos plus "class" et de repas fait nous-meme. petits-dej pris a l'auberge avec nos courses).

240 roubles de consignes a la gare de st-pertersbourg pour ne pas avoir a porter nos sacs.

Soit un total de 10 056 roubles qui ramene a 4 jours nous fait un budget de 2514,25 roubles soit environ 62 euros pour 2 par jour, soit 31 euros par personne.

Moscou

Logement: 4200 roubles pour 3 nuits, une auberge de jeunesse a 25 minutes du Kremlin, proche de commodites avec toujours une cuisine. Nuits en chambre de 4.

Transport:272 roubles soit 10 voyages en metro, nous avons, ici aussi, beaucoup circule a pied.

Visites: 1500 roubles , on pensait depenser bien plus mais certaines visites nous ont ete impossibles...

Nourriture: 3227 roubles ( ajouter le prix du repas de lundi soir et des courses de lundi midi)

+ 100 roubles de machine a laver et 223 roubles de supplement de draps dans le train.

Soit un total de 9 522 roubles qui ramene a 4 jours nous fait un budget de 2380,5 roubles soit environ 59,5 euros pour 2 par jour, soit 30 euros par personne.

• 1ere etape du Transsiberien pour nous de Moscou a Tomsk.

Le trajet dure 55h et 44 minutes, nous passerons donc 3 nuits dans le train avant d'arriver a destination. Nous avons reserve en platzkart, soit en 3eme classe, comme pour le trajet Saint-petersbourg/Moscou, afin de vivre ce periple au mieux, proche des russes qui voyagent.

Imaginez-nous en train, d'enfin, parler avec des russes, de manger et boire du the en regardant les paysages, de jouer du guitalele (j'ai revise ces derniers jours a Moscou!!), de dessiner, de lire et de dormir en couchettes!

On viendra, des que possible, vous conter notre aventure dans ce train mythique!

• 3eme jour a Moscou, deja... que le temps file vite!

Ce matin, nous n'avons pas entendu notre reveil et Pol est venu me reveiller en "urgence" 30 minutes apres. On s'habille rapidement et hop, au petit-dejeuner. Pol essaie le petit-dej russe, la kacha a la fraise avec de l'eau bouillante, il trouve ca bon; malheureusement ca ne cale pas autant au'on le souhaiterait... a 12h nous avons deja faim et du coup il est dur de se rechauffer, surtout lorsqu'il fait -9degres dehors! Le vent etait particulierement froid aujourd'hui et le visage etait bien attaque!

Il est temps de faire notre petite marche matinale, direction cette fameuse place rouge! Nous avons de la chance, ce matin, le soleil est la! Nous ne l'avions pas encore vu pointer le bout de son nez depuis notre arrivee en Russie!

La place rouge est magnifique et eclatante avec ce soleil et tout particulierement la Cathedrale Basile-le-Bienheureux. Admirez la! C'est juste bien plus beau que dans les livres!

москва / Jour 3

Nous nous dirigeons alors vers la caisse des Musees du Kremlin car nous souhaitons visiter la Tour-clocher d'Yvan le grand, le plus haut clocher du Kremlin... malheureusement, il est ferme.

Nous decidons alors, un peu decus, de visiter les eglises du Kremlin; il y en a 4.

A ce moment la, notre appareil photo nous lache, plus de batterie... il faudra vous contenter des photos d'Internet! Nous ne pourrons en visiter que 3 sur les 4.

La premiere, l'église de la Déposition-de-la-robe-de-la-Vierge, est la plus petite. C'est une toute petite eglise avec 2 piliers et un grand iconoclaste. De belles peintures murales.

La deuxieme, la Cathédrale de l'Archange-Saint-Michel, est bien plus grande. Elle est surtout composee d'une necropole, une cinquantaine de tombeaux, notamment celui d'Yvan 1er.

Nous terminons par la Cathédrale de l'Annonciation avec une facade magnifique. De belles peintures, de belles icones, meme s'il y en a trop a notre gout!

Il est temps d'aller manger! Nous ne voulons pas nous eloigner du Kremlin, nous cherchons donc un restaurant assez proche et nous jetons notre devolu sur un restaurant italien; nous avons envie d'un plat qui tient au corps!

Nous regardons la carte, ce n'est pas qu'un "italien", il y a aussi des plats japonais, chinois, russes,... ca fait bizarre! Nous commandons alors deux pizzas quatre-saisons ou тчитере сезона et une petite bouteille d'eau. La serveuse insiste, petite? oui oui... je sens le coup pas net... et j'ai bien fait car 190 roubles la 33cl... hum hum....

Petite incomprehension, elle nous apporte une pizza pour deux... on en commande donc une deuxieme; c'est bon, la pate est bien fine et ca fait du bien. 3 petites douceurs pour nous faire oublier cette erreur et nous voila, bien couverts repartis dans Moscou.

Nous aimerions aller voir le palais des armures, nous retournons au niveau des caisses. Il y a un monde fou et en plus nous arrivons trop tard,... il faut 45 minutes d'avance pour acheter ces billets... tant pis.

Nous allons visiter cette fameuse cathedrale Basile-le-Bienheureux. Billets pris, nous entrons et la une multitude de couloirs, comme un labyrinthe, nous avons du mal a nous y orienter.

москва / Jour 3

Nous admirons une maquette de son ancienne apparence, la restauration des peintures exterieures est tres reussie meme si tres differente d'avant. Il y a une multitude de petites eglises, 9 tres exactement, qui sont chacune ornees d'une tour surmontee d'une coupole. Il y a egalement 8 chapelles annexes en l'honneur d'un jour saint ou d'un saint russe qui symbolisent huit batailles lors de la prise du Khanat de Kazan. Le tout est sur 2 etages. Dans l'une d'elle, nous avons la chance d'entendre des chanteurs de gospel russe; c'est tres beau et ca emplit tout l'espace superbement.

Les murs sont en brique rouge et joints blancs ou peints de superbes fresques, de vrais chefs-d'oeuvre! Mais on voyant l'eglise de l'exterieur, on ne s'attendait pas du tout a cette organisation, c'est surprenant.

Une fois sortis, retour a notre auberge pour preparer la suite de notre periple!