• Trajet en bus: Ulan Oude - Ulan Bator

Vendredi 8 mars au matin, a 7h30 precises, nous sommes montes dans le bus direction la Mongolie. Sacs a dos en soute, le reste avec nous. Nous avons pris place dans le bus et voila, dernier au revoir a la Russie; en avant pour une nouvelle aventure.

Peu apres le depart, nous devons inscrire dans un tableau a double-entree notre nationalite, notre nom, notre prenom, notre numero de passeport ainsi que notre trajet. Ouf tout etait explique en anglais!

Ca secoue serieusemennt dans le bus mais j'arrive a somnoler, Pol pas trop. Premiere pause pipi, nous allons dans une petite maisonnette, 10 roubles chacun; heureusement, il nous reste un peu de monnaie.

On continue a rouler et a 10h45 nous voila devant la frontiere russe. Nous attendons un moment que le bus puisse y entrer; j'en profite pour regarder un "combat" ou jeu? de chiens errants, des mongols cherchant une voiture pour passer la frontiere et le paysage qui etait plutot desolant!

On finit par entrer. Un employe de la frontiere vient regarder nos passeportset hop, tout le monde descend du bus avec ses bagages. Petit controle des bagages d'abord, nous devons faire passer nos sacs et guitalele au scan. Le monsieur de surveillance m'a d'ailleurs demande si j'avais un violon... non une guitare et il a sourit! Pol doit defaire son sac pour montrer que ce qu'il a dans sa popotte ce sont des nouilles; mais franchement les officiers sont gentils. Ensuite, on passe au guichet pour obtenir le tampon d'autorisation de sortie de territoire. C'est fait! On patiente dans la salle commune. On remonte dans le bus et verification que tout le monde a le tampon.

On peut repartir... oui maispour quelques metres, nous voila en territoire mongol. Verification de nos passeports, l'officier nous pose pas mal de questions et nous adresse un "be careful"... ca donne tres envie..... puis nous passons aux guichets. Pour Pol c'et ok de suite; moi je dois suis envoyee a un deuxieme guichet et ouf, j'ai mon tampon! Mais cadoit etre a cause de la coupe de cheveux.... Verification des bagages et declaration de douane, le monsieur est tres gentil et nous dit "Welcome in Mongolia!"... on y est!!

Nous en profitons pour changer nos roubles en Tugricks mais attention, ils ne prennent que les billets!!!

Il est temps de remonter dans le bus. Pendant qu'un officier verifie un tampon, des changeurs montent dans le bus ainsi que des vendeurs de cartes sim mongoles. Nous quittons la zone frontiere pour nous arreter quelques metres plus loin pour la pause-dejeuner. Nous avions prevus nos sandwichs (nous devons etre les seuls a ne pas manger au restaurant...) et nous nous achetons des bananes.

Notre 1ere vision de la mongolie: magnifique, immense, pauvre et sale (le long de la route nationale surtout):

Trajet en bus: Ulan Oude - Ulan Bator

Depart! Nous avons passe 3 heures a la frontiere. La route, bien que goudronnee secoue sacrement... Je dors tant bien que mal mais me cogne regulierement la tete contre la vitre. Le paysage est tres beau , des montagnes, de grandes etendues, des animaux en liberte (nous avons failli avoir un accident avec une vache), des yourtes ou petites maisons...

Les dernieres heures, tempete de neige mais le conducteur continue sa route normalement... mais ici en Mongolie, les gens roulent comme des fous!

Pause pipi en plein milieu de nul part dans des toilettes turques en bois... en plein froid... vite vite on remonte et a 18h environ heure locale, nous arrivons devant la Gare de Train d'Oulan Bator. Attention quand meme, la gare n'est pas tout pres du centre-ville (2km).. ca se fait a pied en pleine journee... mais nous avons trouve un taxi. Le premier nous a propose 10 000 tugricks.. on a dit non car le prix courant est 4 000.... on a trouve un autre taxi "officieux" tres gentil, avec qui on a pu discuter, qui nous a conduit pour 2 000 tigricks!

12h de bus environ, ca vaut vraiment le coup et c'est une experience a vivre! Et ce n'est pas tres complique!!