• Voyager léger

    Une question de confort

    " Vous partez où? Et combien de temps? 6 mois? Wouhaaa, vous aurez un énorme sac à dos sur vous pour porter votre maison pendant tout ce temps!"

    C'est une phrase que l'on entend parfois lorsque l'on parle de notre voyage avec d'autres personnes. Voilà à quoi ressemble inconsciemment un "tour-du-mondiste" dans l'imaginaire collectif:

    Voyager léger

    Vous aurez bien sûr reconnu le célèbre logo du "guide du routard". Il va de l'avant, le regard déterminé et son sac doit avoisiner les 100 litres. Hum... je pense qu'il y a bien 25kg là dedans! Et effectivement, cette identification "voyageur = gros sac à dos" nous la percevons nous-même au jour le jour à Paris. Prenez le RER B à Paris (ligne qui relie les 2 aéroports parisiens), vous ne pourrez pas ne pas croiser des routards accoutrés de la sorte. Ou encore rendez vous dans un magasin de sport possédant un rayon sac à dos bien achalandé et écoutez les conseils du vendeur: "hou là là je vous conseille de partir au minimum sur un 60 litres mais sinon pour être plus confortable vous pouvez partir sur ce modèle de 80 litres..."

    "Confortable"? A croire que les vendeurs n'ont jamais porté de sacs de 80 litres! Réflexe bien malheureux, nous avons tous tendance à remplir les sacs à leur maximum de capacité. Plus on peut porter de choses, plus on en porte! "ah, je vais quand même prendre cette 4ème polaire on ne sait jamais ça peut servir!" Autant lorsque l'on voyage avec des valises ce n'est pas très grave - on porte rarement ses valises, juste le temps de les déplacer d'un point à un autre - autant avec un sac que l'on aura sur le dos en permanance la problématique est différente.

    • Gros sac à dos = sac à dos lourd. Sac à dos lourd = sac à dos inconfortable. Sur ce point on trouve des sacs à dos permettant de porter plus confortablement la charge, mais 15kg à porter restent 15kg quel que soit le confort artificiel apporté par le sac. La fatigue sera exactement la même dans tous les cas.
    • Avez vous déjà pris les transports en commun avec une bonne valise ou un sac conséquent? Si non, je vous suggère de le faire, comme ces touristes sortant de l'aéroport avec leurs 15 valises en pleine heure de pointe à Paris. Si oui, rapppelez-vous les sentiments des autres voyageurs à votre égard 

    De ces 2 points découlent tous les autres inconvénients inhérents aux lourdes charges: il est difficile de passer inaperçu avec un énorme sac. Vous êtes repérés 100m à l'avance avec tous les inconvénients que cela comporte (risque de vol, etc...). Vous êtes logiquement beaucoup moins mobile (essayez donc de courir) et votre liberté d'exploration est considérablement réduite par votre faible allure (ou alors vous dépensez 3 fois plus d'énergie que nécessaire pour avancer à un bon rythme).
    Bref, je pense que vous voyez où je veux en venir...

     

    Voyager léger

    Eh bien on peut logiquement retourner la situation précédente Voyager avec un petit sac à dos léger:

    • c'est confortable
    • c'est discret (avec tous les avantages que celà comporte à l'étranger notamment)
    • l'autonomie est accrue: au lieu d'avoir un sac à dos avec 60 litres de vêtements je n'en ai (par exemple) que 20. Soit on prend un sac à dos de 20 litres, soit on garde le 60 litres mais là on peut mettre 40 litres d'eau et de nourriture, ce qui permet d'envisager la traversée de zones inhabitées en autonomie totale!
    • et c'est beaucoup moins fatiguant...

    Voyager léger c'est avant tout plus de plaisir!

    Comment faire? Déjà vous pouvez vous rendre sur www.randonner-leger.org. C'est grâce à ce site que nous avons découvert la randonnée légère, ou comment marcher tout en se faisant plaisir en toute sécurité!
    Ci dessous un petit extrait de ce site qui résume bien la philosophie:

    La recherche de [...] l'adéquation se fait par une adaptation à 3 niveaux:

    • soi-même: reconsidérer nos besoins en se libérant de certains barrières mentales, développer notre expérience et nos connaissances liées au terrain et au matériel
    • le terrain: le choisir en rapport avec nos aptitudes et le matériel emporté, et utiliser au mieux les ressources qu'il offre
    • le matériel: le choisir et le modifier selon nos réels besoins, le fabriquer soi-même sur mesure, lui trouver d'autres usages

    → On ne randonne donc pas léger en dupliquant la liste [de l'équipelent] d'un autre ou en se contentant d'acheter le top du matériel ultra-léger.

    C'est une démarche personnelle qui prend du temps: les randonneurs expérimentés devront laisser certaines habitudes, les randonneurs débutants devront prendre le temps de pratiquer et d'acquérir de l'expérience avant de chercher à avoir une liste ultra-légère.

    Mis en pratique correctement le concept ne présente pas un plus grand danger que la randonnée « classique », au contraire:

    • la réflexion sur l'adéquation bonhomme/ terrain / matériel ne peut qu'être bénéfique sur le plan sécurité. En recherchant ce qui nous est vraiment indispensable, on accède à une meilleure connaissance de soi, de son matériel et du terrain.
    • une sécurité sur le long terme: un sac léger préserve vos articulations (dos, genoux, chevilles)
    • on est moins déséquilibré et fatigué par le poids du sac: diminution du risque de chute et de traumatisme
    • la légèreté permet d'être plus mobile pour un éventuel repli en cas de dégradation des conditions

     Bref, on applique donc le même principe pour notre voyage que nos randos habituelles. Ne soyez pas surpris si vous trouvez régulièrement le poids comme critère prépondérant dans notre matériel

     


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :