• Wenchuan - 汶川县

De Jiuzhaigou, nous n'avions pas envie d'aller directement a Chengdu (la capitale de la province)  car la vallee dans laquelle nous nous trouvons est vraiment tres bellle. C'est malheureusement la seule option proposee par notre guide, comme si apres Jiuzhaigou il n'y avait plus rien a voir... On a donc un peu cherche, et on est tombes sur un site de rando en chinois qui indiquait quelques departs dans une ville nomme Wenchuan. Banco! De plus, nous avons trouve pas mal d'infos sur le Wikitravel de Wenchuan.
    On prend nos billlets a la gare de bus et on file (par le bus de 7h30) pour 6h de route dans un paysage vraiment tres jolli avec des larcs turquoises. Comment ca on a paye le parc pour rien? C'est l'impression...

On arrive a Wenchuan un peu apres 13h. L'avantage des villes hors des guides touristiques, c'est que l'on s'y sent seul (touriste, j'entend). L'inconvenient, c'est qu'il n'y a pas de structures pour dormir a petit budget, ou alors c'est tres dur a trouver sans infos. Apres plusieurs essais, on arrive quand meme a trouver une chambre a 128Y. Ils sont 5 a la reception de l'hotel et sont completement paniques par notre presence. La communication est difficile, ils ne sont pas tres imaginatifs. Une des filles est paniquee car elle doit recopier nos noms sur son registre mais ils ne sont pas en chinois! 30min plus tard, on a quand meme notre cle!

La ville est mignonne et semble refaite a neuf. Pas etonnant, c'etait l'epicentre du seisme qui a frappe la region il y a 5 ans. La ville a ete completement rasee, il y a une bonne expo au musee gratuit de la ville. Les photos sont impresionnantes, on comprends les dizaines de millers de morts... Le 3eme etage du musee vaut le coup d'oeil pour sa propagande impresionnante: une ode a la gloire du parti communiste chinois... Le sujet est interessant car les reportages vus sur ARTE a la maison etaient plus circonspetcs quant a l'efficacite de l'effort de reconstruction de la region... Notons egalement qu'a l'epoque le gouvernement accordait une prime de 100 000Y aux sinistres si ces derniers acceptaient de ne plus manifester, signer de petitions, etc... Le salaire moyen est de 3000Y par mois en Chine!

La suite du sejour vous la connaissez, reveil le lendemain matin par le seisme qui a frappe a Ya'an a moins de 400km de la. On a bien repense aux images vues la veille dans le musee et on ne rigolait pas trop sur le coup...
    Egalement un peu de rando dans le coin pour admirer les paysages:

Wenchuan - 汶川县

Une vue sur la ville:

Sinon la ville nous a plutot plu, calme et agreable, les gens etaient vraiment tres gentils avec nous. On vous recommande tout particulierement un resto a la mine deplorable avec une devanture jaune (dans l'angle de la rue principale, juste a cote du marche couvert), dont pas mal de specialites sont a base de pomme de terre. La soupe avec des boulettes de pate de patate est excellente, mais les frites croustillantes dehors et fondantes dedans a melanger dans du sucre sont a tomber par terre!

Je tiens egalement a vous relater un episode qui m'a particulierement marque: nous cherchions a nous rendre a la gare de bus qui a ete reconstruiite a l'exterieur de la  ville. On se pose a un arret de bus et on demande comment on va la gare routiere a un monsieur. Le gars nous dit non, c'est pas la et nous fait signe de le suivre. On marche 300m, il nous met dans le bon bus, demande au chauffeur de nous descendre au bon arret, nous donne 1Y chacun pour payer notre voyage et nous souhaite bon vent! J'en etait tout chamboule, en plus on avait largement de quoi payer mais le gars n'a rien voulu entendre. Et ben ca vous change la journee un truc pareil...

Pour repartir a Chengdu, ca a ete un peu l'aventure. En premier, nous avons essaye de reprendre le bus qui nous avait depose 2 jours avant aux environs de 13h. Pas de bol, il n'allait pas a Chengdu. Du coup a la gare routiere on a essaye de prendre un taxi et de trouver des gens pour partager la course. Au debut on nous a propose 1000Y, 1h apres on etait a 400Y mais personne pour venir avec nous car nous etions un dimanche. On a finit par prendre le bus qui (croyons nous) partait a 17h. En fait, c'etait plus subtil: il part a 17h au plus tard mais avant s'il est plein!