• A la poursuite de nos rêves

    Avant notre depart pour Saint Petersbourg, il y a maintenant 5 mois, nous nous étions fixés la ligne directrice suivante: le programme, c'est pas de programme. Nous voulions être libre de nos mouvements, de notre planning et de nos activités. La seule dérogation à cette règle a été de prendre un billet tour du monde pour rejoindre la Nouvelle Zélande puis rentrer en France. Un prix réduit, des dates souples pour le départ des vols; l'affaire semblait bonne et nous avons transgressé notre règle pour pouvoir nous rendre au bout du monde, apres notre tronçon terrestre St Petersbourg-Singapour.

    Avec le recul, nous trouvons que nous avons plutôt bien mené notre barque, et ce même dès les premiers jours de voyage. Nous avons acheté nos billets de transsibérien nous mêmes et toujours au dernier moment, selon l'humeur du jour et nos recherches Internet sur les villes à visiter. Nous sommes arrivés en Mongolie avec aucune information sur le pays et nous avons reussi à sortir du tourisme de masse malgré un temps rigoureux. Idem pour la Chine, notre première ébauche d'itinéraire ayant été fournie par un photographe rencontré en Mongolie - et qui fut mainte et mainte fois remanié. 

    Et pourquoi ça? Et bien parce que cela fait du bien de se sentir libre comme le vent, de changer de plan tous les jours juste pour le plaisir de changer! Le temps n'étant pas vraiment un problème, pourquoi ne pas se faire plaisir? Une fois que l'on prend goût à cette exquise sensation, il est difficile de planifier quoi que ce soit car alors les choses deviennent vite ennuyeuses. Où allez vous nous demandaient souvent les autres voyageurs? Heu... en gros vers le Sud, on a un avion à Singapour dans x mois mais d'ici là c'est plutot flou! Répondre un truc pareil, nous on trouve que c'est le vrai luxe du voyage!

    Tout ca c'était drôlement bien mais nous nous trouvions encore trop prisonniers de nos guides touristiques, des liaisons proposées entre les villes. Regarder une carte d'un pays avec ses lieux touristiques est un peu étrange: comme s'il n'y avait rien à voir d'autre! Vous connaissez la suite, nous avons acheté des vélos, et cela n'a fait qu'"empirer" la situation. Avec un vélo vous prenez la route de votre choix, vous dormez où vous voulez, faites une pause quand vous voulez; bref, on vous en raconte assez dans nos articles je pense!

    Donc voila Ariane et Pol partis à la chasse au papillon sur les routes de Chine et d'Asie du Sud Est, qui roulent, mais qui papillonnent beaucoup aussi! Que de pauses, de rencontres, et de "ah bah tiens si on prenait à gauche ça a l'air joli non?" Vivre ca, a ete (et est toujours), quelque chose de formidable pour nous.

    Sauf que notre billet d'avion nous attendait toujours à Singapour, et que rejoindre cette ville dans le temps imparti nous posait un gros problème: soit il fallait courir et faire de grosses étapes sans prendre le temps de visiter, soit il fallait courir en prenant des bus et des trains pour s'avancer. Une autre possibilite était de modifier notre itinéraire initial en contactant notre agence de voyage pour obtenir un rerouting et partir en nouvelle Zélande depuis Bangkok au lieu de Singapour. Dans la pub de l'agence, c'est tout a fait possible; dans la réalité beaucoup moins et le rerouting fut refusé. L'agence nous a suggéré de prendre un vol low cost Bangkok Singapour car ils ne pouvaient rien pour nous. Nous avons rapidement écarté les 2 premières solutions car elles allaient dans la direction opposée de ce que nous sommes en train de vivre: à savoir prendre le temps.

    Restait l'option du vol low cost Bangkok Singapour. Outre la logistique (et les frais) plus importants (notamment démonter les vélos pour les mettre en soute dans un carton spécial), un petit quelque chose nous tracassait dans ce qui semblait la seule option pour finir notre voyage par une Nouvelle Zélande tant désirée. Nous avons donc laissé decanter tout cela avant de nous jeter sur le 1er vol air asia disponible... Déjà, nous n'avions que 3 semaines possibles en Nouvelle Zélande, et au regard de notre rythme actuel, il nous a semblé que c'etait bien peu pour visiter ce pays correctement. L'autre chose qui nous titillait restait insaisissable, jusqu'a ce que je commence un livre tiré au hasard parmi tous ceux disponibles dans ma liseuse: Vagabonding: An Uncommon Guide to the Art of Long-Term World Travel de Rolf Potts. Le hasard fait bien les choses, je l'ai commencé pile au bon moment! L'auteur y décrit ce qu'est le vagabondage, son fonctionnement et ses implications - et tout ca est bien loin de l'image que je me faisais d'un vagabond, un type somme toute un peu sdf sur les bords. A notre grande surprise, nous y avons lu que nous étions des vagabonds nous aussi! Ce livre nous a aidé a mettre des mots sur des sensations et des ressentis, et nous nous sommes reconnus dans beaucoup de situations - en bien ou en mal - que l'auteur décrivait. Prendre le temps, sentir, voir et non pas survoler, se perdre, profiter du moment sans penser à sa prochaine destination qui reste inconnue du vagabond. Dès lors, nous avons tres vite trouvé ce qui nous posait problème: la Nouvelle Zélande elle même, tout simplement... 

    Nous avons fait table rase de tout ce que nous avions en tête pour nous poser une seule question: que ferions nous avec un temps illimité devant nous? Prendrions nous un avion pour la Nouvelle Zélande? Bien sûr que non, nous aurions exploré à fond l'Asie du sud est avec le Vietnam, le Cambodge, la Thaïlande, la Malaisie, l'Indonésie, et ce jusqu'a mettre un pied en Océanie. C'est seulement à ce moment precis que nous aurions songé à partir pour la Nouvelle Zélande, pas avant. Quelle est donc la logique d'un vol Bangkok Auckland? Il n'y en a absolument pas, et c'est bien là le noeud du problème. Il n'y a que l'avion pour créer de telles distorsions de temps et de lieu!

    Nous avons aimé voyager par la terre depuis St petersbourg, voir les choses et les gens changer. Je me souviens d'un matin dans le transsibérien où après un arrêt de nuit toutes les personnes dans le train avaient un faciès mongol et non plus slave. Les ethnies chinoises ont des visages differents des hans, les laos ont le visage plus rond que les chinois et les thais ont des yeux peu bridés par rapport à leurs voisins du nord. La frontière Chine Laos est une prise de conscience visuelle que ces lignes tracées par les hommes ont des impacts très forts - ou comment passer du XXI ème siècle au Tiers monde en 200m... Tout ca nous avons pu le vivre grâce à notre fil d'Ariane ininterrompu depuis le départ, nous trouvons que c'est une chance et une grande richesse. Qui dit que la Chine ne fermera pas ses frontières terrestres comme l'Inde dans 10 ans? Prendre un avion pour la Nouvelle Zélande, c'était casser ce fil, c'était avoir trop peu de temps sur place, c'était des contraintes logistiques et financières, c'était - il nous a semblé - gâcher notre plaisir sur toute la ligne. Gâcher la fin de notre vagabondage en Asie et gâcher notre découverte de la Nouvelle Zélande pour avoir trop voulu en faire en quelque sorte...

    Après avoir pris conscience de tout cela, la solution s'est imposée d'elle-même: nous avons annulé tous nos vols pour ne garder qu'un vol de retour Singapour Paris (et non sans mal a cause de notre billet tdm très contraignant au final). 

    Nous aurons donc la possibilité de finir ce que nous avons commencé, et de tirer notre fil à vélo jusque Singapour. Nous pourrons dire que nous avons traversé une bonne partie de l'Asie du Sud Est à vélo et finir ce voyage sans regrets. Quid de la Nouvelle Zélande? Autant avant le voyage, nous nous disions que c'etait l'unique occasion de s' y rendre; autant aujourd'hui, nous nous l'imaginons deja comme un futur projet de voyage. Théoriquement, elle ne doit pas disparaître dans les prochaines années, nous essaierons donc d'y retourner en faisant les choses bien et en prenant le temps. Nous gardons donc pour le moment ce rêve intact sans prendre le risque de le "souiller" par gourmandise. 

    Pas de regrets, juste la satisfaction d'avoir pu corriger à temps l'erreur de prendre un billet tour du monde. Satisfaits aussi d'avoir réussi à vivre ce que nous voulions vivre, sans se faire rattrapper par la logique commerciale des compagnies aériennes. 

    Pour finir, il nous a donc paru nécessaire de renommer en partie ce blog qui ne raconte pas "un demi tour du monde de 7 mois" mais une autre histoire. Bienvenue sur "de St Petersbourg à Singapour, 7 mois de vagabondage à pieds et à vélo"!


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    6
    czalm
    Lundi 8 Juillet 2013 à 19:54

    Félicitations, vous avez tout compris.

    Bizz aux papillons

     

    5
    Fiannae
    Lundi 8 Juillet 2013 à 17:04

    Bravo et continuez de papillonner comme vous le (re)sentez.

    Bizz à tous les deux.

    4
    Mirobolande Profil de Mirobolande
    Lundi 8 Juillet 2013 à 07:54

    Un salut aux vagabonds! Ca donne envie...

    3
    Madame Têtard Profil de Madame Têtard
    Dimanche 7 Juillet 2013 à 20:41

    Magnifique article qui m'a mis les larmes aux yeux!!

    Bonne continuation!

    2
    Dimanche 7 Juillet 2013 à 20:06

    Quel sage choix ! J'ai passé quelques mois en Amérique du Sud (Argentine principalement), et on croisait plein de personnes qui faisaient le tour du monde ou l'Argentine en 3 semaines (la grosse blague, l'Argentine faisant 5 fois la France...), ce qui nous paraissait tout simplement dommage !
    J'ai adoré passer du temps avec les gens, à découvrir les habitudes de vie et aller où bon nous semblait quand on le désirait. Une réelle liberté :-)
    Bonne continuation !!

    1
    boagy
    Dimanche 7 Juillet 2013 à 09:17

    Hi from Chumpon i head to Phukett in morning and then back to Bangkok to go home hope you are both well.

    The wet season starts at end of July so a lot of places down here are closed for season.

    The sea food down here is good if ya like sea food .

    I like to read your blog it is very good keep smiling hugs xx

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :