•  4 petits jours à Singapour, mais un petit aperçu quand même de ce qu'un séjour dans cette cité-état peut coûter - en mode relax et fin de voyage. Les prix sont légèrement inférieurs à ceux que l'on peut trouver en France. 1 euro équivaut à 1,5 dollars singapouriens.

    Hébergement: 278 dollars pour 2 nuits 397 dollars pour 3 nuits et une extension de quelques heures car nous avions notre vol à plus de minuit; ce qui correspond à 185 265 euros.
    Juste en passant, on début on rallait un peu à cause du prix de la chambre, mais on a changé d'avis quand il a fallu démonter les vélos. On avait un parking souterrain avec de la place pour bricoler tranquillement - sans être en pleine rue ni dans la salle commune d'une auberge pas vraiment faite pour ça. On avait également assez de place dans la chambre pour mettre les cartons de vélo. Du coup, ce n'était pas si mal!

    Nourriture: 223,8 dollars soit 74,6 57,45 dollars par jour ce qui équivaut à 50 38,30 euros. A savoir que nous nous sommes fait plaisir mais nous avons aussi mangé pas mal de très bon chicken rice.

    Transport (taxi): 10 dollars

    Entrée sur Santosa Island et aquarium + photo souvenir: (70 + 35) 105 dollars.

    Budget aéroport: 50 dollars pour aller à l'aéroport avec nos 2 vélos et bagages, filmage de bagages: 60 dollars.

    Vélo: lavage vélo 4 dollars et achat de petit matériel pour emballer nos vélos: 2 dollars.

    Total: 732,8 851,80 dollars soit 244 212,95 dollars par jour. Cela donne 162 142 euros par jour pour 2

                                                                               et donc 81 71 euros par personne par jour.

    edit: erreurs de calculs modifiées le 07/10/13


    votre commentaire
  • Plus que 3 jours avant le retour! On partagera notre temps entre la visite de la ville et la préparation des vélos que nous devons entièrement démonter pour la mise en soute dans l'avion.
    Au final cela donne une après midi de marche et plusieurs heures de balades urbaines à vélo - de loin le meilleur moyen de visiter la ville avec peu de temps. Nous n'avions pas vraiment de plan de la ville, on a donc tout fait au pifomètre sans forcément savoir ce que nous étions en train de voir. On s'en fichait un peu, le but étant surtout de profiter de nos derniers jours en Asie!

    On commence le dimanche par la mosquée des milles et une nuit, en bordure du quartier indien:

    Singapour

    Ce dernier est très peuplé (comme tous les Little India) mais surtout très propre, on est à Singapour... C'est aussi le quartier le plus pauvre que nous aurons vu: pas de malls ici, mais des temples et des mosquées pleins à craquer.

    Plus à l'ouest, on trouve Orchad: ici encore beaucoup de temples, mais dédiés à la consommation cette fois. Des malls à n'en plus finir, allant de "bon budget" à "budget même pas en rêve". Bref, très luxueux mais une certaine esthétique qui n'est pas déplaisante non plus.

    Singapour

    Qu'est ce qu'on fichait ici? Il se trouve qu'ariane, frustrée de porter le même pantalon et le même t-shirt pendant 6 mois voulait faire un casse chez "desigual" pour se sentir mieux. Je blague, elle n'a rien acheté! (Ouf! ) En fait on était là car on etait invités à manger par connaissances interposées chez un couple d'expatriés qui habite le quartier. Un repas avec du pain, du vin et du fromage sortis juste pour nous, ah que la vie est bonne! Surtout, une super soirée entre européens où l'on a pu mesurer encore une fois combien nos racines sont communes et profondes! Ça ne transparaît pas forcément chez nous, mais depuis que nous voyageons ça nous saute au nez à chaque rencontre... 

    Lundi nous nous rendons sur l'île de sentosa; c'est le point le plus au sud de singapour et c'est également là que se trouve le plus grand aquarium au monde. Une manière pour nous de finir de manière sympathique les derniers km de ce voyage en nous rendant au plus près de l'équateur.
    L'accès à l'île n'a pas été conçu pour les vélos, il a donc été difficile de trouver l'aquarium par la route. Une fois fait, les efforts valaient largement le coup puisque ce lieu est absolument splendide. Difficile de rester de marbre devant les colonies de poissons multicolores, les coraux, les requins, les méduses, les raies, le tout mis en valeur par des éclairages somptueux! (Les photos ne rendent pas grand chose mais bon)

     Dans le tunnel de l'entrée, en levant la tête

    Singapour

    Il y a du monde

    Singapour

    Des poissons schtroumfs

    Singapour

    Je vous jure que les photos sont moches à côté de la réalité... et pourtant ces méduses étaient drôlement bien mises en valeur.

    Singapour

     

    Singapour

    On est restés scotchés devant cet aquarium, le plus grand du monde, pendant 30min sans bouger

    Singapour

     

    Singapour

    Nos amis les requins

    Singapour

    Durant le retour à l'hôtel, à vélo, on pourra encore admirer les beautés architecturales de cette ville. (Vous excuserez les cadrages, j'ai pris ces photos sur le vélo d'une main en pédalant, pas toujours simple de cadrer dans le trafic)

    Vieilles façades

    Singapour

    Du vert on a dit!

    Singapour

    Ça grimpe

    Singapour

    Une mosquée

    Singapour

    J'en profite pour dire que sur le plan ethnique, Singapour est une miniature de la malaisie. Beaucoup de chinois (80%), des malais et des indiens. On retrouve donc pléthore de temples chinois, hindous et des mosquées. Il y a en revanche beaucoup plus d'églises qu'ailleurs, notamment des eglises chinoises.
    Le soir même on commence le démontage des vélos, snif, c'est vraiment la fin...

    Mardi sera notre dernière journée. On fait les poubelles pour trouver des bouts de cartons et du polystyrène, on est en compétition avec les gars qui font de la récupération avant les éboueurs! On finit le démontage des vélos et l'emballage dans les cartons. Un dernier coup d'oeil sur le compteur: 5391km depuis Chengdu, ça fait une trotte quand même. Petite larme...

    Une fois tout emballé, ça donne ça:

    Singapour

    Plus de 6 mois de vie qui tiennent seulement dans 45 litres de sac / sacoches et un vélo. Qu'est ce qu'on a de bazar dans son appart!
    On aura le temps de méditer ça dans l'avion du retour: on mettra 24h pour rentrer à Paris - alors que ça nous aura pris plus de 6 mois pour l'aller! 

    Malgré tout, pas question de se laisser abattre. On se fait le meilleur resto japonais de notre vie à l'aéroport de Singapour et je m'achète un demi kilogramme de m&m's au duty free!

    Singapour

     


    3 commentaires
  • Cette fois on y est... Gros coup de blues dans la chambre de l'hôtel, pas envie de monter en selle. On se motive, et on tient à vous remercier pour toutes les petites phrases pour nous aider à rebondir reçues par mail ou sms, ça nous a fait du bien. J'ai beaucoup apprécié "il faut bien rentrer pour pouvoir repartir", je la garde en tête! On sort les vélos sur le trottoir et on installe une dernière fois nos sacoches. Une routine qui va disparaître... Sacoche gauche en premier, clip gauche, puis le droit puis le blocage papillon. Vient le tour de la sacoche droite, puis on fixe la sacoche du dessus. Zip latéral droit en premier, puis le gauche. La sacoche de guidon vient en dernier. Ça nous prend 45s à tout casser, on devait mettre 5 minutes lors de nos premières étapes chinoises! 

    Allez, on roule! Nous arrivons rapidement au poste Malais à l'extrémité du pont, tout va très vite et est très efficace. Des milliers de malais font l'aller retour quotidien sur cette voie, toute la procédure se fait donc sans descendre de voiture, vélo ou moto. 

    Il faut faire sa place et la tenir!

    Arrivée à Singapour

    Les gens sont assez surpris de nous voir ici, pour le coup c'est vrai que cette frontière pont est plutôt sympathique à faire en vélo. Petit moment de bonheur que l'on ne savoure qu'en voyageant lentement...

    Côté singapourien ça va aussi très vite, on arrive rapidement sur l'île. Et là c'est le choc! C'est propre, il y a des vrais trottoirs, de la pelouse tondue au mm près, des parcs, et le volume sonore tellement faible que l'on entend de nouveau le bruit de nos pneus sur la route... Ouch, quelle transition! Du coup, ça en serait presque agréable de rouler en ville!

    Arrivée à Singapour

    On continue notre descente vers le sud et donc le centre ville, non sans se perdre un peu au passage. On croisera quelques singes, coucou! La végétation est omniprésente et luxuriante, c'est très agréable. Le climat équatorial y est pour beaucoup, mais on note une vraie volonté d'inscrire la végétation jusque dans les immeubles. Je voudrais bien la même chose chez nous... 

    Arrivée à Singapour

    On arrive en début d'après midi dans un hotel repéré la veille sur internet. Pas génial, mais comme d'habitude tout est complet partout donc on prend ce que l'on trouve. À la réception on me demande de payer pour une nuit... le prix que j'aurais payé en France dans un hotel ibis, ça aussi on avait oublié! Fini les snickers à 50 centimes d'euros et les repas pour une poignée de pièces, aie! 

    Pour se remettre de nos émotions et préparer les derniers jours restants, on se fait un bon resto chinois qui nous explose le budget mais qui fait du bien au moral!


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique