• Pour acheter votre billet de train a Oulan Bator, il vous faudra vous rendre a la Billeterie ferroviaire internationale qui est situee dans une rue parallele a la grosse artere qui passe devant la gare ferroviaire, Zamchydn Gudamj. Elle est ouverte tous les jours de 8h30 a 20 heures. Au rez-de-chaussee, vous trouverez un panneau vous indiquant dans quelle salle vous rendre en fonction de votre destination.

    Les personnes au guichet parlent suffisamment bien anglais pour pouvoir acheter son billet.

    Nous y avons appris qu'il n'y a que 2 trains par semaine pour Beijing, le dimanche matin a 7h15 (il y a un nombre de places limitees car le train vient de Moscou et ils connaissent le nombre exact de places libres que la veille du depart a 16 heures) et le jeudi a 13h50.

    Pour des raisons de "timing", il faut dire que ras-le-bol d'Oulan Bator, nous avons choisi une autre solution; celle de passer par Erlian, ville frontiere du cote chinois.

    Nous avons donc achete un billet Oulan Bator - Erlian, trajet que nous ferons sur une ligne interieure mongole. Il y a un train par jour, depart a 20 heures. Le train est sur le quai des 19h15 et vous pouvez monter dedans. Les 2 billets nous ont coute 101 500 tugricks, en classe 2/4 en koupe, soit moins de 30 euros par personne.

    Attention, ils n'acceptent pas les cartes bancaires meme si on voit un logo visa, mastercard... nous nous sommes fait avoir et j'ai du aller retirer du cash en urgence!

    Le train etait tres confortable, draps compris dans le prix et la provodnitsa nous a direct apporte des verres jetables remplis d'eau chaude ainsi que des sachets de the et du sucre en morceau. Bon reveil a 6h30, il faut le savoir! Nous avons mis 12 heures pour arriver a Zamyn-Uud, ville frontiere cote mongole. Les formalites ont mis 2h30 a s'effectuer; il faut juste attendre, pas de stress du tout.

    Ensuite, une dizaine de minutes de train et nous voila a Erlian ou Erenhot. La tout le monde descend et se rend, une fois que le controleur nous le dit, dans la salle d'immigration. Il faut remplir une carte d'entree sur le territoire puis faire la queue pour passer devant un officier qui doit tamponner le visa! Nous avions peur car on nous avait dit que les chinois etaient extremement pointilleux.... eh bien c'est passe comme une lettre a la poste. L'officier a souri quand j'ai dit 'Nihao', il a fait les choses tres gentillement et voila. Ensuite, passage des bagages au rayon X et nous voila en Chine!

    Dans la gare d'Erlian, il y a des toilettes (info pratique car pendant les controles, les toilettes sont fermees et ce jusqu'a la sortie du train!!).

    Ensuite, sortie de la gare et la, comme nous etions les deux seuls blancs du train... tous les locaux se sont jetes sur nous.... on devait ignorer tout le monde. Une changeuse etait la... bon on a pas negocie, on aurait du meme si on a pas perdu tant que ca... 2 euros... c'est pas non plus la cata! Et on nous a propose un mini-bus.

    A Erlian, quatre possibilites existent:

    • prendre le train de nuit qui part a minuit d'Erlian pour rejoindre Beijing ( on a pas pris confitmation des horaires... mais j'ai pu lire qu'il y a bien un train qui part pour Beijing).
    • prendre le bus a la gare de bus, qui est situee a environ 10/15 minutes de la gare. Prenez la route en face de la gare puis tournez a la premiere a droite. Il vous faut avancer d'environ 3 blocs et vous apercevrez de grands bus. On ne sait pas comment on achete les tickets car nous n'avons pas pris l'option mais c'est 200 yens par personne. 
    • prendre le mini-bus, on s'est fait accoster pour ca. On nous a propose 300 yens par personne, nous avons negocie a 250 yens, car on savait le prix du grand bus. nous etions 8 dans le mini-bus confortable. nous avons mis 8 heures pour rejoindre beijing, pauses inclues (pauses pipi, vive les toilettes chinois et possibilites d'acheter a manger froid dans les supermarches: saucisses a manger comme ca, pignons de poulet, eau,...)
    • prendre un taxi , mais pas un local, et ca risque de couter hyper cher....

    Nous avons ete tres contents de cette option de passer par Erlian, nous avons passe 24 heures non stop de voyage; en train direct jusqu'a Beijing, c'est note 30 heures. Dommage, nous n'avons pas pu vraiment profiter des paysages du desert de Gobi pendant le train... mais nous nous sommes rattrapes pendant le voyage en mini-bus!

    Faites juste attention, cette option nous a fait arriver vers 21h 15 a une bouche de metro... et nous n'avions pas reserve d'hotel.... nous avons du nous payer une chambre familiale car tout etait complet (pres de la cite interdite), reservez votre chambre (nous on etait pas surs de quand on arriverait) ou eloignez-vous du centre historique pour vous loger!

     

     


    6 commentaires
  • Nous sommes actuellement a Ulan-Ude et nous nous sommes poses la question de la meilleure facon de passer la frontiere.

    Il existe 3 solutions:

    • prendre le train, le TransMongolien qui met une vingtaine d'heures et qui coute, en kouppe, environ 3000 roubles et environ 2000 roubles en platzkart. Le passage a la frontiere peut prendre du temps et ainsi augmenter le temps de transport.

     

    • prendre le bus depuis le rond-point situe derriere l'opera d'Ulan-ude qui part tous les jours a 7h30 et qui met une dizaine d'heures. Prix; environ 1000 roubles.

     

    • faire la version "roots": prendre un bus jusqu'a Tchita, de la chercher une voiture pour passer la frontiere et se faire deposer a Soukhe Bator puis reprendre le train jusqu'a Ulan-Bator.

    3 options face a nous.... laquelle choisir....

    Option 1, franchement chere vu le temps de trajet... et le temps passe de chaque cote de la frontiere.

    Option 3, bon on ne s'en est pas vraiment senti capable donc bon, on ne va pas tenter le diable.

    Nous nous sommes donc mis en quete de billets de bus pour partir direction la Mongolie.

    Nous avons trouve que la compagnie ZA BAIKALOM proposait de vendre des billets sur Internet, je leur ai donc envoye un mail. zabaikalom@mail.ru  mais elle a semble ne pas ou ne plus?! proposer la vente des billets pour le moment.

    Elle a donc transmis notrre demande a Baikal Naran Tour, une agence situee dans l'hotel Bouriatia. Apres un echange de mails, nous avons prefere nous y rendre directement. Les deux femmes,  la mere et la fille, ne parlent pas anglais.. nous nous sommes debrouilles avec notre peu de russe et nous avons obrtenu, en 5 minutes nos billets!

    La fille a appela la compagnie pour reserver nos sieges puis a complete nos billets a la main. Cela nous a coute 1300 roubles chacun, bien plus interessant donc que le train! Vous pouvez aussi passer par Travellers House, notre auberge de jeunesse, mais il vous en coutera 1600 roubles.

     


    votre commentaire
  • Un collègue m'ayant dit que le train Saint-Pétersbourg Moscou de nuit étant plutôt bondé, j'ai entrepris de réserver nos billets en ligne directement sur le site web des trains russes pour éviter de payer le surplus quand on le fait sur les sites européens et aussi pour être plus tranquille.

    Bien sûr, j'ai travaillé mon cyrillique et mon russe depuis un petit moment mais j'avoue que ce site avec son article sur "Comment acheter ses billets de Transsibérien" m'a bien aidé à certains moments! car tout est en russe!!! et parfois, même si on lit "grossièrement" le russe, ben certaines subtilités ne se perçoivent pas!

    Je vous rajoute quelques imprims écrans pour la fin de la réservation afin que vous puissiez aller jusqu'au bout, sans frayeurs (ce qui a été mon cas le temps de 2 minutes.... comment je vais récupérer mon billet???).

     

    Rentrer le numéro de carte bleue puis le code à 3 chiffres derrière la carte. Ensuite, il faut renseigner votre nom et la date de valité de la carte. Il reste à cliquer sur la flèche bleue "Ok".

    Réserver un billet de train russe

    Vous allez arriver sur une page de reçu bancaire. Cliquer sur le bouton gris entouré de bleu en bas de la page pour aller vers votre billet.

    Réserver un billet de train russe

    C'est ici que j'ai eu un moment d'hésitation... comment récupérer mes billets... il vous suffit de cliquer sur le bouton entouré en rouge sur l'image pour passer à la suite.

    Réserver un billet de train russe

    Et voilà, il vous reste à cliquer sur les indications: "blank biyeta" et hop, vous allez ouvrir une page avec votre billet et un code barre!!! Plus qu'à l'imprimer et vous pourrez monter dans le train sans soucis! (du moins nous l'espérons, on le saura dans une semaine)

    Réserver un billet de train russe

     

    Je vous confirme aussi qu'il est possible de payer avec une CB Visa ou Mastercard française sur ce site totalement russe.


    votre commentaire
  • En préparant ce voyage, nous avions à coeur d'utiliser le plus possible les transports terrestres, moins gourmands en énergie; mais aussi afin d'effectuer un dépaysement lent au fil de notre périple.

    Mais il fallait quand même prendre l'avion!

    Nous avions retenu deux prestataires de billets "Tour du Monde": ZipWorld et Travel Nation.

    Nous avons finalement contacté par mail ZipWorld pour une formule "Zip4U" donc à la carte... car nos vols étaient bien spécifiques. Nous avons reçu un devis qui nous convenait et que nous avons un peu fait évoluer au fur et à mesure des conversations avec nos interlocuteurs puis nous nous sommes décidés.

    L'avantage étant que nos vols sont modifiables par Internet tout au long de notre voyage.

     

    edit du 09/12/13: Notre bilan sur zip world dans cet article:
    http://poletarianesuiventlefil.eklablog.com/bilan-sur-zip-world-a103069051

    ainsi qu'un article complémentaire sur les billets TDM:
    http://poletarianesuiventlefil.eklablog.com/les-pieges-d-un-billet-tour-du-monde-a103025603


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique