• En ce qui concerne l'itinéraire, nous ne recommandons pas spécialement celui que nous avons suivi entre vientiane et bangkok, ultra ennuyeux jusqu'à lopburi. Préférez l'est en suivant le Mekong ou l'ouest par les montagnes. Pour le sud, nous avons été déçus par la route 4. On nous l'avait recommandé, bof. On ne voit que très rarement la mer et il y a peu de portions tranquilles. On s'attendait à autre chose vu les retours! En revanche, la route est assez près de la mer pour aller piquer une tête moyennant 10km en plus sur le parcours, ça c'est cool!

    État des routes: excellent, il y a quasiment toujours une large bande d'arrêt d'urgence, pratique pour rouler à 2 de front et se sentir en sécurité même sur les axes fréquentés.  

    Trafic sur les routes: important, même sur les voies secondaires (sur notre parcours en tout cas). A noter que l'on roule à gauche, perturbant au début! De plus, beaucoup de monde roule à contresens sur la bande d'arrêt d'urgence, du coup on se demandait parfois si on était bien dans le bon sens!

    Camping: jamais essayé ici. Dans tous les cas, le meilleur moyen de bien dormir reste la solution hamac + moustiquaire + bâche (si risque de pluie). C'est un peu un regret pour nous, mais nous avons eu, soit la canicule, soit la mousson et on n'avait vraiment pas envie de dormir dans la tente. Rajoutez à cela la faune pas très accueillante (serpents, etc), nous avons préféré le dur.

    Hébergement: à part à bangkok et dans les lieux touristiques, les chambres d'hôtel correctes avec sdb privée tournent autour de 250B, les bungalows entre 300 et 400B. Parfois avec clim, parfois avec ventilateur, ça dépend. Sur la route on trouve plus de bungalows que d'hôtels, cherchez les panneaux avec le chiffre 24! Ce qu'il y a de super avec les bungalows, c'est qu'il y a souvent une petite terrasse donc on peut manger dehors la nourriture achetée sur le marché et on y est au calme. Les chambres sont toujours ultra clean, on pourrait manger par terre et c'est vraiment agréable. Bref, les hébergements sont d'un excellent rapport qualité prix. 

    Ravitaillement: ahhhhhh, les pauses 7 eleven, que de souvenirs! Le ravitaillement est super facile, en eau et en nourriture. Il y a des supérettes 7 eleven à peu près partout, ce qui permet de s'envoyer un coca frais et un snickers à toute heure de la journée! Pour le soir on y trouvera de la bière fraiche et des gros pots de crème glacée! Bref, c'est agréable. Plein de restaurants sur le bord de la route, même sur les petits axes. Le seul truc un peu casse pied, c'est le peu de restaurants ouverts avant 7h30 du matin. Difficile de partir à la fraiche...

    Sécurité: rien à signaler, même si nous avons croisé plusieurs barrages de l'armée, avec des militaires toujours très sympathiques et souriants avec nous.

    Faune: le pire de tous les pays traversés. Beaucoup de chiens très agressifs, partout et tout le temps. On en a tellement eu marre que j'ai fini par ramasser un bâton de bambou sur le bord de la route, très dissuasif! Énormément de serpents le plus souvent morts sur la route mais ça bouge beaucoup dans les herbes sur le bas côté. On en a vu un de plus de 2m qui traversait une route en pleine campagne une fois... Et toujours beaucoup de fourmis, attention à la nourriture laissée dans les sacoches la nuit.

    Accueil: globalement tres bon. Plus on descendait vers le sud, meilleur c'était. Les thais ont été très gentils avec nous!


    votre commentaire
  • Exercice difficile que de résumer nos impressions sur ce pays très vaste à la culture vraiment étonnante. 

    La Thaïlande est un pays riche comparé à ses voisins, on y retrouve un petit air d'occident en y arrivant (surtout après le laos). Des routes en bon état, des voitures, des centres commerciaux et une bonne partie de la population solidement arrimée à son smartphone! D'un autre côté, on est en plein dans l'asie du sud est et ça se ressent fortement. Le tout combiné, c'est parfois déroutant pour les touristes que nous sommes...

    Quoi par exemple? Tout d'abord, surtout avant bangkok, nous voyions le portrait du roi absolument partout; un véritable culte. Qu'il n'est pas vraiment permis de critiquer d'ailleurs... Politiquement les affrontements récurrents entre chemises jaunes et chemises rouges font froid dans le dos. Tout le monde est poli et courtois puis soudain c'est le bain de sang? Je ne sais pas si c'est en partie lié au problème de "perdre la face", mais c'est vraiment déroutant comme système de pensée, je ne m'y ferais jamais... Pour rappel, il ne faut jamais mettre quelqu'un dans une situation embarrassante, surtout en public. Pour nous cela a été parfois difficile, car si votre interlocuteur ne sait pas répondre à votre question c'est le drame... Il faut alors tout faire pour rattraper la situation!

    Ensuite, la vente d'alcool n'est autorisée que entre certaines heures, entre 11h et 13h puis de 17h à minuit; nous nous sommes faits avoir une fois, en voulant acheter des bières à 16h50... et la vente d'alcool est interdite les jours de fêtes bouddhiques, et ce pour tous les habitants du pays (bon eux ils peuvent faire des réserves... alors quel intérêt?). Vous imaginez si Christine Boutin déposait un projet de loi pour interdire la vente d'alcool à Noël? 

    Le but du voyageur (enfin, on pense) n'est pas de juger un pays mais d'essayer de le comprendre. Parfois, ça a été dur!

    Côté tourisme, le pire semble côtoyer le meilleur. Pour le meilleur, nous retiendrons (et nous n'avons vu qu'une petite partie des richesses du pays) les petites plages désertes et sauvages de la côte ouest qui nous ont vraiment séduites. Les temples aussi, que ce soit les modernes temples thais ou les temples khmers en ruines. C'est vraiment beau, et pour un peu que la végétation soit présente, on se croirait dans un monde perdu et oublié...

    En parlant de végétation, qu'en est il de la déforestation. Entre 1945 et 1975, la surface du pays recouverte par la forêt est passée de 61% à 34% et ces 11 dernières années, la Thaïlande a perdu 28% de ses forêts restantes. Tout ça essentiellement pour créer des infrastructures touristiques (surtout sur les iles), des plantations de palmiers et aussi parce que le commerce de certaines espèces prisées rapporte gros. Aujourd'hui, on voit qu'il y a des opérations de replantation mais cela fait vraiment artificiel. La mangrove en a pris un coup et certains écosystèmes sont irrémédiablement détruits. De même que la forêt primaire qui a quasi disparu... Le teck a lui aussi été rayé de la carte à cause de sa surexploitation pour faire de jolis meubles dans nos salons. Maintenant ils vont le chercher au Laos...

    Pour en revenir au tourisme, impossible de passer sous silence le tourisme de masse. C'est vraiment impressionnant mais les gens vont bien souvent dans les mêmes endroits, font les mêmes circuits avec les mêmes activités. Alors loin de nous l'idée de critiquer les voyages organisés, mais il faut savoir que cela atteint un niveau tel que la vie dans ces lieux est complètement déconnectée de la Thaïlande réelle. Les prix sont exorbitants, le tourisme sexuel très présent (et très visible), sans parler des problèmes écologiques sur les petites îles. L'attitude des locaux s'en ressent fortement avec un mépris certain pour les touristes (et une belle panoplie d'arnaques), on comprend...

    De là nous venait une réticence à nous rendre dans ce pays, genre, "on le fait parce que c'est obligé de passer par là pour rejoindre Singapour".

    Pour finir, parlons de ce que nous avons le plus aimé en Thaïlande. Peut être le plus important: la nourriture ;-) Elle est excellente, chaque repas est l'occasion de découvrir de nouvelles saveurs, une tuerie. A un moment ça devient même un véritable problème: trop de plats, pas assez de jours sur place et malheureusement nos 4 repas par jours ne nous ont pas permis de faire le tour de cette excellente cuisine. Il faudra revenir, rien que pour ça. 

    Les gens sont aussi très gentils, ils parlent un peu anglais et,du coup, ça facilite bien la communication. Curieux, ils se sont beaucoup intéressés à nous et nos vélos. Généreux aussi, la nourriture donnée gratuitement sur le bord de la route nous a beaucoup touché.

     

    Au final nous n'avons qu'un seul regret: celui de n'avoir profité que d'un seul mois de visa sur les deux disponibles, à cause de notre vol à singapour. Cependant, je crois que ce pays nous a plu parce que nous l'avons visité à notre guise, grâce au vélo. Pas sûr que cela nous plairait à pieds... Nos meilleurs souvenirs sont ces moments hors des sentiers battus où nous avons pu découvrir la "vraie" Thaïlande, ce qu'il est extrêmement difficile de faire à pieds. Comment donner la localisation d'une plage perdue ne figurant sur aucune carte à un chauffeur de taxi?


    votre commentaire
  • Il est temps pour moi de vous parler un peu de la cuisine thailandaise que j'ai beaucoup appréciée, surtout le fait de pouvoir de nouveau manger dans la rue ou sur les marchés du soir. On a accès à des saveurs incroyables et tout un mélange de couleurs; un de mes meilleurs souvenirs de voyage. 

    La plupart des plats sont composés de riz et l'on mange avec une cuillère et une fourchette qui sert de couteau; bon moi je n'ai mangé qu'avec la fourchette tout le temps. Il y a aussi des soupes de nouilles mais, après celles de la chine, elles nous ont parues très fades. La cuisine thailandaise utilise beaucoup d'herbes et d'épices: cilantro, lemongrass, thai basil et menthe, des échalotes, du gingembre,... et bien sûr du piment. A chaque fois, sur la table, il y a pots d'épices: sucre de canne, piment séché, piment dans l'huile et poivre et il y a aussi un pot de sauce soja et un de sauce poisson.

    Pour le petit déjeuner, nous avons très souvent mangé les mêmes plats que le midi et le soir, car nous avions besoin de calories. Nous aimions tout particulièrement le khai dio, un plat de riz recouvert d'une omelette aux légumes et parfois à la viande, le tout frit. Un délice qui m'a donné envie d'omelette mais qu'est ce que c'est gras! Nous avons aussi goûté de très bonnes brioches industrielles, au beurre, qui ont régalé nos estomacs et papilles les jours de pause.

    Un des plats que nous avons le plus consommé est un plat traditionnel, le kao phat, un plat de riz frit avec omelette ou poulet ou crevettes ou porc et des légumes. Le tout est servi avec des rondelles de concombre et du citron vert à presser. Parfois, il était présenté de manière très esthétique: rien n'est mélangé, tout est disposé sur l'assiette et l'on peut se faire ses propres mélanges comme vous pouvez le voir sur la photo.

    Petit aperçu de la cuisine thailandaise

    Nous avons aussi goûté divers plats de riz servis avec de la viande en sauce, des légumes; c'est l'assaisonnement qui fait tout!

    Quelques plats de nouilles sautées aussi. Le traditionnel pad thai, des nouilles sautées avec oeuf et viande ou crevettes, cacahuètes concassées, chili, citron vert et sauce poisson. Nous avons aussi goûté de grosses nouilles de riz plates sautées dans de la sauce poisson avec de la viande et des légumes. Ils utilisent souvent des feuilles variées en tant que légumes. Nous avons aussi goûté le bami, un plat de soupe de nouilles jaunes avec des lamelles de porc au contour rouge, des boulettes de poisson ou de viande. 

    Nous avons aussi régulièrement mangé des currys, jaunes, rouges ou verts, servis comme une soupe avec du riz. Et nous avons testé la salade de papaye version thailandaise, très bonne. Ils font de même avec la mangue verte, miam. 

    Et puis, lors des arrêts sur la côte, nous avons pu profiter des produits de la mer, poissons, crevettes, crabes,... delicieux!  

    Petit aperçu de la cuisine thailandaise

    Pour manger, il existe plusieurs sortes de restaurants. Tout d'abord les restaurants avec une carte ou ceux à qui il faut demander le plat en thai; parfois on y mangeait dans des petites huttes en bois. Ensuite, on peut manger dans ce que nous avons appelé "restaurants marmites" où l'on nous sert du riz et puis on choisit ce que l'on veut manger avec dans les nombreuses marmites. A chaque fois, des plats plein de saveurs et souvent des currys bien épicés et des mélanges de légumes succulents. Il est toujours possible de prendre à emporter. Il y a aussi beaucoup de restaurants barbecue dans la rue, la viande est délicieuse, on la trempe dans une petite sauce toujours différente et on accompagne le tout de riz gluant et d'une assiette de chou blanc et de feuilles diverses et variées. Pour fnir, il y a les nombreux marchés de nuit où l'on peut s'acheter de tout, de la barquette de riz aux brochettes, au poulet croustillant, aux fruits,...nous avons pu y déguster beaucoup de spécialités locales. 

    La Thaïlande est aussi le pays des fruits, ananas, litchis, fruits du dragon,... un délice au bord de la route! Et nous avons beaucoup aimé certains desserts, trouvés dans le sud. Des sortes de tuiles avec de la meringue dedans et des cheveux de potiron marinés mais aussi des petites crêpes au gout de coco, que l'on saupoudrait de sucre de canne. 

    Pour conclure, la cuisine thailandaise a enchanté nos papilles et influencera mes recettes à venir, c'est certain!  


    votre commentaire
  • Après 27 jours passés en Thailande, voici venu le temps de vous présenter notre budget, sachant qu'un euro équivaut à 40 baths.

    En Thailande, la nourriture, surtout achetée dans la rue, notamment lors des marchés de nuit ou dégustée le midi au bord de la route, n'est vraiment pas chère. Mais nous sommes à vélo et nous avons besoin de pas mal de calories. Le budget nourriture vaut pour 4 repas et pas mal d'en-cas. Et puis nous nous sommes fait plaisir; il est vraiment facile de faire moins cher.

    Logement: 13 800 baths  soit 511 baths par jour et donc 12,7 euros par jour. Nous avons beaucoup dormi en bungalow, en petite chambre d'hotel aussi. Le rapport qualité-prix est très bon. À Bangkok, nous avons dormi dans une chambre au prix élevé, ce qui élève notre budget.

    Nourriture: 14 016 baths soit 519 baths par jour et donc 12,9 euros par jour.

    Visites (uniquement a Bangkok): 1 940 baths soit 48,5 euros

    Autres (renvoi postal international, trajet en train  jusqu'à Chumphon, internet, achat d'un maillot de bain et d'un paréo): 3 985 baths soit 100 euros.

    Transport à Bangkok (bus et bateau): 210 baths soit 5 euros

    Soit un total de 33 951 baths ce qui équivaut à 1258 baths par jour, soit 31,4 euros par jour pour deux. Nous arrivons à un budget journalier de 15,2 euros par personne.


    votre commentaire
  • Nous quittons notre petit coin de paradis bien malgré nous, nous n'avions pas fini de tester toute la carte du bon petit restaurant de bord de mer que nous aimions!

    De Hat pak meng plage à Satun

    Les premiers km sont super, la route longe la plage et nous assistons au départ des pêcheurs pour la mer. Ici le crabe est frais (et très bon)!

    Après même pas une petite heure, voilà que la route est complètement bloquée par des travaux, impossible de passer. On nous indique un vague contournement, mais avec les asiatiques on se méfie car ils ne comptent pas les km comme nous: "oui, il faut rebrousser chemin puis prendre à droite, ce n'est pas très long ça fait 50km de détour à tout casser!". On a du mal a trouver la voie car la signalisation est inexistante et les gens du coin ne parlent pas du tout anglais ici. Une paysanne court vers nous pour nous aider, bien heureusement. On se fait donc 10 km de piste à travers la forêt locale replantée avant de reprendre une petite route qui nous ramène sur la bonne voie.

    De Hat pak meng plage à Satun

    1h de perdue et 20km dans le vent...mais on a pu découvrir la campagne thai loin des gros axes. On continue, nous profitons de ces trop rares moments de calme sur une route thaïlandaise. Enfin, pas trop calme non plus, il y a toujours quelques chiens à bastonner pour rompre l'ennui! Aujourd'hui l'orientation est cependant difficile, les bras de mer qui rentrent en profondeur dans les terres ont complexifie le réseau routier, il n'y a aucun panneau directionnel et aucune bornes sur le bas côté de la route. Notre carte est trop imprécise pour nous situer avec précision, pour la première fois je suis bien content de pouvoir utiliser le GPS avec la cartographie openstreetmap qui nous fait économiser de précieux km. Ça ne nous empêchera pas de passer une bonne partie de la matinée à faire du VTT sur des routes non pavées. 

    Pour compenser, les gens sont extrêmement gentils sur le bord de la route et ça fait du bien au moral. 

    En fin de matinée nous finissons enfin par rejoindre la route 404, mais seulement 70km au compteur, bouh! C'est donc sous un gros soleil que nous roulerons l'après midi. Sur la route, nous croisons une voiture enroulée autour d'un arbre et un vélo plié par terre - avec une bonne petite marre de sang au sol. Le combat 4x4 / vélo est malheureusement joué d'avance... L'occasion pour nous de se rappeler que le port du casque même s'il est extrêmement contraignant par ce climat infernal - et qu'il nous fait passer pour des clowns - peut sauver la vie. Nous continuons notre route sous les "hello" des habitants jusque la grosse ville du coin sur notre carte, Palian. 1ere surprise, la ville n'est pas à l'intersection mais quelques km plus loin. 2ème surprise, c'est un bled paumé et pas du tout une ville! On rebrousse chemin, encore des km de perdus- merci la carte! On s'arrêtera dans une ville quelconque peu après la bifurcation de Palian, dans un bungalow. 130km au compteur, mais à peine 100 sur la carte. Grrrr, on ne le sait pas encore mais ce retard va nous coûter cher!

    Voilà à quoi ressemble une ville thai ordinaire: une 2x2 voies au centre, toute en longueur

    De Hat pak meng plage à Satun

     Pour se remettre de nos émotions on se prend encore un super repas sur le marché, mon dieu que c'est bon la cuisine thaïe! Avant de nous coucher je prend quand même le temps de dégager le serpent qui se balade tranquillement au milieu de la pièce, il n'est pas content.

    De Hat pak meng plage à Satun

    Mon bâton à chien est vraiment très utile, ça marche aussi pour tenir les rampants hors de portée...

     

    Le lendemain matin on se lève avec l'objectif de prendre le bateau de 16h pour langkawi depuis satun, un poste frontière maritime entre la Thaïlande et la malaisie. Pas de chance, on a notre 1ere crevaison depuis le début du parcours! 1 en 4000km, ça va encore... Il s'avère que nos nouveaux pneus ont une gomme tendre, ils n'ont pas du tout aimé le vtt de la veille. Bande de roulement abîmée, un petit trou dans le pneu avant d'ariane qui a fini en crevaison. Je répare le pneu et la chambre, on repart. 6km plus loin, le même pneu est à nouveau à plat... Soit ariane a re-crevé, soit j'ai loupé un 2ème trou lors de la réparation. Assez perdu de temps, je change toute la chambre et on repart. 

    La route est belle et calme, mais c'est encore une 2x2 voie. Le midi on s'arrête dans un énième bouiboui, avec des gens très gentils qui nous posent toujours plein de questions sur notre voyage à vélo. On aura droit à la traditionnelle séance photo, les asiatiques aiment vraiment ça! Personnellement ça nous fait toujours plaisir de partager un bon moment avec des personnes croisées en chemin. L'heure tourne, c'est pas le tout mais on a un bateau à prendre! On pédale encore et toujours sous le cagnard, on n'a pas idée de vivre dans des endroits pareils. J'en suis là de mes réflexions quand nous croisons à une intersection un couple en side car qui va vendre ses produits sur le marché. Un grand hello et un grand sourire, beaucoup de gentillesse dans le regard. 2 min plus tard le side car monte à notre hauteur, la fille nous met 2 jus de fruits fait maison d'office dans la main, le tout en pédalant! Ravitaillement de course, génial! Un petit geste de la main et le couple bifurque sur l'entrée du marché... C'est le genre de truc qui me bouleverse à chaque fois: on ne connaît pas ces gens, ils ne nous connaissent pas et l'on ne se reverra jamais. Nous sommes 2 pimpins à pédaler au milieu de nul part, juste pour notre plaisir personnel, on ne défend rien ni aucune cause. Et pourtant, nous croisons toutes ces personnes emplies de gentillesse et de bienveillance qui nous offrent à boire et à manger gratuitement, comme ça. C'est vraiment quelque chose à vivre... La chose est d'autant plus saisissante que depuis 2 jours nous sommes dans le sud profond de la Thaïlande, classé rouge par le ministère des affaires étrangères: zone terroriste, tout séjour y est absolument déconseillé. Cette région est peuplée à 90% de musulmans, je pense que ce sont les personnes les plus gentilles que nous ayons croisé en Thaïlande! Il est vrai qu'il y a eu des attentats et des morts (des allumés veulent créer un sultanat indépendant de la thailande), c'etait cependant plus à l'est de notre position. Bref, on ne s'attendait pas à un tel accueil! 

    Du coup pause fraîcheur pour profiter de notre jus frais - un délice par cette chaleur- que l'on aurait jamais goûté si on ne nous l'avait pas offert, mais tout est fait pour nous retarder aujourd'hui! Arrivés à Satun, on met le turbo pour atteindre le port à temps, encore 10km de mangrove. Nous arrivons à 15h30, encore 30 min avant le départ. C'etait sans compter sur le ramadan, il n'y a plus que 2 bateaux par jour! Arghhhhh! Si on n'avait pas crevé ou si on n'avait pas eu les travaux la veille, c'était bon! On retourne à satun pour dormir. On donne nos derniers coups de pédales sous l'appel à la prière chanté par le muezzin, comme souvent ces derniers jours. Même si l'intrusion sonore est bien présente (pour un non musulman), le chant est toujours beau et ça dépayse comme il faut... Encore 130km et on ne sera pas à langkawi ce soir là, zut! Que croyez vous qu'il se passa? Et bien comme toujours, on continue à tester la nourriture thaïe comme il se doit avec tout notre coeur (et notre estomac). On aura encore droit au muezzin qui chante sur le marché mais cette fois ci à 20h, les musulmans peuvent commencer à manger!

    De Hat pak meng plage à Satun


    votre commentaire
  • Nous voilà repartis sur la route 4, avec en tête la belle plage des deux derniers jours.

    De Khao lak à Hat Pak Meng plage

    Lors des premiers kilomètres, nous avons la chance de voir la mer de temps en temps avec en même temps une végétation luxuriante, c'est fort agréable.  

    De Khao lak à Hat Pak Meng plage

    Nous avons en point de mire une baignade sur une plage juste avant Phuket. Nous y voilà, nous allons vite fouler le sable. Mais la mer est très agitée et il est plus prudent de ne pas nous y baigner. En guise de remplacement, nous faisons faire trempette à nos pieds et nous nous amusons avec les vagues. Nous prenons le temps d'admirer les beaux rouleaux et les nuages d'écume.

    De Khao lak à Hat Pak Meng plage

    Nous repartons un peu tristes et continuons sur la petite route qui longe la mer; nous en profitons car nous allons nous en éloigner. En chemin, nous croisons un superbe temple que nous prenons le temps d'admirer.

    De Khao lak à Hat Pak Meng plage

    Et puis nous achetons des litchis frais, un pur délice et la dame nous offre d'autres fruits à goûter; nous sommes touchés! Les thaïlandais sont vraiment très gentils.  

    Nous rejoignons Phangna en début d'après-midi. Nous essayons en vélo d'aller voir les beaux paysages de la baie.. chou blanc.. pour les voir il faut forcément prendre le bateau.. mais nous arrivons tout de même à prendre un petit cliché au milieu des embarcadères.

    De Khao lak à Hat Pak Meng plage

    Nous trouvons une petite chambre d'hôtel et la dame de l'accueil est très curieuse de nous voir arriver en vélo. Il se met à pleuvoir des trombes d'eau peu après notre arrivée! Nous sortons quand même au marché du soir pour acheter notre repas; c'est chouette on peut goûter a beaucoup de choses juste en les pointant du doigt!  

    Nous continuons à pédaler pour nous éloigner au plus vite de cette côte ultra touristique. Les deux jours suivants se ressemblent, plusieurs heures sur la route 4 où le trafic rend l'atmosphère très bruyante et vraiment fatigante pour nous cyclistes! Le deuxième jour nous offre de jolies vues sur les karsts.

    De Khao lak à Hat Pak Meng plage

    Puis nous avons le droit à une veritable douche en route et nous arrivons à Krabi. Nous essaierons de prendre une photo de la baie de Railay, mais peine perdue.. tout est privatif. Petite photo quand même vu de l'embarcadère qui est situé en ville.

    De Khao lak à Hat Pak Meng plage

    Nous trouvons une petite guesthouse tranquille et nous dinons, une fois de plus, avec de délicieux mets du marché. Et puis nos compteurs ont passe la barre des 4000 kilometres; que de chemin parcouru! 

    Le troisième jour nous offre le soleil tant attendu! C'est agréable et quand nous arrivons à Hat Pak Meng plage, nous sommes ravis d'enfin voir la mer avec ses couleurs turquoises et les paysages incroyablement beaux avec toute cette luminosité!

    De Khao lak à Hat Pak Meng plage

    Après nous être installés, baignade dans la mer qui descend; nous avons beau avancer, nous n'avons de l'eau que jusqu'aux genoux. L'eau est aussi très chaude, c'est une première pour nous; que c'est agréable de s'y détendre. Nous terminons la journée au bord de la plage, admirant les somptueuses couleurs du coucher de soleil qui offrent des paysages qu'on ne se lasse pas d'admirer.

    De Khao lak à Hat Pak Meng plage

    De Khao lak à Hat Pak Meng plage

    Nous y prenons le diner et comme l'endroit nous séduit, nous décidons d'y prendre une journée de repos. C'est un petit coin de paradis très calme où il fait bon vivre et manger les produits de la mer.

    Le long de la route, nous n'avons cessé de voir des champs d'heveas et de palmiers à huile; ça défigure le paysage.  Bel exemple de monoculture, qui detruit toute la biodiversite, pourtant si riche en thailande. 

    Pourquoi ne pas avoir été a Puket? Déjà parce que c'est un lieu hyper touristique et qu'après avoir trouvé des petits coins de paradis déserts, des plages bondées ne nous attiraient pas vraiment. Et puis, il y a le côté écologique; beaucoup de déforestation pour pouvoir construire des complexes touristiques, des problèmes de rejets d'eaux usées dans la mer, de déchets difficiles à évacuer et la disparition progressive de tout ce qui faisait le charme des lieux à cause de la pression touristique. Très dommage et du coup, ça ne donne pas vraiment envie de participer à l'aggravation de ce désastre écologique! Raisonnement identique pour Krabi et les autres îles thailandaises. 

    De Khao lak à Hat Pak Meng plage


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique