• Hier, nous avons debute notre voyage par un petit tour a Londres, sous la neige. 

    Arrives a l'aeroport, nous sommes alles prendre le bus pour nous rendre a notre hotel. Nous avons, oh chance, loupe le bus a 1 minute et nous avons attendu patiemment le suivant, 30 minutes plus tard. Nous avons pu voir passer toute une serie de bus anglais et de jolis taxis. 

    Dans le bus, ca fait vraiment bizarre de rouler a gauche, de prendre les ronds-points a l'inverse de chez nous,...

    Nous voici a l'hotel. Pol montre la reservation et son passeport, et la frayeur, la fille nous dit qu'elle ne nous trouve pas. Ouf, elle va chercher son collegue francais... forcement, elle ne pouvait pas nous trouver vu que la reservation etait a mon nom de jeune fille!

    Finalement, nous allons nous installer dans une luxueuse chambre, manger un petit bout et savourer un the anglais. Premiere lessive a la main du voyage et un bon dodo! 

    Retour a l'aeroport le lendemain pour la suite du voyage, direction la russie! 

    Desolee.. pas de possibilite de faire d'accent ici. 


    votre commentaire
  • J-1

    Ouf, enfin!

    L'appart est rangé et nettoyé, les sacs sont prêts, enfin nous soufflons! Une dernière soirée en France en famille, avant de prendre notre 1er vol demain pour Londres puis un nouveau vol pour St Petersbourg lundi matin.

    Ça a été un peu la course la dernière semaine, nous n'avions pas pensé que mettre l'appartement "au carré" nous prendrait autant de temps. Du coup les derniers préparatifs n'étaient pas zen zen, on aurait souhaité prendre un peu plus notre temps.
    Heureusement nous avions chacun une semaine de congés, nous n'aurions jamais pu tout mener de front.

    Du coup les sentiments se mêlent, la fatigue, l'excitation, un peu peur aussi...

    Vivement demain!

    PS: enregistrer mon nouveau répondeur téléphonique a été un moment particulièrement savoureux! "Bonjour, vous êtes bien sur le répondeur de polochon, je suis parti faire un tour du monde ..." 


    votre commentaire
  • Bien sûr, je ne pouvais pas m'empêcher de parler cuisine.... ces 6 mois et demi de voyage vont me permettre d'humer de nouvelles idées de recettes, de goûter de nouvelles saveurs, d'apprécier de nouveaux épices... je suis pressée!!!

    Je vais aussi emmener dans mon sac un peu de levain sec afin de pouvoir faire un peu de pâte levée cuite au feu mais aussi, pourquoi pas, de partager mon amour du pain et du pétrissage aux gens que je rencontrerais.

    A bientôt pour le récit de mes aventures culinaires!

     


    votre commentaire
  • Pol, ce midi, en mangeant goûlument un bon morceau de camembert " ça va me manquer le camembert!!!"

    Ce n'est pas pour rien que nous avons dit à ma mère que la première chose qu'on ferait en rentrant: "Une baguette, du bon fromage et un verre de vin!!"

     


    votre commentaire
  • Ariane hier soir en rentrant de son cours de guitare : « rahhhh, j'ai pas envie de quitter ma douche moi ! »


    votre commentaire
  • Ça y est notre visa Chinois est dans la poche! Pas de quoi s'en émouvoir me direz vous? Que nenni! Je vous met au défi de récupérer ce fo*tu papier avec une durée de séjour de 60 jours sans prendre l'avion!

     Vous avez dit avion? Il faut obligatoirement une preuve d'entrée ET de sortie sur le territoire Chinois. Un billet d'avion par exemple. Pratique, quand on ne prend pas l'avion! LA technique super connue est de faire sa demande de visa en Mongolie à Ulaan Bator et de faire une fausse réservation au "Air market". Je ne sais pas si la technique est éventée mais les derniers retours indiquent un durcissment des règles, il faut parfois une lettre d'invitation en plus pour pouvoir obtenir le sésame.

    Depuis la fin 2012, la durée des visas de tourisme est désormais de 30 jours (au lieu des 60 et 90 jours disponibles auparavant). Pour rester plus de 30 jours, il faut passer par l'étape renouvellement du visa sur place qui, si elle n'a rien de bien compliqué, n'est pas spécialement intéressante. Il faut encore fournir une bonne dose de paperasse, et vous êtes bloqués dans la ville où vous faites le renouvellement pendant 5 jours. Ajoutez à cela que la réponse peut être non (ça s'est vu), il vous faut avoir un peu de marge pour pouvoir sortir du pays illico presto! Et si la réponse est oui, votre nouveau visa commence à la date de demande du renouvellement, vous avez donc déjà perdu 5 jours... Bref, 60 jours sur le visa dès le départ c'est quand même bien plus pratique...

    Ces 2 raisons combinées nous ont poussé à essayer d'obtenir le visa en étant encore en France. C'est encore une liberté de moins pour changer d'itinéraire, mais la Chine c'est vraiment MON rêve, et je ne me voyait pas ne pas passer par ce pays.

    Donc, pour le billet d'avion: nous avons utilisé voyages-sncf.com (oui!) qui affiche un récapitulatif avant le paiment vraiment très ressemblant avec un vrai billet. Il y a le nom de la personne, la date, le prix, le n° de vol, la compagnie... Tous ces éléments sont indispensables et vérifiés lors de la demande! Une petite capture d'écran et un peu de montage photo pour rendre la chose plus réaliste, et c'est bon! A noter que la fonctionnaire à l'ambassade est restée 5 bonnes minutes à regarder notre faux billet, j'ai bien cru que ça n'allait pas passer! Le seul autre moyen que nous avons trouvé c'était de faire une réservation sur Air France, de poser une option sur le billet (15€), imprimer le vrai (cette fois ci) billet puis de l'annuler ensuite. Plus sûr, mais il faut débourser un peu. Si vous avez d'autres sites de votre connaissance qui permettent de regrouper toutes ces infos,indiquez les dans les commentaires!

    Pour les 60 jours: là franchement c'est un peu plus ardu... Heureusement nous avons une véritable amie chinoise qui nous a fait une lettre d'invitation pour venir visiter sa famille (avec les coordonnées, les papiers d'identités, etc...). Dans le dossier nous avons indiqué dans les raisons de notre voyage: "visite à des amis", et demandé en conséquence une durée exceptionnelle de 60 jours pour profiter de "nos amis". Ce n'est pas sans conséquences, des gens se sont portés implicitement "garants" pour nous pendant notre voyage. Malgré cela j'ai du batailler ferme face à la fonctionnaire qui voulait me remettre 30 jours sur ma demande. J'ai sorti mes plus belles larmes de crocodile avec un petit sketch sur "la Chine c'est loin, nous voulons profiter de nos amis, bla bla bla..." C'est passé de justesse! Avec notre lettre d'invitation, nous n'avons du coup pas eu besoin de fournir de preuves de nuits d'hôtel ou autre. Attention, l'ambassade appelle parfois la personne qui est censée vous inviter! Les invitations bidons sont donc moins sûres.

    Voilà, nous aurons donc 60 jours devant nous pour profiter tranquillement de ce pays sans être contraints par nos visas. Ou alors c'est que nous serons vraiment amoureux de la Chine et que nous voudrons y passer 3 mois!
    En tout cas, c'est la fin de la course aux visas, une bonne chose de faite! En avant le départ!!!


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique