• Nous avons passé 19 jours en Malaisie, voici le détail de notre budget. La route étant vraiment pénible, nous avons pas mal compensé en petits extras sur la route et en se faisant plaisir le soir.

    Lors de notre séjour, 1€ = 4RM.

    Hébergement: 1767 RM soit 93 RM par jour. Cela correspond à 23,25 euros par jour. Le prix de l'hébergement est très divers en fonction des lieux d'arrêts; plus c'est touristique (et sur une île) et plus c'est cher. Nous sommes aussi tombés pendant la période de vacances malaises et du coup, les prix étaient majorés de 10%. Le prix de la chambre variait de 60 à 140RM. Régulièrement nous avons été contraints de prendre un hôtel plus cher pour pouvoir mettre nos vélos à l'abri (un comble!).

    Nourriture: 1694 1785 RM soit 89,2 93,9 RM par jour. Ce qui fait un prix moyen de 22,3 23,5 euros par jour. Vu que nous y étions pendant la période du ramadan, il nous était régulièrement difficile de trouver de la nourriture bon marché sur la route; nous devions forcément nous arrêter à un restaurant. Par contre, nous pouvions profiter des marchés du soir! Nous avons aussi goûté de délicieux gâteaux dans des salons de thé.

    Transport (bateau): 269 RM ce qui fait 67,25 euros pour 2.

    Visites et activités: 52 RM (snorkelling 50) soit 13 euros pour 2.

    Autres: 184 RM soit 46 euros. Il s'agit d'achat de lunettes de soleil d'urgence, de livres, de carnets, de cartes postales et timbres,...

    Total: 3966 4057 RM soit 209 2014 RM par jour. Cela correspond à 52,2 53,4 euros par jour pour 2

                                                                             ou 26,1 26,7 euros par jour par personne.

    edit du 07/10/2013: correction de quelques erreurs


    votre commentaire
  • En ce qui concerne l'itinéraire, nous ne recommandons pas spécialement celui que nous avons suivi, à savoir la côte ouest. On ne sait pas si c'est mieux ailleurs, mais à quelqu'un qui débarquerait de Langkawi, je lui dirais va à Georgetown, puis aux Cameron Highlands puis tente ta chance à l'est!

     

    État des routes: très variable. Je dirais de passable à moyen. Le bitume est de mauvaise qualité avec des trous, creux et bosses sur le bord de la route. Quand il y a une bande d'arrêt d'urgence, il faut bien éviter les clous, éclats de verre et toutes les cochonneries qui trainent là dessus. De plus, les routes sont souvent étroites et quand 2 camions se croisent en nous doublant ça serre beaucoup! Quelques belles portions parfois quand on a de la chance... La note peut sembler dure. Pas de chance pour la Malaisie, elle est coincée entre Singapour et la Thaïlande, la comparaison est forcément en sa défaveur!

    Trafic sur les routes: démentiel! Faut dire que l'on n'est pas tombé à la meilleure période. C'était vraiment dangereux certains jours. Je ne sais pas si des couples l'ont déjà fait avec bébé dans la remorque mais moi j'y réflichirais à deux fois...

    Camping: jamais essayé ici. Dans tous les cas, le meilleur moyen de bien dormir reste la solution hamac + moustiquaire + bâche (si risque de pluie). C'est un peu un regret pour nous, mais nous avons eu, soit la canicule, soit la mousson et on n'avait vraiment pas envie de dormir dans la tente. Rajoutez à cela la faune pas très accueillante (serpents, etc), nous avons préféré le dur. (copié collé du laos et de la thaïlande!)

    Hébergement: bof. Comparé à la Thaïlande c'est cher et de bien moins bonne qualité... Pour nous, le vrai problème ça a été de mettre les vélos à l'abri (pas dans la rue donc). Pour la 1ère fois, on s'est fait refouler de bon nombre d'hôtels à cause de nos vélos. Soit c'était non direct, soit il fallait insister pour pouvoir le mettre dans la réception ou dans la chambre. Le plus surprenant, c'est que c'était les hôtels les moins chers qui nous refusaient! A contrario, dans les hôtels "mid-range" c'était plus simple en général. Du coup ça n'a pas aidé pour le budget. Les hôtels chinois par contre nous ont toujours acceptés.

    Ravitaillement: un peu dur parfois à cause du ramadan pour nous mais globalement ça a été. Petites épiceries assez fréquentes sur le bord de la route.

    Sécurité: sans même revenir sur notre petite agression, on a toujours fait un peu plus gaffe à nous et à nos affaires qu'ailleurs. On ne sait pas, juste un feeling comme ça.

    Faune: sur notre parcours, nous avons croisé beaucoup de chiens... écrasés sur le bord de la route. Vraiment. Le peu de chiens qui sont en vie n'a pas cherché à nous courir après.

    Accueil: comme je le disais dans le précédent article, globalement très sympa mais une petite frange pas très cool quand même. Mitigé donc.


    2 commentaires
  • Quelques images insolites... Je vous laisse regarder la photo puis vous trouverez en dessous la légende correspondant.

     

    Et en bonus...

    Ahhhh, les durians! On trouve ce genre de panneau un peu partout en asie du sud est. Ce fruit est souvent interdit dans les lieux publics et dans les hotels. Pourquoi? Il est d'une puanteur infernale! Ça empeste sévèrement et c'est vraiment désagréable. On s'est déja fait "gazer" en roulant derrière un camion transportant des durians, attention à la chute...

     

    Et en bonus...

    Pas d'idée? Une flèche collée au plafond d'un hôtel... dans un pays musulman... Toujours pas? Il s'agit tout simplement du "kiblat", soit la direction vers laquelle tout musulman doit se tourner pour prier. Cette flèche indique donc la mecque!

     

    Et en bonus...

    Chez nous on a un panneau avec un cerf en train de courir. Bah ici c'est la version locale du "attention animaux sauvages".

     

    Et en bonus...

    On pourrait traduire par "attention chien méchant". Ici c'est le stade d'après!

     

    Et en bonus...

    Un énième panneau à l'entrée d'une école scolaire... En Asie du sud est, la règle c'est l'uniforme. Comme vous pouvez le voir, absolument toute la tenue y est détaillée, pas intérêt à sortir du rang!


    votre commentaire
  • Nous sommes restés 3 semaines en Malaisie, mais notre itinéraire calqué sur la côte ouest nous a empêché de mesurer toute la diversité de ce pays. Nos impressions sont donc forcément très subjectives...

    Dans les bonnes choses que nous retiendrons, il y a la cuisine qui est vraiment variée avec les différentes origines ainsi que le contact avec les autochtones. De loin, c'est le pays où l'anglais est le mieux maitrisé car utilisé couramment par les locaux pour se parler entre eux. La maitrise de la langue combinée avec un naturel curieux et peu timide, on rencontre forcément des tas de gens avec qui il est possible d'avoir une conversation un peu plus évoluée que "combien ça coûte" ou "je suis français". Ça fait vraiment plaisir et on a vite eu le sentiment que les malais étaient les meilleurs potes de qui voulait bien causer 5 minutes avec eux.
    Nous avons également apprécié la majorité des coins touristiques que nous avons parcourus, même si le fait d'être en basse saison a joué en notre faveur pour en profiter pleinement.
    Et puis, nous avons aussi été séduits par la diversité culturelle qui est présente dans tous le pays. C'est juste incroyable; on passe de Little India à Chinatown en quelques mètres et l'ambiance change du tout au tout, le décor aussi et tout est très vivant. C'était chouette de retrouver des éléments chinois dans les villes qui nous rappelaient notre séjour de 3 mois en Chine.

    Malheureusement pour nous, si le fait d'être à vélo nous a permis des rencontres inoubliables, nous avons néanmoins pas mal souffert de ce mode de transport. En dehors des quelques lieux touristiques, la route était horrible et ça tournait à l'épreuve mentale certains jours. Trop de trafic, trop dangereux, tout le temps, partout et une vue lassante... Cela a été renforcé par la période des vacances malaises et du fait de notre parcours sur la côte ouest. Elle est saturée en temps normal, là c'était le cauchemar tous les jours. A la base on voulait faire la côte est, mais nous sommes arrivés en plein ramadan. Cette côte (surtout le nord) étant très musulmane, il est impossible d'y manger le jour car il y a très peu de chinois ou d'indiens (dixit les locaux à qui nous avons demandé), nous avons donc renoncé malgré son coté plus sauvage et plus calme (parait-il).
    Les paysages qui s'offraient à nous étaient, majoritairement, des palmeraies à n'en plus finir et ce n'était pas particulièrement bon pour le moral. Heureusement, nous avons pu passer à travers des portions un peu plus sympathiques avec de jolies petites maisons typiques, mais si peu...
    De plus, si une bonne partie de la population est très accueillante, une frange non négligeable nous a clairement manifesté son indifférence, voire son hostilité (et je ne parle pas de notre petite agression qui a été exceptionnelle). Après une bonne journée de m*rde sur la route, une telle attitude achève de pourrir la journée... C'est la première fois que nous avons rencontré de telles situations de manière régulière. Au début on prend ça pour des cas isolés, au bout d'un certain nombre ce n'est plus un hasard...

    Bref, on a donc un bilan plutôt mitigé sur le pays. On ne pense pas que l'on aimerait le refaire à vélo d'ailleurs. A pieds, on irait probablement faire de la plongée car les spots semblent merveilleux. Ça a d'ailleurs été un regret, avec plus de temps on y serait certainement allés après la fin du ramadan.
    Mais bon, on est bien conscient que l'on a pas fait forcément la partie la plus belle de la Malaisie, il y a certainement moyen de mieux apprécier ce pays sur 2 roues!


    3 commentaires
  • Il est temps pour moi de vous partager toutes les bonnes choses que l'on trouve à manger en Malaisie.

    Il faut d'abord savoir qu'il y a 3 grandes populations en Malaisie: les malais, les chinois et les indiens. Ces 3 cuisines cohabitent et fusionnent et cela donne des résultats plutôt sympathiques. Néanmoins, il y a 3 types de restaurants du coup et l'on n'y mange pas la même chose.

    Commençons par les plats "malais". Nous avons pu manger de delicieuses brochettes sauce satay (plat javanais à l'origine) et le nasi lemak le matin: du riz cuit dans du lait de coco et servi avec une omelette, des cacaouètes, une sauce épicée et des anchois séchés, bon mais très calorique.

    Nous avons beaucoup mangé dans les restaurants indiens, d'autant plus qu'ils sont ouverts en permanence. Nous y avons dégusté de délicieux rotis canais, parfois nature, parfois aux oeufs; des sortes de crêpes de riz repliées. Nous avons beaucoup aimé voir les cuisiniers les préparer, c'est une technique impressionnante. Très souvent, le midi ou le soir, nous mangions un nasi campur, en fait on vous sert du riz et vous choisissez dans le buffet ce que vous voulez manger avec: beaucoup de sortes de curry, des légumes,... Nous avons dégusté aussi du riz byriani, miam! Beaucoup de poulet grillé, de riz parfumé, de légumes panés,... Et puis le mee goreng, un plat de nouilles sautées; mee goreng ayam s'il est servi avec du poulet grillé. Le plat se décline aussi avec du riz, nasi goreng ayam. La plupart des plats sont servis avec du concombre, c'est rafraichissant.

    Et puis, en Malaisie, les chinois sont les champions du "chicken rice". Un plat de riz sur lequel sont disposées des lamelles de concombre, elles-même recouverte de lamelles de poulet grllé, à la chair incroyablement moelleuse et parfumée. La qualité varie en fonction des restaurants, bien entendu. Parfois, on trouve des buffets le midi dans les restaurants chinois; j'y ai dégusté un délicieux poulet sauce aigre douce.

    Dès qu'on mange dans un restaurant ou dehors dans un food court, il y a toujours un service de boissons. Cela nous a supris au départ mais nous y avons pris goût. Le matin, un "kopi", café servi avec du lait concentré... ce qui le rend tres sucré! Et puis, pour nous rafraîchir, un jus de citron vert: de l'eau chaude versée sur du citron vert ouvert et on y ajoute du sucre et plein de glaçons; les meilleurs sont dans les restaurants indiens. Parfois du thé au citron glacé aussi. Pour chaque boisson, on peut choisir de la prendre chaude ou froide; puis il y a plusieurs déclinaisons. Par exemple, pour le "kopi", si vous demandez kopi, il est servi sucré avec du lait concentré, si vous demandez kopiO, vous l'aurez sans lait concentré et si vous demandez kopiC, vous l'aurez sans sucre et lait concentré. On s'est fait avoir au début avec le thé... on l'a eu plusieurs fois avec du lait...

    Je suis pressée de me refaire ces jus de citron et autres plats malais pour épicer un peu ma vie parisienne.


    votre commentaire
  • Bon, il fallait bien qu'elle arrive un jour cette dernière étape malaise même si on a tout fait pour la retarder. Ces derniers jours, on se disait "plus que 2 jours" chaque matin, pour finalement décider le soir même de scinder le parcours ou de s'arrêter pour une journée complète. C'est le truc bien en voyage, on a le pouvoir de dire à chaque instant "pffffiou, ben je crois que ce matin je vais dormir plutot que d'aller rouler". Juste pour le fun, essayez de sortir un truc pareil à votre boss! ;-)

    Bref, on quitte donc Pontian (tard, on a dormi) pour rejoindre Johor Bahru, ville frontière avec Singapour. Ça sent le sapin et ça fout les boules... Juste à la sortie de la ville, un scooter me fait un grosse queue de poisson qui manque de m'envoyer par terre et le type ne comprend même pas pourquoi je m'énerve, c'est dingue. Complètement abrutis ces 2 roues... C'est pile à ce moment qu'une moto se met au tas derrière nous, toute seule à priori. Les occupants semblent seulement se rendre compte à cet instant que porter un casque c'est bien, attaché c'est mieux... Bref, on est déjà dans l'ambiance pour la journée. 

    On fait nos 40km de route 5 qui aura été ennuyeuse jusqu'au bout avant de bifurquer sur la route 1. Là on voit tout de suite que ça va être sport d'arriver en entier jusqu'au centre ville de Johor. Une grosse 2x3 voies sans bande d'arrêt d'urgence pleine de camions et de voitures. Rien de bien différent du reste de la malaisie me direz vous? Effectivement, sauf que tout le monde roule cul à cul et vraiment très vite. Les camions frôlent nos guidons et nous déstabilisent avec les appels d'air. On serre les fesses et on ne rigole pas du tout car c'est vraiment très dangereux. Tous les 500m, il y a une entrée à 2 voies sur notre gauche, ce qui fait que l'on se retrouve très souvent pris en sandwich entre 2 voies à gauche (avec un imbécile dans un camion / taxi / voiture) et 3 voies à droite (avec un imbécile dans un camion / taxi / voiture). Ça va durer 20 très longs km avant de pouvoir quitter cet enfer. Ça nous a inspiré 2 réflexions chacun dans notre coin:

    - c'était 10 fois pire que n'importe quelle ville de notre parcours, Bangkok c'est le pays des bisounours à côté!

    - à refaire, ben on pense qu'on ne le refera pas...

    Une fois à Johor, on trouve rapidement un hôtel pas cher qui veut bien de nos vélos, quelle chance! D'habitude c'est la galère de ce côté là, on n'est pas mécontents de ne plus avoir à rouler dans cet enfer cycliste. Désormais, il n'y a plus qu'un pont surplombant un bras de mer qui nous sépare de notre destination finale: Singapour. Bref, dans 10km c'est la fin... 

    Comme on a peu de marge sur la date de notre vol, on décide de rester 1 journée de plus à Johor, histoire de repousser encore un peu la dernière étape du voyage. Les sentiments sont étranges, nous sommes à la fois heureux d'avoir fini ce voyage à vélo, d'un autre côté ça ne nous aurait pas déplu de continuer à pédaler...

    À part ça, pas grand chose à dire sur la ville en elle même, si ce n'est que les égouts ont été couverts il y a quelques temps. Ça pue toujours autant, mais on ne risque plus de tomber dedans en marchant, c'est cool! Ici, c'est la folie côté urbanisme; tout se côtoie, les vieux immeubles croulants et moisis, des tours immenses flambant neuves, des barres d'immeubles et de jolis monuments comme ceux-ci. 

    Jolie vue depuis l'hôtel

    Arrivée à Johor Bahru

    Un temple indou sur fond de mall (centre commercial)

    Arrivée à Johor Bahru

    J'ai le sentiment que l'hindouisme est encore moins perméable que le bouddhisme...

    Arrivée à Johor Bahru

    Une petite église perdue? 

    Arrivée à Johor Bahru

    Non, elle est bien entourée! 

    Arrivée à Johor Bahru

    La tour du sultan 

    Arrivée à Johor Bahru

    Nous sommes essentiellement restés dans le quartier Indien, atteints d'une flemmingite aiguë côté tourisme. Un peu déçus côté nourriture, c'etait moins bon qu'ailleurs. En revanche la boulangerie chinoise citée dans le Lonely vend des banana cakes à tomber et il y a un "secret recipes" dans le mall derrière le temple indou: si vous voulez vous empifrer 1000kcal d'un coup en avalant une énorme part de gâteau avec une glace géante, c'est une excellente adresse! 


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique