-
Arrivée à Johor Bahru
Bon, il fallait bien qu'elle arrive un jour cette dernière étape malaise même si on a tout fait pour la retarder. Ces derniers jours, on se disait "plus que 2 jours" chaque matin, pour finalement décider le soir même de scinder le parcours ou de s'arrêter pour une journée complète. C'est le truc bien en voyage, on a le pouvoir de dire à chaque instant "pffffiou, ben je crois que ce matin je vais dormir plutot que d'aller rouler". Juste pour le fun, essayez de sortir un truc pareil à votre boss! ;-)
Bref, on quitte donc Pontian (tard, on a dormi) pour rejoindre Johor Bahru, ville frontière avec Singapour. Ça sent le sapin et ça fout les boules... Juste à la sortie de la ville, un scooter me fait un grosse queue de poisson qui manque de m'envoyer par terre et le type ne comprend même pas pourquoi je m'énerve, c'est dingue. Complètement abrutis ces 2 roues... C'est pile à ce moment qu'une moto se met au tas derrière nous, toute seule à priori. Les occupants semblent seulement se rendre compte à cet instant que porter un casque c'est bien, attaché c'est mieux... Bref, on est déjà dans l'ambiance pour la journée.
On fait nos 40km de route 5 qui aura été ennuyeuse jusqu'au bout avant de bifurquer sur la route 1. Là on voit tout de suite que ça va être sport d'arriver en entier jusqu'au centre ville de Johor. Une grosse 2x3 voies sans bande d'arrêt d'urgence pleine de camions et de voitures. Rien de bien différent du reste de la malaisie me direz vous? Effectivement, sauf que tout le monde roule cul à cul et vraiment très vite. Les camions frôlent nos guidons et nous déstabilisent avec les appels d'air. On serre les fesses et on ne rigole pas du tout car c'est vraiment très dangereux. Tous les 500m, il y a une entrée à 2 voies sur notre gauche, ce qui fait que l'on se retrouve très souvent pris en sandwich entre 2 voies à gauche (avec un imbécile dans un camion / taxi / voiture) et 3 voies à droite (avec un imbécile dans un camion / taxi / voiture). Ça va durer 20 très longs km avant de pouvoir quitter cet enfer. Ça nous a inspiré 2 réflexions chacun dans notre coin:
- c'était 10 fois pire que n'importe quelle ville de notre parcours, Bangkok c'est le pays des bisounours à côté!
- à refaire, ben on pense qu'on ne le refera pas...
Une fois à Johor, on trouve rapidement un hôtel pas cher qui veut bien de nos vélos, quelle chance! D'habitude c'est la galère de ce côté là, on n'est pas mécontents de ne plus avoir à rouler dans cet enfer cycliste. Désormais, il n'y a plus qu'un pont surplombant un bras de mer qui nous sépare de notre destination finale: Singapour. Bref, dans 10km c'est la fin...
Comme on a peu de marge sur la date de notre vol, on décide de rester 1 journée de plus à Johor, histoire de repousser encore un peu la dernière étape du voyage. Les sentiments sont étranges, nous sommes à la fois heureux d'avoir fini ce voyage à vélo, d'un autre côté ça ne nous aurait pas déplu de continuer à pédaler...
À part ça, pas grand chose à dire sur la ville en elle même, si ce n'est que les égouts ont été couverts il y a quelques temps. Ça pue toujours autant, mais on ne risque plus de tomber dedans en marchant, c'est cool! Ici, c'est la folie côté urbanisme; tout se côtoie, les vieux immeubles croulants et moisis, des tours immenses flambant neuves, des barres d'immeubles et de jolis monuments comme ceux-ci.
Jolie vue depuis l'hôtel
Un temple indou sur fond de mall (centre commercial)
J'ai le sentiment que l'hindouisme est encore moins perméable que le bouddhisme...
Une petite église perdue?
Non, elle est bien entourée!
La tour du sultan
Nous sommes essentiellement restés dans le quartier Indien, atteints d'une flemmingite aiguë côté tourisme. Un peu déçus côté nourriture, c'etait moins bon qu'ailleurs. En revanche la boulangerie chinoise citée dans le Lonely vend des banana cakes à tomber et il y a un "secret recipes" dans le mall derrière le temple indou: si vous voulez vous empifrer 1000kcal d'un coup en avalant une énorme part de gâteau avec une glace géante, c'est une excellente adresse!
-
Commentaires
Bientôt le retour alors posez les apn et respirez...