• De l'utilisation du GPS en voyage

    Interrogations

    Avant de partir, j'avais longtemps hésité à prendre le GPS. C'est lourd, c'est électronique et ça consomme du courant, donc des piles ou de la batterie. Voila pour le côté pratique.
    Ce qui m'embêtait surtout, c'était la crainte de dénaturer le voyage avec le charme de se perdre. Ce genre d'appareil ça rend stupide, on ne se force plus à essayer de lire une carte, de se fier à son intuition. La joie simple éprouvée lorsque l'on avait raison et que l'on a marché pendant une petite heure sans trop savoir où l'on était est remplacée par "le GPS y dit que c'est tout droit et dans 2km un peu sur la droite". Youhou...
    Une phrase résume bien ma pensée sur ce point: "ne demande jamais ton chemin, tu risquerais de ne pas te perdre". Je sais pas qui a dit ça, mais je trouve que ça s'applique bien à un GPS! En parlant de ça, j'avais également peur de me réfugier derrière mon appareil plutôt que d'aller demander des informations aux locaux, me privant ainsi de belles rencontres...

    Et puis finalement je l'ai pris quand même! Essentiellement pour des raisons de sécurité je dois dire: une petite rando qui tourne mal, un pays inconnu, le brouillard qui tombe en pleine montagne... Le genre de situation un peu limite où un simple "waypoint" du village permet de retourner sur ses pas un peu plus en sécurité que sans rien. A ce propos, je suis toujours un peu stupéfait de voir sur internet des gens emmenant un GPS alors qu'ils ne savent absolument pas s'en servir...  Ça ne vous servira à rien si vous n'en avez pas l'habitude!
    Bref, tant pis pour le poids et les piles, la sécurité avant tout. Accessoirement je n'ai pas d'autre altimètre que le GPS, ça a compté aussi.

    En Voyage à pieds

    On s'est servis du GPS uniquement pendant nos petites randos pédestres, et exactement de la même manière qu'en France:

    • Programmation de quelques "waypoints" de points remarquables s'il y en a avant de partir
    • Pendant la rando, le GPS est éteint en permanence, excepté quand je remets un waypoint à intervalles réguliers

    Ça permet de continuer à marcher au feeling, à la boussole et la carte (quand il y en a une), sans avoir la désagréable sensation de dépendre d'une machine. La consommation électrique est ainsi très faible, un jeu de piles seulement pour les premiers mois! Elles ont plus souffert du froid et de la décharge lente qu'autre chose...

    A vélo

    C'est tout particulièrement à vélo que j'y ai trouvé un intérêt finalement... J'en vois 2, principalement:

    • Ça permet parfois d'anticiper des points pas lesquels vous voulez absolument passer, comme des cols pour pour connaitre le D+ restant, ou des intersections qu'il ne faut pas louper pour être absolument sur la petite route à flan de montagne qui n'est pas indiquée (ou sur un panneau que vous ne savez pas lire).
      Demander aux habitants? Le problème avec les gens (du moins en Asie), c'est qu'ils ne comprennent pas que vous voulez prendre la petite route un peu défoncée alors qu'il y a une grande route nationale avec plein de camions qui a ouvert il y a 2 ans avec un tunnel de 10km qui passe sous la montagne. Demandez, et 9 fois sur 10 on vous indiquera la route que vous voulez à tout prix éviter...
      Le GPS permet ainsi d'agrémenter un peu le parcours si on a eu l'occasion de prendre quelques informations avant...
    • Ça permet surtout (et en fait c'est l'argument majeur selon moi) de se faciliter la vie et de gagner en sécurité lors de l'entrée dans les grosses mégalopoles. Quand vous avez 50km de zones urbaine / industrielle avant d'atteindre le coeur de la ville historique, sur l'autoroute avec les camions et tout le tralala, c'est franchement très confortable d'avoir un GPS avec une cartographie OSM routable.
      Pour ma part, je configurais le routeur pour éviter les routes payantes (mais en autorisant les autoroutes gratuites) et avec le mode "chemin le plus court en km".
      Ça évite clairement de se paumer et permet d'éviter à l'avance les potentielles routes très dangereuses à vélo en s'affranchissant des panneaux routiers jamais faits pour les vélos.
      Surtout, quand vous n'avez pas le choix et que vous vous retrouvez quand même sur la 2X6 voies, que vous roulez d'un côté de la route et que la sortie à prendre se situe  de l'autre côté, vous pouvez anticiper plusieurs km avant et éviter ainsi de devoir couper la route au dernier moment. Et ça, ça n'a pas de prix... (selon moi...)

    Sur ce dernier point, je tire d'ailleurs mon chapeau à ceux qui font sans, ça doit vraiment être encore plus pénible sans qu' avec... Et c'est pourtant jamais bien drôle!

    Au final?

    Et bien, c'est toujours pareil finalement, les instruments électroniques c'est bien quand on sait s'en servir, mais surtout quand on sait les laisser au fond du sac! Nous n'avons pas eu le sentiment d'avoir gâché quoi que ce soit, mais parce que l'on a su laisser la bête éteinte quand le besoin n'était pas justifié. Notre cap quasi permanent vers le sud nous a permis une grande liberté de ce côté là, il est vrai. Peu de piles utilisées du coup, et on a pu les ramener en France sans en jeter une seule.
    Plus que notre chemin, nous avons souvent demandé notre localisation sur la carte aux gens rencontrés. Bon, il faut déjà qu'ils sachent la lire mais on arrive toujours à trouver quelqu'un pour nous renseigner de manière plus ou moins précise sur notre lieu supposé. C'est toujours un peu rigolo d'ailleurs, parce que finalement la notion de "se perdre" est très relative finalement, que vous soyez à Haiping ou Weipong ça ne change pas franchement grand chose... quand vous voulez rejoindre un point à quelques milliers de km de là!

    Avec tout ça, si je devais repartir, je le reprendrais sans hésiter. Maintenant, si je n'en avais pas est ce que j'en achèterai un? Avec le budget, et quand je repense à nos entrées dans quelques mégalopoles, je dirais oui aussi. Avec un budget serré, non - et j'irais au resto en voyage avec l'argent. Il y a des tas de gens qui ont fait de belles aventures sans GPS, qui continuent à faire sans; je me dis donc que c'est encore possible de voyager sans GPS de nos jours! :)


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :