• 郎木寺 (Langmusi )

Le soir de notre arrivee, on se balade dans le village pour admirer de loin les 2 monasteres du coin, avant de manger dans un bouiboui. C'est dur, la nourriture n'est plus la meme et on ne reconnait plus les signes chinois habituels. On se rabat sur une valeur sure, la soupe de nouilles au boeuf.

Le lendemain, on part randonner dans la gorge de Namo. Il faut payer le droit d'entree au monastere, mais on ne peut pas vraiment le visiter car il y a des moines partout et tout le temps. Un americain croise dans le village nous dira meme qu'il s'est fait rappeler a l'ordre en essayant d'entrer a l'interieur. Dommage, ca a l'air super beau.

郎木寺 (Langmusi )

En tout cas les moines sont impressionnants, ils sont nus sous leur etoffes et n'ont pas vraiment de couches chaudes alors qu'il fait bien froid. Nous on a nos woolpower et nos polaires sur nous et on devra meme enfiler notre doudoune lors du pique nique pour ne pas prendre froid! Un petit moine (ils sont nombreux, on se demande s'ils choisissent vraiment leur vie) nous aborde et essaye de nous parler, c'est rigolo mais on ne comprend rien. On lui montre notre phrase magique "je ne comprends pas" et il eclate de rire dans un grand "OK!". Mais quelle belle rencontre!

Les gens sont habilles vraiment differemment, avec des costumes traditionnels et des coiffes magnifiques, c'est vraiment beau.  Ici cohabitent des tibetains, des musulmans et des chinois, les Han.Pas de photos, on n'est pas dans un zoo... et on ne veut pas prendre les gens en photo sans leur permission ni sans les rencontrer vraiment. Une pensee quand meme pour la grand mere que nous avons croise plusieurs fois, habillee dans le plus pur style tibetain avec un moulin a priere a la main et ... des baskets "new balance" aux pieds! La mondialisation est arrivee ici aussi...Et elle arrivera de plus en plus, les chinois creusent la montagne comme un gruyere pour y faire passer une autoroute!

Plutot que de faire des commentaires, je vous laisse apprecier quelques photos dans ce decor magique sur fond de neiges eternelles:

郎木寺 (Langmusi )

Neiges eternelles qui ne le seront bientot plus d'ailleurs, car ici le rechauffement climatique se fait amerement sentir. En 10 ans, la temperature moyenne dans le village est montee de 10 degres... En hiver, la riviere qui coule dans le village n'est plus autant gelee qu'avant et la neige fond toujours un peu plus sur les sommets. Nous sommes peut etre les derniers touristes a prendre de telles photos car dans 10 ans il n'y aura peut etre plus rien, nous avons un un sentiment de transgression pas tres agreable...

La gestion locale des dechets:

Ceci dit, apres cette belle balade il nous faut malheureusement quitter cet endroit magique pour un stupide probleme d'argent, alors que nous serions bien reste 4 ou 5 jours pour explorer ce coin magnifique et decouvrir les tibetains. C'est rageant et on a les boules... Nous decidons donc de repartir le lendemain, mais ou? Deux options: remonter sur xining puis explorer le qinghai, ou descendre vers le sud dans le nord du Sishuan. Dans les 2 cas nous aurons des regrets d'avoir loupe quelque chose... Le qinghai est sauvage et peu touristique, mais en contrepartie il nous sera difficile de randonner en autonomie a cause de l'altitude et du risque serieux de mal des montagnes. Le nord sishuan est plus touristique, mais se cantonne "seulement" autour des 3000m avec des sommets a 4 ou 5000m. L'envie de randonner facilement et plus en securite l'emporte, ce sera donc le sishuan. Nous ne pourrons pas voir Xiahe, dommage mais c'est comme ca. C'est frustrant tout de meme...

Il nous faut donc prendre un bus pour Zoige puis de la repartir pour Songpan. On demande a 2 personnes differentes l'horaire du bus pour Zoige: 7h30 demain matin, bien. Apres une bonne nuit bien fraiche on se pointe comme des fleurs a 7h15, cool le bus est la. Ah non, celui ne va pas a Zoige... Bizarre... Une petite troupe de chinois et de tibetains se forme autour de nous, on nous dit "meyo Zoige". Comment ca meyo? Ben non, il n'y a pas de bus! En fait, nous saurons par la suite que le bus etait a 7h et non 7h30... A partir de la, pas mal de mini bus vont se proposer pour nous emmener dans des destinations plus ou moins farfelues a des prix completement exhorbitants. On est des touristes, mais il y a une limite quand meme. De toute facon, on a juste les 200Y sur nous pour prendre le bus et rien d'autre, il faut tout faire rentrer dedans. On essaye de discuter un peu avec les personnes presentes a l'aide de notre guide de conversation et du G'palemo. Ils sont impressionnes en apprenant qu'on est venus de France en train (en gros). On rigole un peu, mais dans l'histoire on n'a toujours pas de transport. La valse des minu bus continue, et comme on a dit a tout le monde qu'on n'avait pas plus de 50Y a mettre, un tibetain de la troupe nous trouve un minu bus pour 60Y, ce qui est excellent au vue de la duree du trajet. On peut partir! On remercie chaleureusement la troupe et on est vraiment tres decus de partir d'ici...

Dans le mini bus, on va effectuer un voyage dans le voyage. Le chauffeur commence par bruler de l'encens et benit toute la voiture, le tout sous le regard bienveillant du dalai lama tout en conduisant en zigzag sur la route. On n'arrive pas trop a respirer mais la cassette qui diffuse des prieres en continu se charge de nous mettre a fond dans l'ambiance. Avec un paysage a couper le souffle, ce n'est pas difficile non plus... On prend un autre voyageur dans un village et on part enfin pour Zoige.

On arrivera a temps pour prendre la correspondance en bus vers Songpan et lacher le peu de yens qu'il nous reste. Ouf! Nous filons droit vers Songpan, la route tutoie les 4000m avant de plaonger dans la vallee, nous doublons des camions (dans les virages! ) equipes de systemes de refroidissement qui balance de l'eau sur les pneus pour eviter leur eclatement. L'eau se transforme instantanement en vapeur tellement les mecaniques sont soumises a rude epreuve. On croisera aussi un bus retrecit de 2m, il a percute de plein fouet un terre plein en sortant de la route. Voyage inoubliable...