-
Le budget pays par pays
Pour accéder à tous les budgets pays par pays, vous pouvez utiliser le tag "budget" dans le nuage de tags sur la gauche de l'écran. Tout y est détaillé, les petites subtilités qui ont fait baisser le budget ou au contraire les bourdes qui nous ont coûté cher.
En revanche, c'est vrai qu'ils ne sont pas très lisibles car nous n'avons pas utilisé de catégories fixes à chaque fois. Par exemple, parfois il y a un budget "divers" qui contient le prix des cyber cafés, et les fois suivantes non. Bref, ce n'est pas très lisible. Dans le tableau ci-dessous j'ai donc repassé l'intégralité des budget à la moulinette pour avoir quelquechose de plus cohérent.
Pour un même pays vous noterez peut être quelques différences entre les chiffres du tableau et le budget détaillé, c'est normal. Il y a quelques oublis, quelques erreurs dans la compta mais cela importe peu au final.Les catégories
- Total: total par jour pour 2 personnes. Je n'ai pas voulu faire un budget par personne car il aurait été biaisé par l'hébergement. Si vous voyagez seul, il peut y avoir un surcoût si vous devez prendre une chambre double pour vous tout seul. A l'inverse, nous avons souvent dépensé plus pour avoir une chambre double rien qu'à nous, prendre un dortoir en étant seul revient alors moins cher par personne. A vous de voir.
- Nourriture: par jour pour 2 personnes. Inclut les repas payants, les courses, les friandises, bref, tout ce ce qui ce mange.
- Hébergement: par jour pour 2 personnes. Nous avons peu utilisé notre tente, ils ne sont donc pas biaisés par une vie outdoor.
- Transports: par jour pour 2 personnes. Cette catégorie englobe tous les transports payants utilisés excepté les billets d'avions aller et retour. Cela va du ticket de bus à la traversée de la Russie en Transsibérien.
- Tourisme: par jour pour 2 personnes. Le prix des billets pour les visites, les souvenirs. Le prix du transport utilisé pour se rendre sur le lieu visité est inclus dans la catégorie transport.
- Divers: par jour pour 2 personnes. Ça n'a pas beaucoup de sens de faire un budget par jour, mais c'était le plus lisible au final. S'y trouve tout ce que nous avons dépensé qui ne rentre pas dans les autres catégories. Des cartes postales, des timbres, le coût des cyber cafés, un achat de maillot de bain, d'un bonnet, les guides touristiques, les cartes routières... Les seules exceptions:
- l'achat de matériel onéreux et très spécifique (une doudoune en russie, un vélo, etc...)
- les frais de renvoi de colis volumineux en France.
- Le nombre de jours restés par pays.
- Le taux de change en vigueur lors de notre séjour. Pour 1€, nous avions 40 roubles, 1800 tugriks, etc...
Vous avez dit "routard"?
Il doit y avoir autant de budgets que de voyageurs, et quand on regarde sur internet on tombe sur des chiffres allant de 1 à 5 pour un même pays, avec des commentaires du style "hou là là, alors nous question budget on était super serré et on faisait très attention" ou encore "oui, on a vraiment voyagé en mode routard". Super pratique pour s'y retrouver...
D'ailleurs ça me permet d'enchainer sur une belle perle écrite par moi même avant le voyage:
"Nous comptons voyager « en mode routard » en dormant dans les auberges, guest houses et petit hôtels bon marchés. De temps en temps un truc un peu plus confort pour refaire le plein d’énergie ! Pour la nourriture, manger dans la rue !"Soyons sérieux 5 minutes... Le net est rempli de voyageurs routards dormant dans les pires taudis et mangeant dans les échopes les moins ragoutantes qui soient. Bizarrement, on a vraiment croisé très très peu de "routards" nous... Et pour tout vous dire, je ne pense pas être un routard et je ne souhaite pas en devenir un non plus!
Avoir un sac à dos, dormir dans une guest house ou un petit hôtel et manger dans la rue, ça c'est être un touriste à petit budget! On a croisé quelques routards (des vrais), c'est franchement d'un autre niveau. Ils dépensaient en moyenne 2 à 4 fois moins que nous, payaient rarement leurs transports et mangeaient vraiment au moins cher du moins cher. Bref, ça n'avait rien à voir avec nous ni même avec la majeure partie des blogs de voyages que nous avons pu lire.
Bref, évitons de galvauder ce terme!Notre niveau de vie
S'il fallait se mettre dans une case, nous opterions pour "touristes à petit budget confortable".
Petit budget, car on est grosso modo plutôt dans la moyenne basse des chiffres que nous avions consultés avant de partir. Confortable, car on s'est franchement fait plaisir sur pas mal de choses et on aurait pu dépenser beaucoup moins parfois. Mais à quoi bon?
Voyager "petitement" a été une sorte de jeu tout au long de ces 6 mois, nous avons beaucoup aimé. Ça oblige à sortir de son petit confort, on tente de nouvelles expériences et on rencontre des gens que l'on aurait pas vu sinon (des routards, tiens!). Mais à la différence de ces derniers, il y a des fois où c'était super agréable de sortir le joker et de se faire plaisir... pour le plaisir de se faire plaisir! On a qu'une vie et on ne sait pas si l'on sera encore en vie demain. Pourquoi se priver de ce délicieux plat qui à l'air très tentant? Vous ne voyez pas pourquoi? Et bien nous non plus, donc on sort la CB!Pour vous donner une idée de notre style de vie:
- Nourriture: ahhhh, le budget nourriture! On a vraiment tout fait, du boui boui crasseux (vraiment!) au resto un peu haut de gamme (pas trop non plus, mais du genre noté $$$ dans le lonely). Beaucoup de friandises aussi. Par contre, quasiment toujours de la nourriture locale . Manger une pizza peut coûter une fortune au bout du monde, donc non! Par contre aucun complexe pour faire 4 repas par jour avec 2 goûters pendant une bonne journée de vélo.
- Hébergement: les gens sont des gros c*ns qui ne respectent pas le sommeil des autres. Et bien du coup on a vraiment pris beaucoup de chambres doubles, avec bouchons dans les oreilles! Pas toujours (budget oblige), mais c'était la majorté de nos nuits.
- Transports: à part quelques exceptions, toujours en 3ème classe ou en transports en commun.
- Tourisme: on fait toujours tout par nous même, et pas de tours. Ça réduit les coûts. Si c'est trop cher pour ce que c'est, on réfléchit à 2 fois.
- Divers: peu, très peu de souvenirs ramenés... Quelques livres, des épices, pas de quoi nous ruiner.
Les chiffres
Russie: Beaucoup de dortoirs, car les doubles étaient vraiment chères. Question nourriture, matin et soir c'était souvent cuisine à l'auberge. Transports élevés, car on a 218,5€ de transsibérien par personne (ça ne coûte rien le train!).
Mongolie: C'est le pays le moins coûteux que nous avons traversé. Attention cependant si vous comptez faire du tourisme de masse, les tours vendus par les auberges sont hors de prix et vous grimpez très vite à 40-60-80$ / jour / personne.
Chine des villes: En gros cela correspond à notre tronçon Erlian - Chengdu. Déplacements en transports en commun, nuits en auberge et en chambre double. Pas mal de tourisme à Beijing.
Chine des campagnes: cela correspond au tronçon Chengdu - Mohan, mais à vélo cette fois ci! Donc plus de transports, et des hôtels chinois ce qui fait baisser le coût.
Laos: nourriture extrêmement onéreuse, et pourtant on a eu faim. Si vous restez dans les spots à touristes ça va (il y a toujours un night market quelque part, etc...). Dans la cambrousse... Hébergement pas donné non plus. La case "divers" est assez élevée, mais on a acheté pas mal de bouquins.
Thaïlande: Bangkok a fait monter la note pour la nourriture et l'hébergement.
Malaisie: Depuis la Chine, prendre des chambres double à 2 était un bon investissement. Pour un petit supplément de quelques euros, gros confort en plus. A partir de la malaisie ce n'est plus vrai. Les dortoirs sont bon marchés, contrairement aux chambres doubles. On a préféré mettre le prix à cause de la fatigue du vélo assez importante dans ce pays.
Singpaour: pas vraiment représentatif. Fin de voyage, qui plus est dans un bel hôtel. Il n'y avait pas de food market à proximité non plus ce qui donne ... une note salée! Une guest house dans little india et vous divisez tout par 3 ou 4.
Tags : budget
-
Commentaires