-
Petit aperçu de la cuisine malaise
Il est temps pour moi de vous partager toutes les bonnes choses que l'on trouve à manger en Malaisie.
Il faut d'abord savoir qu'il y a 3 grandes populations en Malaisie: les malais, les chinois et les indiens. Ces 3 cuisines cohabitent et fusionnent et cela donne des résultats plutôt sympathiques. Néanmoins, il y a 3 types de restaurants du coup et l'on n'y mange pas la même chose.
Commençons par les plats "malais". Nous avons pu manger de delicieuses brochettes sauce satay (plat javanais à l'origine) et le nasi lemak le matin: du riz cuit dans du lait de coco et servi avec une omelette, des cacaouètes, une sauce épicée et des anchois séchés, bon mais très calorique.
Nous avons beaucoup mangé dans les restaurants indiens, d'autant plus qu'ils sont ouverts en permanence. Nous y avons dégusté de délicieux rotis canais, parfois nature, parfois aux oeufs; des sortes de crêpes de riz repliées. Nous avons beaucoup aimé voir les cuisiniers les préparer, c'est une technique impressionnante. Très souvent, le midi ou le soir, nous mangions un nasi campur, en fait on vous sert du riz et vous choisissez dans le buffet ce que vous voulez manger avec: beaucoup de sortes de curry, des légumes,... Nous avons dégusté aussi du riz byriani, miam! Beaucoup de poulet grillé, de riz parfumé, de légumes panés,... Et puis le mee goreng, un plat de nouilles sautées; mee goreng ayam s'il est servi avec du poulet grillé. Le plat se décline aussi avec du riz, nasi goreng ayam. La plupart des plats sont servis avec du concombre, c'est rafraichissant.
Et puis, en Malaisie, les chinois sont les champions du "chicken rice". Un plat de riz sur lequel sont disposées des lamelles de concombre, elles-même recouverte de lamelles de poulet grllé, à la chair incroyablement moelleuse et parfumée. La qualité varie en fonction des restaurants, bien entendu. Parfois, on trouve des buffets le midi dans les restaurants chinois; j'y ai dégusté un délicieux poulet sauce aigre douce.
Dès qu'on mange dans un restaurant ou dehors dans un food court, il y a toujours un service de boissons. Cela nous a supris au départ mais nous y avons pris goût. Le matin, un "kopi", café servi avec du lait concentré... ce qui le rend tres sucré! Et puis, pour nous rafraîchir, un jus de citron vert: de l'eau chaude versée sur du citron vert ouvert et on y ajoute du sucre et plein de glaçons; les meilleurs sont dans les restaurants indiens. Parfois du thé au citron glacé aussi. Pour chaque boisson, on peut choisir de la prendre chaude ou froide; puis il y a plusieurs déclinaisons. Par exemple, pour le "kopi", si vous demandez kopi, il est servi sucré avec du lait concentré, si vous demandez kopiO, vous l'aurez sans lait concentré et si vous demandez kopiC, vous l'aurez sans sucre et lait concentré. On s'est fait avoir au début avec le thé... on l'a eu plusieurs fois avec du lait...
Je suis pressée de me refaire ces jus de citron et autres plats malais pour épicer un peu ma vie parisienne.
Tags : cuisine
-
Commentaires