• Petit aperçu de la cuisine thailandaise

    Il est temps pour moi de vous parler un peu de la cuisine thailandaise que j'ai beaucoup appréciée, surtout le fait de pouvoir de nouveau manger dans la rue ou sur les marchés du soir. On a accès à des saveurs incroyables et tout un mélange de couleurs; un de mes meilleurs souvenirs de voyage. 

    La plupart des plats sont composés de riz et l'on mange avec une cuillère et une fourchette qui sert de couteau; bon moi je n'ai mangé qu'avec la fourchette tout le temps. Il y a aussi des soupes de nouilles mais, après celles de la chine, elles nous ont parues très fades. La cuisine thailandaise utilise beaucoup d'herbes et d'épices: cilantro, lemongrass, thai basil et menthe, des échalotes, du gingembre,... et bien sûr du piment. A chaque fois, sur la table, il y a pots d'épices: sucre de canne, piment séché, piment dans l'huile et poivre et il y a aussi un pot de sauce soja et un de sauce poisson.

    Pour le petit déjeuner, nous avons très souvent mangé les mêmes plats que le midi et le soir, car nous avions besoin de calories. Nous aimions tout particulièrement le khai dio, un plat de riz recouvert d'une omelette aux légumes et parfois à la viande, le tout frit. Un délice qui m'a donné envie d'omelette mais qu'est ce que c'est gras! Nous avons aussi goûté de très bonnes brioches industrielles, au beurre, qui ont régalé nos estomacs et papilles les jours de pause.

    Un des plats que nous avons le plus consommé est un plat traditionnel, le kao phat, un plat de riz frit avec omelette ou poulet ou crevettes ou porc et des légumes. Le tout est servi avec des rondelles de concombre et du citron vert à presser. Parfois, il était présenté de manière très esthétique: rien n'est mélangé, tout est disposé sur l'assiette et l'on peut se faire ses propres mélanges comme vous pouvez le voir sur la photo.

    Petit aperçu de la cuisine thailandaise

    Nous avons aussi goûté divers plats de riz servis avec de la viande en sauce, des légumes; c'est l'assaisonnement qui fait tout!

    Quelques plats de nouilles sautées aussi. Le traditionnel pad thai, des nouilles sautées avec oeuf et viande ou crevettes, cacahuètes concassées, chili, citron vert et sauce poisson. Nous avons aussi goûté de grosses nouilles de riz plates sautées dans de la sauce poisson avec de la viande et des légumes. Ils utilisent souvent des feuilles variées en tant que légumes. Nous avons aussi goûté le bami, un plat de soupe de nouilles jaunes avec des lamelles de porc au contour rouge, des boulettes de poisson ou de viande. 

    Nous avons aussi régulièrement mangé des currys, jaunes, rouges ou verts, servis comme une soupe avec du riz. Et nous avons testé la salade de papaye version thailandaise, très bonne. Ils font de même avec la mangue verte, miam. 

    Et puis, lors des arrêts sur la côte, nous avons pu profiter des produits de la mer, poissons, crevettes, crabes,... delicieux!  

    Petit aperçu de la cuisine thailandaise

    Pour manger, il existe plusieurs sortes de restaurants. Tout d'abord les restaurants avec une carte ou ceux à qui il faut demander le plat en thai; parfois on y mangeait dans des petites huttes en bois. Ensuite, on peut manger dans ce que nous avons appelé "restaurants marmites" où l'on nous sert du riz et puis on choisit ce que l'on veut manger avec dans les nombreuses marmites. A chaque fois, des plats plein de saveurs et souvent des currys bien épicés et des mélanges de légumes succulents. Il est toujours possible de prendre à emporter. Il y a aussi beaucoup de restaurants barbecue dans la rue, la viande est délicieuse, on la trempe dans une petite sauce toujours différente et on accompagne le tout de riz gluant et d'une assiette de chou blanc et de feuilles diverses et variées. Pour fnir, il y a les nombreux marchés de nuit où l'on peut s'acheter de tout, de la barquette de riz aux brochettes, au poulet croustillant, aux fruits,...nous avons pu y déguster beaucoup de spécialités locales. 

    La Thaïlande est aussi le pays des fruits, ananas, litchis, fruits du dragon,... un délice au bord de la route! Et nous avons beaucoup aimé certains desserts, trouvés dans le sud. Des sortes de tuiles avec de la meringue dedans et des cheveux de potiron marinés mais aussi des petites crêpes au gout de coco, que l'on saupoudrait de sucre de canne. 

    Pour conclure, la cuisine thailandaise a enchanté nos papilles et influencera mes recettes à venir, c'est certain!  


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :