• Balade sur la grande muraille

Etre en Chine et ne pas aller voir la grande muraille nous paraissait inconcevable, nous avons donc ete faire un tour sur ce mur merveilleux! Nous avons choisi le troncon Jiankou - Mutianyu pour plusieurs raisons: proche de Beijing, portions restaurees et sauvages, et surtout le point est connu pour les superbes photos que l'on peut y faire. D'ailleurs, la plupart des photos que l'on voit en France de la grande muraille viennent de cette partie du mur! D'autre part, cela nous permet de faire la balade d'un point a un autre et nous evite un aller retour sur nos pas, ce qu'on n'aime pas trop faire en general...

Je parle de troncon car le mur n'est pas ininterrompu comme on pourrait le croire. Il est constitue d'une multitude de petits troncons dont une bonne partie a malheureusement ete utilisee pour construire des maisons, des routes, etc... ce qui fait que sur sa taille originelle il n'en reste plus beaucoup proportionnellement parlant.

On se leve a 5h45 pour profiter a fond de la journee, le reveil est dur mais on se motive avec l'objectif du jour! A 6h30 on decolle pour la garde bus de Dongzhimen ou il nous faut trouver le bus 916 en direction de Huairou. C'est plutot facile a trouver, grace au metro de Beijing qui est tout en anglais. La difficulte se corse avec le bus, car il y en a un rapide (1h de trajet) et un lent (plus de 2h30), mais ils ont tous les 2 le meme numero... J'aborde le conducteur du bus pour essayer de lui demander si on est dand le rapide, il me repond une phrase de 3km de long tout en chinois qui est doit etre tres drole car tous les gens sont le quai sont morts de rire, la on se sent vraiment etranger...
    Pas decourage, je retente ma chance avec les controleuses du quai qui, meme si elles se sont bien moquees de nous aussi, font quand meme un effort pour nous aider. Grace a un superbe mime de ma part imitant le "vite" et le "lent" (essayez donc, tiens! ) dont je suis tres fier, on arrive a trouver le bus rapide qui nous coute 12Y. On met 1h15 pour arriver a bon port, on est hallucine de voir des types dehors regarder s'il y a un blanc dans le bus et monter dedans pour nous demarcher et nous vendre un trajet en taxi!
    A Huairou, c'est la partie la plus sport car on veut aller a Xizhazi, petit village perdu dans la montagne et non desservi par les transports publics. L'inconvenient d'etre blanc, c'est que tout le monde vous aborde pour vous emmener en taxi quand vous voulez prendre le bus. L'avantage, c'est qu'il suffit d'attendre dans la rue sans bouger pour qu'un taxi vous trouve tout de suite quand vous en voulez un! On trouve donc notre taxi au noir qui nous prend pour 150Y (pas reussi a faire moins) et qui roule a tombeau ouvert et double dans les virages de montagne sans visibilite avec une voiture pas meilleure que la Super 5 de mon grand pere .
    Juste avant Xhizazi, on doit s'acquitter d'un droit de payage de 20Y par personne pour rentrer dans ce qu'on a compris etre un espace naturel protege. Soit...

Apres nos 1h de route on est content d'etre arrives vivants et entiers au point de depart! C'est parti pour le depart, on a de la chance le soleil est avec nous et il fait bon. On peut se mettre en tee-shirt; que c'est agreable! Pendant 2h nous marchons dans la foret avec en point de mire les tours de guet du mur qui se rapprochent. Quelques erreurs de chemin nous font perdre un peu de temps (on n'a pas reussi a trouver de carte du coin et on a juste un schema dessine par Ariane et quelques waypoints dans le GPS) ainsi que le sentier tres boueux par endroits ou alors completement recouvert de glace.

Enfin, nous y sommes! C'est juste grandiose!!

Balade sur la grande muraille

Alors malheureusement pour nous, nous sommes un peu en avance sur la nature, la vegetation n'est pas toute verte . De plus, le temps est brumeux et meme si l'oeil voit le mur qui serpente au loin, les photos ne rendent rien. Normalement, on voit plutot quelque chose comme ca.

Bon, on est quand meme content d'etre la hein!  Et c'est un lieu juste magnifique!!

Le troncon est tres sauvage et completement recouvert par la vegetation, on a la muraille juste pour nous!!! Nous ne croiserons qu'un groupe de randonneurs chinois et un couple d'occidentaux averc leur guide sur toute cette partie. Plutot logique vu le temps que nous avons mis a venir ici a pied.

Balade sur la grande muraille

Pas la peine de faire de longs discours, la sensation d'etre seuls au monde sur ce mur plusieurs fois centenaire est une sensation plutot sympathique... Il faut quand meme rester concentre, parfois il n'y a plus de parapet et le vide est juste a cote:

Apres un peu plus d'une heure de marche, et une pause pique-nique, nous arrivons sur la partie renovee du mur. C'est bien fait et ce n'est pas disneyland, c'est sympa aussi meme si forcement on croisera plus de monde ainsi que quelques vendeurs ambulants.

Cette section est malgre tout assez eprouvante car elle redescend dans la vallee et on passera 2 heures a descendre des escaliers avec des marches de 50cm ou alors des pentes raides sur dalles lisses, ca fait mal aux genoux qui se mettent a trembler par moments.

Balade sur la grande muraille

Une fois Mutianyu en vue, plutot que de redescendre par les marches qui n'ont rien de specialement interessant car amenagees juste pour le site on se fait un petit plaisir en redescendant par un tobogan geant! Ce n'est pas donne 60Y/pers mais c'est agreable de se faire un plaisir en voyage et c'est rigolo!
    En bas, aucun probleme pour rentrer, des taxis a la pelle. On retombe sur notre taxi du matin et on arrive a negocier 50Y. On arrive a Huairou juste a temps pour prendre le 916 rapide qui nous remmene a Beijing.

La journee est deja finie, snif! On est tous les 2 super contents de notre journee, c'est vraiment quelque chose de marcher sur ce mur gigantesque; il fallait etre fou pour construire quelque chose ici! Et puis c'est magique de fouler la muraille que l'on a si souvent vue en photo ou dont on a entendu parler; ca y'est c'est fait... etrange sensation! Cette rando restera longtemps gravee dans nos memoires! Nous sommes aussi satisfaits d'avoir reussi a organiser le tout par nous meme et d'avoir combine ca en une seule journee avec un circuit interessant de surcroit.

Infos pratiques:
    Beaucoup d'informations sur http://www.greatwallforum.com/forum/jiankou/453-jiankou-great-wall-review.html et sur http://www.greatwallforum.com/forum/jiankou/349-how-reach-zhengbeilou-tower-jiankou-great-wall.html. Tout n'est pas a jour mais les coordonnees GPS sont tres pratiques. C'est quasiment du cle en main, il n'y a plus que le transport a trouver par soi-meme. Pas besoin de guide pour faire ca, meme si nous etions les 2 seuls randonneurs a ne pas en avoir sur la partie sauvage. Des batons de marche sont vraiment un gros plus. J'eviterai de faire ce circuit par grand vent ou par temps de pluie, ca doit vraiment glisser TRES fort.
    En tout le transport nous a coute: 46Y de bus, 40Y de payage, 200Y de taxi, soit 286Y en tout. Des auberges proposent un pack tout compris avec transport / guide / dejeuner pour 300Y ce qui est bien place, mais n'esperez pas faire le meme parcours que nous.