-
Impressions "à chaud"
Comment sait-on que l'on est rentré en France? C'est simple, un français ça râle. Il râle parce que ça ne va pas assez vite, parce que ses bagages ne rentrent pas en cabine (fallait pas acheter une aussi grosse bouteille au duty free mon gars...), et parce qu'il aime ça, tout simplement. Ah, ça faisait longtemps!
A Roissy en sortant de l'avion on prend la ligne "citoyens européens" au contrôle de l'immigration. Ça c'est génial. Derrière le portique c'est chez nous, l'Europe. On lui reproche beaucoup de choses, les hommes politiques aiment bien se défausser dessus (facile, elle ne peut pas répondre) et son double cerveau commission européenne / parlement européen laisse franchement à désirer... Cependant, on ne s'est jamais sentis aussi européens que pendant ce voyage. Etre européen c'est avoir une histoire commune, des racines communes et c'est également une certaine manière de penser et d'appréhender les choses. C'est plus facile à vivre et à comprendre à l'autre bout du monde qu'avec mes mots!
Ça y est, le portique est passé. Je n'y porte jamais attention, mais là je l'ai vu. Des blancs, des noirs "foncés", des plus clairs, des maghrébins... C'est incroyablement diversifié chez nous, et ça fait plaisir de voir que personne ne nous dévisage parce que l'on est comme ci ou comme ça. Bon point!
Les cartons de vélos sont dans le taxi, on rentre à la maison. Mais que c'est petit Paris! Et ça m'a paru calme, mais calme à coté de la bruyante Asie... (OK, paris en août c'est désert mais quand même). En tout cas c'est agréable.
En parlant de taxi, le chauffeur était sympa. Et le staff de l'avion également. Le magasinier à Auchan de même. Quand on y fait gaffe, ben les français aussi sont sympa - et pas besoin d'aller à l'autre bout du monde pour expérimenter ça. Faut juste y faire gaffe au jour le jour, c'est un état d'esprit. Soit tu te focalises sur ce qui ne va pas, soit tu regardes les trucs bien qui t'arrivent tous les jours.
Le vrai drame, ça a été de faire les courses. Parce que depuis la Mongolie c'était fini, mais surtout on re-réalise l'abondance dans laquelle on vit tous les jours. Grosse déprime au rayon des shampoings. Déjà, il y a un rayon juste pour "ça". Des dizaines et des dizaines de sortes de shampoings, partout. Pour les cheveux machins, les cheveux trucs, avec des renforts en vitamines pro B triple axel quadruple piqué qui-vont-te-faire-du-bien-et-te-sentir-mieux-dans-ta-vie. Génial, mais moi je veux juste un shampoing! Celui de base, pas celui qui fait les cheveux encore-plus-souple-que-souple et qui coûte mon budget de 2 jours en Asie... Dépité, j'ai repris celui que j'utilisais avant de partir. Ouf, ils n'ont pas changé la couleur du tube! Heureusement que l'on est pas partis un an, je ne sais pas si l'on aurait survécu... Comment j'aurais fait si la boîte avait changé? Hein?
Quand on pense qu'au Laos ils ont à peine les produits de première nécéssité...
Dur aussi de savoir quoi acheter. On prend quoi en course d'habitude? En tout cas pour le whisky j'ai tout de suite retrouvé mes marques (le rayon n'a pas bougé d'un iota, sympa pour moi) et là par contre ça me dérange pas qu'il y en ait 36 sortes! ;-)
A la caisse, on était un peu perdus avec les pièces de monnaie. Il y a un nouveau billet de 5 euros aussi, ce n'est pas un faux parait-il.On a eu 48h difficiles (mais c'est fini à l'heure où vous lisez ces lignes) avec la langue française. Quand on s'adressait à quelqu'un on utilisait systématiquement l'anglais et on disait "thank you" une fois sur deux.
On a aussi repris notre appart. Ça fait bizarre de rentrer dans ses chaussons. L'impression d'être partis hier... Par contre c'était vraiment confortable, on ne peut pas le nier. Petit moment d'incertitude en pleine nuit quand même: "mais je suis où là?". Ah oui, chez moi, plouf je me rendors illico.
Je ne doute pas que l'on va très vite reprendre notre petite vie routinière. J'espère juste que l'on saura garder en nous ce regard différent que nous a apporté ce voyage.
-
Commentaires
3SapotilleJeudi 29 Août 2013 à 15:12Les voyages nous enseignent beaucoup ...
Bizarrement (!!!) en rentrant d'Afrique, l'eau coulant naturellement et abondamment des robinets prend une autre valeur.
Helas, on oublie trop vite ce privilège ...
Thanks a lot! The must difficult will be next monday: come back to work! :(
We hope that we can share an other banana split on the road a next time!1boagyMercredi 28 Août 2013 à 22:16Home back to routine that will be hard ,I have enjoyed your blog and hope to see you on the road again one day keep smiling hugs from OZ.
Ajouter un commentaire
Je passerrai d abord une semaine avec de la famille a Londres histoire de faire tampon ;)